Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir mal ...
M
12 mars 2018 19:19
Salem Aleykoum à tous !
Voilà depuis pas mal de temps je ne me sens pas bien dans ma peau. J’ai tenté de prendre confiance en moi, de plus parler ( parcequ’il fait savoir que je suis extrêmement timide) , mais rien ni fait je suis toujours mal.
C’est très bizzare mais je ne me sent pas bien partout, surtout en cours. Quand je suis en cours je ressens comme une certaine oppression, j’ai juste envie de me sauver de la classe, je ne me sens pas a ma place. C’est très dur de vivre sa au quotidien, d’autant plus que je n’extériorise rien, je garde tout pour moi et à force sa devient lourd.
Je me demande souvent pourquoi je ne suis pas capable d’être comme tout le monde, de rigoler avec les autres, d’être à l’aise en public, et je ne sais toujours pas, j’ai trop peur qu’on me remarque, tellement que du coup je devient invisible. En vérité je me dis que c’est ma faute, c’est moi qui ai cherché a ce que personne ne me remarque, cependant je ne sais pas comment y remédier. J’ai penser que peut être un changement physique pourrait m’aider, par exemple porter des choses qui me plaisent à moi sans penser à ce que les autres peuvent dire de moi, mais j’y arrive pas, je m’empêche d’agir a cause du regard des autres, c’est plus fort que moi.
Tout ça pour dire que je commence à beaucoup me lasser de cette situation, du fait que je sois invisible, que je ne parle jamais ( on me fait souvent la remarque, je pense même que la plupart des personnes ne restent pas avec moi car je ne dit jamais rien) , que je manque de confiance en moi.
Voilà si vous avez des conseils pour moi, je suis preneuse, sinon c’est pas grave j’avais juste envie de sortir un peu ce que j’ai sur le coeur. smiling smiley
S
12 mars 2018 19:38
Alaykome salam,

Qu’est ce qui fait que tu n’as pas confiance en toi ? Comment tu te trouves physiquement ?
Pourquoi le regard des autres pèse t-il autant pour toi ? Est ce que tu as des amis ? Pourquoi tu ne parles pas qu’est ce qui te dérange qu’est ce qui t’en empêche ? Est ce que tu as des amis ?
S
12 mars 2018 19:50
Aleykoum salam

Tu es juste une introvertie. Il en faut dans ce monde. Tout le monde n'est pas fait pareil.

Le souci, c'est que pour faire partie cette société, il faut être sociable, à l'aise avec les gens, avoir la tchatche, savoir s'imposer. Et ça, tu ne sais pas le faire. Non pas parce que tu es nulle ou que tu as un problème (ce que certains essayeront de te dire) mais parce que c'est ta nature d'être ainsi.

Tu ne seras bien qu'en comité restreint, avec les tiens, quelques voisins et puis quelques copines et puis ... ce sera déjà bien pour toi. Toi t'as pas besoin de plus pour être heureuse, n'est-ce pas ?

Or, on t'impose d'aller en cours, d'apprendre un métier, de faire partie d'une équipe pour pouvoir gagner un jour un salaire qui te permettra de t'acheter tout ce que la société te proposera d'acheter.

On va te faire croire (d'ailleurs, c'est déjà le cas) que tu n'es pas comme tout le monde, que tu es à part, que finalement t'es bizarre et en conclusion on te rejettera.

Mais au final, prends ce trait de personnalité pour une bénédiction. Nos prophètes étaient de ceux qui n'aimaient pas la société non plus, qui préféraient s'isoler. Ils ont attiré les foules, bien entendu, mais ils n'étaient pas si à l'aise que ça avec les gens à la base, ils ont souvent été rejetés aussi.

Organise ta vie en fonction de ce que tu es et non pas en fonction de ce que les autres veulent que tu sois.

Donc comment verrais-tu ta vie idéale, compatible avec ce que tu es ? Tu répondras peut-être que tu ne sais pas. Ou peut-être seras-tu dans le déni à te dire que SI, tu veux t'y insérer dans cette société (parce qu'il le faut ou parce que tu veux être comme tout le monde), mais ce serait te mentir à toi-même.

N'écoute pas les autres. Ecoute-toi.
M
12 mars 2018 20:18
Je me suis parfaitement vue en ce que tu dis, je suis pareille que toi tu n'es pas la seule tkt pas. Tu parcours peut être une phobie sociale en tout cas moi aussi je ne parle absolument pas. J'ai un manque de confiance en moi énorme. Je n'ai pas vraiment de conseil mais si au moins je peux t'apporter du soutien. Moi aussi avant je me disais que j'avais un problème et que j'étais très étrange, que j'étais là seule comme ça dans le monde mais ce n'est pas vrai. Renseigne toi sur la phobie sociale ça ne touche pas que toi. Saches que tu n'es pas bizarre et que tu n'es pas la seule dans cette situation, tu as tout mon soutien !
M
12 mars 2018 20:52
Je pense que mon manque de confiance en moi n’est pas dû à une chose en particulier mais plutôt a des remarques qui se sont accumulées au fil des années.
Pour ce qui est du regarde des autres, je ne sais pas trop, j’y accorde une importance depuis toujours, je pense que j’ai surtout peur des critiques, moqueries.
Oui, j’ai des amis mais même avec eux j’ai du mal parfois j’ai peur qu’ils me trouvent ennuyeuse.
Le fait que je ne parle pas, je ne sais pas d’où sa me vient, étant petite je n’étais pas comme sa, je parlais avec les gens, j’avais beaucoup de conversation. Et maintenant c’est tout ke contraire quand je me retrouve face a quelqu’un je n’ai rien a dire, mais vraiment rien c’est très gênant.
Citation
Sisi.merveille22 a écrit:
Alaykome salam,

Qu’est ce qui fait que tu n’as pas confiance en toi ? Comment tu te trouves physiquement ?
Pourquoi le regard des autres pèse t-il autant pour toi ? Est ce que tu as des amis ? Pourquoi tu ne parles pas qu’est ce qui te dérange qu’est ce qui t’en empêche ? Est ce que tu as des amis ?
M
12 mars 2018 20:55
Merci beaucoup pour ce message. C’est vrai que je me dit d’essayer d’accepter cette timidité, car ça fait parti de moi, mais d’un côté trop de timidité peut devenir très handicapant par la suite. Encore merci car tu as raison dans tout ce que tu m’a dit smiling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Aleykoum salam

Tu es juste une introvertie. Il en faut dans ce monde. Tout le monde n'est pas fait pareil.

Le souci, c'est que pour faire partie cette société, il faut être sociable, à l'aise avec les gens, avoir la tchatche, savoir s'imposer. Et ça, tu ne sais pas le faire. Non pas parce que tu es nulle ou que tu as un problème (ce que certains essayeront de te dire) mais parce que c'est ta nature d'être ainsi.

Tu ne seras bien qu'en comité restreint, avec les tiens, quelques voisins et puis quelques copines et puis ... ce sera déjà bien pour toi. Toi t'as pas besoin de plus pour être heureuse, n'est-ce pas ?

Or, on t'impose d'aller en cours, d'apprendre un métier, de faire partie d'une équipe pour pouvoir gagner un jour un salaire qui te permettra de t'acheter tout ce que la société te proposera d'acheter.

On va te faire croire (d'ailleurs, c'est déjà le cas) que tu n'es pas comme tout le monde, que tu es à part, que finalement t'es bizarre et en conclusion on te rejettera.

Mais au final, prends ce trait de personnalité pour une bénédiction. Nos prophètes étaient de ceux qui n'aimaient pas la société non plus, qui préféraient s'isoler. Ils ont attiré les foules, bien entendu, mais ils n'étaient pas si à l'aise que ça avec les gens à la base, ils ont souvent été rejetés aussi.

Organise ta vie en fonction de ce que tu es et non pas en fonction de ce que les autres veulent que tu sois.

Donc comment verrais-tu ta vie idéale, compatible avec ce que tu es ? Tu répondras peut-être que tu ne sais pas. Ou peut-être seras-tu dans le déni à te dire que SI, tu veux t'y insérer dans cette société (parce qu'il le faut ou parce que tu veux être comme tout le monde), mais ce serait te mentir à toi-même.

N'écoute pas les autres. Ecoute-toi.
M
12 mars 2018 20:58
Sa m’aide beaucoup ce que tu me dit car j’ai vraiment l’impression d’être la seule dans mon cas. Je vais me renseigner sur la phobie sociale, voir si j’ai des symptômes. En tout cas merci sa me remonte réellement le moral de savoir que je ne suis pas seule smiling smiley
Citation
Myʀiam a écrit:
Je me suis parfaitement vue en ce que tu dis, je suis pareille que toi tu n'es pas la seule tkt pas. Tu parcours peut être une phobie sociale en tout cas moi aussi je ne parle absolument pas. J'ai un manque de confiance en moi énorme. Je n'ai pas vraiment de conseil mais si au moins je peux t'apporter du soutien. Moi aussi avant je me disais que j'avais un problème et que j'étais très étrange, que j'étais là seule comme ça dans le monde mais ce n'est pas vrai. Renseigne toi sur la phobie sociale ça ne touche pas que toi. Saches que tu n'es pas bizarre et que tu n'es pas la seule dans cette situation, tu as tout mon soutien !
13 mars 2018 14:53
Salam,

Ce n'est pas un mal en soit d'être timide.
Agis en étant toi-même, en pensant à ton bien-être et non celui des autres. Parce que tes camarades de classes quand ils rentrent chez eux, ils dorment bien confortablement tandis que toi tu te repasses la journée en boucle en repensant à ce que tu as dit ou ce que tu as fait.
Pense à ce qui te fait plaisir, sois égoïste pour ta propre santé mentale parce que c'est très fatiguant d'avoir cette manière de penser. Si quelqu'un te fait un reproche d'être trop timide ou que tu ne parles pas assez, dis leur que tu es introverti et que tu n'as pas besoin de parler toutes les 5 secondes et que tu ne donnes ton avis que quand la conversation t'intéresses vraiment et que c'est assez pertinent pour toi. En gros, que tu ne parles pas pour rien dire. En plus, tu t'exprimes bien de ce que j'ai lu.
Lèves toi les matins et lis des citations qui te redonneront confiance en toi (ça marche pour certains). Dis toi que si tu commences à changer petit à petit maintenant, l'année prochaine tu seras une personne totalement différente qui auras confiance en elle.
Et au pire des cas, si tu te sens mal dans une situation, dis toi que dans 5 ans ça n'aura plus d'importance.
M
13 mars 2018 16:56
Aleykoum salem,

Il est vrai que j’ai déjà pensé au fait que les autres personnes de ma classe doivent être tranquille alors que moi je passe mon temps à réfléchir à tous mes faits et gestes, et c’est fatiguant comme tu dis, je me fatigue moi-même en faite.
Sa m’arrive de lire des citations sur la confiance en soi ...etc sur le moment sa me donne beaucoup de motivation afin de vaincre cette timidité, cependant dès que je franchis les portes du lycée, toute cette motivation et cette positivité est remplacée par de la négativité lorsque je vois tout le monde parler entre eux et que moi à côté je ne suis pas capable de faire ça. Mais je vais quand même lire les citations avant d’aller en cours comme ça je les aurais en tête sur le chemin du lycée. Merci beaucoup pour tes conseils smiling smiley

Citation
UnicornViolet a écrit:
Salam,

Ce n'est pas un mal en soit d'être timide.
Agis en étant toi-même, en pensant à ton bien-être et non celui des autres. Parce que tes camarades de classes quand ils rentrent chez eux, ils dorment bien confortablement tandis que toi tu te repasses la journée en boucle en repensant à ce que tu as dit ou ce que tu as fait.
Pense à ce qui te fait plaisir, sois égoïste pour ta propre santé mentale parce que c'est très fatiguant d'avoir cette manière de penser. Si quelqu'un te fait un reproche d'être trop timide ou que tu ne parles pas assez, dis leur que tu es introverti et que tu n'as pas besoin de parler toutes les 5 secondes et que tu ne donnes ton avis que quand la conversation t'intéresses vraiment et que c'est assez pertinent pour toi. En gros, que tu ne parles pas pour rien dire. En plus, tu t'exprimes bien de ce que j'ai lu.
Lèves toi les matins et lis des citations qui te redonneront confiance en toi (ça marche pour certains). Dis toi que si tu commences à changer petit à petit maintenant, l'année prochaine tu seras une personne totalement différente qui auras confiance en elle.
Et au pire des cas, si tu te sens mal dans une situation, dis toi que dans 5 ans ça n'aura plus d'importance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook