Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiments non réciproques au boulot ?
A
29 mai 2016 15:29
Salam à toutes et à tous,

J’espère que vous passez une bonne journée et que tout va bien pour vous. J’espère aussi que vous pourrez m’aider avec mon problème, qui comme indiqué dans le titre, traite de non réciprocité des sentiments.

Alors, si vous m’avez déjà lu sur ce site, vous saurez que l’on m’a fait une demande en mariage il y peu de temps. Je suis dans ma période de réflexion, je n’ai pas encore donné de réponse à la famille concernée (mais entre vous et moi, je suis de plus en plus convaincue par l’affirmatif In love).

Dans ce contexte, étant donné que je suis en stage en ce moment, j’en ai parlé à une amie que je me suis faite là-bas. La nouvelle s’est rapidement répandue parmi mes collègues et l’un d’entre eux semble en avoir était plus affecté qu’il ne l’aurait dû.

Depuis, son comportement envers moi à beaucoup changé, (bien que déjà avant, j’avais compris qu’il s’intéressait à moi), il est devenu plus pressant dans ses tentatives de rapprochement.

Soyons clairs, je n’ai aucuns sentiments pour lui, il n’est qu’un collègue de travail comme tant d’autres (non musulman en plus et il sait que moi je le suis !), et de toutes façon je n’ai jamais fréquenté personne et ce n’est près de changer.

En temps normal je n’ai pas besoin d’aide pour signifier clairement à quelqu’un que rien ne se passera entre nous, mais c’est la première fois que cela menace ma vie professionnelle ! Je n’ai pas envie d’être labellisée « fille à problème » par le reste de mes collègues si j’en fais toute une histoire. Pourtant j’ai l’impression que ce serait le seul moyen car à chaque fois que j’essaie de prendre mes distances il revient à la charge encore plus ardemment.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

(p.s. : je poste dans "relation familiales et sociales" parce que pour moi il s'agit de relation "sociales", rien à voir avec du sentimental.)
29 mai 2016 16:06
Bonjour,

Je comprends ta question.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu te tracasses avec ça. Tu devrais plutôt te concentrer sur ton futur mariage ou approfondir la connaissance de ton prétendant.

Si tu n'as rien à te reprocher concernant ton comportement vis-à-vis de ce collègue, il y a rien à faire. Tu ne peux pas être responsable de l'amour platonique que te porte le boulanger où tu fais tes courses chaque jour (je donne un exemple pour rire) grinning smiley

Plein bonheur si tu décides de te marier avec ton prétendant.
A
29 mai 2016 16:21
Ton collègue est amoureux . Il sent qu'il n'aura plus jamais sa chance si tu accepte alors il tente pour ne pas regretter apres de ne l. avoir pas fais .
Si vous vous parlez , il faut lui dire directement que tu compte te marier . Et si il te fait une déclaration . Tu dis que tu es flaté par les sentiments qu'il te porte , mais que ton cœur est déjà pris. Et que tu lui souhaite de rencontrer une personne qui mérite son amour .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
I
29 mai 2016 16:25
Si je te comprends bien, toutes les femmes doivent accepter le harcèlement sexuel pour ne pas être "labellisées filles à problèmes" moody smiley

Tu lui as dit non clairement ? S'il continue, il tombe sous le coup de la loi !

Hausse le ton devant tout le monde et il se calmera.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/05/16 18:39 par Ibn Arabi.
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
29 mai 2016 18:12
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut en parler à ton N+1.

Pour ce qui est de la demande en mariage, il faudrait d'abord discuter avec la personne pour la connaître. Se dire des mondanités, même pendant 10 ans, ne prépare en rien au mariage. Il faudrait poser les questions sur les sujets importants pour chacun, sur vos projets, etc. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
29 mai 2016 18:20
Citation
CHN-W a écrit:
Pour ce qui est de la demande en mariage, il faudrait d'abord discuter avec la personne pour la connaître. Se dire des mondanités, même pendant 10 ans, ne prépare en rien au mariage. Il faudrait poser les questions sur les sujets importants pour chacun, sur vos projets, etc. Détails ici.

Merci infiniment pour le site ! BarrakAllahoufik
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut en parler à ton N+1.

Pour ce qui est de la demande en mariage, il faudrait d'abord discuter avec la personne pour la connaître. Se dire des mondanités, même pendant 10 ans, ne prépare en rien au mariage. Il faudrait poser les questions sur les sujets importants pour chacun, sur vos projets, etc. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
29 mai 2016 21:45
Salam,

Ce qui me gêne c'est ton paragraphe :

Soyons clairs, je n’ai aucuns sentiments pour lui, il n’est qu’un collègue de travail comme tant d’autres (non musulman en plus et il sait que moi je le suis !), et de toutes façon je n’ai jamais fréquenté personne et ce n’est près de changer.

En gros que les non musulmans te prennent en stage normal, mais pour les fréquenter, c'est une tare ? Que tu n'ai pas de sentiment pour lui, pas de souci, mais la précision du fait qu'il soit non musulman, ne sert à rien
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
T
29 mai 2016 22:25
Salam
c'est simple fais croire à ton collègue que tu fréquentes l'homme qui t'a demandé ta main (même si c'est faux).

Glisse le mot autour de toi que t'es amoureuse et heureuse. Fin de l'histoire.
29 mai 2016 22:49
L'interprétation exacte est que c'est grillé parce qu'elle n'éprouve rien pour lui et que c'est carbonisé parce que combien même elle éprouverait quelque chose ça serait impossible parce que mariage interdit avec un non-Musulman.

C'est une hyperbole.

Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Ce qui me gêne c'est ton paragraphe :

Soyons clairs, je n’ai aucuns sentiments pour lui, il n’est qu’un collègue de travail comme tant d’autres (non musulman en plus et il sait que moi je le suis !), et de toutes façon je n’ai jamais fréquenté personne et ce n’est près de changer.

En gros que les non musulmans te prennent en stage normal, mais pour les fréquenter, c'est une tare ? Que tu n'ai pas de sentiment pour lui, pas de souci, mais la précision du fait qu'il soit non musulman, ne sert à rien
29 mai 2016 23:01
Mouais, si le collègue non musulman était sincère il pouvait se convertir. Enfin bref, donner des précisions qui n'ont pas d'intérêt, hyperbole ou pas, autant ne pas les donner.
Citation
CHN-W a écrit:
L'interprétation exacte est que c'est grillé parce qu'elle n'éprouve rien pour lui et que c'est carbonisé parce que combien même elle éprouverait quelque chose ça serait impossible parce que mariage interdit avec un non-Musulman.

C'est une hyperbole.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
29 mai 2016 23:20
C'est comme dire à un mec qui essaie d'acheter une baguette en tapant à la porte d'une boutique de vêtements fermée, que c'est mort de chez mort.
Bon après, on peut toujours dire :"et si la vendeuse était toujours là et qu'elle avait acheté une baguette en trop". Mais avec des si...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/16 23:23 par CHN-W.
29 mai 2016 23:27
Franchement, dés fois je me demande à quoi peuvent servir ce genre d'intervention.

Elle veut pas de son collègue, c'est son problème, pas besoin de préciser quoi que soit de plus, information qui ne sert à rien.
Citation
CHN-W a écrit:
C'est comme dire à un mec qui essaie d'acheter une baguette en tapant à la porte d'une boutique de vêtements fermée, que c'est mort de chez mort.
Bon après, on peut toujours dire :"et si la vendeuse était toujours là et qu'elle avait acheté une baguette en trop". Mais avec des si...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
29 mai 2016 23:30
Faut bien faire son quota journalier... grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/16 23:35 par CHN-W.
A
30 mai 2016 09:23
Citation
sos courriers a écrit:
En gros que les non musulmans te prennent en stage normal, mais pour les fréquenter, c'est une tare ?

Tu as dû mal comprendre, tu confonds vie professionnelle et relations sentimentales. Des non-musulmans j’en fréquente bien-sûr, mais dans un registre amical, et je bosse avec eux sans souci non plus. Moi-même, plus tard si je dois prendre quelqu’un en stage, je les jugerais sur leurs compétences et non pas leur religion !

Et puis qu’est-ce que ça veut dire « que des non-musulmans te prennent en stage normal »? A t’écouter on croirait qu’ils m’ont fait la charité et que je « profite » d’eux haha.
S’ils m’ont prise, comme tu dis, c’est parce qu’après sélection, je restais le meilleur profil et que mes compétences servaient leur intérêt.

Citation
sos courriers a écrit:
Que tu n'ai pas de sentiment pour lui, pas de souci, mais la précision du fait qu'il soit non musulman, ne sert à rien

Comme tu le sais, une femme musulmane ne peut pas épouser un homme non musulman, dans cette optique, mon argument est tout à fait pertinent. De plus, il implique que cette personne n’a pas était élevée avec les mêmes principes que moi et qu’ainsi il ne suit pas le même code qu’un musulman pour faire la cour. Ce qui explique pourquoi son comportement me met si mal à l’aise.

Citation
sos courriers a écrit:
Mouais, si le collègue non musulman était sincère il pouvait se convertir. Enfin bref, donner des précisions qui n'ont pas d'intérêt, hyperbole ou pas, autant ne pas les donner.

L’acte de conversion à toutes religions confondues est un acte hautement spirituel qui nécessite mûre réflexion, il se fait par un individu qui après avoir accumulé moultes connaissances sur la religion en question décide de faire un pas vers son Créateur.

Ce n’est pas un acte qui se fait suite à l’attirance physique que l’on éprouve pour une personne de cette confession et simplement pour correspondre à ses critères.

Après je sais bien qu’il est possible qu’une personne qui dans un premier temps s’était renseignée sur une religion simplement pour la raison mentionnée précédemment découvre alors un sens plus profond et que son cœur soit sincère, c’est tout à son honneur, elle a été touchée par la grâce. Cependant, soyons honnêtes, pour que cette personne devienne assez sincère et veuille se convertir, il faudrait d’abord que l’on se fréquente avant, dépasse le stade d’une simple amourette et que ses sentiments deviennent assez forts pour entreprendre une telle chose.

Citation
sos courriers a écrit:
Franchement, dés fois je me demande à quoi peuvent servir ce genre d'intervention.

Elle veut pas de son collègue, c'est son problème, pas besoin de préciser quoi que soit de plus, information qui ne sert à rien.


Le principe d’un forum est d’échanger (avec option illimitée sur les « détails »), mais personne ne force personne. Aussi ce genre d’intervention concerne en priorité celles et ceux qui pensent pouvoir aider l’intervenant (bien entendu c’est « mon » problème, mais le but de ce forum n’est-il pas l’entraide et le partage ?)

Mais chacun est libre de s’exprimer, aussi je te remercie pour ton intervention, tes remarques étaient tout à fait valables, et c’est par respect que j’y ai répondu.

En espérant t’avoir éclairé.
30 mai 2016 19:38
salam
sos courriers a un peu raison, tu cites le fait qu'il soit non musulman comme raison de refuser ses avances sans meme voir avant tout que tu ressens rien pour lui + que tu es déja engagée.
s'il etait musulman, normalement ca serait tout autant impossible etant donné que tu ressens rien pour lui + que tu es deja engagée. donc la precision est inutile car elle change pas la situation, la situation serait la meme quand bien meme ce serait le meilleur musulman de la terre
ensuite bah j'ai pas trop compris ou est le probleme, un collegue te fait des avances il suffit de les refuser proprement. ca arrive tous les jours et les gens s'en remettent, je vois pas en quoi ca fait de toi une fille a problemes
A
30 mai 2016 21:05
Citation
idbel a écrit:
salam
sos courriers a un peu raison, tu cites le fait qu'il soit non musulman comme raison de refuser ses avances sans meme voir avant tout que tu ressens rien pour lui + que tu es déja engagée.


Euh en fait c’est pas du tout ce que j’ai fait…

Relis bien, j’ai bien cité en premier que j’allais sûrement m’engager, puis qu’il y avait un collègue qui avait des sentiments pour moi et pour qui je ne ressentais rien et seulement là ai-je ajouté qu’il n’était pas musulman (grand mal m’en a pris apparemment).

Donc toutes les étapes que tu as cité, mais à l’inverse. J’ai fait une argumentation graduelle en allant du plus important au moins important pour moi (il n'y avait pas qu'une seule raison).

Citation
idbel a écrit:
s'il etait musulman, normalement ca serait tout autant impossible etant donné que tu ressens rien pour lui + que tu es deja engagée. donc la precision est inutile car elle change pas la situation, la situation serait la meme quand bien meme ce serait le meilleur musulman de la terre

Alors petite précision quand même, je ne suis pas encore engagée. Mais en effet, je vais l’être prochainement, et je ne ressens rien pour lui, et il n’est pas musulman, tout cela n’est qu’un inventaire de faits établis.

Et lorsque je retranscris une situation à des personnes étrangères, je pense qu’il vaut mieux citer tous les faits. Il serait hypocrite de ne partager que certains faits et pas d’autres sous prétexte que certaines personnes vont en trouver un insignifiant (votre façon de voir les choses n’est pas la seule !).

Et enfin, il faut vraiment que quelqu’un m’indique l’endroit sur la charte de Yabiladi qui stipule que « seuls les détails d’une importance éminente tu citeras » Oups Relax voyons.

Citation
idbel a écrit:
ensuite bah j'ai pas trop compris ou est le probleme, un collegue te fait des avances il suffit de les refuser proprement. ca arrive tous les jours et les gens s'en remettent, je vois pas en quoi ca fait de toi une fille a problemes

Eh bien, ce témoignage omniscient est véridique. Ça arrive tous les jours… seulement voilà, ça ne m’était jamais arrivé à « moi », pas au boulot en tout cas comme je l’ai précisé d’ailleurs. (Si on suivait ton train de pensées, alors ce serait la mort du forum puisque la plupart des sujets concernent également des situations loin d'être inédites.)

Dans un contexte professionnel (qui plus est dans une petite équipe où tout le monde se connait) il est tout à fait normal de s’inquiéter quant aux échos qu’aurait une telle affaire.

Alors j’admets que mon terme de « fille à problème » n’était peut-être pas le plus adapté, et je suis consciente que ma demande d’aide a pu sembler naïve (si vous êtes gentil) pour certains. Ma foi, au moment où je l’ai formulé, j’en avais sincèrement besoin.

Ceci étant dit, je remercie les personnes qui m’ont proposé des solutions pratiques (et qui ne se sont pas formaliser pour ma formulation un peu bancale) BarakAllah fikoum. J’ai confronté l’intéressé et tout s’est arrangé Welcome
30 mai 2016 21:35
une fille qui est engagée ou sur le point de l'etre qui refuse les avances d'un collegue, c'est tout sauf une fille a problemes. je vois simplement pas comment ce fait peut amener cette reputation. c'est meme le contraire, la fille a problemes c'est aux yeux des collegues celle qui est engagée et qui refuse pas clairement les avances, ce qui conduit a une situation ambigue et une ambiance de travail qui empeche tout le monde de travailler
et oui, sur terre, des gens se font tous les jours recaler par une collegue deja engagée, pas besoin d'etre omniscient pour dire ca, la terre est assez vaste
Citation
Amaani a écrit:
Eh bien, ce témoignage omniscient est véridique. Ça arrive tous les jours… seulement voilà, ça ne m’était jamais arrivé à « moi », pas au boulot en tout cas comme je l’ai précisé d’ailleurs. (Si on suivait ton train de pensées, alors ce serait la mort du forum puisque la plupart des sujets concernent également des situations loin d'être inédites.)

Dans un contexte professionnel (qui plus est dans une petite équipe où tout le monde se connait) il est tout à fait normal de s’inquiéter quant aux échos qu’aurait une telle affaire.

Alors j’admets que mon terme de « fille à problème » n’était peut-être pas le plus adapté, et je suis consciente que ma demande d’aide a pu sembler naïve (si vous êtes gentil) pour certains. Ma foi, au moment où je l’ai formulé, j’en avais sincèrement besoin.

Ceci étant dit, je remercie les personnes qui m’ont proposé des solutions pratiques (et qui ne se sont pas formaliser pour ma formulation un peu bancale) BarakAllah fikoum. J’ai confronté l’intéressé et tout s’est arrangé Welcome
31 mai 2016 09:58
Salam

Oui comme @idbel, je ne vois pas où est le problème. Mettre un stop clair à ses idées de couple avec toi ne va en rien interagir sur ton travail. On peut ne pas aimer quelqu'un mais l'apprécier en tant que collègue. Ca va quoi? Créer une petite tension avec lui mais s'il est intelligent, il s'en remettra. Etpour les collègues, je vois pas ce qu'ils ont à faire là dedans: ça ne les regarde pas. Evite de lui dire devant tout le Monde, c'est tout.

Quelqu'un qui ne plaît pas, c'est pas un drame et si tu lui dis les choses clairement sans ambiguïté, il reviendra pas à la charge à moins d'être malade. A moins qu'inconsciemment, son attirance pour toi te fasse quelque part plaisir quant à ton pouvoir de séduction?

Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook