Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sentiments de la raison
W
6 septembre 2017 23:05
Salam

L'amour ca me fait peur, aimer c'est quelque part souffrir, surtout quand on est pas marié avec la personne

Pour moi seul le mariage peut et doit valider l'amour entre 2 personnes
Tant qu'il y'a pas mariage je pense que c'est important de mettre son coeur en mode "off" et d'essayer de controler (ou même bloquer) l'evolution de ses sentiments qui peuvent surgir

Quand je dit "Les sentiments de la raison" c'est pour mettre en évidence pour la base d'une relation "la raison" comme fondement
Et non chercher à tout prix tomber amoureux d'une personne pour se marier avec

On peut très bien avoir des sentiments pour quelqu'un mais tout en se basant sur "la raison"

Si je parle de ce sujet c'est parce que j'ai l'impression que assez souvent on veut, d'une facon indirecte, chercher à tomber amoureux d'une personne à tout prix

Trouver une personne qui vous respecte, qui vous frequente pas, qui cherche à faire les choses très très bien, qui est pret à aller voir vos parents
Les sentiments pourrons naitre par la suite

Faut arrêter de vouloir trop rêver tant qu'il y'a rien de concret

Le top c'est de rêver une fois marié, pas avant
6 septembre 2017 23:15
Déjà arriver à passer outre les émotions, les sentiments de perte de la "liberté", des craintes pour l'avenir, qu'il n'y a pas ceci ou cela....et se marier ensemble, pour moi c'est la preuve de l'Amour.

Je ne pense pas que de nos jours quelqu'un pourrai y arriver et surtout dépasser le stade du mariage sans que quelque chose de fort le pousse vers l'autre. Même si c'est juste la promesse inavouée de simple et clair et total...
G
6 septembre 2017 23:15
Tu l as dit Texas Rangers !

Arrêtons de rêver éveillés sleeping
Moi j y vais de ce pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 23:24 par GirlArtik.
6 septembre 2017 23:17
Quand tu ne rêves pas ça veut dire que l'autre n'est pas à l’hauteur pour te rassurer.
Citation
GirlArtik a écrit:
Tu l as dit Texas Rangers !

Arrêtons de rêver éveillé sleeping
Moi j y vais de ce pas.
O
6 septembre 2017 23:20
Je pense ke tu es un homme .. car cette façon de penser est digne des hommes .. je ne critique pas cependant vous ne mettez pas en pratique cette façon de voir les choses.. justement les femmes de nos jours sont obligées de fréquenter les hommes car ils perdent vite lz raison et se laissent aller à leur passion et les femmes amoureuses tombent ds le pznneaux et des ke les hommes se réveillent de leur passion et veulent suivre la raison ils estiment ke la femme n aurait pas dû fréquenter etc donc pas de mariage et on recommence et perte de tps perte d estimé de soi perte de foi .. allah y hdina
G
6 septembre 2017 23:21
Sûrement whistling smiley
C est pour ça que je vais aller rêver dans mon sommeil grinning smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Quand tu ne rêves pas ça veut dire que l'autre n'est pas à l’hauteur pour te rassurer.
W
6 septembre 2017 23:22
Oui je voit ce que tu veut dire

Mais quelque chose de fort peut être defini dans la raison
Quelque chose de fort ne veut pas dire forcement tomber amoureux
Ca peut être quelque chose de differents mais qui nous suffit pour apprecier la personne et valider la relation

Citation
DB & PP a écrit:
Déjà arriver à passer outre les émotions, les sentiments de perte de la "liberté", des craintes pour l'avenir, qu'il n'y a pas ceci ou cela....et se marier ensemble, pour moi c'est la preuve de l'Amour.

Je ne pense pas que de nos jours quelqu'un pourrai y arriver et surtout dépasser le stade du mariage sans que quelque chose de fort le pousse vers l'autre. Même si c'est juste la promesse inavouée de simple et clair et total...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 23:25 par WalkerSeven.
W
6 septembre 2017 23:25
Non pas texas rangers lol

Oui ta raison mais attention je dit pas qu'on doit pas rêver non plus lol
Faut juste que la personne vous "prouve" sa sincerité et fait les choses correctement
Citation
GirlArtik a écrit:
Tu l as dit Texas Rangers !

Arrêtons de rêver éveillé sleeping
Moi j y vais de ce pas.
G
6 septembre 2017 23:28
J avais compris Walker winking smiley
Rêver d un avenir à 2 c est mieux !
Citation
WalkerSeven a écrit:
Non pas texas rangers lol

Oui ta raison mais attention je dit pas qu'on doit pas rêver non plus lol
Faut juste que la personne vous "prouve" sa sincerité et fait les choses correctement
6 septembre 2017 23:29
C'est ce quelque chose de fort qui va te faire tomber amoureux.

Je pense que c'est lié au fait d'apprécier la personne. Quelque chose qui la fait différente en général et cette chose là il te faut à toi en particulier.
Citation
WalkerSeven a écrit:
Oui je voit ce que tu veut

Mais quelque chose de fort peut être defini dans la raison
Quelque chose de fort ne veut pas dire forcement tomber amoureux
Ca peut être quelque chose de differents mais qui nous suffit pour apprecier la personne et valider la relation
6 septembre 2017 23:41
Salam,

Tu as tout à fait raison,

Allah nous dis

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
Coran, 30/21

L'amour est un leurre consumériste, le seul amour est l'amour en Allah, c'est le seul qui nous poussera à être juste envers notre épouse et patienter face au épreuves de la vie.

Le reste ce sont juste des passions de la société de consommation.

Le problème de la jeunesse c'est que l'on a grandi avec sa surtout les femmes avec la notion du prince charmant de alladin et son fameux rêve bleu
Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam

L'amour ca me fait peur, aimer c'est quelque part souffrir, surtout quand on est pas marié avec la personne

Pour moi seul le mariage peut et doit valider l'amour entre 2 personnes
Tant qu'il y'a pas mariage je pense que c'est important de mettre son coeur en mode "off" et d'essayer de controler (ou même bloquer) l'evolution de ses sentiments qui peuvent surgir

Quand je dit "Les sentiments de la raison" c'est pour mettre en évidence pour la base d'une relation "la raison" comme fondement
Et non chercher à tout prix tomber amoureux d'une personne pour se marier avec

On peut très bien avoir des sentiments pour quelqu'un mais tout en se basant sur "la raison"

Si je parle de ce sujet c'est parce que j'ai l'impression que assez souvent on veut, d'une facon indirecte, chercher à tomber amoureux d'une personne à tout prix

Trouver une personne qui vous respecte, qui vous frequente pas, qui cherche à faire les choses très très bien, qui est pret à aller voir vos parents
Les sentiments pourrons naitre par la suite

Faut arrêter de vouloir trop rêver tant qu'il y'a rien de concret

Le top c'est de rêver une fois marié, pas avant
W
7 septembre 2017 00:20
Oui mais tomber amoureux une fois marié, pas avant

On dit souvent qu'on contrôle pas ses sentiments
Moi je pense qu'on peut contrôler ses sentiments

Quand on contrôle pas ses sentiments c'est parce que au fond de nous on veut pas quelque part faire des efforts, patienter et essayer de raisonner

Après ca depend du contexte et des circonstances, ca peut être relatif mais bon je pense malgré tout qu'on peut faire attention et batir un amour sur une base de raison

Après le sujet est assez complexe et sensible, il y'a des personnes qui sont plus sentimentale que d'autre, plus romantique que d'autre, plus reveur/reveuse que d'autre
Toutes ces choses là font que tous le monde n'a pas le même ressenti ou la même perceptions des choses

Mais franchement plus on fait des efforts pour controler ces sentiments avant d'être marié et mieux on se sentira liberé et fort une fois marié

Sinon c'est l'inverse qui peut se produire
Citation
DB & PP a écrit:
C'est ce quelque chose de fort qui va te faire tomber amoureux.

Je pense que c'est lié au fait d'apprécier la personne. Quelque chose qui la fait différente en général et cette chose là il te faut à toi en particulier.
W
7 septembre 2017 00:36
Salam

Amine

Je voit ce que tu veut dire
Je suis un homme et je fréquente pas, il y'a rien d'exceptionnelle la dedans, c'est même tout à fait normal

Les femmes sont naturellement plus sentimentale que les hommes donc ce besoin d'amour de la part des femmes leur cause parfois des soucis car parfois cela arrive avant le mariage et pas après

Et une femme amoureuse c'est une femme desarmé quelque part, et quand elle est desarmé l'homme a tendance à profiter de cet occasion pour la mené en bateau et la decevoir

C'est à l'homme tout dabord de se montrer fort et serieux, droit et reglo pour montrer à la femme (ou sa futur femme) que la meilleur facon de construire une relation lointaine et solide c'est le mariage uniquement et rien d'autre, et que les sentiments peuvent naitre à travers une relation de raison

La femme c'est justement ce qu'elle recherche aussi (le mariage uniquement) donc elle se sentira plus forte dans ce terrain là que dans une forme d'amour qui née dans une relation de fréquentation

Un homme qui tiens pas à frequenter c'est un homme qui veut aimer sa futur femme, la respecter et avoir surtout la benediction de son seigneur

Certe oui c'est vrai il y'a des hommes qui ne frequente pas et pourtant ce sont pas des tendres, je dirais même que parfois ils se comporte mal etc
Ok cela peut arriver, mais c'est à la femme aussi de son coté d'analyser le comportement de l'homme



Citation
Oboudmavie a écrit:
Je pense ke tu es un homme .. car cette façon de penser est digne des hommes .. je ne critique pas cependant vous ne mettez pas en pratique cette façon de voir les choses.. justement les femmes de nos jours sont obligées de fréquenter les hommes car ils perdent vite lz raison et se laissent aller à leur passion et les femmes amoureuses tombent ds le pznneaux et des ke les hommes se réveillent de leur passion et veulent suivre la raison ils estiment ke la femme n aurait pas dû fréquenter etc donc pas de mariage et on recommence et perte de tps perte d estimé de soi perte de foi .. allah y hdina



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/09/17 00:39 par WalkerSeven.
G
7 septembre 2017 05:42
Naviguons dans le temps
Infiniment
Et vivons ce rêve merveilleux

Ce rêve bleu
Aux mille nuits whistling smiley
Citation
Lenasssdesas a écrit:
Salam,

Tu as tout à fait raison,

Allah nous dis

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
Coran, 30/21

L'amour est un leurre consumériste, le seul amour est l'amour en Allah, c'est le seul qui nous poussera à être juste envers notre épouse et patienter face au épreuves de la vie.

Le reste ce sont juste des passions de la société de consommation.

Le problème de la jeunesse c'est que l'on a grandi avec sa surtout les femmes avec la notion du prince charmant de alladin et son fameux rêve bleu
l
7 septembre 2017 08:37
Moi je pense que refouler ses sentiments et vouloir les controler ne fera qu'engendrer encore plus de frustrations...

Peut-etre que tu as l'impression qu'en voulant maitriser ce que tu ressens, tu te sens mieux et plus fort interieurement.

En apparence peut-etre lol

Car en realite, tu accumules tout au fond de toi, et la rancoeur et le mal-etre prennent le dessus
Et justement t'empechent de voir et de decouvrir le vrai coeur des autres.

Sans donner d'amour, tu ne verras pas l'amour que tu peux recevoir en retour.

Tu attends le mariage pour montrer des sentiments...
mais pour trouver notre perle rare, il faut s'ouvrir aux autres et tu sais pourquoi? Parce qu'il faut ressentir que cet amour est reciproque entre vous et pas comme tu dis pour Allah...

Peut-etre qu'un jour tu comprendras et ressentira la difference.

PS: reflechis a de quelle maniere t'aiment tes parents et tes proches... ils t'aiment pour toi et n'ont pas attendu que tu leur montres des sentiments pour t'aimer!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/17 08:51 par lalka.
7 septembre 2017 09:33
Hhhh

Je dirais plutôt.

" Ce cauchemar noir ! Je n'y crois pas c'est désastreux !

Ce cauchemar noir
Au mille insomnie "

whistling smiley
Citation
GirlArtik a écrit:
Naviguons dans le temps
Infiniment
Et vivons ce rêve merveilleux

Ce rêve bleu
Aux mille nuits whistling smiley
W
7 septembre 2017 10:55
Salam

Je voit ce que tu veut dire mais les parents et les proches c'est different
Ce sont des personnes qui sont "déjà" dans ta vie depuis que tu est née donc les circonstances de cet amour là sont différente

Mais là on parle d'une personne avec qui tu compte vivre, que tu doit choisir, je dit pas qu'il faut pas montré ses sentiments, mais qui faut faire attention de pas trop aimer une personne alors que si il faut ce sera pas ta femme ou ton mari, du coup tu aura mi beaucoup d'espoir pour rien, et elle est là au final la grande frustration

Être moderé et sobre avant d'être marié c'est la meilleur façon de se protéger
La reciprocité sera de mise si la personne qui t'interesse pense de la même façon, les 2 chercherons à se proteger mais tout en esperant se mettre ensemble
Ce n'est pas incompatible

Une fois marié c'est là que l'amour doit prendre toute la place, pas avant

Mais je voit ce que tu veut dire
Citation
lalka a écrit:
Moi je pense que refouler ses sentiments et vouloir les controler ne fera qu'engendrer encore plus de frustrations...

Peut-etre que tu as l'impression qu'en voulant maitriser ce que tu ressens, tu te sens mieux et plus fort interieurement.

En apparence peut-etre lol

Car en realite, tu accumules tout au fond de toi, et la rancoeur et le mal-etre prennent le dessus
Et justement t'empechent de voir et de decouvrir le vrai coeur des autres.

Sans donner d'amour, tu ne verras pas l'amour que tu peux recevoir en retour.

Tu attends le mariage pour montrer des sentiments...
mais pour trouver notre perle rare, il faut s'ouvrir aux autres et tu sais pourquoi? Parce qu'il faut ressentir que cet amour est reciproque entre vous et pas comme tu dis pour Allah...

Peut-etre qu'un jour tu comprendras et ressentira la difference.

PS: reflechis a de quelle maniere t'aiment tes parents et tes proches... ils t'aiment pour toi et n'ont pas attendu que tu leur montres des sentiments pour t'aimer!
7 septembre 2017 14:38
Je ne sais pas si tous on peut avoir cette force d'empêcher l'amour s'y installer.

Le plus important à mon sens c'est pouvoir / savoir gérer le risque.

Et même si on tombe amoureux car on trouve ce qu'on cherche...si l'autre campe sur ses positions et ne veut pas avancer...on n'a pas de recours autre qu'avancer par nous-mêmes.


Citation
WalkerSeven a écrit:
Oui mais tomber amoureux une fois marié, pas avant

On dit souvent qu'on contrôle pas ses sentiments
Moi je pense qu'on peut contrôler ses sentiments

Quand on contrôle pas ses sentiments c'est parce que au fond de nous on veut pas quelque part faire des efforts, patienter et essayer de raisonner

Après ca depend du contexte et des circonstances, ca peut être relatif mais bon je pense malgré tout qu'on peut faire attention et batir un amour sur une base de raison

Après le sujet est assez complexe et sensible, il y'a des personnes qui sont plus sentimentale que d'autre, plus romantique que d'autre, plus reveur/reveuse que d'autre
Toutes ces choses là font que tous le monde n'a pas le même ressenti ou la même perceptions des choses

Mais franchement plus on fait des efforts pour controler ces sentiments avant d'être marié et mieux on se sentira liberé et fort une fois marié

Sinon c'est l'inverse qui peut se produire
B
7 septembre 2017 22:34
Je suis d'accord avec le fait de contrôler ses sentiments, J'ai toujours fonctionné ainsi et c'est pas plus mal car ça m'a évité de m'attacher pour rien et surtout ça limite la casse en cas d'échec.

Donc la raison d'abord même si ce n'est pas chose aisée quand le feeling/l'alchimie sont là, mais suffit de ne pas s'emballer et éviter de se faire des plans sur la comète.

Paradoxalement je ne pourrai pas épouser un homme en me basant seulement sur la raison et sans en être amoureuse. Et franchement j'admire celles qui y arrivent.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
O
7 septembre 2017 22:35
Je vois cache pas ke g 2 avis.. le 1er serais de dire kil faut savoir appeler un chat un chat .. si tu tombes amoureux d une personne meme si tu ne fréquentes pas ..en parlant au tel par exemple.. pkoi se priver d exposer ses sentiments si en plus il y'a de la réciprocité ?? Et mon2 eme avis est de faire la comédie et s adapter au monde d ajd hui ... les hommes aiment kon les fuit alors fuyons les mdr meme amoureuse ne rien dire ou pire faire l' indécise ki aime sa vie pourrie ak ses copines pffff je sais mais ç ski marche le mieux malheureusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook