Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment de culpabilité
s
22 octobre 2016 20:43
Salam Aleykoum,
J'ai depuis toujours ce sentiment de culpabilité qui me suit ...
Je m'explique, j'aime beaucoup rendre service et être présente pour les gens en général mais dés l'instant que je suis dans l'impossibilité de rendre un service ou alors que je n'ai pas spécialement envie car je suis fatiguée ou autre bein je me sens super mal, j'y pense le soir avant de dormir et je culpabilise beaucoup ...
Dès que je refuse quelque chose ou que je ne suis pas à la hauteur je m'en veux énormément et je suis rempli de remords ... J'ai tout le temps le besoin de faire des cadeaux autour de moi, de faire plaisir ...
À cause de ca j'ai le sentiment de passer à côté de ma vie et du coup à ne pas avancer du tout ... Des personnes dans cette situations ? Ou avez vous des conseils ?
Merci à tous
P
22 octobre 2016 20:46
Oui cest pareil pour moi
je culpabilise du mal que jai pu faire autour de moi
je me dis que jai été un mauvais fils et que jai décu mes parents, que je me suis mal comporté avec eux
mon pere étant un ouvrier je me dis qu il sest saigné à la tache pour me nourrir et que jai été incapable de répondre à ses attentes
je ne sais pas comment me débarasser de cela
Citation
sarahrah a écrit:
Salam Aleykoum,
J'ai depuis toujours ce sentiment de culpabilité qui me suit ...
Je m'explique, j'aime beaucoup rendre service et être présente pour les gens en général mais dés l'instant que je suis dans l'impossibilité de rendre un service ou alors que je n'ai pas spécialement envie car je suis fatiguée ou autre bein je me sens super mal, j'y pense le soir avant de dormir et je culpabilise beaucoup ...
Dès que je refuse quelque chose ou que je ne suis pas à la hauteur je m'en veux énormément et je suis rempli de remords ... J'ai tout le temps le besoin de faire des cadeaux autour de moi, de faire plaisir ...
À cause de ca j'ai le sentiment de passer à côté de ma vie et du coup à ne pas avancer du tout ... Des personnes dans cette situations ? Ou avez vous des conseils ?
Merci à tous
s
22 octobre 2016 20:54
Tu parles au passé, cela veut dire que rien est perdu ! Si tu t'en rends compte c'est une bonne chose. Tu peux te débarrasser de cela en te faisant pardonner en demandant pardon autour de toi et surtout en leur montrant que tu as changé et que tout ca c'est de l'histoire ancienne ! Bon courage, tu y arriveras in sha Allah
22 octobre 2016 21:08
Salam

..... ad impossibile nemo tenetur. Personne ne peut avoir l'obligation de réaliser un
acte si celui-ci n'est pas réalisable. Si tu pars de ce principe, tu comprendras car
il faut savoir dissocier sa vie privée avec celle publique, sinon on commence à croire
en son infaillibilité et là on entre dans un cercle dangereux celui de notre pouvoir
personnel et inconsciemment nous nous substituons au Très haut qui décide qui a
besoin ou qui mérite ou pas, et cela devient de L'Associationnisme en voulant à tout
prix changer la destinée de ceux que leur voie est déjà tracée. Attention, aux méprises.

Citation
sarahrah a écrit:
Salam Aleykoum,
J'ai depuis toujours ce sentiment de culpabilité qui me suit ...
Je m'explique, j'aime beaucoup rendre service et être présente pour les gens en général mais dés l'instant que je suis dans l'impossibilité de rendre un service ou alors que je n'ai pas spécialement envie car je suis fatiguée ou autre bein je me sens super mal, j'y pense le soir avant de dormir et je culpabilise beaucoup ...
Dès que je refuse quelque chose ou que je ne suis pas à la hauteur je m'en veux énormément et je suis rempli de remords ... J'ai tout le temps le besoin de faire des cadeaux autour de moi, de faire plaisir ...
À cause de ca j'ai le sentiment de passer à côté de ma vie et du coup à ne pas avancer du tout ... Des personnes dans cette situations ? Ou avez vous des conseils ?
Merci à tous
T
22 octobre 2016 21:09
J'peux t'demander un service ?


...

Citation
sarahrah a écrit:
Salam Aleykoum,
J'ai depuis toujours ce sentiment de culpabilité qui me suit ...
Je m'explique, j'aime beaucoup rendre service et être présente pour les gens en général mais dés l'instant que je suis dans l'impossibilité de rendre un service ou alors que je n'ai pas spécialement envie car je suis fatiguée ou autre bein je me sens super mal, j'y pense le soir avant de dormir et je culpabilise beaucoup ...
Dès que je refuse quelque chose ou que je ne suis pas à la hauteur je m'en veux énormément et je suis rempli de remords ... J'ai tout le temps le besoin de faire des cadeaux autour de moi, de faire plaisir ...
À cause de ca j'ai le sentiment de passer à côté de ma vie et du coup à ne pas avancer du tout ... Des personnes dans cette situations ? Ou avez vous des conseils ?
Merci à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/16 21:09 par IbnArabi.
P
22 octobre 2016 21:22
As salam'aleikoum

Peut-être que tu as tout simplement peur de l'opinion que les gens pourraient avoir de toi ?

Il n'y aucun mal à dire non en cas d'incapacité ou pour toute autre raison, c'est ton choix.
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
s
22 octobre 2016 21:23
J'en ai de plus en plus conscience et c'est justement ça qui me pousse à me poser les bonnes questions et à chercher des solutions. Je sais que c'est pas une vie pour moi aussi car vraiment à travers tout ca j'ai le sentiment d'en souffrir mais j'ai besoin de me rendre utile à tel point que j'ai du mal à refuser ...
Et je sais aussi que j'ai habitué tout le monde à ca du coup c'est encore plus dur ...
s
22 octobre 2016 21:24
Mdr humour humour IbnArabi
s
22 octobre 2016 21:29
Aleikoum Salam,
Je ne pense pas que ce soit ca ... C'est vrai à un moment donné ca me gênait qu'on puisse penser telle ou telle chose de moi mais cette période est passée et je sais que c'est un sentiment puissant à l'intérieur de moi qui m'empêche de dire non.
C'est vraiment des gros remords et c'est horrible surtout arrivé au soir c'est là que je ressasse tout et je me dis que j'aurais pu être utile pour telle ou telle chose, je me dis pourquoi j'ai dit non alors que je pouvais...
Quand j'entends une amie ou un membre de ma famille dire ô j'achèterai bien ca ... Bein je me mets en tête que c'est moi qui vais aller lui acheter etc ...
23 octobre 2016 00:19
On fait comme on peut dans la vie (on a pas des super pouvoirs)
Il n'y a pas mort d'homme
Personne n'est indispensable sur cette terre les gens indispensables y en a plein le cimetière)
Mets toi bien ça dans la tête et tu dormiras mieux la nuit

Finalement tout le monde s'en sort avec ou sans ton aide tu vois...
s
23 octobre 2016 01:21
C'est tellement vrai et je le sais !
Je suis pas indispensable et je sais que tout le monde s'en sort sans moi c'est moi dans ma tête qui culpabilise pour un rien !
En tout cas merci à tous, ne serait ce que de l'écrire ça fait du bien ...
I
IEF
23 octobre 2016 01:34
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Certes rendre service peut rendre drs gens heureux, mais il n'y a pas que cela.

Avoir un bon comportement, une bonne attitude, sourire, rendre le salam, montrer de l'interet, leur rendte visite, telephoner ou envoie sms, les inviter à la maison ou aller se promener etc etc ... tout cela sont des moyens pour arriver à ton objectif. → j'aime beaucoup rendre service et être présente pour les gens en général


Toutes ces alternatives me font penser à un hadith prophetique qui dit que si nous n'avons pas les moyens pour verser une aumone, alors on sourit à la personne à defaut de lui verser une somme, donner à manger etc ...

En conclusion, il y a des solutions pour tout.

Et je comprend tout à fait ta situation.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
s
23 octobre 2016 01:43
Baraka Allahou Fik merci beaucoup !
J'essaye avec le temps de prendre du recul par rapport à tout ca et justement en trouvant des alternatives comme ce que tu me dis ...
Mais il arrive trop souvent que je me creuse le cerveau et parfois pour pas grand chose .
QuAllah nous guide tous et nous aide quand cela devient compliqué ... Et je sais que pour le coup c'est moi qui complique tout
I
IEF
23 octobre 2016 01:51
yawning smiley

Il y a plusieurs moyens pour satisfaire ceux que tu aimes, mais faut pas non plus que tu te charges, car plus tu te chargeras, plus ton comportement te trahira. Ex : te forcer à faire qqch et au final, tu risques de bacler le taf'.

Donc la personne sentira que tu fais les choses de force.

Aussi, met toi dans un coin de ta tete que tu ne peux etre partout et satisfaire tout le monde , Seul Allah a cette capacite.



Citation
sarahrah a écrit:
Baraka Allahou Fik merci beaucoup !
J'essaye avec le temps de prendre du recul par rapport à tout ca et justement en trouvant des alternatives comme ce que tu me dis ...
Mais il arrive trop souvent que je me creuse le cerveau et parfois pour pas grand chose .
QuAllah nous guide tous et nous aide quand cela devient compliqué ... Et je sais que pour le coup c'est moi qui complique tout
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
s
23 octobre 2016 02:14
Oui c'est vrai au final j'ai peur que ce ne soit pas naturel quand bien même au début c'était un plaisir de le faire ...
Et oui je ne suis personne pour pouvoir satisfaire tout le monde, c'est aussi une manière pour moi de leur montrer combien je les aime quand bien même les mots me manquent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook