Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment d'injustice mariage
10 juin 2019 09:18
Salam à toutes et à tous Welcome

Je poste ce sujet car je n'ai rien trouvé concernant ma situation... J'espère que vous pourrez m'éclairer de façon neutre...

Cet été moi et mon homme devons nous marier en Algérie avec deux de ses frères, dont l'un se passera en même temps que nous.
J'ai déjà tout préparé, ma robe de mariée, accessoires etc mais je viens d'apprendre par mon homme quelque chose de relativement frustrant..
Il se trouve que les deux autres futures mariées, algériennes disposeront de leur dotte, leur trousseau, leur bijoux dont les alliances, le plat de leur choix etc. Hors, moi, étant française, ni le père, ni mon homme ne m'ont demandé quoi que ce soit et ne m'en ont même pas parlé. C'est à dire qu'alors que les autres auront leurs tenues louées et achetées, moi je n'aurais que des tenues prêtées et louées, rien de plus.
Mon homme me dit pour se justifier qu'il a dit à sa famille ne pas vouloir de dépense pour sa femme car ça en fait déjà beaucoup pour les deux autres.
Mais moi, en apprenant ça, ça m'a fait mal au cœur car je me suis vraiment sentie en situation d'injustice, et ignorée dans mes souhaits, lors de mon jour sacré... La mariée qui coûte pas grand chose, qu'on laisse dans l'ignorance car elle n'est pas maghrébine...
Depuis, mon homme me dit que si c'est comme ça, ce n'est pas la peine de se marier...

On ne m'a rien demandé, pas même le plat que j'aurais aimé.. Je ne sais pas si vous comprenez, je me sent vraiment frustrée... De voir ces belles tenues et ces cadeaux qui leur seront offertes à elles, mais moi, rien, juste avec des tenues prêtées par des amis de la famille.. La mariée "bon-marché"... Je ne sais pas quoi penser, ni même si je suis sensée contester.. C'était sensé être le plus beau jour de ma vie et là, ça vient de devenir une source de frustration et d'angoisse... sad smiley

Que feriez vous a ma place ?
Je vous en supplie, je suis perdue... SOS

Bises à vous et que Dieu vous protège, avec que de bonnes choses pour vous et votre famille. Angel

Loliblondie
10 juin 2019 09:20
Pourquoi se marier tous en même temps ?
Quelle idée.,
Citation
Loliblondie a écrit:
Salam à toutes et à tous Welcome

Je poste ce sujet car je n'ai rien trouvé concernant ma situation... J'espère que vous pourrez m'éclairer de façon neutre...

Cet été moi et mon homme devons nous marier en Algérie avec deux de ses frères, dont l'un se passera en même temps que nous.
J'ai déjà tout préparé, ma robe de mariée, accessoires etc mais je viens d'apprendre par mon homme quelque chose de relativement frustrant..
Il se trouve que les deux autres futures mariées, algériennes disposeront de leur dotte, leur trousseau, leur bijoux dont les alliances, le plat de leur choix etc. Hors, moi, étant française, ni le père, ni mon homme ne m'ont demandé quoi que ce soit et ne m'en ont même pas parlé. C'est à dire qu'alors que les autres auront leurs tenues louées et achetées, moi je n'aurais que des tenues prêtées et louées, rien de plus.
Mon homme me dit pour se justifier qu'il a dit à sa famille ne pas vouloir de dépense pour sa femme car ça en fait déjà beaucoup pour les deux autres.
Mais moi, en apprenant ça, ça m'a fait mal au cœur car je me suis vraiment sentie en situation d'injustice, et ignorée dans mes souhaits, lors de mon jour sacré... La mariée qui coûte pas grand chose, qu'on laisse dans l'ignorance car elle n'est pas maghrébine...
Depuis, mon homme me dit que si c'est comme ça, ce n'est pas la peine de se marier...

On ne m'a rien demandé, pas même le plat que j'aurais aimé.. Je ne sais pas si vous comprenez, je me sent vraiment frustrée... De voir ces belles tenues et ces cadeaux qui leur seront offertes à elles, mais moi, rien, juste avec des tenues prêtées par des amis de la famille.. La mariée "bon-marché"... Je ne sais pas quoi penser, ni même si je suis sensée contester.. C'était sensé être le plus beau jour de ma vie et là, ça vient de devenir une source de frustration et d'angoisse... sad smiley

Que feriez vous a ma place ?
Je vous en supplie, je suis perdue... SOS

Bises à vous et que Dieu vous protège, avec que de bonnes choses pour vous et votre famille. Angel

Loliblondie
10 juin 2019 09:50
Salam posteuse,

Vu les différences qu' ils font on dirait qu' ils s en fichent royalement de toi...A ta place J aurais tout annuler surtout si C est dans le but de le faire venir en France. Les françaises sont un peu naïves et acceptent tout alors peut être que son rêve à lui c est de faire un mariage comme ses frères et dans la tradition...avec dot...

Courage à toi....moi je le sens pas...
10 juin 2019 09:50
À la première occasion ton futur mari montre ses limites. C'est surtout un tel manque de respect !

C'est quoi l'avenir avec un tel homme ?
Sera-t'il l'épaule rassurante que toute femme espère ?

C'est toi seule qui peut répondre.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
a
10 juin 2019 10:17
salam

je le prendrai au mot
pas de mariage sans considération
si tu lui permets d avoir des papiers ensuite, rassure toi quant au fait que tu auras ce que tu veux et bien plus
N
10 juin 2019 10:24
Bonjour ma belle !

ce que je comprends pas c'est que quand tu exprimes ton sentiment d'injustice ( qui est tout à fait légitime) ton fiancé te dis que si c'est comme ca on annule tout

Serieusement? C'est sa réaction lorsque tu exprimes un désaccord légitime?

Ca fait un peu peur

Deuxiemement ton comportement: je pense qu'à partir du moment ou tu trouves que c'est injuste tu as le droit ( meme le devoir) de t'affirmer en indiquant ce que tu veux toi.

En gros si tu veux pas etre la mariée bon marché comme tu dis donc moins importante, comporte toi comme tel. Parce que si les autres filles ont un mariage comme elle le désire ( d'ailleurs c pas dit que c comme elles le desire car qui voudrait faire un mariage avec 2 autres filles mdr) elles l'ont surement imposées car elles sont sur place
10 juin 2019 10:53
Moi cela ne me ferai ni chaud ni froid.

Chacun veut le meilleur pour soi et tres peu sont equitables envers autrui. Donc aucun etonnement.

Il ne faut jamais se baser sur autrui mais faire soi-meme.
10 juin 2019 10:56
Salam

Ah moi j'aurais mis le wai franchement posteuse, tu exprimes quelque chose de légitime et ton mari te dis quoi? ca coute déjà cher pour les deux autres ?
Ca veut dire quoi ça ? c'est dégueulasse !

Moi j'aurais fait bordel je trouverais cela humiliant soit il a des principes qui font qu'il est contre les salles etc et dans ce cas la vous faites un petit truc a la maison ( ce qui s'entend car en islam la simplicité est meilleur ) mais là être clairement la délaissée sur les trois je le prendrais comme un manque de respect. Autant pas faire la salle parce que tu va droit dans un mur là..
Déjà que vous etes trois a vous marier le même jour tu connais pas encore les gens de chez nous ca va y'aller en commentaires de vipères mais en plus lui texto il te fais comprendre que tu sera celle avec moins de moyens

bonjour l'equité ...
je donne pas cher de ta vie d'epouse posteuse franchement je te souhaite du courage
S
10 juin 2019 11:01
Salam la posteuse

Tu as raison désolée mais déjà tu demandes à faire ton mariage seule pas en même temps de plus désolée mais tu demandes à ton mari de choisir aussi d avoir un dit qui est obligatoire etc

Parce que ca commence comme ça en gros tu es juste son passeport rouge pas de considération tu seras pas mise en valeur bien au contraire donc un conseil met le homa et dis lui que tu veux la même chose ou alors tu annulés le maraige

Ça commence mal désolée mais déjà il te montre peu d internet par rapport aux autres ça en dit long et ça commence comme ça ça va aller de pire en pire
10 juin 2019 11:33
ouais mais si la posteuse poste ce message c'est que elle ca lui fait pas ni chaud ni froid..

Citation
DB & PP a écrit:
Moi cela ne me ferai ni chaud ni froid.

Chacun veut le meilleur pour soi et tres peu sont equitables envers autrui. Donc aucun etonnement.

Il ne faut jamais se baser sur autrui mais faire soi-meme.
10 juin 2019 11:36
Elle demande des avis neutres donc je donne le mien.
Citation
SsNekosS a écrit:
ouais mais si la posteuse poste ce message c'est que elle ca lui fait pas ni chaud ni froid..
10 juin 2019 12:04
rien que le "ce n'est pas la peine de se marier" j'aurais tout laisser tomber, j'espère qu'il a au moins meublé l'endroit où vous allez vivre, surtout j'espère pour toi que cet homme en vaut vraiment la peine
10 juin 2019 12:05
Rien que la phrase ...."Si c'est comme ça j'annule le mariage de la part du futur marié" ça en dit long sur son attachement et la valeur qu'il porte à sa futur épouse !
Ce que j'en pense est que la famille voit en elle qu'elle vient de France donc ....elle a de l'argent ! et peut subvenir à son mariage !
Son futur mari ne s'impose pas ? ne donne pas son avis lui comparé à ses frères qui se marient le même jour ?
J'ai le pressentiment avec la phrase qu'il prononce envers sa futur épouse que ce qui l'interresse dans ce mariage est .....la France ensuite !
Je serai elle je me poserai plutôt la question de l'après mariage !
S
10 juin 2019 12:11
Et je suis sûre que c est vous qui allez payé le mariage des autres vi que c est fait le même jours

Sérieux ça montre sur ton époux s en fiche réfléchit avant de l épouser es tu sûre sur c est pas 1 mariage gris car vu le peu d importance au il y accorde il doit se dire autant ne pas investir car on va vite divorcer je dis ça je dis rien juste attention
S
10 juin 2019 12:12
Salam

Je suis française. J'ai compris très vite que je n'aurais rien de tout ça non plus. Et j'avoue, je m'en fichais de ne rien recevoir. C'est plutôt le fait qu'on soit considérée différemment qui fait mal.

Ben je ne me suis pas mariée au Bled.

Quoi ? Dépenser des sous pour payer un mariage dont tout le monde se fiche ?

Je me suis mariée en France, j'ai fait une fête en France avec nos amis et la famille sur place et basta. Si tu ne connais personne en France, plutôt que de faire une fête, paye toi un beau voyage et profites-en avec ton mari.

Pour ma part, j'étais du genre au début à faire des cadeaux à toute la famille, quand j'ai vu comment ça tournait, ça a été fini. La vache n'a plus eu de lait.

Le pire, c'est un jour, la mère de mon mari distribuait ses bijoux aux filles et belles filles de la famille. Elle a voulu faire au tirage au sort et c'est moi qui récupérais le plus gros bracelet, apparemment cher. La déception qu'il y avait sur son visage. Sur le coup j'ai pas compris. Mais quand l'autre belle-fille est venue me voir en me disant qu'elle aurait bien voulu l'avoir, appuyé par le regard de ma belle-mère, j'ai compris. Je lui ai donné le bracelet. Qu'est-ce que j'en avais à faire de ce truc, je ne l'aurais jamais mis de toutes manières et question valeur, en France on s'en fiche de tout ça. Bref. En tout cas, dans ma famille, on ne collectionne pas les trésors.

Fais un mariage en France et te casse pas la tête. T'en as rien à faire de tout ça. Je n'ai fait aucune fête au bled, nada. Qu'ils aillent tous au Diable.

Et mon mariage est heureux. Mon mari s'en fichait aussi de tout ça. Il m'a donné raison.

Par contre, toi, si ton mari accepte que tu sois humiliée, et te dit "soit tu acceptes ces conditions, soit on ne se marie pas", c'est pas bon signe. Tu vas être la serpillière de la famille si tu acceptes ça.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
10 juin 2019 12:56
Salam aleykoum,

Merci de vos réponses. En fait nous allons nous marier avec une autre femme, la troisième sera un autre jour car elle voulait être la seule.
Notre mariage est totalement "pur" car il n'est pas question de papiers par la suite puisqu'il vit déjà en France.

Je ne sais pas comment faire part de ma déception à mon beau-père quant à cette situation... Comment le diriez-vous ? perplexe

Bisous et encore merci du fond du cœur pour vos réponses Zen
10 juin 2019 15:27
Dis que tu te sens lésée par rapport aux autres , que tu mérites au moins la même chose
Où sont tes parents, peut-être qu’ils pourraient en parler à ta place


Citation
Loliblondie a écrit:
Salam aleykoum,

Merci de vos réponses. En fait nous allons nous marier avec une autre femme, la troisième sera un autre jour car elle voulait être la seule.
Notre mariage est totalement "pur" car il n'est pas question de papiers par la suite puisqu'il vit déjà en France.

Je ne sais pas comment faire part de ma déception à mon beau-père quant à cette situation... Comment le diriez-vous ? perplexe

Bisous et encore merci du fond du cœur pour vos réponses Zen
W
10 juin 2019 17:30
Gros radin qui ne sert à rien
Je me serais barrée
m
10 juin 2019 17:36
Et qui va payer la cérémonie en Algérie? Vous en faites une aussi en France? Tes parents et tes amis seront là aussi?
Citation
Loliblondie a écrit:
Salam aleykoum,

Merci de vos réponses. En fait nous allons nous marier avec une autre femme, la troisième sera un autre jour car elle voulait être la seule.
Notre mariage est totalement "pur" car il n'est pas question de papiers par la suite puisqu'il vit déjà en France.

Je ne sais pas comment faire part de ma déception à mon beau-père quant à cette situation... Comment le diriez-vous ? perplexe

Bisous et encore merci du fond du cœur pour vos réponses Zen
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook