Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir humilié
L
3 mai 2021 13:58
Salam, bonjour à tous,


ça fait un moment que ça me trotte dans la tête... déjà, il m'a fallu le temps d'accepter ce sentiment qui me traverse par moment... maintenant je me demande s'il est normal dans ces situations, et qu'est que je devrais en faire... comment se comporter, comment se respecter...

C'est toujours dans des relations amicales, je ressent un manque de considération à mon égard, par exemple, si quand c'est toujours moi qui vais vers la personne pour prendre de ses nouvelles... et qu'en plus elles ne s'intéresse pas particulièrement à moi, ne pose pas de questions, etc... est-ce que c'est une relation normale? Moi ce que je ressens c'est que je n'ai pas suffisamment d'importance pour cette personne, et même si j'ai beaucoup d'affection pour elle, et je ne veux en aucun la dénigrer... mais simplement, est-ce que ça vaut la peine de continuer à faire des efforts? Sachant que malgré tout, elle me remercie et me complimente, etc à certains moments... Bref, en fait, voilà, je trouve ça humiliation qu'elle ne fasse pas attention à moi, ou du moins n'en montre pas de signe. Cette personne peut avoir des excuses, comme une maladie mentale ou une vie surchargée... mais ça n'excuses pas tout il me semble, et cela n'enlève rien à ce que je ressens. Et puis il y a d'autres éléments aussi, comme ne pas venir à un rendez-vous alors que je viens de loin et que ça me prend la journée et que je dois faire des choix chaque fois que viens à Bruxelles par exemple, des petites choses comme ça... voilà, ce n'est pas une personne en particulier, ça m'arrive avec plusieurs personnes, et ce sentiment d'humiliation est souvent présent dans ces moments là, pas tout le temps évidemment, mais ça revient...

Et donc, ma question se porte sur plusieurs plans: déjà, comment je suis sensée réagir face à ça? Je ne suis pas quelqu'un qui a l'habitude de bouder ou de se mettre en colère ou quoi, je pardonne facilement parce que je veux préserver la relation, mais finalement est-ce que je ne me manque pas de respect en agissant comme ça... et puis c'est une manière de fuir le conflit... il y a quelques années j'ai arrêté de prendre contact avec mes amies de l'époques, parce que c'était toujours moi qui allait vers elles, résultats, comme je le craignais, elles ne m'ont jamais rappelées, on a perdu contact, et finalement, je ne regrette pas parce que manifestement, je ne leur manque pas, enfin je suppose, sinon elles auraient fait un effort je me dis, c'est la moindre des choses... mais voilà, ce qui me fait de la peine parce que je les aimais bien quand même, et puis là ça se reproduit en quelque sorte et j'ai un peu de mal à l'accepter.

Et puis voilà, sur ce sentiment d'humiliation, est-ce que c'est normal de ressentir ça dans ces situation? Je me doute bien que c'est quelque chose qui doit remonter à des expériences et des émotions de l'enfance... mais après tout, ne dit-on qu'on se retrouve confronté à ces situations pour justement régler nos conflits intérieurs... donc je me dis que c'est le moment peut-être...

Mais il y a aussi un autre paramètre qui entre en jeu, c'est que je me dis que si je ressens ça, en fait, c'est de l'ego, parce que c'est l'ego finalement qui a besoin qu'on fasse attention à lui, qu'on l'écoute, qu'on le recherche, qu'on l'aime, etc... et donc je me dis que je devrais passer au-dessus de ça... que ce serait une forme de fierté peut-être déplacée, ou pas, mais qui n'aurait pas sa place dans mon cheminement spirituel, que je pourrais très bien accepter d'avoir plus de considération pour les autres qu'on en a pour moi... sauf que cette idée ne me paraît plus très juste aujourd'hui... et puis je sais qu'aucune de ces personnes n'a jamais voulu m'humilier ou me faire du mal, mais simplement les situations, ou manque d'attention me font ressentir cette émotion... et aussi, je me dis parfois que je ne devrais rien attendre de quiconque, c'est vrai quelque part... mais on attend toujours... bref, toujours cette question de l'ego, à quel moment est-il juste ou de trop? quelle est la limite entre "je ne laisse pas l'ego diriger ma vie" et "je me respecte"???


Et puis accessoirement, même si je n'y crois pas vraiment, j'ai lu que les problèmes de thyroïde peuvent être dû à la blessure d'humiliation... ça m'a parut absurde sur le coup, mais finalement, pas tant que ça manifestement...

Voilà

Merci à tous pour vos réponses.

Prenez bien soin de vous...


3 mai 2021 14:22
Salam

Oui, c'est un souci d'ego. On est tous plus ou moins touché par ça. Il faut travailler dessus.

En vrai, il faut garder son âme d'enfant. Cette notion existe dans les Evangiles, dans le bouddhisme aussi. C'est une façon de dire qu'il faut garder sa pureté originelle. Celle où on faisait les choses juste parce qu'on avait envie de les faire, sans espérer un quelconque retour derrière.

Rappelle-toi entrain de jouer dans la cour de récré en maternelle. ça faisait "tu viens jouer avec moi ?" Et l'autre qui était à la base seul répondait par l'affirmatif et voilà, deux copains pour jouer pour l'après-midi.

On ne se cassait pas la tête. On ne regardait pas s'il était bien habillé, ou s'il avait un problème, ou on ne cherchait pas quoi lui demander en échange (genre je lui rends service alors il me doit un truc) ... Maman nous appelait, on disait à l'autre "bon ben je dois y aller, je dois rentrer" et puis bye bye.

La fois suivante, on ne cherchait même pas après dans le parc. Souvent, on retombait sur un autre gamin seul et rebelote, tout simplement.

On devrait baser nos relations amicales là dessus. Même si l'autre n'est plus dans ce délire là.

T'as envie d'appeler ta copine, tu l'appelles. Y'a pas à se demander pourquoi elle n'appelle pas, pourquoi elle ne te demande jamais si ça va ou pas ... Tu la contactes juste parce que tu as envie de la contacter.

Alors c'est vrai, dans cette façon de procéder, on finit bien souvent par toujours appeler en premier, proposer en premier, inviter toujours chez soi alors qu'on ne va jamais chez l'autre, offrir un cadeau à chaque occasion alors que l'autre ne vous le rend peut-être pas. Mais la base du relationnel selon Dieu, c'est ça. C'est le don de soi sans rien attendre en retour.

Alors je te dis ça, mais j'avoue être trèèèès loin d'appliquer ce genre de choses pour moi-même.

Mais je l'ai compris en méditant.

Quand tu médites, que tu parviens à être en phase avec Dieu, tu ne ressens que de la bonté, de la paix, de la joie. Ce que tu ressens est tellement énorme, indescriptible qu'automatiquement, tu cherches la compagnie de Dieu dès que tu sors de cet état.

Lui donne sans compter, même si tu ne fais pas toutes tes prières, même si tu ne les fais pas à l'heure, même si tu as des pêchés au compteur. Il est L'exemple parfait en la matière.

Devenir croyant, c'est forcément devenir comme Lui.

D'ailleurs, cette puissance, cette grandeur qu'on ressent en Sa Présence, ça donne envie de se soumettre à Lui. Même si on a du mal à poser le front à terre, on a systématiquement envie de s'incliner face à cette Magnificence qu'Il dégage.

Quand on ressort de cet état, on a envie de faire comme Lui.

Et puis on croise la première personne venue qui te regarde de travers et l'ego reprend le dessus et tu te dis "ohh laisse tomber, ça ne servira à rien". Et tu retombes dans tes travers.

Le Maître Spirituel que je suis, il a cette candeur en lui. Dès que tu lui parles ou qu'il te parle, il se dégage de lui un truc indéfinissable qui attire et qui donne envie d'être comme lui. Lui a réussi à rayonner ce que Dieu est autour de lui.

Depuis que je médite, je sens que j'attire plus les gens. Je ne compte plus les fois où on me parle dans la rue alors que je ne connais pas les gens. J'attire la sympathie. Et c'est vrai que quand je marche, je me mets en mode "méditatif". Peut-être que ça se ressent.

Mais j'avoue aussi que dès qu'on me parle, j'ai encore un mécanisme en moi qui dit "mais il me veut quoi celui-là, qu'on me fiche la paix bon sang !" Et ça, c'est pas bon. Ce que Dieu me donne pendant la méditation, je dois pouvoir le transmettre aux autres. Or, je fais mon égoïste et je ne redistribue pas.

D'une certaine manière, la notion de Zakat, ça doit être ça aussi.

Quand on lit les textes, que ce soit le Coran ou la Bible, on comprend que la zakat n'est pas forcément de l'argent, le don de soi fait parti de la zakat.

Mais les gens préfèrent donner de leur épargne, c'est plus facile que de s'agenouiller face à un pauvre et avoir de bonnes paroles alors qu'il pue, est sale et parle mal ...
B
3 mai 2021 14:25
Il y a certaines personnes que j'apprécie beaucoup et je ne leur montre pas c'est simplement caractéristique de certaines personnalités
B
3 mai 2021 14:31
La base d'une amitié saine c'est quand même l'authenticité je pense donc si certaines personnes se forcent à agir d'une certaine manière ça la rends superficielle et ce n'est plus une relation amicale même tes amis le percevront si ils sont vraiment tes amis puisqu'ils sont censés te connaître je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire
L
3 mai 2021 14:31
Merci, ton message est juste magnifique, et ça me remet bien les idées en face parce que c'est à ça que j'aspire aussi... mais clairement, mon ego me titille, mais je crois que j'ai des choses aussi à régler en moi...

Je refoule souvent ma spontanéité aussi, c'est vrai... parce que j'ai peur de déranger, ou je ne sais pas... c'est plus un manque de confiance en moi... Je n'ai pas le souvenir d'être allée vers quelqu'un dans ma vie, ni à la maternelle, ni après... juste dernièrement j'ai osé faire une demande d'ami sur FB, mdr.... bref, rien à voir eye rolling smiley...

Mais qu'est-ce que tu fais du respect de toi dans l'histoire? Je veux dire, si quelqu'un ne te respecte pas, ou que tu ne te sens pas respecter, comment tu te positionnes? peut-être que je ne me respecte pas suffisamment et que c'est ça qui se reflète quelque part...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Oui, c'est un souci d'ego. On est tous plus ou moins touché par ça. Il faut travailler dessus.

En vrai, il faut garder son âme d'enfant. Cette notion existe dans les Evangiles, dans le bouddhisme aussi. C'est une façon de dire qu'il faut garder sa pureté originelle. Celle où on faisait les choses juste parce qu'on avait envie de les faire, sans espérer un quelconque retour derrière.

Rappelle-toi entrain de jouer dans la cour de récré en maternelle. ça faisait "tu viens jouer avec moi ?" Et l'autre qui était à la base seul répondait par l'affirmatif et voilà, deux copains pour jouer pour l'après-midi.

On ne se cassait pas la tête. On ne regardait pas s'il était bien habillé, ou s'il avait un problème, ou on ne cherchait pas quoi lui demander en échange (genre je lui rends service alors il me doit un truc) ... Maman nous appelait, on disait à l'autre "bon ben je dois y aller, je dois rentrer" et puis bye bye.

La fois suivante, on ne cherchait même pas après dans le parc. Souvent, on retombait sur un autre gamin seul et rebelote, tout simplement.

On devrait baser nos relations amicales là dessus. Même si l'autre n'est plus dans ce délire là.

T'as envie d'appeler ta copine, tu l'appelles. Y'a pas à se demander pourquoi elle n'appelle pas, pourquoi elle ne te demande jamais si ça va ou pas ... Tu la contactes juste parce que tu as envie de la contacter.

Alors c'est vrai, dans cette façon de procéder, on finit bien souvent par toujours appeler en premier, proposer en premier, inviter toujours chez soi alors qu'on ne va jamais chez l'autre, offrir un cadeau à chaque occasion alors que l'autre ne vous le rend peut-être pas. Mais la base du relationnel selon Dieu, c'est ça. C'est le don de soi sans rien attendre en retour.

Alors je te dis ça, mais j'avoue être trèèèès loin d'appliquer ce genre de choses pour moi-même.

Mais je l'ai compris en méditant.

Quand tu médites, que tu parviens à être en phase avec Dieu, tu ne ressens que de la bonté, de la paix, de la joie. Ce que tu ressens est tellement énorme, indescriptible qu'automatiquement, tu cherches la compagnie de Dieu dès que tu sors de cet état.

Lui donne sans compter, même si tu ne fais pas toutes tes prières, même si tu ne les fais pas à l'heure, même si tu as des pêchés au compteur. Il est L'exemple parfait en la matière.

Devenir croyant, c'est forcément devenir comme Lui.

D'ailleurs, cette puissance, cette grandeur qu'on ressent en Sa Présence, ça donne envie de se soumettre à Lui. Même si on a du mal à poser le front à terre, on a systématiquement envie de s'incliner face à cette Magnificence qu'Il dégage.

Quand on ressort de cet état, on a envie de faire comme Lui.

Et puis on croise la première personne venue qui te regarde de travers et l'ego reprend le dessus et tu te dis "ohh laisse tomber, ça ne servira à rien". Et tu retombes dans tes travers.

Le Maître Spirituel que je suis, il a cette candeur en lui. Dès que tu lui parles ou qu'il te parle, il se dégage de lui un truc indéfinissable qui attire et qui donne envie d'être comme lui. Lui a réussi à rayonner ce que Dieu est autour de lui.

Depuis que je médite, je sens que j'attire plus les gens. Je ne compte plus les fois où on me parle dans la rue alors que je ne connais pas les gens. J'attire la sympathie. Et c'est vrai que quand je marche, je me mets en mode "méditatif". Peut-être que ça se ressent.

Mais j'avoue aussi que dès qu'on me parle, j'ai encore un mécanisme en moi qui dit "mais il me veut quoi celui-là, qu'on me fiche la paix bon sang !" Et ça, c'est pas bon. Ce que Dieu me donne pendant la méditation, je dois pouvoir le transmettre aux autres. Or, je fais mon égoïste et je ne redistribue pas.

D'une certaine manière, la notion de Zakat, ça doit être ça aussi.

Quand on lit les textes, que ce soit le Coran ou la Bible, on comprend que la zakat n'est pas forcément de l'argent, le don de soi fait parti de la zakat.

Mais les gens préfèrent donner de leur épargne, c'est plus facile que de s'agenouiller face à un pauvre et avoir de bonnes paroles alors qu'il pue, est sale et parle mal ...
L
3 mai 2021 14:33
Tu veux dire que tu ne vas pas forcément aller vers elle ou lui montrer un intérêt, mais que ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne compte pas?
Citation
Begayeur a écrit:
Il y a certaines personnes que j'apprécie beaucoup et je ne leur montre pas c'est simplement caractéristique de certaines personnalités
S
3 mai 2021 14:36
Plus tu seras à la disposition des autres, plus tu seras méprisé.


Arrêtes de demander après les autres si eux ne font aucun effort.

J'ai eu le cas avec une "amie". Quand elle allait mal, elle venait tjs me parler et j'étais présente pour l'epauler, l'écouter, la soutenir. Et quand elle allait bien, elle m'ignorait. Je prenais tjs de ses nouvelles sans rien attendre en retour. Durant une longue periode,elle allait bien. Donc j'avais jamais de ses nouvelles. Et quand elle répondait c'était de manière froide et détaché. Après cette longue période de bien, elle allait pas bien.

Il s'est avéré qu'à ce moment je n'allais pas bien non plus. Grosse épreuve qui m'a bcp affecté. Donc je n'ai pas su être présente pour elle comme à mon habitude. Je lui ai dis que j'étais en difficulté et qu'elle m'excuse de pas être une oreille attentive car en ce moment je vais pas bien.

Elle ne m'a jamais demandé ce que j'avais. Elle simplement fait comme si je n'avais rien dit.

J'ai alors décidé de penser à moi. Et durant 6 mois vu que je ne prenais aucune nouvelle, elle ne m'a jamais envoyé de message ou d'appel.

C'était l'aid kbir et je lui ai envoyé un message pour lui souhaiter bonne fête. Elle a osé me reprocher de lui avoir tourner le dos quand elle en avait besoin.

A partir de la, j'ai mis un stop aux relations à sens unique.

Et depuis je m'en porte à merveille. J'ai eleminer les amitiés inutiles. Et elles sont nombreuses. Il me reste qu'une amie avec qui ça match en tout point. Car on fonctionne pareil. Et c'est le mieux. On a pas besoin d'être entouré de faux amies.
L
3 mai 2021 14:36
Je suis totalement d'accord, je n'attend pas d'une personne qu'elle se force à quoi que ce soit... mais bon, quand c'est toujours toi qui va vers l'autre, à un moment tu te demandes si c'est une vraie amitié tu vois... et puis ça met mal à l'aise, à un moment, t'as limite l'impression que tu vas déranger puisque l'autre ne vient pas spontanément vers toi... enfin je sais pas, je me pose peut-être trop de questions..
Citation
Begayeur a écrit:
La base d'une amitié saine c'est quand même l'authenticité je pense donc si certaines personnes se forcent à agir d'une certaine manière ça la rends superficielle et ce n'est plus une relation amicale même tes amis le percevront si ils sont vraiment tes amis puisqu'ils sont censés te connaître je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire
B
3 mai 2021 14:37
Oui c'est ça mais je pense que tu sais trier par toi même qui sont tes vrais amis et qui sont tes connaissances ou personnes qui ne servent qu'à garder un lien social ça marche pas avec tout le monde
B
3 mai 2021 14:38
ça dépend de la personnalité de la personne que tu considères comme ton ami si c'est quelqu'un d'exubérant jovial bavard et très extraverti et que d'une semaine à l'autre il ne te parle plus ne relance plus les conversations ect c'est pas la même chose que si c'est quelqu'un de timide introverti ect
L
3 mai 2021 14:40
Merci, je vois, mais ce n'est pas le même genre de relation, dans le sens où si j'ai un problème, je sais que je peux compter sur ces personnes... enfin disons qu'elles ne m'ont jamais tourné le dos, mais je ne demande pas grand choses non plus, mdr... et elles ne compte pas spécialement sur moi quand elles vont mal...

C'est juste cette impression que je leur accorde plus d'importance que l'inverse, mais c'est peut-être juste une impression...
Citation
SDreams Away a écrit:
Plus tu seras à la disposition des autres, plus tu seras méprisé.


Arrêtes de demander après les autres si eux ne font aucun effort.

J'ai eu le cas avec une "amie". Quand elle allait mal, elle venait tjs me parler et j'étais présente pour l'epauler, l'écouter, la soutenir. Et quand elle allait bien, elle m'ignorait. Je prenais tjs de ses nouvelles sans rien attendre en retour. Durant une longue periode,elle allait bien. Donc j'avais jamais de ses nouvelles. Et quand elle répondait c'était de manière froide et détaché. Après cette longue période de bien, elle allait pas bien.

Il s'est avéré qu'à ce moment je n'allais pas bien non plus. Grosse épreuve qui m'a bcp affecté. Donc je n'ai pas su être présente pour elle comme à mon habitude. Je lui ai dis que j'étais en difficulté et qu'elle m'excuse de pas être une oreille attentive car en ce moment je vais pas bien.

Elle ne m'a jamais demandé ce que j'avais. Elle simplement fait comme si je n'avais rien dit.

J'ai alors décidé de penser à moi. Et durant 6 mois vu que je ne prenais aucune nouvelle, elle ne m'a jamais envoyé de message ou d'appel.

C'était l'aid kbir et je lui ai envoyé un message pour lui souhaiter bonne fête. Elle a osé me reprocher de lui avoir tourner le dos quand elle en avait besoin.

A partir de la, j'ai mis un stop aux relations à sens unique.

Et depuis je m'en porte à merveille. J'ai eleminer les amitiés inutiles. Et elles sont nombreuses. Il me reste qu'une amie avec qui ça match en tout point. Car on fonctionne pareil. Et c'est le mieux. On a pas besoin d'être entouré de faux amies.
^
^$#
3 mai 2021 14:42
Salam

mais qui n'aurait pas sa place dans mon cheminement spirituel, que je pourrais très bien accepter d'avoir plus de considération pour les autres qu'on en a pour moi...

As-tu été convaincu par Lise bourbeau ?
C'est cette partie de son livre ou j'étais en désaccord.
Pourquoi ? Parce c'est laissé libre aux autres de transgresser tes limites tes principes tes valeurs ton respect de toi de te piétiner etc.

Il y a des personnes qui sont incapables de se poser des limites ou de respecter les autres et si tu es celle qui pardonne toujours qui fait des concessions et bien ils pensent qu'ils ont le droit de faire comme bon leur semble sans avoir besoin D ASSUMER les conséquences.

Chaque concession acceptée, chaque pardon accordé ils savent qu'il ne va rien se passer qu'ils n'auront rien à assumer. Donc continuerons à te mettre à l'épreuve.

As-Tu défini tes propres limites de vie ou elles ne sont pas claires pr toi et les autres? Ou n'en as-tu pas ?

C'est un psy musulman qui m'a appris que trop de pardon à une personne qui te lése qui continue à mal se comporter est contre - productif puisqu'elle n'a pas à l'assumer et elle finit par ne plus te respecter.

Je ne crois pas qu'il faille taire tout ton ego si tu dois te faire respecter. Ou tu risques d'être toujours la plus lésée.

Après je n'ai pas envie de t'empêcher ce travail spirituel si tu souhaites l'accomplir mais si les personnes en face ne sont pas dans le même état d'esprit et spirituel ils risquent de prendre la confiance.

Tu as eu le pb de ma vie. J'ai toujours plus estimer et considérer les autres qu'ils m estimaient .
C'est mon médecin traitant de l'époque qui me l'a fait remarqué.
Ce n'est pas parce que tu seras " plus " gentille que tu seras d'autant plus respecter.

Par du principe qu'il y a des personnes qui profitent des autres et prennent la confiance. Si tu ne poses pas tes limites ils s autoriseront ce qu'ils veulent que ce qu'ils font n'est rien de mal parce que le monde est ainsi.

Je ne pense pas que nous avons la même vision.
C'est la mienne.

L'amitié c'est aussi de la réciprocité et nous devons l'entretenir.
Ça ne fonctionne pas et ça comme un couple si il y a un desquilibre ou l'autre donne plus pardonne plus s'implique plus ou il faut accepter d'être lésé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/21 14:49 par O&L.
L
3 mai 2021 14:44
D'accord, mais bon, moi je suis timide et introvertie, n'empêche, je m'intéresse toujours à l'autre, je lui demande s'il va bien, tout ça, très sincèrement, pas pour la forme, tu vois... quand ça ne va que dans un sens, bah voilà, d'un côté on te dis: "tu comptes pour moi", et de l'autre, on ne s'intéresse pas à toi... et je me dis bah oui, c'est de l'ego, je devrais donner sans compter, sans attendre, et je le fais sincèrement... mais un "comment tu vas" de temps en temps, ça fait du bien, voilà...
Citation
Begayeur a écrit:
ça dépend de la personnalité de la personne que tu considères comme ton ami si c'est quelqu'un d'exubérant jovial bavard et très extraverti et que d'une semaine à l'autre il ne te parle plus ne relance plus les conversations ect c'est pas la même chose que si c'est quelqu'un de timide introverti ect
S
3 mai 2021 14:45
Si tu le ressens c'est que c'est en partie vrai.
Citation
Antigone* a écrit:
Merci, je vois, mais ce n'est pas le même genre de relation, dans le sens où si j'ai un problème, je sais que je peux compter sur ces personnes... enfin disons qu'elles ne m'ont jamais tourné le dos, mais je ne demande pas grand choses non plus, mdr... et elles ne compte pas spécialement sur moi quand elles vont mal...

C'est juste cette impression que je leur accorde plus d'importance que l'inverse, mais c'est peut-être juste une impression...
B
3 mai 2021 14:51
tu dois être quelqu'un de très empathique moi par exemple je ne demande jamais si quelqu'un va bien parce que je trouve ça gênant et sans intérêts, j'aime pas qu'on me le demande par exemple tu peux être timide introvertie et très empathique être dans l'abnégation ect mais tu peux aussi l'être en étant égocentrique
3 mai 2021 14:53
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Il est mieux de donner sans attendre en retour.

En aucune situation, l'égo est bon.

Le Prophète ﷺ a dit: « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l’homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète ﷺ reprit : « Allah est Beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim, riyad as-salihin n°612]

Néanmoins, il est normal d'être affecté par le mal que les autres nous font les autres.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a été affecté par le mal que lui faisait son peuple à l'époque.

Bien sûr il faut garder le bon soupçon, c'est important, peut-être c'est pas fait exprès.

Il est aussi important de dire à la personne ce que tu ressens. Parfois une simple remarque permet d'éviter que les situations se reproduisent.

Mais avoir besoin d'être écouté, besoin d'attention, d'être aimé, etc...

C'est quelque chose de normal et ça n'a rien de blamable.

Surtout quand on essaie de se rapprocher d'une personne, même sans égo, se heurter à un mur, c'est normal que ça fasse mal.

Discute ça avec la personne plutôt qu'avec nous.

Par contre sentir un sentiment d'humiliation, ça c'est peut-être dû à l'orgueil car les orgueilleux se sent humilié, rabaissé par pas grand chose. L'humble est déjà bas dans son estime de soi.

"Sâlih Al-Marrî a dit : Al-Hasan, Younous et Ayyoub se rappelaient les mérites de l’humilité. Al-Hasan dit à ses deux amis : Savez-vous ce qu’est réellement l’humilité ? Il s’agit de sortir de chez soi et de ne pas croiser un musulman sans considérer qu’il a un mérite qu’on n’a pas."

Plus de détails sur l'humilité ici :
[www.islamweb.net]
3 mai 2021 15:06
Salam,

Manque de réciprocité dans tes rapports amicaux, oui. Humiliation, non.
On ressent une certaine émotivité dans tes propos. Des questionnements assez complexes sur des rapports pourtant simples, basés sur le feeling. Tu n'évoques pas de véritable amie dans ton post c'est déjà là qu'il y a peut-être un problème.

Pour le rapport à l'ego, en réalité tu es la mieux placée pour savoir si ton ressenti est pervers ou au contraire salutaire. On connait tous des amis qui valent la peine d'être relancés et d'autres qui ne demandent qu'à ce qu'on leur fiche la paix.
3 mai 2021 15:18
Salam

Chère Antigone, tout le monde te connaît bien sur le forum, tu es toujours fait preuve de ta grande valeur de femme, ta douceur, ta gentillesse, ton respect et ta belle éducation.
Apparemment tu as été sensibilisée par l’attitude de certaines personnes.
Tu sais très bien que tu n’as rien à te reprocher.
Perso, je crois deviner la raison de ta déception, je ne le dirai pas car ça va créer des réactions désagréables ?
3 mai 2021 16:00
Personnellement, j'ai déjà eu ce sentiment avec certaines personnes, le problème c'est quand il se passe quelque chose dans ta vie elles viennent commerer
Après il m'est déjà arrivée qu'une personne que je considérais comme une amie (téléphone tous les soirs, sortis...) m'ignorait devant des connaissances ou sa propre famille
L
3 mai 2021 16:01
Oui, le livre de Lise Bourbeau m'a beaucoup parlé, mais pas la partie sur l'humiliation, je l'ai lu vite fait en me disant que ça ne me concernait pas... là j'ai relu juste le début, et clairement ça m'a rappelé un comportement de ma mère, donc je crois que j'ai juste pas voulu le voir... bref, avec quoi tu n'es pas d'accord? Je ne me souviens plus trop en fait...

J'ai été confrontée par le passé à des personnes qui ont profité de moi, mais ici ce n'est pas le cas, ce n'est pas ce que je ressens... sauf sur le fait que je pardonne trop facilement peut-être... ou qu'en fait je crois avoir pardonné, mais qu'au final, ça remonte quand même... mais ce ne sont pas des mauvaises personnes avec des mauvaises intentions tu vois? en plus, clairement, elles ont des excuses, qui n'excuses peut-être pas tout, mais explique pas mal de choses... après, il m'est arrivé aussi de prendre mes distances à un moment donné, de ne plus faire de d'effort par exemple pour me déplacer et c'est vrai qu'après je voit qu'elle considère l'effort que je fais pour lui rendre visite... et là ce n'est pas vraiment de l'ego en fait, c'est juste que je ne veux pas dépenser de l'énergie pour rien chaque fois, si je fais l'effort de venir, c'est normal qu'elle fasse l'effort de me recevoir... ce n'est même pas une attente de ma part, c'est le minimum de respect à mon sens... mais en vrai, quand on pardonne trop, je trouve que ça peut diminuer l'estime de soi... et en même temps la rancœur ce n'est pas juste non plus, pour soi-même, d'où ma difficulté à trouver le juste équilibre. Quant au cheminement spirituel, il passe par l'humilité, mais pas par le manque de respect ou l'humiliation, je ne conçois pas du tout les choses comme ça, il y a une nuance là-dedans aussi...

Et voilà, comme tu dis, l'amitié, ou dans n'importe quelle relation en fait, il y a une réciprocité, sinon ce n'est pas une relation techniquement... ce n'est même pas une question d'attentes en réalité... je n'attends rien de personne, mais je me demande s'il est juste de chercher à maintenir une relation quand ça ne vient que d'un seul côté... dans ce cas, c'est un échange, mais en rien une amitié ou une relation...

Citation
O&L a écrit:
Salam

mais qui n'aurait pas sa place dans mon cheminement spirituel, que je pourrais très bien accepter d'avoir plus de considération pour les autres qu'on en a pour moi...

As-tu été convaincu par Lise bourbeau ?
C'est cette partie de son livre ou j'étais en désaccord.
Pourquoi ? Parce c'est laissé libre aux autres de transgresser tes limites tes principes tes valeurs ton respect de toi de te piétiner etc.

Il y a des personnes qui sont incapables de se poser des limites ou de respecter les autres et si tu es celle qui pardonne toujours qui fait des concessions et bien ils pensent qu'ils ont le droit de faire comme bon leur semble sans avoir besoin D ASSUMER les conséquences.

Chaque concession acceptée, chaque pardon accordé ils savent qu'il ne va rien se passer qu'ils n'auront rien à assumer. Donc continuerons à te mettre à l'épreuve.

As-Tu défini tes propres limites de vie ou elles ne sont pas claires pr toi et les autres? Ou n'en as-tu pas ?

C'est un psy musulman qui m'a appris que trop de pardon à une personne qui te lése qui continue à mal se comporter est contre - productif puisqu'elle n'a pas à l'assumer et elle finit par ne plus te respecter.

Je ne crois pas qu'il faille taire tout ton ego si tu dois te faire respecter. Ou tu risques d'être toujours la plus lésée.

Après je n'ai pas envie de t'empêcher ce travail spirituel si tu souhaites l'accomplir mais si les personnes en face ne sont pas dans le même état d'esprit et spirituel ils risquent de prendre la confiance.

Tu as eu le pb de ma vie. J'ai toujours plus estimer et considérer les autres qu'ils m estimaient .
C'est mon médecin traitant de l'époque qui me l'a fait remarqué.
Ce n'est pas parce que tu seras " plus " gentille que tu seras d'autant plus respecter.

Par du principe qu'il y a des personnes qui profitent des autres et prennent la confiance. Si tu ne poses pas tes limites ils s autoriseront ce qu'ils veulent que ce qu'ils font n'est rien de mal parce que le monde est ainsi.

Je ne pense pas que nous avons la même vision.
C'est la mienne.

L'amitié c'est aussi de la réciprocité et nous devons l'entretenir.
Ça ne fonctionne pas et ça comme un couple si il y a un desquilibre ou l'autre donne plus pardonne plus s'implique plus ou il faut accepter d'être lésé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook