Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir coupable
11 août 2019 17:20
Salam aleykoum,

Comment ne pas ressentir de la culpabilité quand on a fait du mal à quelqu'un qui nous est cher ?
m
11 août 2019 17:22
Aleycoum salem

Je pense que la seule solution c est de s excuser..
Citation
Janett a écrit:
Salam aleykoum,

Comment ne pas ressentir de la culpabilité quand on a fait du mal à quelqu'un qui nous est cher ?
11 août 2019 17:23
Je crois perplexe en lui expliquant pourquoi tu as agit ainsi.

Toi tu pensais être un bien et peut-être l'autre à pensé autrement.

Faut arriver à discuter et que la personne te dise son ressenti.
M
11 août 2019 17:24
Wa 'alaykoum salam,

La seule solution pour alléger ta culpabilité c'est de présenter tes excuses à la personne que tu as blessé et de réparer tes torts.
S
11 août 2019 17:24
C’est dur de se rattraper, as tu pensé à t’excuser et donner des explications. La majorité font les morts, pensant à tort que ça va passer
Citation
Janett a écrit:
Salam aleykoum,

Comment ne pas ressentir de la culpabilité quand on a fait du mal à quelqu'un qui nous est cher ?
S
11 août 2019 17:25
Bah tu ne peux pas, la culpabilité c'est un signal qui nous permet de se rendre compte qu'on a commis une injustice.
Le seul moyen serait d'endormir son cœur mais ce n'est pas forcément le mieux à faire.

Comme pour le signal de la douleur physique, il vaut mieux résoudre la source du problème qu'essayer de l'ignorer.

Pourquoi ne pas plutôt réparer ce mal et t'excuser ?
Y
11 août 2019 17:27
Tue ton coeur autrement c impossible
Citation
Janett a écrit:
Salam aleykoum,

Comment ne pas ressentir de la culpabilité quand on a fait du mal à quelqu'un qui nous est cher ?
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
11 août 2019 17:28
Hello,

S'expliquer et s'excuser.
S
11 août 2019 17:29
Si c’est possible pour une certaine catégorie, je les appelle, les sans conscience, sans foi, ni loi
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Tue ton coeur autrement c impossible
11 août 2019 17:29
Je ne parle plus à cette amie et j'ai trop honte d'aller la voir
Citation
Savondalep a écrit:
C’est dur de se rattraper, as tu pensé à t’excuser et donner des explications. La majorité font les morts, pensant à tort que ça va passer
H
11 août 2019 17:37
Salam aleykoum

Ta question est doublement orientée.

Si tu parles avant de passer à l'acte,alors tue ton cœur
Fait en sorte que ton cœur soit aussi réceptif qu'un galet.

Si tu parles après avoir réalisé ton méfait, alors le regret et le sentiment de culpabilité sont un début d'excuse,que tu devrais essayer de valider en demandant directement et humblement le pardon a la personne concernée.
L
11 août 2019 17:47
holà ! Wa3likom el selem

Plusieurs possibilités. Je ne suis pas tt à fait d’acc avec toutes les réponses au dessus.

1) cette personne méritait le mal que tu lui as fait (ca s’appelle la loi. Du talion) notre coeur n’est pas fait pour supporter un mal énorme, si qqun nous blesse, c’est dans notre nature que de vouloir rendre la pareille ou même se venger (et j’admire ceux qui combattent cette nature et j’essaie moi-même d’y parvenir)


Dans ce premier cas alors il faut que tu RAISONNE, cette personne t’a fait du mal, tu lui as rendu son mal. Tu n’es pas en tort. Oeil pr oeil. Dent pr dent.

2) tu as commis un mal délibéré et sans retour de flamme.
Dans ce cas là, la meilleure solution pr ne pas culpabiliser selon moi est d’aller en face de la personne, lui présenter ses excuses, et attendre son pardon.

C’est trop facile de « juste » s’excuser.

3) il faut que tu te rachète aux yeux de cette personne afin que tu te sente plus moins coupable ou du moins plus légere.

Car une bonne action efface une mauvaise action winking smiley

Fais le bien autour de toi.

On a tous blessé des gens.. et encore plus des proches, car c’est plus facile de blesser qqun qui ns est proche.

Ne te ronge pas trop longtemps.

Kheir inshaAllah


Citation
Janett a écrit:
Salam aleykoum,

Comment ne pas ressentir de la culpabilité quand on a fait du mal à quelqu'un qui nous est cher ?
11 août 2019 18:08
Merci ma soeur pour cette reponse complèteIn love
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
holà ! Wa3likom el selem

Plusieurs possibilités. Je ne suis pas tt à fait d’acc avec toutes les réponses au dessus.

1) cette personne méritait le mal que tu lui as fait (ca s’appelle la loi. Du talion) notre coeur n’est pas fait pour supporter un mal énorme, si qqun nous blesse, c’est dans notre nature que de vouloir rendre la pareille ou même se venger (et j’admire ceux qui combattent cette nature et j’essaie moi-même d’y parvenir)


Dans ce premier cas alors il faut que tu RAISONNE, cette personne t’a fait du mal, tu lui as rendu son mal. Tu n’es pas en tort. Oeil pr oeil. Dent pr dent.

2) tu as commis un mal délibéré et sans retour de flamme.
Dans ce cas là, la meilleure solution pr ne pas culpabiliser selon moi est d’aller en face de la personne, lui présenter ses excuses, et attendre son pardon.

C’est trop facile de « juste » s’excuser.

3) il faut que tu te rachète aux yeux de cette personne afin que tu te sente plus moins coupable ou du moins plus légere.

Car une bonne action efface une mauvaise action winking smiley

Fais le bien autour de toi.

On a tous blessé des gens.. et encore plus des proches, car c’est plus facile de blesser qqun qui ns est proche.

Ne te ronge pas trop longtemps.

Kheir inshaAllah
Y
11 août 2019 18:46
...pendant que sa s'empire
On ne fait pas l'autruche ,combien de fois faut le repeter pour que les gens comprenne
Citation
Savondalep a écrit:
C’est dur de se rattraper, as tu pensé à t’excuser et donner des explications. La majorité font les morts, pensant à tort que ça va passer
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
11 août 2019 18:48
Exact. Je crois qu'a un certain moment j'attends plus d'excuse. Je fais comme si elle avait jamaks existé et j'essaye de vivre avec les blessures.

Et se rattraper c'est facile si on s'en donne les moyens.
Citation
Yas-zine00 a écrit:
...pendant que sa s'empire
On ne fait pas l'autruche ,combien de fois faut le repeter pour que les gens comprenne
11 août 2019 18:49
Sans coeur oui. J'ai connu qu'une seule personne comme ça. Ill
Citation
Savondalep a écrit:
Si c’est possible pour une certaine catégorie, je les appelle, les sans conscience, sans foi, ni loi
Y
11 août 2019 18:52
Ratrape toi ;; ta les moyen de te faire plus belle?
Citation
Inconnue09 a écrit:
Exact. Je crois qu'a un certain moment j'attends plus d'excuse. Je fais comme si elle avait jamaks existé et j'essaye de vivre avec les blessures.

Et se rattraper c'est facile si on s'en donne les moyens.
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
11 août 2019 19:08
J'ai aucun soucis a m'excuser dés que je fais du mal. Hamdoullah
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Ratrape toi ;; ta les moyen de te faire plus belle?
Y
11 août 2019 20:22
Hamdulillah. smiling smiley
.......................
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
S
11 août 2019 20:45
Un appel téléphonique pour commencer et le reste suivra
Citation
Janett a écrit:
Je ne parle plus à cette amie et j'ai trop honte d'aller la voir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook