Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir français ?
A
25 mai 2017 20:28
Bonsoir, salam alaykoum,

Dans cette vidéo, Ousmane Timera pose une question intéressante que devraient à mon avis se poser tous ceux que le FN considère comme des "français de papier".


Et vous, vous sentez-vous français ?

Après tout, que l'on s'appelle Abdoulaye, Rachid, Loïc ou Sandro, nous avons tous une identité multiple, et sommes parfois partagés entre 3, 4, 5, 6 identités différentes...

Moi oui, je me sens français, complètement et sans réserves, bien qu'étant aussi un "citoyen du monde" de par mon expérience familiale et personnelle.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
25 mai 2017 20:43
Bonjour

Pour ma part, je n'ai qu'un quart de sang belge et je me sens plus belge que française.

Pourtant, je n'ai jamais vraiment mis les pieds en Belgique, je n'ai eu que très très peu de contact avec les belges, et ma grand-mère belge est morte quand j'avais 6 ans, donc autant dire que je n'ai pas vraiment eu le temps de tisser des liens avec elle et son pays.

Malgré tout, mon père a un vrai tempérament de flamand qui se traduit par une franchise exacerbée. Alors autant il a adopté le comportement hypocrite des français qui consiste à caresser les gens dans le sens du poil, autant, quand quelque chose ne lui plait pas, il le dit et sans réserve et tant pis si ça blesse. Et ça, c'est du pur belge qui s'exprime.

J'ai eu l'occasion de m'apercevoir que les belges disaient clairement ce qu'ils avaient au fond du coeur. Si tu as changé de coupe de cheveux ou que le plat qu'on t'a préparé n'est pas bon, on va te le dire, et en face. ça n'est pas de la méchanceté et ça n'empêchera pas de se reparler ensuite, mais quand ça ne va pas, on le dit. Tout comme quand ça va.

On est du genre à se taper dans le dos quand tout va bien et à rire franchement d'un rire gras, et en même temps à dire les 4 vérités à l'autre parce qu'on les pense, non pas parce qu'on a envie de blesser l'autre.

Et je suis de ce genre. Le côté hypocrite des français, je ne l'ai pas développé. Je n'ai jamais réussi à mentir et à faire semblant. C'est impossible pour moi.

Alors me sentir française, oui parce que je ne connais que ça, mais intérieurement, mes gênes ne sont pas d'accord avec ça. Je me comporte comme une vraie flamande qui tape du poing quand ça ne va pas et qui rit aux éclats quand tout va bien.

Les français considéreront que je manque d'éducation et de bonnes manières. Moi j'estime que les bonnes manières passent avant tout par la sincérité.

J'ai du mal à m'intégrer à la façon de faire des français, faut le dire. Qu'en Belgique, le peu de personnes avec qui j'ai pu discuter, j'ai de suite été à l'aise. D'ailleurs, mon mari avait trouvé mon comportement mal venu parce que trop franche avec les gens, mais eux réagissaient exactement comme moi, j'étais ultra à l'aise. Vive les belges, vraiment. smiling smiley
25 mai 2017 22:29
c'est tout a fait interessant,je hais l'hypocrie a l'extreme.
et ta maniere de faire(sincerite pure) est aussi typiquement la mienne,mais j'ai du peine a l'exprimer ,ne serait ce que culturellement estimable chez moi.
M
25 mai 2017 22:32
As Salem Alaykoum

Pour ma part, je me sens musulman

C'est grave docteur ? Ill
M
25 mai 2017 22:36
Salem ,

J'étais naturalisé récemment mais je suis très clair et franc : je ne suis pas Français et je ne serais jamais et j'assume que je suis un Français de papier .

J'ai juste essayer d'obtenir la nationalité française par intérêt professionnel , sinon j'ai toujours eu un respect immense envers la république et ses lois .

La seule chose que je partage avec le FN qu'on peut pas être français et tunisien , algérien , malien ... à la fois , on est soit Français , soit autre chose .
25 mai 2017 22:40
Quand je me regarde sur la glace, je n'ai pas l'impression de voir François ptdr
A
25 mai 2017 22:41
Wa alaykoum salam,

Uniquement musulman ?

Musulman est-il une identité ?


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salem Alaykoum

Pour ma part, je me sens musulman

C'est grave docteur ? Ill
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
25 mai 2017 22:49
Alikoum salam..moi je me sens Française même si ça peut choquer certains et je n'ai aucun problèmes avec ça.si y a un endroit où je pense que mes enfants seront le mieux et où je me sens bien c'est la france.bien que le pays d'origine de mes parents,le Maroc est magnifique j'y passe de fabuleuses vacances mais ce pays je ne le connais pas vraiment, ses régions,des administrations,sa culture oui certes mais est ce suffisant ?
Là bas de toute manière je suis Française alors tant mieux...
Attention je vois certaines langues venir à dire que je dénigre mes origines et blablabla mais pas du tout. C'est juste que je me sens Française en premier même si je mange pas de Justin bridou...
On peut tout à fait être musulman et se dire français sans honte
J'aime cette liberté en France d'être ce qu'on est sans avoir à se justifier.
Bien sur pouvoir concilier Islam et France n'est pas encore possible...salle de prière et pouvoir prier sur son lieu de travail..
Enfin bon j'espère qu'un jour les gens déculpabiliseront de dire ouvertement ce qu'ils ont sur le coeur... Est ce que à choisir pour les binationaux tout le monde choisirait le bled...pas si sûr...

Je respecte bien sûr ceux qui ne sont pas de mon avis.
M
25 mai 2017 22:50
Oui uniquement musulman

C'est mon identité
cela ne m'empêche pas d'aimer la France comme l'Algérie
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam,

Uniquement musulman ?

Musulman est-il une identité ?
M
25 mai 2017 23:03
C'est bien t'es objectif au moins

Un jour j'ai discuté avec un mec hyper typé qui me dit :

" les gens disent que je fais latino "

J'ai pas pu m'empêcher de rire ptdr

Citation
Taounati75 a écrit:
Quand je me regarde sur la glace, je n'ai pas l'impression de voir François ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/17 23:05 par Cocotte minute.
l
25 mai 2017 23:04
salam,ici on nous considéré comme des immigrés et la bas on est aussi des immigrés!alors comme dit Debbouze on va aller au détroit de Gibraltar?moi je suis comme tout étre humain la fille d'Adam et Ève,qui peut dire de quel nationalité étaient Adam et Ève?????? après je pense que quand on vit dans un pays il faut en respecter les lois mais ça ne marche que si c'est dans les deux sens!
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir, salam alaykoum,

Dans cette vidéo, Ousmane Timera pose une question intéressante que devraient à mon avis se poser tous ceux que le FN considère comme des "français de papier".



Et vous, vous sentez-vous français ?

Après tout, que l'on s'appelle Abdoulaye, Rachid, Loïc ou Sandro, nous avons tous une identité multiple, et sommes parfois partagés entre 3, 4, 5, 6 identités différentes...

Moi oui, je me sens français, complètement et sans réserves, bien qu'étant aussi un "citoyen du monde" de par mon expérience familiale et personnelle.
25 mai 2017 23:06
Je ne me suis jamais senti français jusqu'à ce que je vive a l'étranger.

Par contre je ne me sent réellement Marocain que lorsque je suis au Maroc.

Je me sent chleuh quand je suis avec des chleuh.

Quand à ma religion, pour moi c'est autre chose, je ne pourrait pas mettre sur le même pied l'Islam et la France ou le Maroc. Ces choses la n'ont rien à voir
L
25 mai 2017 23:14
Ah mais merci,enfin quelqu'un qui pense comme moi
Les "je suis francais d'origine marocaine",j'ai jamais compris ce délire
Soit tu es francais,soit marocain
A moins d'avoir des parents,l'un francais et l'autre marocain

Les francais ne vous considéreront jamais comme des francais
Le "vous" est général
Citation
Maagoul a écrit:
Salem ,

J'étais naturalisé récemment mais je suis très clair et franc : je ne suis pas Français et je ne serais jamais et j'assume que je suis un Français de papier .

J'ai juste essayer d'obtenir la nationalité française par intérêt professionnel , sinon j'ai toujours eu un respect immense envers la république et ses lois .

La seule chose que je partage avec le FN qu'on peut pas être français et tunisien , algérien , malien ... à la fois , on est soit Français , soit autre chose .
K
25 mai 2017 23:15
Question difficile

Je me sens français car c'est le pays ou je suis né, le pays ou j'ai grandi ou j'ai étudier donc j'ai un attachement a ce pays.

Mais d'un autre coté je me sens pas vraiment français car je ne suis pas attaché à la culture française (a part les baguettes lol).

Je pense que c'est aussi dû au fait qu'on nous renvoi toujours cette image d'étrangers avec la fameuse question 'tu viens d'ou ?' juste parce qu'on a un nom a consonance pas français. Ce qui fait qu'on s’intéresse limite plus a la culture de notre pays d'origine que de celle ou l'on vit.

Ayant vécu aux USA j'ai remarqué que la-bas c'était différent tout le monde se sent américain et est fier de l'être surement car les USA est une terre d'immigration.
L
26 mai 2017 00:13
Salem aleikoum
Je suis française, je me sens française, j aime la France.
Je respecte les lois françaises et accomplit mes devoirs de citoyenne.

Jamais je ne laisserais quelqu'un bafouer mes droits et surtout celui de mes enfants.
En revanche je sais que j ai reçu une education à la marocaine, une education musulmane aussi.
Mais j allie l ensemble tres bien.


Je me sens libre et sereine en France et je ne me vois pas émigrer même au Maroc!
Vous savez pourquoi?




Il y fait trop chaud
LOL
26 mai 2017 00:29
"Les francais ne vous considéreront jamais comme des francais"
On évite de parler au nom des autres, merci.
Citation
LaPaz Develasco a écrit:
Ah mais merci,enfin quelqu'un qui pense comme moi
Les "je suis francais d'origine marocaine",j'ai jamais compris ce délire
Soit tu es francais,soit marocain
A moins d'avoir des parents,l'un francais et l'autre marocain

Les francais ne vous considéreront jamais comme des francais
Le "vous" est général
Capechiant le pyro(mytho)mane
L
26 mai 2017 00:35
Et c'est pourtant vrai
Et ils ont raison
1 marocain n'est pas francais,ou alors faut m'expliquer parcque là je sèche
Citation
Capestian a écrit:
"Les francais ne vous considéreront jamais comme des francais"
On évite de parler au nom des autres, merci.
B
Boa
26 mai 2017 00:37
Non je me sens pas du tout français .
J'ai eu ma carte nationale marocaine en 1er quand j'étais petit et j'ai été naturalisé français à mes 16ans il me semble .

En plus de part ma religion et ma tête d'arabe .

Mais cela ne veut pas dire j'aime pas la France ,mon pays natal ou je me sens bien ,chez moi .

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir, salam alaykoum,

Dans cette vidéo, Ousmane Timera pose une question intéressante que devraient à mon avis se poser tous ceux que le FN considère comme des "français de papier".



Et vous, vous sentez-vous français ?

Après tout, que l'on s'appelle Abdoulaye, Rachid, Loïc ou Sandro, nous avons tous une identité multiple, et sommes parfois partagés entre 3, 4, 5, 6 identités différentes...

Moi oui, je me sens français, complètement et sans réserves, bien qu'étant aussi un "citoyen du monde" de par mon expérience familiale et personnelle.
B
Boa
26 mai 2017 00:41
Et bin de taaounat tu m'étonnes ptdr
Citation
Taounati75 a écrit:
Quand je me regarde sur la glace, je n'ai pas l'impression de voir François ptdr
L
26 mai 2017 00:42
La double nationalité cela existe !
Non?
Citation
LaPaz Develasco a écrit:
Et c'est pourtant vrai
Et ils ont raison
1 marocain n'est pas francais,ou alors faut m'expliquer parcque là je sèche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook