Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Sentiment étrange
E
22 novembre 2020 06:51
Salam aleykoum,

Alors mon pb est très particulier.
Depuis de longues années j’ai vécu sous de fausses identités à travers les réseaux sociaux : prénom, origine, ville, âge, ce que je fais dans la vie, photos. Tout était faux soit c’était à l’opposé de ma vraie vie soit c’était ressemblant mais quand même pas la vérité. Je ne sais pas vraiment comment j’ai commencé à faire ça mais c’était sûrement dans le but de me protéger et que le virtuel n’ait pas d’incidence sur ma vie personnelle surtout lorsque j’étais plus jeune je parlais avec beaucoup d’hommes, je clashais etc.
Il m’arrivait parfois de me rendre compte que je passais plus de temps sous ma fausse identité (sur les réseaux, au téléphone) qu’avec ma réelle identité.

J’ai même eu des relations virtuelles durant lesquelles j’ai jamais avoué la vérité même s’il est arrivé que j’aie avoué à demi-mot la réalité des choses quand j’étais soulée (la distance me permettait de prétexte pour faire durer le virtuel).

Je vous mentirais si je vous disais que je me faisais griller parce que j’ai vraiment réussi à berner beaucoup de monde personne ne s’en est rendue compte si ce n’était volontaire de ma part de me faire « choper ».

Cependant maintenant que j’ai grandi je me rends compte des séquelles énormes... c’est comme un handicap au quotidien !

Tout a été bouleversé. J’ai tellement eu peu de relations sociales avec ma vraie personne qu’il m’arrive de ne pas savoir comment me comporter dans la situation la plus banale. Même durant mes études j’étais sur mon téléphone avec mes « potes » du virtuel donc c’est comme si je n’avais pas conscience du monde qui m’entourait. J’ai énormément privilégié le virtuel au point où je préférais m’afficher dans la vraie vie que sur internet. Ma deuxième identité comptait beaucoup plus pour moi !!!

Aujourd’hui que ce soit dans le monde professionnel, social ou même familial j’ai l’impression que je ne suis pas comme les autres, tout d’abord même ma confiance en moi n’est pas la même. Quand j’étais sous ma fausse identité étant donné que je m’inventais la vie que je voulais je ne pouvais qu’avoir confiance en moi et petit à petit je pense que mon amour propre a disparu et que je ne pourrai plus jamais être une personne normale. J’ai limite grandi avec ça.

Je n’arrive pas à vraiment mettre des mots là dessus. J’écris ceci juste parce que ça me fait du bien. Attention je suis loin d’être une personne rejetée sans amis, j’ai pas énormément d’amis car pas mon délire mais j’en ai tout de même lol.

Voilà...
S
22 novembre 2020 08:05
wa3likom el selem

bah mtn c’est derrière toi ma sœur.
Faut réapprendre à vivre in the real life !

Tu t’es accoutumée à ce mensonge, à cette édulcoration.
Mais la vraie vie c’est ne pas être parfait et s’assumer, être acceptée par ses amis/proche pour ce qu’on est RÉELLEMENT pas pour un personnage qu’on joue.
C’est fatiguant pour tout le monde, et c’est pas du tout islamique.
Dieu voit les coeurs et les âmes.

Les dangers des réseaux.. surtout à un jeune âge.
si tu veux rester anonyme tu peux, pas de photo un pseudo et puis c’est tout, personne te demande de mentir. Tu dévoiles ce que tu veux dévoiler et si c’est Rien bah écoute c’est ton droit et c’est même préférable.

S’attacher à des inconnus virtuels c’est dgx, qui te dit que ce ne sont pas des fakes comme toi ?
Le virtuel devrait rester ce qu’il est : VIRTUEL

tqt pas va, t’as rien d’anormal, chacun ses ptits secrets/ vices.
Mais une fois qu’on se rend compte de ce mal, on doit se repentir et s’en éloigner le plus loin possible.

Winking smiley
S
22 novembre 2020 08:08
Parcontre c'est vrai que dehors et sur internet c'est pas pareil. Par exemple, moi quand je sors et que des gens me regarde je fais pas trop attention. Et quand tu tapes sur internet "les gens me regardent", y'a pleins de résultats avec des explications longues... On communique plus sur internet qu'a l'exterieur aujourd'hui.
J
22 novembre 2020 08:16
Aleykum Salam

Affronte la vraie vie. Tu verras t'apprendra plein de choses sur les gens et toi- même.
Tu sais, beaucoup de gens se.se . mentent à eux - même même fans la vraie vie. C'est drôle je trouve.

Se mentir ne fait pas avancer; bien à un contraire.
L'eau stagnante finit toujours par puer alors CHANGE tes habitudes, cherche - toi (qui tu es en vrai) et vis ta vie.

Ton temps est trop précieux pour faire n'importe quoi de ce que Dieu t'a offert.

Douce journée.
Citation
EtrangereAno a écrit:
Salam aleykoum,

Depuis de longues années j’ai vécu sous de fausses identités à travers les réseaux sociaux : prénom, origine, ville, âge, ce que je fais dans la vie, photos. Tout était faux soit c’était à l’opposé de ma vraie vie soit c’était ressemblant mais quand même pas la vérité. Je ne sais pas vraiment comment j’ai commencé à faire ça mais c’était sûrement dans le but de me protéger et que le virtuel n’ait pas d’incidence sur ma vie personnelle surtout lorsque j’étais plus jeune je parlais avec beaucoup d’hommes, je clashais etc.
Il m’arrivait parfois de me rendre compte que je passais plus de temps sous ma fausse identité (sur les réseaux, au téléphone) qu’avec ma réelle identité.

J’ai même eu des relations virtuelles durant lesquelles j’ai jamais avoué la vérité même s’il est arrivé que j’aie avoué à demi-mot la réalité des choses quand j’étais soulée (la distance me permettait de prétexte pour faire durer le virtuel).

Je vous mentirais si je vous disais que je me faisais griller parce que j’ai vraiment réussi à berner beaucoup de monde personne ne s’en est rendue compte si ce n’était volontaire de ma part de me faire « choper ».

Cependant maintenant que j’ai grandi je me rends compte des séquelles énormes... c’est comme un handicap au quotidien !

Tout a été bouleversé. J’ai tellement eu peu de relations sociales avec ma vraie personne qu’il m’arrive de ne pas savoir comment me comporter dans la situation la plus banale. Même durant mes études j’étais sur mon téléphone avec mes « potes » du virtuel donc c’est comme si je n’avais pas conscience du monde qui m’entourait. J’ai énormément privilégié le virtuel au point où je préférais m’afficher dans la vraie vie que sur internet. Ma deuxième identité comptait beaucoup plus pour moi !!!

Aujourd’hui que ce soit dans le monde professionnel, social ou même familial j’ai l’impression que je ne suis pas comme les autres, tout d’abord même ma confiance en moi n’est pas la même. Quand j’étais sous ma fausse identité étant donné que je m’inventais la vie que je voulais je ne pouvais qu’avoir confiance en moi et petit à petit je pense que mon amour propre a disparu et que je ne pourrai plus jamais être une personne normale. J’ai limite grandi avec ça.

Je n’arrive pas à vraiment mettre des mots là dessus. J’écris ceci juste parce que ça me fait du bien. Attention je suis loin d’être une personne rejetée sans amis, j’ai pas énormément d’amis car pas mon délire mais j’en ai tout de même lol.

Voilà...
22 novembre 2020 10:26
C’est une peu triste et pathétique ton post

Donc ta passer plusieurs années de ta vie à mentir???
Comment veux tu être sereine?
Ton cœur doit être noir

Demande sincèrement pardon à allah et arrête tes mensonges, ne serait ce que pour une connerie...
Si tu veux te protéger et ne pas donner ton identité, t’arrête le net et les réseaux sociaux

Ta le droit de rêver mais inventer des choses, c’est mentir, c’est haram et sa te laissera sans cesse cette mauvaise sensation

Allah ihdih l’jamih
22 novembre 2020 11:11
Les dangers d'Internet...

Tu ne seras pas la seule à t'être inventée une vie ou une personnalité sur le net.
C'est déjà bien que tu en sois consciente. Maintenant il faut arrêter et t'investir dans la réalité.
Fais des efforts pour être celle que tu aimerais être. Certes c'est plus compliqué que de d'inventer un personnage mais persisté dans cette voie n'est ni bon pour toi ni bon pour ceux que tu dupe.
Au final il n'y aura que du malheur si tu continues.

Ton histoire me fait penser à l'émission Catfish,cru connais ?
Des gens qui se font avoir sur internet. La plupart du temps quand il remontent à la personne qui à dupé la victime, on réalise que le "bourreau" est encore plus malheureux que la victime.
C'est tellement triste...

Citation
EtrangereAno a écrit:
Salam aleykoum,

Voilà...
H
22 novembre 2020 12:09
Salam alaykoum,

Pourquoi t'es si mauvaise avec elle Miskina elle ta fait quoi? Juger c'est hram aussi tu savait ? Tu peux la conseiller de se mettre dans le droit chemin sans la critiquer.
Guelek "ton cœur doit être noir" et le tien de quel couleur y le alors? Il n'y a qu'Allah qui sait ce qui se cache nos cœur et personne d'autre.
Tous le monde fait ou a fait des choses hram toi la première comme on peut le constater. Donc conseiller c'est bien critiquer hram oukhty
Citation
Lalla00212 a écrit:
C’est une peu triste et pathétique ton post

Donc ta passer plusieurs années de ta vie à mentir???
Comment veux tu être sereine?
Ton cœur doit être noir

Demande sincèrement pardon à allah et arrête tes mensonges, ne serait ce que pour une connerie...
Si tu veux te protéger et ne pas donner ton identité, t’arrête le net et les réseaux sociaux

Ta le droit de rêver mais inventer des choses, c’est mentir, c’est haram et sa te laissera sans cesse cette mauvaise sensation

Allah ihdih l’jamih
E
22 novembre 2020 13:57
Je regrette beaucoup ce que j’ai fait et j’ai conscience que ça se fait pas envers les gens, que c’est mauvais mais maintenant c’est fait et j’y peux rien.

Bien sûr que religieusement c’est très grave... j’ai énormément menti. Je dois me repentir sincèrement.
Qu’Allah me pardonne.

Aujourd’hui j’essaye d’oublier et de laisser tout ça derrière moi mais c’est pas si facile j’ai quand même passé énormément de temps avec ces mensonges, c’est comme si ils faisaient partie de moi. J’essaye de faire un travail sur moi même, d’apprendre à m’aimer mais je suis loin d’être réconciliée avec moi même je me dégoûte et je m’en veux beaucoup.
E
22 novembre 2020 14:00
C’est pas grave je comprends qu’on puisse être dur avec moi au vu de ce que j’ai fait
Citation
Helpme6900 a écrit:
Salam alaykoum,

Pourquoi t'es si mauvaise avec elle Miskina elle ta fait quoi? Juger c'est hram aussi tu savait ? Tu peux la conseiller de se mettre dans le droit chemin sans la critiquer.
Guelek "ton cœur doit être noir" et le tien de quel couleur y le alors? Il n'y a qu'Allah qui sait ce qui se cache nos cœur et personne d'autre.
Tous le monde fait ou a fait des choses hram toi la première comme on peut le constater. Donc conseiller c'est bien critiquer hram oukhty
22 novembre 2020 14:30
Mdr vous aimez bien sortir le mot « juger »!
Une personne poste des choses précises sur sa personne et elle veut comprendre pk elle se sent mal, et bien je lui ai simplement expliquer une des raisons qui peut justifier son mal être!
À vous écouter, on ne doit pas relever ce qui est haram!
Et bien si ma soeur, elle a menti des années et quand on ment, moi la première, on rend notre cœur noir ...
Il ne ressent que du négatif et n’ai plus sensible au coran par exemple...

Il faut se réformer et avoir un meilleur comportement pour se sentir plus sereine

Si toi tu estime que mentir à tous le monde et à soi même durant des années , c’est licite et autorise en islam, et bien on a pas la perception

Vous aimeriez tjr dire les choses en douceur pour ne pas heurter la sensibilité de chacun mais à un moment donné, si je fais des péchés, j’aimerais qu’on me dise si c’est haram pour me corriger...
Y’a pas à tergiverser 107 ans

Et allah est le plus savant
Citation
Helpme6900 a écrit:
Salam alaykoum,

22 novembre 2020 14:39
Salam Aleykoum

En effet tu as raison, on se doit de condamné le blâmable sans bien évidemment juger la personne mais plutôt l'acte et en faire un rappel derrière

Et c'est quand on tombe dans l'ingratitude après qu'on risque d'avoir le coeur noir comme tu dis, ou dur même, au risque de devenir insensible sur pas mal de choses, et là ça devient inquiétant

Citation
Lalla00212 a écrit:
Mdr vous aimez bien sortir le mot « juger »!
Une personne poste des choses précises sur sa personne et elle veut comprendre pk elle se sent mal, et bien je lui ai simplement expliquer une des raisons qui peut justifier son mal être!
À vous écouter, on ne doit pas relever ce qui est haram!
Et bien si ma soeur, elle a menti des années et quand on ment, moi la première, on rend notre cœur noir ...
Il ne ressent que du négatif et n’ai plus sensible au coran par exemple...

Il faut se réformer et avoir un meilleur comportement pour se sentir plus sereine

Si toi tu estime que mentir à tous le monde et à soi même durant des années , c’est licite et autorise en islam, et bien on a pas la perception

Vous aimeriez tjr dire les choses en douceur pour ne pas heurter la sensibilité de chacun mais à un moment donné, si je fais des péchés, j’aimerais qu’on me dise si c’est haram pour me corriger...
Y’a pas à tergiverser 107 ans

Et allah est le plus savant
E
22 novembre 2020 14:52
Vous pensez que ce sont les conséquences de mes péchés ? Ça m’a fait penser au verset : « "Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]" » (verset 7, sourate 17)
H
22 novembre 2020 15:17
J'ai jamais dit que c'était licite et autorise mais c'est pas en l'accablant que tu va l'aider, choisis bien tes mots.
Les gens ont tendance a mieux écouter quand tu leur dit que ce qu'ils font c'est mal et que c'est en se repentant que tu aura le pardon d'Allah qu'en les critiquant.
Et c'est pas pcq ta menti toute ta vie que ta le cœur noir, ta gens qui sont honnêtes toute leur dans leur "paroles" mais pas dans leur actes ou qui sont honnête mais ont le cœur noir .
Il n'y a que Allah qui sait ces choses la . Tu connait pas sa vie, ta pas connaissance de toute les bonnes actions qu'une personne a pu faire dans vie, donc oui a partir du mot ou tu critique une personne tu porte un jugement.
22 novembre 2020 15:24
Je ne connais pas sa vie, je me base sur ses dires!
Elle dit qu’elle a mentit toute ces années, qu’elle vivait plus dans sa vie inventée virtuellement que dans la réalité donc je me base sur sa pour lui donner une idée quand on fait qu’elle se sente mal...

Bref toi t’es sensible, moi j’ai besoin qu’on me dise cash les choses pour que sa ai un impact donc à chacune sa façon d’apprécier le rappel...

Donc tu préconise quoi toi?
Elle se sent mal donc tu lui conseille quoi concrètement?
Citation
Helpme6900 a écrit:
J'ai jamais dit que c'était licite et autorise mais c'est pas en l'accablant que tu va l'aider, choisis bien tes mots.
Les gens ont tendance a mieux écouter quand tu leur dit que ce qu'ils font c'est mal et que c'est en se repentant que tu aura le pardon d'Allah qu'en les critiquant.
Et c'est pas pcq ta menti toute ta vie que ta le cœur noir, ta gens qui sont honnêtes toute leur dans leur "paroles" mais pas dans leur actes ou qui sont honnête mais ont le cœur noir .
Il n'y a que Allah qui sait ces choses la . Tu connait pas sa vie, ta pas connaissance de toute les bonnes actions qu'une personne a pu faire dans vie, donc oui a partir du mot ou tu critique une personne tu porte un jugement.
H
22 novembre 2020 15:24
Pavé après relecture mdr

Les gens ont tendance a mieux écouter quand tu leur dit que ce qu'ils font c'est mal et que c'est en se repentant qu'ils auront le pardon d'Allah qu'en les critiquant.
Et c'est pas pcq ta menti toute ta vie que ta le cœur noir.
Ta gens qui sont honnêtes toute leur vie dans leur "paroles" mais pas dans leur actes ou qui sont honnête mais ont le cœur noir .
Il n'y a que Allah qui sait ces choses la . Tu connait pas sa vie, ta pas connaissance de toute les bonnes actions qu'une personne a pu faire dans vie, donc oui a partir du moment ou tu critique une personne tu porte un jugement.

Je rajoute que c'est pas une attaque mais c'est juste que tes trop agressive dans tes mots.
Je pense qu'elle est venu pour avoir des conseilles pcq elle se sent mal, donc il faut la conseiller gentillement mdr calmement sans agressivité si tu vois se que je veux dire
E
22 novembre 2020 15:30
Je ne pense pas qu’elle ait dit ça pour être méchante, ya pas de soucis j’entends ce que vous me dites. Je pense qu’elle a voulu me « secouer ».
H
22 novembre 2020 15:33
mdr non je suis pas du tout sensible c'est juste que on se connait pas moi tu me parle comme sa je t'aurai remballe donc clairement je t'aurai pas écouter.
Mes proches y me parlent cash j'accepte mais venant de qql que tu connait pas tu prend sa comme une attaque et déjà elle miskina elle est mal tu lui dit sa tu rajoute, le rappel y passera toujours mieux dit gentillement.
Notre religion elle represente la douceur, le repentir certe le châtiment mais aussi la clémence et c'est important de le souligner faut donner de l' espoir au gens pour qu'il se remettent dans le droit chemin et pour pas qu'il s'enfonce.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Je ne connais pas sa vie, je me base sur ses dires!
Elle dit qu’elle a mentit toute ces années, qu’elle vivait plus dans sa vie inventée virtuellement que dans la réalité donc je me base sur sa pour lui donner une idée quand on fait qu’elle se sente mal...

Bref toi t’es sensible, moi j’ai besoin qu’on me dise cash les choses pour que sa ai un impact donc à chacune sa façon d’apprécier le rappel...

Donc tu préconise quoi toi?
Elle se sent mal donc tu lui conseille quoi concrètement?
B
22 novembre 2020 15:43
Salam alikoum , elle a peut-être mal exposé son idée sur la forme mais dans le fond elle a raison.
Le mensonge n’est pas une chose qu’on prend à la légère mon frère , Allah à maudit les menteurs , cela veut pas dire que la posteuse est maudite , mais les péchés noircissent le cœur sache le.
Qu’Allah nous guide
Citation
Helpme6900 a écrit:
Salam alaykoum,

E
22 novembre 2020 15:46
Tu penses que ce sont mes mensonges qui ont créé tous ces pb chez moi ?
B
22 novembre 2020 15:47
Salam alikoum , soit dégouté , répugné du péché , du mensonge pas de toi-même déjà.
A mon humble avis la seule et unique issue est le repentir , vraiment , tu fais des prières le soir et tu demandes à Allah de te pardonner , tu ne cesses pas et tu recommences plus , tu vas te sentir mieux plus légère et libéré de ce mal-être InchaAllah
Citation
EtrangereAno a écrit:
Je regrette beaucoup ce que j’ai fait et j’ai conscience que ça se fait pas envers les gens, que c’est mauvais mais maintenant c’est fait et j’y peux rien.

Bien sûr que religieusement c’est très grave... j’ai énormément menti. Je dois me repentir sincèrement.
Qu’Allah me pardonne.

Aujourd’hui j’essaye d’oublier et de laisser tout ça derrière moi mais c’est pas si facile j’ai quand même passé énormément de temps avec ces mensonges, c’est comme si ils faisaient partie de moi. J’essaye de faire un travail sur moi même, d’apprendre à m’aimer mais je suis loin d’être réconciliée avec moi même je me dégoûte et je m’en veux beaucoup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook