Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir incompris par sa famille
l
11 juillet 2021 21:15
Salam Aleykoum,

J'espère que vous alles tous bien.
Je fais face à un problème depuis quelques temps qui m'interroge de plus en plus.

Je suis l'aînée de ma famille (30 ans), j'ai 4 frères et sœurs après moi.
J'ai l'impression d'être totalement incomprise voire inexistante pour ma mère
Je m'explique : quelque soit le domaine, mon avis n'est jamais pris en compte. Ma mère privilégiera toujours l'avis de mes autres soeurs et frères

Je vis chez elle avec une autre de mes soeurs et mon frère.
En ce moment, nous sommes en plein travaux de renovation. Nous etions parti sur une idée de départ que ma mere semblait valider;
Ma soeur a eu une toute autre idée; ma mere a abandonné mon idee et a suivi celle de ma soeur alors que cette dernière ne participe pas du tout financement à la renovation.

Consequence: Je me suis retrouvé à devoir payer tout (soit 3x plus que le montant de départ).

De même, tous les mois j'aide financierement ma mère (ce qui est absolument normal) mais elle ne perçoit que les fois où ma soeur lui prête de l'argent (oui, oui prêter)
Mes salaires entiers qui passent pour elle, elle ne les voit pas...

Autre exemple: ca fait plus de 15 ans que je ne suis pas parti en vacances, je lui ai fait part de ma volonté de partir un peu cet été avec elle, afin de changer d'air...
Elle semblait totalement d'accord pour au final me dire: "de toute façon, t'as pas d'argent" et elle a programmée ses vacances à elle avec ma sœur

Elles partent en vacances chaque année mais moi que je ne parte pas, ca ne dérange personne...

J'ai vraiment l'impression d'être totalement inexistante, un fantôme, sans valeur.
Quand je tente d'avoir une discussion avec ma mere pour lui expliquer que je fatigue de la situation qui n'est pas normal à mon sens.
Elle s'agace sur moi, me souffle au visage en me disant de grandir et j'en passe. Mon hypersensibilité est percue comme une faiblesse, de la gaminerie.

J'ai l'impression d'être bonne à l'aider financierement et rester garder la maison l'été quand elle part en vacances.

Autre detail que j'ai remarqué : Ma soeur est ingénieure et ma mère n'arrête pas de parler d'elle à la famille (je comprends, elle est fière et c'est normal).
J'ai un bac+5 aussi, un boulot certes qui ne paye pas des 1000 et des 100 mais qui m'épanouit dans la Fonction Publique.

Je suis à bout et cette réelle impression d'être une moins que rien. J'ai foi en Allah Subhano et lui demande de l'aide à chaque instant mais j'aimerais avoir votre avis objectif
Cela me permettra de me remettre en question si nécessaire face à la problématique

BarakAllah o fikoum ?
A
11 juillet 2021 21:20
Salam
Ca fait 15 ans que tu n es pas partie en vacances, pourquoi ça ? Ta famille n aime pas voyager ? ( même au bled, ca m etonne un peu
Tu ne peux pas voyager seule ?
Dans la fonction publique, moi qui vient d y rentrer, ok c pas super bien paye mais c suffisant pour partir en vacances, surtout si tu enseignes par exemple ( jsais c pas ouf niveau salaire mais ça passe) .
Tu devrais essayer de voyager même seule , a 30 ans c normal , surtout si ça fait 15 ans que tu n es pas partie.
Citation
lapalomablanca a écrit:
Salam Aleykoum,

J'espère que vous alles tous bien.
Je fais face à un problème depuis quelques temps qui m'interroge de plus en plus.

Je suis l'aînée de ma famille (30 ans), j'ai 4 frères et sœurs après moi.
J'ai l'impression d'être totalement incomprise voire inexistante pour ma mère
Je m'explique : quelque soit le domaine, mon avis n'est jamais pris en compte. Ma mère privilégiera toujours l'avis de mes autres soeurs et frères

Je vis chez elle avec une autre de mes soeurs et mon frère.
En ce moment, nous sommes en plein travaux de renovation. Nous etions parti sur une idée de départ que ma mere semblait valider;
Ma soeur a eu une toute autre idée; ma mere a abandonné mon idee et a suivi celle de ma soeur alors que cette dernière ne participe pas du tout financement à la renovation.

Consequence: Je me suis retrouvé à devoir payer tout (soit 3x plus que le montant de départ).

De même, tous les mois j'aide financierement ma mère (ce qui est absolument normal) mais elle ne perçoit que les fois où ma soeur lui prête de l'argent (oui, oui prêter)
Mes salaires entiers qui passent pour elle, elle ne les voit pas...

Autre exemple: ca fait plus de 15 ans que je ne suis pas parti en vacances, je lui ai fait part de ma volonté de partir un peu cet été avec elle, afin de changer d'air...
Elle semblait totalement d'accord pour au final me dire: "de toute façon, t'as pas d'argent" et elle a programmée ses vacances à elle avec ma sœur

Elles partent en vacances chaque année mais moi que je ne parte pas, ca ne dérange personne...

J'ai vraiment l'impression d'être totalement inexistante, un fantôme, sans valeur.
Quand je tente d'avoir une discussion avec ma mere pour lui expliquer que je fatigue de la situation qui n'est pas normal à mon sens.
Elle s'agace sur moi, me souffle au visage en me disant de grandir et j'en passe. Mon hypersensibilité est percue comme une faiblesse, de la gaminerie.

J'ai l'impression d'être bonne à l'aider financierement et rester garder la maison l'été quand elle part en vacances.

Autre detail que j'ai remarqué : Ma soeur est ingénieure et ma mère n'arrête pas de parler d'elle à la famille (je comprends, elle est fière et c'est normal).
J'ai un bac+5 aussi, un boulot certes qui ne paye pas des 1000 et des 100 mais qui m'épanouit dans la Fonction Publique.

Je suis à bout et cette réelle impression d'être une moins que rien. J'ai foi en Allah Subhano et lui demande de l'aide à chaque instant mais j'aimerais avoir votre avis objectif
Cela me permettra de me remettre en question si nécessaire face à la problématique

BarakAllah o fikoum ?
11 juillet 2021 21:26
Salam
Tu sembles pas un peu accroché à ta mère pour une jeune femme de 30 ans, ne le prends pas mal, mais peu importe l’avis nos mères sont comme ça quand quelqu’un réussit mieux que son enfant elle passe son temps à s’en vanter, ( pour ta sœur ingénieure) .
Tu devrais prendre un appartement toute seule et apprendre à vivre sans rendre de comptes à ta mère, tu as 30 ans tu n’es plus une gamine, prends un appartement si tu es fonctionnaire tu peux te débrouiller seule.
Apprends à te détacher un peu d’elle et de son avis et crois moi quand tu l’as verras ça ira beaucoup mieux.
A
11 juillet 2021 21:27
WAS
Cesse de t'investir autant , c'est aussi simple que ça , commence par imposer le partage des charges liées à la gestion du foyer avec ta soeur puisqu'elle travaille , pense à toi maintenant , cela ne veut pas dire arrêter d'être bienveillante envers ta mère , non ! C'est un problème récurrent dans les familles , c'est souvent celui qui s'investit le plus que l'on respecte le moins , c'est dommage mais c'est comme ça , ne cherche plus à imposer tes idées ou à te faire comprendre autrement dit efface toi , par exemple pour certaines décisions personnelles tu n'as pas besoin de demander l'avis de qui que ce soit, si tu as envie d'aller en vacances , fais le , que tu sois accompagnée ou pas ! Fais juste le strict minimum et laisse les autres faire le reste , ta famille est injuste je trouve et c'est écœurant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/21 01:41 par Abdoul Rahim.
11 juillet 2021 22:00
Impose-toi, prends ton appart et ''aide'' ta mère comme le fait ta soeur Heu

Détache toi de ce que ta mère pense de toi et de la manière dont elle te traite, traite là avec respect mais détache toi un peu, fais ta vie et pense à toi !!
l
12 juillet 2021 00:24
Merci à tous pour vos retours!

Vous avez entièrement raison et je vais tâcher de suivre vos conseils, penser davantage à moi et me détacher

Merci encore ?
12 juillet 2021 00:34
Ta mère est ingrate et ta soeur injuste

L’une comme l’autre devrait te traiter d’égale à égale

Donne un billet à ta mère par mois , prends toi un appart en location et commence à investir dans l’achat de ton propre bien

Tu es utilisée par ta propre famille et mise sur le banc de touche , c’est ignoble

T’es fonctionnaire donc tu as des passe droits pour l’accès au logement

Tire toi et construis enfin ta vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook