Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos sentiments cet ete au maroc
1
123
21 août 2004 20:19
salut tout le monde,
la douane n'as pas change du tout,j'ai passe 3 heures pour faire tamponer mon passeport a l'alle comme au retour.
c'est domage,ils nous aiment pas
cordialement
o
21 août 2004 20:55
c'est étrange, à l'aller on n'a pas eu de fils d'attente (ou peut-être 5 min maxi.) et au retour on a dû attendre 20 minutes... franchement je ne trouve pas ça enorme....
en plus, il n'y a eu aucune fouille; ni en espagne, ni au maroc...
chacun sa chance?

Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou.
s
21 août 2004 23:18
moi aussi 5 min maxi c'est normal il y avait m6 ce jour la a nador
par contre au retour 1h environ!
t
21 août 2004 23:33
moi j'ai atendu 3 heures en epsgane pour prendre le bateau
et 4 heures au maroc
pour tamponner le pass j'y vais toujours à la fin 15 avant l'arrivée
par contre au retour c t la pagaille, 2 heures d'attentes pour tamponner
des filles de parout,
imaginer des gens de la police qui vienne t vous demander du fric si vous voulez tamponner votre pass rapidement (200 et 250 dh)
cette année je suis decu
C
21 août 2004 23:56
Salam,

Amesamir, nous avons du débarqué le même jour je pense smiling smiley, le 24 juillet non ?? grinning smiley

Effectivement j'ai passé 2 minutes même pas à la douane, faut dire aussi que mon bâteau a été bloqué plus de 5 heures eye rolling smiley

Sinon mon sentiment c'est que l'argent rentre mais il n'est pas fructifié, pas d"investissement rien ils ne savent que ramasser.... eye rolling smiley
f
22 août 2004 12:31
Mais non ...mais non !
Tout va " très bien madame la marquise " LOL

I'm black man, de coeur !
f
22 août 2004 13:06
On ne peut pas plaire à tt le monde,

J'ai pour ma part passé d'excellentes vacances dans l'ouest Marocain!

Paysage magnifique, acceuil excepetionnelement chaleureux...

J'ai visité pas mal d'autres pays, je sais de quoi je parle!


Nordine
s
22 août 2004 14:41
salam amesamir moi ossi le jour ou g débarké a nador yavé m6 t arrivé kan moi le 17 juillé non?
a
22 août 2004 15:16
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on a bien fait de ne pas nous avoir donner la coupe du monde 2010 !

Moi qui était naif et qui y croyait dur comme fer, je suis soulagé !

Ce n'est pas les infrastuctures qui nous manquent .... c'est un changement de mentalité A TOUS LES NIVEAUX !!!
r
22 août 2004 20:44
Il est vrai que le maroc ne change pas. Il ne font rien pour ameliorer les conditions de vie des RME pendant leurs sejours annuels. Je suis partis au maroc pendant le mois de juillet et je suis decu. Le bateau n'etais pas complet mais toujours qu'une personne pour tamponner ce fameux passeport avec 2 heures de queue. Puis on va refaire la queue pour la voiture et c'est reparti pour une heure. Inutile de pensee une seconde qu'ils ont pense aux personnes malades ou aux personnes qui veulent se reposer,....
Je ne parle pas de la corruption sur la route. Ils sont marant avec leurs nouveaux radars. Ils vont me faire croire que c'est pour controler la vitesse. C'est juste une nouveau jouet qui coute cher aux automobiles. Si tu es chanceux, tu ne te fais pas arreter sinon prepare 200 dh (inutile de discuter)

Il faudrait que tous les RME ne viennent pas une annee pour avoir un plus de reconnaissance de nos "dirigeants"
h
hmb
22 août 2004 22:01
salut tlm,

toto, soyez serieux, la police Marocaine propose de Tamponner les pass avec de l'argent ? c'est honteux, mais je te crois.

les RME c'est des mines des DHS pour les administrtions les flics inlus.
Le changement ce n'est pas pour demain.

HANNOU
m
23 août 2004 10:11
Bonjour,

Qu'en est-il de la corruption (rechwa), elle diminue ou elle augmente ?
m
23 août 2004 10:27
pour le rashwa y'en a pas en entrant,mais en partant ils se vengent,la police par l'intermediaire des gens qui s'occupent des ticket bateaux ils demandent de 100 à 200 DH pour tamponner votr passport ou le papier de la voiture,si tu refuses on te laisse trainer ou il font signe au mecanicien dowanier pour fuier ta voiture et te retarder une vrai mafia.....si tu commences à gueler ils vonts te glisser un morçeau de hashish dans la voiture rien de grave seulement pour t'embeter
m
23 août 2004 10:48
merci moha_627 pour ces précisions

malheureusement on a la reshwa dans le sang au Maroc il faudra attendre des générations pour ésperer voir ce fléau disparaitre

ça détourne à tous les niveaux

franchement les policiers ils me dégouttent ils ont une mission noble ils représentent l'autorité et donc l'Etat mais ils ne sont pas à la hauteur

sans parler des faux-douaniers habillés avec des tenues bleues au port de Tanger qui font tout pour vous taxer du fric
f
23 août 2004 10:59
La "Rechwa" est née à la douane de Tanger, quand au début des années 70 les gloutons-salopards "mre affamés" ont commencé à surcharger leurs vieilles mercedes-diesel pout...pout , de déchets de toutes sortes, pour aller arnaquer le peuple dans le besoin !
Les douaniers, voyant toute cette crasse ont commencé à demander leur part et depuis toutes les douanes du pays sont infectées de ce virus immonde.
Le plus mal payé des douaniers à Tanger possède au moins une villa et plusieurs maisons et je ne parle pas de leur magouille de vente à la criée de marchandises saisie. Ils font appèle à leurs frères , cousins ...etc pour qu'ils achètent à leur place à des prix dérisoires... Résultat des courses ?
LAMENTABLE et parfois... DROLE ! J'ai mal au crâne quand je vois un flic, douanier, gendarme, chabakouni, et autres flicailles !

I'm black man, de coeur !
23 août 2004 11:33
Bonjour Fedou,

Je m'excuses pour te dire que la rechwa date bien avant les années 70, et ce n'est pas un truc reservé seulement à nous autres issus de l'immigration, je connais des histoires de gens qui avaient un business prolifique et qui ont dû arrêter et tout abandonner à cause du fait qu'il fallait graisser la pâte de l'autorité locale, des gendarmes, du cadi, du pacha et j'en passe, je pense que c'est le mal des pays du tiers-monde, même les gens haut placés ne dedaignent pas manger dans le plat de la corruption, certains s'en vantent, à votre avis, qui fait fuir les investisseurs?

Le petit immigré qui veut faire passer son frigo ne connait que trop bien la tradition, comme s'ils y a eu un avant et un après smiling smiley

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
1
123
23 août 2004 11:34
Le titre de cet article n´est nullement empreinté au grand écrivain soudanais Tayeb Salah, mais fait référence à la dure réalité vécu par nos compatriotes immigrés en Europe qui, après leurs vacances, veulent revenir à leur point de départ dans leurs pays d´accueil.

Les complications commencent déjà à la fin de l´autoroute à la hauteur d´Assilah. Des routes étroites, trouées par les véhicules et le temps doivent conduire des milliers de voitures au port de Tanger. Aucun moyen de sécurité n´est prévu, quoi que de temps en temps on remarque la présence d´un policier ou d´un gendarme, dépassés par les événements, ils ne font plus rien et se contentent de se cacher à l´abri de l´ombre des rares arbres sur les bords de la route. Les vendeurs des articles de l´artisanat et des fruits de la saison sur les deux côtés de la route: figues de barbarie, melons, pastèques, figues fraîches etc. ne facilitent pas les choses et veulent à n´importe quel prix vendre leurs marchandises en s´exposant eux même et en exposant les autres au danger en convoitant au milieu de la route les conducteurs des véhicules pour s´arrêter.

La traversée de Tanger n´est certainement pas facile à cette période sans exception de la journée. Des files de voitures se forment, klaxonner devient monnaie courante et ceux qui ont des nerfs faibles doivent mettre leur sacoche de tranquillisant sur le siège de devant au cas où. Ajouter à tout cela le facteur chaleur et l´absence de l´eau fraîche même dans les boutiques sur le passage. Les nerfs des plus robustes des immigrés craquent et le plaisir du voyage se transforme en un clin d´œil à une punition infernale, surtout si des enfants ou des personnes âgés se trouvent dans la voiture.

Mais le vrai calvaire ne commence en vérité qu´à l´intérieur du port de Tanger. Même si l´on choisit une journée qui n´est pas forcement une journée rouge du retour (jeudi par exemple), le même rituel se répète éternellement à ce port. Les responsables, tous domaines confondus: police, douane, agences de vente de billets de bateau, fondation Hassan II etc. jouent le jeu et créent une atmosphère psychique des plus répugnante: lenteur, pressing, envoie –ou tolérance- des arnaqueurs de toutes catégories: n´importe qui peut venir demander votre passeport, vos papiers, votre billet de la traversée etc. et la plupart de nos immigrés, fautes d´informations tombent dans le piège et une course derrière les papiers peut commencer et surtout pour nos immigrés de la première génération, qui ne savent ni lire ni écrire.

La présence des centaines de gamins qui veulent vous vendre quelque chose: des articles souvenirs en passant par l´eau fraîche, les cassettes de musiques ou du Coran jusqu´au fiches officielles pour quitter le territoire marocain. Des gamins qui n´ont pas froid au yeux essaient de vous vendre ses fiches en vous faisant croire en jurant au nom d´Allah qu´ils les avaient achetées et qu´ils veulent juste vous aider pour passer vite, même si une vingtaine de voitures vous devance. Une vraie arnaque sous les yeux vigilants de notre police, avec ou sans uniforme.

La durée d´attente sous un soleil de plomb, qui ne manque jamais son rendez-vous à Tanger, varient entre 3 et 5 heures selon les jours et l´humour des responsables. Une durée qui ne doit en réalité en aucun cas dépasser 15 minutes, le temps dont on a besoin pour rentrer ou quitter l´Espagne par exemple. Nos policiers s´installent dans des pseudo bureaux au lieu de sortir chez le citoyen immigré et laissent des queues interminables se former et déguster avec machisme la souffrance des immigrés. Si le billet de votre bateau vous assure et vous donne même les horaires des départs –à chaque heure-, il faut compter une demi journée pour arriver dans le bateau.

Au cœur de cette cérémonie policière, des agents de la fondation Hassan II passent en distribuant des petites bouteille d´eau Sidi Ali et de la publicité de la fondation avec une grande rubrique des dons. Sidi Ali a un double sens: avaler son amertume de cette attente exagérée que personne ne comprend et faire ses prières de désespoir en face d´une situation absurde qui se répète à jamais.

Le calvaire continu même après le passage de la douane. On entame les gens comme des moutons juste en face de la porte du bateau et on leur ordonne d´attendre encore sans donner aucune explication. Les courageux ou ceux que leurs nerfs cèdent, commencent à klaxonner après une heure d´attente, mais sans aucun résultat.

Bref, nos services au port de Tanger travaillent encore plus lentement que nos tagines, cuisinés sous le feu de bois à l´ancienne. On peut cuire le tagine plus vite que nos services travaillent. Les slogans et la propagande de «Marhaba» cèdent la place à un comportement de: «allez au diable!». Ni les services de notre ministre, ni les agents de la publicité des banques, ni les responsables régionaux de la wilaya de Tanger, ni nos journaux et notre presse radiographique et télévisée ne se donnent la peine pour venir voir le calvaire du retour dans le nord. La coutume veut que quand on reçoit un hôte, on est là aussi pour s´assurer que son séjour s´est bien déroulé et pour lui souhaiter un bon retour. De la fondation Hassan II, je n´ai vu que l´ombre d´une femme qui suivait de loin les événements sans rien entreprendre. De nos mille et une associations des marocains en Europe je n´ai rien vu et je pense que le temps est venu afin que ces associations prennent leurs responsabilités et encadrent nos citoyens immigrés en rentrant, en séjournant et en revenant. Il est temps que nous prenons, nous immigrés, notre destin en main pour défendre nos intérêts, notre dignité et notre droit à des services dignes de ce nom. Ni le gouvernement ni ses services ne peuvent nous aider, parce que leur travail consiste dans la propagande, les clichés télévisés et la démagogie pure et simple. Après plus de 60 ans d´immigration marocaine, l´immigré doit s´organiser lui même et ne pas compter sur les promesses vides et fausses de nos responsables au Bled.
t
23 août 2004 11:47
COUCOU aït bouguemez...

ma cousine vient de là bas...

ptit clin d'oeiL....

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
m
23 août 2004 12:11
c vrai même les gens bien placés y gouttent à la reshwa



c partout et dans tous les domaines: au consulat de France à Fès, y a des gens qui font la queue faisant semblant d'attendre l'obtention du visa, mais en fait ils proposent discrètement de vous laisser leur place pour vous faire gagner du temps contre 800, 1000, 1500 dh alors qu'en fait ils ne veulent pas de visas eux


y a des ingénieurs de la corruption au Maroc, c formidable de trouver des tactiques comme celle-là pour gagner de l'argent
23 août 2004 15:58
Il y a de plus en plus de changements positifs dans les villes de la cote atlantiques surtout a Rabat et Casablanca, et il faut reconnaître qu´on fait des efforts pour la propreté des villes. Rabat est très propre avec des espaces verts partout dans la ville et un nouvel look a l´avenue Mohamed V au centre de la ville. Elle donne finalement le look d´une capitale adminstrative du pays. Dans les petites villes du "Maroc non utile" malheureusement rien n´a changé pour le visiteur et une misère de plus en plus perçue chez les citoyens dans quelques coins enclaves.

Les touristes sont de retour au pays avec en tête les MREs. Une anecdote: j´ai passe quelques jours dans un hôtel a Casa qui était plein de touristes Algériens et Israéliens (venus en familles) et sans dispositifs sécuritaires spéciales a l´entrée de l´hôtel ( Il faut dire que j´ai pense un moment a changer l´hôtel :-) )



Message edité (23-08-04 16:00)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook