Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiments de culpabilité
30 mars 2019 01:37
Salam wa Aleykoum,

Comme dit dans mon premier post, mon mari et moi avons vécu une année remplie et complexe. Depuis que je suis en rémission, je reprends des forces petit à petit mais pourtant voir mon mari rentrer chaque jour si tard par ma faute me fait énormément culpabiliser (pour rappel il travaille le jour et étudie le soir).

Je me sens déjà énormément coupable, mais lundi il commence son stage de validation de diplôme ainsi que son travail de master ce qui fait qu'il sera en stage et travaillera le soir (jusque minuit voir 1h00).

Je sais qu'il fait cela juste à cause de moi pour mon confort mon bonheur et ma santé, mais je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de la culpabilité sur mes épaules. J'aimerais le soulager, travailler afin que lui travaille moins, mais il est totalement contre selon lui je devrais me reposer et rien d'autre. J'hésite à travailler dans son dos, mais il risque de mal le prendre...

Aidez-moi svp, depuis que je suis au courant de son nouvel horaire je me fais un sang d'encre, ça me rend réellement triste de voir les sacrifices qu'il fait pour moi..

D'ailleurs, il travaille encore plus dur pour notre mariage civile prévu pour octobre, qui me donne une seconde charge de culpabilité, je lui répète sans cesse qu'une cérémonie simple et restreinte me rendrait plus qu'heureuse mais il ne veut pas l'entendre de cette oreille, il est déterminé à je cite " t'offrir une cérémonie digne d'un film indien ".. Encore une fois je sais que c'est à cause de moi et de mon amour pour le Bollywood depuis si longtemps comment lui faire changer d'avis ?

Bien sûr que je suis très heureuse et reconnaissante pour tout ce qu'il fait pour moi, mais je voudrais juste le ménager un peu, qu'il puisse se reposer et profiter comme avant ma maladie..

Baraka'Allah u Fikoum pour vos réponses...
m
mkt
30 mars 2019 01:45
Je pense que tu devrais tout simplement accepter et arrêter de culpabiliser. Ton mari a été clair.

Une fois guérie, tu pourras le lui rendre.

En attendant, continue de le soutenir et de le détendre.
30 mars 2019 01:51
Salam,

Qu'Allah le préserve et vous préserve tous les deux, déjà c'est très bien ce qu'il fait, je comprends que tu t'inquiètes pour lui et que tu culpabilises.

Est-ce que tes pb de santé t'empêchent de travailler même un minimum ?
Si tu penses pouvoir travailler quelques heures histoires d'aider, essaye de lui prouver au quotidien que tu vas un peu mieux, si après tout il refuse alors c'est pas grave prends sur toi et inchallah essaye de lui concocter le cadeau de ses rêves à lui aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/19 02:12 par LeilM..
30 mars 2019 02:02
Laisse le faire il s'est donné un défi, ne coupe pas son plaisir et fais lui confiance, d'habitude quand les hommes demandent qu'on les laisse faire, c'est qu'il faut les laisser faire, sinon y'aura une frustration.
Que Dieu te guérit.
S
30 mars 2019 02:03
Salam wa aleykoum,

Fais lui des dou3as.
Citation
nadasrj a écrit:
Salam wa Aleykoum,

Comme dit dans mon premier post, mon mari et moi avons vécu une année remplie et complexe. Depuis que je suis en rémission, je reprends des forces petit à petit mais pourtant voir mon mari rentrer chaque jour si tard par ma faute me fait énormément culpabiliser (pour rappel il travaille le jour et étudie le soir).

Je me sens déjà énormément coupable, mais lundi il commence son stage de validation de diplôme ainsi que son travail de master ce qui fait qu'il sera en stage et travaillera le soir (jusque minuit voir 1h00).

Je sais qu'il fait cela juste à cause de moi pour mon confort mon bonheur et ma santé, mais je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de la culpabilité sur mes épaules. J'aimerais le soulager, travailler afin que lui travaille moins, mais il est totalement contre selon lui je devrais me reposer et rien d'autre. J'hésite à travailler dans son dos, mais il risque de mal le prendre...

Aidez-moi svp, depuis que je suis au courant de son nouvel horaire je me fais un sang d'encre, ça me rend réellement triste de voir les sacrifices qu'il fait pour moi..

D'ailleurs, il travaille encore plus dur pour notre mariage civile prévu pour octobre, qui me donne une seconde charge de culpabilité, je lui répète sans cesse qu'une cérémonie simple et restreinte me rendrait plus qu'heureuse mais il ne veut pas l'entendre de cette oreille, il est déterminé à je cite " t'offrir une cérémonie digne d'un film indien ".. Encore une fois je sais que c'est à cause de moi et de mon amour pour le Bollywood depuis si longtemps comment lui faire changer d'avis ?

Bien sûr que je suis très heureuse et reconnaissante pour tout ce qu'il fait pour moi, mais je voudrais juste le ménager un peu, qu'il puisse se reposer et profiter comme avant ma maladie..

Baraka'Allah u Fikoum pour vos réponses...
R
30 mars 2019 03:57
C’est un homme un vrai vu son attitude . Fais lui confiance
E
30 mars 2019 07:38
Alaykoum salam

Ton ressenti est normal ma soeur mais acceptes les décisions de ton futur mari inchaAllah

Tout ce que tu peux faire c’est faire des dou3as pour qu’allah Le facilite et le préserve, et toi comporte toi bien avec lui, sois douce et attentionnée, et surtout reconnaissante de tout ce qu’il fait.

QuALLAH vous facilite votre mariage et préserve votre couple.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
s
30 mars 2019 07:52
Aleykoum Salam

J'ai pas compris c'est ton mari mais vous avez pas encore fait la fête perplexe C'est juste un détail lol


Ton ressenti est noble mais tu n'as vraiment pas à culpabiliser.. Ton mari fait juste son devoir : subvenir aux besoins de sa famille. Ce n'est pas ta tâche mais vu la situation je peux comprendre que tu veuilles l'aider..

Allah y sehel wa Allah y jib chifa, bon rétablissement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/19 07:53 par Soult*.
Y
30 mars 2019 09:47
Salam

Mâcha allah ton mari est un vrai!!!

Ma sœur, si tu veux aider ton mari repose toi, soigne toi, prends soin de toi. Et une fois que tu seras guérie inchallah tu pourras lui rendre son investissement inchallah

Il te prouve son réel amour, ne culpabilise pas ma sœur . Le mariage est fait de soutiens et ce à chacun son tour

Allah y chafik ma sœur
30 mars 2019 09:51
Allah y dir li fi7a lkheir,

Tu as quoi comme maladie ?

Ton mari Allah y berek, t'aime beaucoup, il se sacrifie en espérant que toi, tu te battes contre ta maladie...

C'est magnifique, pour ne plus culpabiliser, reposés toi, prends tes médicaments. Montre lui que tu fais ton possible pour guérir et inshaAllah que vous puissiez fonder votre foyer.

Allah y Chafik. Amine.
Citation
nadasrj a écrit:
Salam wa Aleykoum,

Comme dit dans mon premier post, mon mari et moi avons vécu une année remplie et complexe. Depuis que je suis en rémission, je reprends des forces petit à petit mais pourtant voir mon mari rentrer chaque jour si tard par ma faute me fait énormément culpabiliser (pour rappel il travaille le jour et étudie le soir).

Je me sens déjà énormément coupable, mais lundi il commence son stage de validation de diplôme ainsi que son travail de master ce qui fait qu'il sera en stage et travaillera le soir (jusque minuit voir 1h00).

Je sais qu'il fait cela juste à cause de moi pour mon confort mon bonheur et ma santé, mais je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de la culpabilité sur mes épaules. J'aimerais le soulager, travailler afin que lui travaille moins, mais il est totalement contre selon lui je devrais me reposer et rien d'autre. J'hésite à travailler dans son dos, mais il risque de mal le prendre...

Aidez-moi svp, depuis que je suis au courant de son nouvel horaire je me fais un sang d'encre, ça me rend réellement triste de voir les sacrifices qu'il fait pour moi..

D'ailleurs, il travaille encore plus dur pour notre mariage civile prévu pour octobre, qui me donne une seconde charge de culpabilité, je lui répète sans cesse qu'une cérémonie simple et restreinte me rendrait plus qu'heureuse mais il ne veut pas l'entendre de cette oreille, il est déterminé à je cite " t'offrir une cérémonie digne d'un film indien ".. Encore une fois je sais que c'est à cause de moi et de mon amour pour le Bollywood depuis si longtemps comment lui faire changer d'avis ?

Bien sûr que je suis très heureuse et reconnaissante pour tout ce qu'il fait pour moi, mais je voudrais juste le ménager un peu, qu'il puisse se reposer et profiter comme avant ma maladie..

Baraka'Allah u Fikoum pour vos réponses...
30 mars 2019 15:19
J'ai été touchée par un cancer du sang, je suis depuis très peu en rémission...

Selon lui et les médecins je ne suis pas encore assez forte pour travailler mais bon je me sens un peu inutile...
Citation
LeilM. a écrit:
Salam,

Qu'Allah le préserve et vous préserve tous les deux, déjà c'est très bien ce qu'il fait, je comprends que tu t'inquiètes pour lui et que tu culpabilises.

Est-ce que tes pb de santé t'empêchent de travailler même un minimum ?
Si tu penses pouvoir travailler quelques heures histoires d'aider, essaye de lui prouver au quotidien que tu vas un peu mieux, si après tout il refuse alors c'est pas grave prends sur toi et inchallah essaye de lui concocter le cadeau de ses rêves à lui aussi.
30 mars 2019 15:20
C'est ce qu'il me dit toujours, " je suis l'homme de la maison laisses moi remplir mon rôle " j'ai juste peur qu'il se surmène...
Citation
freeAssange a écrit:
Laisse le faire il s'est donné un défi, ne coupe pas son plaisir et fais lui confiance, d'habitude quand les hommes demandent qu'on les laisse faire, c'est qu'il faut les laisser faire, sinon y'aura une frustration.
Que Dieu te guérit.
30 mars 2019 15:22
C'est complexe, nous avons pas encore fait le civile, nous avons fait la cérémonie religieuse dans le seul but qu'il puisse me prendre en charge pendant ma maladie enfin c'est compliqué ahahah...

Oui c'est vrai tu as raison, baraka'Allah u fik
Citation
Soult* a écrit:
Aleykoum Salam

J'ai pas compris c'est ton mari mais vous avez pas encore fait la fête perplexe C'est juste un détail lol


Ton ressenti est noble mais tu n'as vraiment pas à culpabiliser.. Ton mari fait juste son devoir : subvenir aux besoins de sa famille. Ce n'est pas ta tâche mais vu la situation je peux comprendre que tu veuilles l'aider..

Allah y sehel wa Allah y jib chifa, bon rétablissement.
E
30 mars 2019 15:22
Écoutes les médecins et ton futur mari : ta santé avant tout !!

Le travail, l’argent, le matériel ce n’est que secondaire à côté de sa santé.

Allahy chafik o sahel 3lik yawning smiley


Citation
nadasrj a écrit:
J'ai été touchée par un cancer du sang, je suis depuis très peu en rémission...

Selon lui et les médecins je ne suis pas encore assez forte pour travailler mais bon je me sens un peu inutile...
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
30 mars 2019 17:58
Ah ouai nan c pa un petit truc de rien du tout la
Faut te reposer et ne pas culpabiliser
Citation
nadasrj a écrit:
J'ai été touchée par un cancer du sang, je suis depuis très peu en rémission...

Selon lui et les médecins je ne suis pas encore assez forte pour travailler mais bon je me sens un peu inutile...
30 mars 2019 19:37
Quand un homme décide de se plier en 4 pour une femme ça veut dire que tu vaux vraiment la peine, fais lui confiance et calme ta peur, faut pas trop en parler ahah beaucoup n'ont pas cette chance.
Vous serez heureux thumbs up, que Dieu t'aide à surmonter cette maladie.
Citation
nadasrj a écrit:
C'est ce qu'il me dit toujours, " je suis l'homme de la maison laisses moi remplir mon rôle " j'ai juste peur qu'il se surmène...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook