Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sentiment bizarre/ dillème...
21 septembre 2014 21:49
Salut à toutes et tous

voilà, je me suis posée une question ce soir...qu'est-ce que je fais dans ce site? qu'est-ce qu'il m'apporte? pourquoi je suis là?

et bien je me suis rendu compte que je cherchais un lien avec les marocains...

en effet, je n'ai aucune amie marocaine, ni belle-famille marocaine, ni mari marocain, etc car j'aime la différence culturelle, c'est un défit. Etre avec mes "semblables" m'ennuierait je disais...mais alors, pourquoi je suis là dans un site de marocains?

je crois que j'ai envie d'avoir une amie marocaine mais en même temps j'ai peur. je me dis je connais déjà cette culture, je n'ai rien à découvrir, rien à échanger, à quoi bon? mais en même temps j'aimerai partager un bon thé à la menthe...
je ne sais pas....
et pourtant j'aime représenter ma culture, me présenter en caftan aux différentes invitations...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/14 22:15 par Tabidouli dajajati.
21 septembre 2014 22:01
Surprenant !
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
21 septembre 2014 22:16
Salam tu es marocaine et tu n'as pas de lien particulier avec notre communauté en dehors du fait que tu soit toi même de cette origine perplexe

C est bien cela ?

Je bien je pense que tu dois être tiraillé et que quelque chose te manque dans ta vie pour être complètement en symbiose avec toi meme d'où cette envie de te retrouver avec les tiens ... Y'a ce ptit quelque "chose " qui te manque

A ta place je serais hyper frustrée de ne pas être entouré de personne de ma communauté (si je peux me permettre.)
21 septembre 2014 22:21
Citation
Eleile85 a écrit:
Salam tu es marocaine et tu n'as pas de lien particulier avec notre communauté en dehors du fait que tu soit toi même de cette origine perplexe

C est bien cela ?

Je bien je pense que tu dois être tiraillé et que quelque chose te manque dans ta vie pour être complètement en symbiose avec toi meme d'où cette envie de te retrouver avec les tiens ... Y'a ce ptit quelque "chose " qui te manque

A ta place je serais hyper frustrée de ne pas être entouré de personne de ma communauté (si je peux me permettre.)

oui, bien-sûr tu peux te permettre. c'est ton ressenti et je le respecte. tu as raison, peut-être qu'il y a ce "qqchose" que je ne saurai définir...et pourtant je vais au moins 2 fois par an au Maroc et j'ai l'occasion de me mélanger aux marocains, sans parler de ma famille que je vois un week-end sur deux...

mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas d'amie marocaine. qu'est-ce qui fait que je ne me mélange pas aux marocaines? peut-être la volonté de ne pas faire du nationalisme, je ne sais pas.
21 septembre 2014 22:24
Salam


Nous sommes tous faits de contradictions...
J'ai vécu dans un petit village de gaulois pur souche,les seuls "arabes" que je côtoyais étaient les enfants d'amis de mes parents avec lesquels je n'avais aucune affinité : le culte du paraître,la mythomanie érigée en mode de vie très peu pour moi.
Au lycée il y avait ô miracle 3 algériens qui passaient leur temps à discuter de leur fabuleux levis et des virées qu'ils envisageaient au centre commercial...rebelote zéro affinité.

Quand on est jeunes,on est idiots (enfin je parle pour moi),on verse vite dans le raccourci débile [tel que les membres de ma communauté aiment à exhiber ce qu'ils n'ont pas,bitcher sur leur entourage...c'est à peu près le seul truc qui ait l'air de les intéresser,bande de dégénérés hypocrites adeptes du capitalisme...]

Puis plus tard,très tard lol j'ai fait de très belles rencontres de gens de notre communauté très intéressants qui ont vite effacé cette impression de jeunesse erronée.Tout est une question de rencontres.
Je te souhaite donc de belles rencontres marocaines smiling smiley

Kheir inchallah
21 septembre 2014 22:30
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam


Nous sommes tous faits de contradictions...
J'ai vécu dans un petit village de gaulois pur souche,les seuls "arabes" que je côtoyais étaient les enfants d'amis de mes parents avec lesquels je n'avais aucune affinité : le culte du paraître,la mythomanie érigée en mode de vie très peu pour moi.
Au lycée il y avait ô miracle 3 algériens qui passaient leur temps à discuter de leur fabuleux levis et des virées qu'ils envisageaient au centre commercial...rebelote zéro affinité.

Quand on est jeunes,on est idiots (enfin je parle pour moi),on verse vite dans le raccourci débile [tel que les membres de ma communauté aiment à exhiber ce qu'ils n'ont pas,bitcher sur leur entourage...c'est à peu près le seul truc qui ait l'air de les intéresser,bande de dégénérés hypocrites adeptes du capitalisme...]

Puis plus tard,très tard lol j'ai fait de très belles rencontres de gens de notre communauté très intéressants qui ont vite effacé cette impression de jeunesse erronée.Tout est une question de rencontres.
Je te souhaite donc de belles rencontres marocaines smiling smiley

Kheir inchallah

merci d'avoir partagé ton expérience . peut-être que comme toi, je n'ai pas rencontré les bonnes personnes.

je ne perd pas espoir.
21 septembre 2014 22:32
sur ce, je tiens à vous dire que je vous aimes tous ici, tous avec vos différences et vos particularités et j'ai partagé de bons moments.


peut-être qu'un jour nous pourrions nous rencontrer...si l'avenir nous le permet.
21 septembre 2014 22:34
De rien smiling smiley
Il y a de tout dans notre chère communauté,quand le désir est là,les choses s'aplanissent naturellement.
21 septembre 2014 22:39
Du nationalisme ? Pour quelle raison rien ne t'empêche de te faire des amies marocaines et plus généralement maghrébines c'est toujours enrichissant d'échanger de partager des choses de s'encourager mutuellement de s'entraider moi j'ai la chance d'avoir mes belles sœurs qui sont toutes marocaines et c'est un énorme bol d air on est super contentes lorsqu on se retrouve car on discute on rit on partage nos ptits tracas du quotidien on s'entraide on se comprend car culturellement nous avons des points commun cela aide beaucoup .
Ou peut être te méfies tu ?
21 septembre 2014 22:49
Citation
Eleile85 a écrit:
Du nationalisme ? Pour quelle raison rien ne t'empêche de te faire des amies marocaines et plus généralement maghrébines c'est toujours enrichissant d'échanger de partager des choses de s'encourager mutuellement de s'entraider moi j'ai la chance d'avoir mes belles sœurs qui sont toutes marocaines et c'est un énorme bol d air on est super contentes lorsqu on se retrouve car on discute on rit on partage nos ptits tracas du quotidien on s'entraide on se comprend car culturellement nous avons des points commun cela aide beaucoup .
Ou peut être te méfies tu ?

Non, je ne suis pas dutout de nature méfiante au contraire. j'ai aussi 3 belles soeurs du coté de mes frères et on echange bcp mais ce sont des belles soeurs que je respecte et non pas des amies très proches...
mais elles calculent pas mal aussi...ça fatigue à force et je m'éloigne de la relation...
...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/14 22:52 par Tabidouli dajajati.
21 septembre 2014 23:09
salam,


Je te comprends tout à fait.

Moi aussi après des heures de boulot passées à supporter des collègues dont je me sens tellement différente, qui passent leur temps à parler de chien : mon chien joue à cache-cache, mon chien a des puces etc... bref, sujets passionnants quoi, et bien après ça, j'ai envie de me connecter pour discutailler avec mes semblables (parfois gonflants aussi lol) qui ont les même valeurs que moi.

Pourtant, dans la vie réelle, je n'ai que très peu d'amies arabes (et aucune d'une autre origine). Pourquoi ? Tout simplement car la plupart sont à fond sur tberguig et namima. Aucun sujet de haut vol : ça parle que de belle-mère, shour, jnoun, 3aine et autre sujets maléfiques lol

En bref, je n'aime pas trop la mentalité de beaucoup de marocains, il y a beaucoup de jalousie et critiques aussi, les gens ne font que surveiller les autres, et moi ça ne m'intéresse pas, je m'en fout de savoir que f'dak l3erss dial lkhadouj hadik li kanet labssa takchita sefra hiya bent 3em l3riss, o mjawja o 3agra, o wa9fa ftla9 o baghi i khtebha wahed ghir 3la lwra9 o zid o zid.

Je n'ai que deux amies avec qui je m'entends très bien et qui ont une mentalité qui me correspond.
21 septembre 2014 23:40
Oui je comprends moi je dis que tant qu'on met de la sincérité dans une relation on ne peut rien se reprocher si ça fonctionne tant mieux si non on se dit qu'on a été entiere et que finalement la personne ne méritait pas notre amitié.
J'ai une de mes belle sœur qui est comme une amie voir même la sœur que je n'ai jamais eu et El hmd on a tjrs été la lune pour l'autre même dans les moments les moins évidents la réussite réside dans la sincérité que l'on a l'une pour l'autre . On se conseil par rapport aux enfants au quotidien on se partage les bons plans etc
Je te souhaite de trouver une amitié sincère basée sur le respect et la bienveillance smiling smiley
21 septembre 2014 23:47
Citation
حمار الليل a écrit:
salam,


Je te comprends tout à fait.

Moi aussi après des heures de boulot passées à supporter des collègues dont je me sens tellement différente, qui passent leur temps à parler de chien : mon chien joue à cache-cache, mon chien a des puces etc... bref, sujets passionnants quoi, et bien après ça, j'ai envie de me connecter pour discutailler avec mes semblables (parfois gonflants aussi lol) qui ont les même valeurs que moi.

Pourtant, dans la vie réelle, je n'ai que très peu d'amies arabes (et aucune d'une autre origine). Pourquoi ? Tout simplement car la plupart sont à fond sur tberguig et namima. Aucun sujet de haut vol : ça parle que de belle-mère, shour, jnoun, 3aine et autre sujets maléfiques lol

En bref, je n'aime pas trop la mentalité de beaucoup de marocains, il y a beaucoup de jalousie et critiques aussi, les gens ne font que surveiller les autres, et moi ça ne m'intéresse pas, je m'en fout de savoir que f'dak l3erss dial lkhadouj hadik li kanet labssa takchita sefra hiya bent 3em l3riss, o mjawja o 3agra, o wa9fa ftla9 o baghi i khtebha wahed ghir 3la lwra9 o zid o zid.

Je n'ai que deux amies avec qui je m'entends très bien et qui ont une mentalité qui me correspond.

Loll pas mal l'histoire du 3arss grinning smiley jte l'accorde certains ont ce côté un peu mauvaise langue mais je ne pense pas que ce soit lie uniquement à l'origine ... Nous n'avons pas le monopole du tberguigue aww ? !
22 septembre 2014 00:06
Citation
Eleile85 a écrit:
Citation
حمار الليل a écrit:
salam,


Je te comprends tout à fait.

Moi aussi après des heures de boulot passées à supporter des collègues dont je me sens tellement différente, qui passent leur temps à parler de chien : mon chien joue à cache-cache, mon chien a des puces etc... bref, sujets passionnants quoi, et bien après ça, j'ai envie de me connecter pour discutailler avec mes semblables (parfois gonflants aussi lol) qui ont les même valeurs que moi.

Pourtant, dans la vie réelle, je n'ai que très peu d'amies arabes (et aucune d'une autre origine). Pourquoi ? Tout simplement car la plupart sont à fond sur tberguig et namima. Aucun sujet de haut vol : ça parle que de belle-mère, shour, jnoun, 3aine et autre sujets maléfiques lol

En bref, je n'aime pas trop la mentalité de beaucoup de marocains, il y a beaucoup de jalousie et critiques aussi, les gens ne font que surveiller les autres, et moi ça ne m'intéresse pas, je m'en fout de savoir que f'dak l3erss dial lkhadouj hadik li kanet labssa takchita sefra hiya bent 3em l3riss, o mjawja o 3agra, o wa9fa ftla9 o baghi i khtebha wahed ghir 3la lwra9 o zid o zid.

Je n'ai que deux amies avec qui je m'entends très bien et qui ont une mentalité qui me correspond.

Loll pas mal l'histoire du 3arss grinning smiley jte l'accorde certains ont ce côté un peu mauvaise langue mais je ne pense pas que ce soit lie uniquement à l'origine ... Nous n'avons pas le monopole du tberguigue aww ? !

Si si, on a le monopole du tberguig !
M
22 septembre 2014 00:06
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salut à toutes et tous

voilà, je me suis posée une question ce soir...qu'est-ce que je fais dans ce site? qu'est-ce qu'il m'apporte? pourquoi je suis là?

et bien je me suis rendu compte que je cherchais un lien avec les marocains...

en effet, je n'ai aucune amie marocaine, ni belle-famille marocaine, ni mari marocain, etc car j'aime la différence culturelle, c'est un défit. Etre avec mes "semblables" m'ennuierait je disais...mais alors, pourquoi je suis là dans un site de marocains?

je crois que j'ai envie d'avoir une amie marocaine mais en même temps j'ai peur. je me dis je connais déjà cette culture, je n'ai rien à découvrir, rien à échanger, à quoi bon? mais en même temps j'aimerai partager un bon thé à la menthe...
je ne sais pas....
et pourtant j'aime représenter ma culture, me présenter en caftan aux différentes invitations...

Salam Alikoum

Mdrrrr tu peux aussi rencontrer des Algériennes sur ce site, comme moi grinning smiley
J'aime bien ton post, il transpire la sincérité, on sent que tu parles du cœur..
Sinon moi je côtoie des gens de tous horizons, j'ai grandi dans une ville avec plein de communautés mélangées, et y a des bons et des mauvais partout.. Je ne préfère pas la compagnie d'une algérienne à une marocaine, ou d'une italienne à une française, j'apprécie d'être avec chacune tant qu'on est dans le même délire..
Les compagnies que je n'apprécie pas c'est celles dont vous parlez, si ça medis, ça jalouse, très peu pour moi, la vie est belle j'aime pas qu'on me la rende moche avec des paroles moches.. Du coup je zappe.
Eleile85 tu as mille fois raison, c'est pas que chez les Arabes la médisance, c'est chez tous les humains.. A mon ancien boulot j'étais la seule Arabe, Ben je peux vous dire que les commères qu'il y avait, même si tu venais pour leur raconter une histoire de quelqu'un qu'elle connaissaient même pas, elles voulaient savoir la suite, et qui, comment, pourquoi Oups
J'ai fini par ne plus sortir de mon bureau, ce qu'on m'a reproché, mais je leur ai expliqué que dans ma religion c'était interdit la médisance même si le sujet de la médisance est notre méchante directrice smoking smiley
Personne n'a compris à part une qui m'a dit ça m'intéresse cette philosophie de vie et du coup on parlait beaucoup d'Islam et elle était émerveillée de tout ce qu'elle apprenait SoubhanAllah..
Bref je m'éloigne mais dans chaque nationalité il y a des gens ultra-intéressants à connaître et dans ceux qui sont du même pays ça fait toujours plaisir de connaître les mêmes choses, partager son vécu etc

Tu es d'où en France tabidouli ? Tu peux me répondre par mp si tu veux.
22 septembre 2014 07:59
Citation
حمار الليل a écrit:
salam,


Je te comprends tout à fait.

Moi aussi après des heures de boulot passées à supporter des collègues dont je me sens tellement différente, qui passent leur temps à parler de chien : mon chien joue à cache-cache, mon chien a des puces etc... bref, sujets passionnants quoi, et bien après ça, j'ai envie de me connecter pour discutailler avec mes semblables (parfois gonflants aussi lol) qui ont les même valeurs que moi.

Pourtant, dans la vie réelle, je n'ai que très peu d'amies arabes (et aucune d'une autre origine). Pourquoi ? Tout simplement car la plupart sont à fond sur tberguig et namima. Aucun sujet de haut vol : ça parle que de belle-mère, shour, jnoun, 3aine et autre sujets maléfiques lol

En bref, je n'aime pas trop la mentalité de beaucoup de marocains, il y a beaucoup de jalousie et critiques aussi, les gens ne font que surveiller les autres, et moi ça ne m'intéresse pas, je m'en fout de savoir que f'dak l3erss dial lkhadouj hadik li kanet labssa takchita sefra hiya bent 3em l3riss, o mjawja o 3agra, o wa9fa ftla9 o baghi i khtebha wahed ghir 3la lwra9 o zid o zid.

exactement, c'est un peu ça aussiwinking smiley


Je n'ai que deux amies avec qui je m'entends très bien et qui ont une mentalité qui me correspond.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/09/14 08:54 par Tabidouli dajajati.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook