Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sensibilité au développement durable, vous en êtes où ?
O
4 mai 2022 16:34
Bonjour,

Petite curiosité qui me vient à l'esprit. Je vous sonde afin de savoir sur Yabi le pourcentage de personne qui sont sensibles aux questions de développement durable (DD). A savoir que cette notion renvoie en partie à l'écologie mais pas que. La dimension sociale et économique entre en compte.

Si vous pouviez choisir LA PROPOSITION LA PLUS VÉRIDIQUE POUR VOUS.

Et si vous voulez commenter également, n'hésitez pas.
Je reviendrai peut être avec un autre post pour expliquer le pourquoi de ce sondage.

Voili voilou,
Bonne fin de journée à toutes et tous ! smiling smiley
4 mai 2022 16:51
Salam aleikoum,

Pour moi l'idée de développement durable renvoie au concept de résilience, et donc un mode de vie soutenable écologiquement et humainement.

Ça sous entend une régression industrielle, une consommation plus raisonnée et raisonnable, un changement de dynamiques.

Certaines idées dans ce sens me plaisent bien, comme la "ville 15 ou 20 minutes", c'est à dire organiser les zones urbaines de façon à ce que les services (mairie de quartier, école, centres social et culturel, médecins, commerces, etc) soit accessibles à tous par leur proximité (15/20 minutes à pied).

Les rénovations et constructions de bâtiments plus économiques en énergies (bonne isolation -> moins d'énergie nécessaire au chauffage, panneaux solaires -> moins de dépendance à l'électricité nucléaire par exemple).

L'entretien des réseaux de transports en commun et de transports "propres" pour le transport de marchandises (pourquoi pas favoriser les transports de marchandises par train lorsque c'est possible).

Les emplois qui seraient perdus dans les domaines de l'industrie et du commerce (avec l'idée de réduire nos modes de consommation pour les rendre viables) seraient à pourvoir dans l'agriculture, les commerces et services de proximité, l'artisanat etc.
J'imagine l'artisanat de proximité remplacer l'industrie de masse.

Pour autant, il ne faut pas négliger totalement l'industrie et la technologie, mais plutôt les tourner vers l'utile et le durable, donc réformer complètement notre société capitaliste pour la tourner vers des objectifs humains et respectueux de l'environnement.
S
4 mai 2022 16:54
Salut,
Le lien pour voter ne fonctionne pas.
La proposition 2 entraine les autres même celle du trop tard, du moins partiellement, pour les extinctions d'espèces naturelles.
4 mai 2022 17:01
Je me permets de mettre sur ton post ce lien : [www.francetvinfo.fr]

Il est évident que le développement durable est une urgence planétaire, même plus qu'une urgence, une nécessité impérieuse.
S
4 mai 2022 17:07
Salam

Heu ... je ne sais pas trop quoi cocher comme réponse.

Je vis en appartement, alors clairement je suis insatisfaite de ce que je n'arrive pas à mettre en oeuvre pour la planète. Notamment au niveau des déchets alimentaires.

Le nombre d'épluchures et denrées alimentaires qui pourraient être compostées ou données à des bêtes et qui partent à la poubelle ... ça, c'est clairement un non sens pour moi. Et j'avoue que ça me soûle.

Pas de possibilité non plus de faire un potager, d'avoir ses propres fruits.

Et ces agents municipaux qui tondent les pelouses toutes les semaines, je ne sais même pas comment il peut encore y avoir des insectes dans la nature avec leur cirque. Est-ce que Dieu a demandé de tailler les arbres, les arbustes comme ça ... Quelle bêtise franchement.

Et je ne peux pas non plus boire d'eau de robinet car clairement, on habite dans une région où il ne vaut mieux pas en boire ...

Bref ... entre vouloir et pouvoir, il y a tout un monde.

Quand je pense que j'ai grandi avec des parents qui fabriquaient leur propre vinaigre, élever leurs propres pigeons, et le potager à côté ...

Donc là, j'aimerais plutôt cocher "je voudrais bien, mais je ne peux point" ...

Bon après, ce que j'arrive à faire quand même, c'est ne pas être une consommatrice. Bien sûr, pour les denrées alimentaires, je n'ai pas le choix. Mais je fais en sorte de m'habiller avec le moins de choses possibles. Si je change ma garde-robe une fois tous les 5 ans, c'est bien. Et quand je parle de garde-robe, c'est vraiment changer les 2 gilets et les 5 robes que j'ai. Je n'ai qu'une étagère dans toute la maison pour moi seule. Et deux paires de chaussures, une ouverte, une fermée. Je n'ai même pas de manteau, j'ai juste une cape qui me sert été et hiver.

Je ne me maquille pas, ne vais pas chez le coiffeur, ne me fais pas de teinture, ne vais pas au restaurant, ni au cinéma ... Ah c'est sûr, s'il n'y avait que des gens comme moi, le capitalisme s'effondrerait ptdr En plus femme au foyer, je ne sers même à rien à la société ptdr

Cette année, on a inauguré l'hiver sans chauffage. Bon, on n'a pas eu un hiver très rude non plus. Mais c'est ça de fait en économie aussi. Et pour la planète. Si tout le monde pouvait faire pareil ... Bon après, ça dépend du logement qu'on a aussi. Nous on a un logement de qualité, faut le dire.

Et pour l'eau, on vient de recevoir la facture annuelle de régularisation et ... on nous rembourse ... Donc voilà. Je dirai même on nous a remboursé une mensualité, carrément.

La voiture, perso, je ne l'utilise que pour les courses. Et encore, si j'étais seule, je crois que je me ferais un abonnement de bus, je n'en aurais peut-être même plus besoin. Mon mari ne s'en sert que pour aller bosser. Le restant du temps, il est à vélo ou en trottinette.
S
4 mai 2022 17:59
Ce type de ville a existé durant des millénaires à l'instar des médinas où toutes les activités, commerces étaient accessibles à pieds, des cités sobres du point de vue énergétique.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Pour moi l'idée de développement durable renvoie au concept de résilience, et donc un mode de vie soutenable écologiquement et humainement.

Ça sous entend une régression industrielle, une consommation plus raisonnée et raisonnable, un changement de dynamiques.

Certaines idées dans ce sens me plaisent bien, comme la "ville 15 ou 20 minutes", c'est à dire organiser les zones urbaines de façon à ce que les services (mairie de quartier, école, centres social et culturel, médecins, commerces, etc) soit accessibles à tous par leur proximité (15/20 minutes à pied).

Les rénovations et constructions de bâtiments plus économiques en énergies (bonne isolation -> moins d'énergie nécessaire au chauffage, panneaux solaires -> moins de dépendance à l'électricité nucléaire par exemple).

L'entretien des réseaux de transports en commun et de transports "propres" pour le transport de marchandises (pourquoi pas favoriser les transports de marchandises par train lorsque c'est possible).

Les emplois qui seraient perdus dans les domaines de l'industrie et du commerce (avec l'idée de réduire nos modes de consommation pour les rendre viables) seraient à pourvoir dans l'agriculture, les commerces et services de proximité, l'artisanat etc.
J'imagine l'artisanat de proximité remplacer l'industrie de masse.

Pour autant, il ne faut pas négliger totalement l'industrie et la technologie, mais plutôt les tourner vers l'utile et le durable, donc réformer complètement notre société capitaliste pour la tourner vers des objectifs humains et respectueux de l'environnement.
y
4 mai 2022 18:23
 
s 0
6
4 mai 2022 20:21
Petite nounours ?, on s’en fiche du DD tant qu’on gaspille pas ,non?
Vol de nuit
4 mai 2022 20:40
On a beaucoup à apprendre de nos ailleux, ainsi que des populations qui ont un niveau de vie plus bas que le nôtre.
Citation
Sarrazin a écrit:
Ce type de ville a existé durant des millénaires à l'instar des médinas où toutes les activités, commerces étaient accessibles à pieds, des cités sobres du point de vue énergétique.
S
4 mai 2022 21:17
Je partage entièrement ton point de vue : nos grand-mères savaient raccommoder des vêtements, les soigner pour qu'ils durent, l'artisanat était répandu partout : faire des tapis, tisser etc...
Je suis d'accord avec ton analyse plus haut et souligne au passage le phénomène d'obsolescence programmée, qui est un problème majeur. Une imprimante programmée pour se mettre en hors-service après la 10000ième copie comme une télé qui reçoit une mise à jour qui la bloque, une machine à laver à mettre au rebut à cause de l'usure des deux roulements, des télés, des ordis et téléphones portables qui ne se comptent plus dans une même famille.

Les industriels pour maintenir un chiffre d'affaire et une clientèle s'arrangent pour minimiser la durée de vie des équipements.
Citation
Rozenn* a écrit:
On a beaucoup à apprendre de nos ailleux, ainsi que des populations qui ont un niveau de vie plus bas que le nôtre.
4 mai 2022 21:21
Il va falloir reprendre les formations sur l eau angry smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
Je me permets de mettre sur ton post ce lien : [www.francetvinfo.fr]

Il est évident que le développement durable est une urgence planétaire, même plus qu'une urgence, une nécessité impérieuse.
4 mai 2022 22:53
Oui l'obsolescence programmée est un non sens.
Je remarque que tout ce qui est électronique a une durée de vie courte, alors que ce qui est mécanique est facilement réparable pour un peu qu'on ait les pièces à disposition.

Nos modes de vie ont complètement changés.
Avant les femmes avaient le temps de faire énormément de choses, comme la cuisine, la couture, la broderie, le tricot, le crochet, le tissage, la fabrication d'objets en osier, etc, tout en tenant le foyer, en s'occupant des enfants, ainsi que des animaux et des cultures dans les zones rurales.

Maintenant la majorité des femmes travaillent et ont à peine le temps de s'occuper de l'indispensable.
Même sans travailler notre temps est pris par de nombreuses obligations extérieures, et les membres du foyer ne s'entraident pas autant qu'avant, chacun étant pris par ses propres activités.

D'ailleurs nous sommes passés en un siècle de familles multigénérationnels (grands parents, parents, enfants, petits enfants, parfois oncle ou tante célibataire) à des familles "noyau" (les parents et les enfants).

Les rôles ont changés, les modes de vies aussi.
Citation
Sarrazin a écrit:
Je partage entièrement ton point de vue : nos grand-mères savaient raccommoder des vêtements, les soigner pour qu'ils durent, l'artisanat était répandu partout : faire des tapis, tisser etc...
Je suis d'accord avec ton analyse plus haut et souligne au passage le phénomène d'obsolescence programmée, qui est un problème majeur. Une imprimante programmée pour se mettre en hors-service après la 10000ième copie comme une télé qui reçoit une mise à jour qui la bloque, une machine à laver à mettre au rebut à cause de l'usure des deux roulements, des télés, des ordis et téléphones portables qui ne se comptent plus dans une même famille.

Les industriels pour maintenir un chiffre d'affaire et une clientèle s'arrangent pour minimiser la durée de vie des équipements.
4 mai 2022 23:06
Il faudrait surtout que les politiciens se préoccupent de l'écologie à sa juste importance.

S'il y a un défi majeur pour les mois et années à venir, c'est bien celui là.

Pourtant il semble que ce ne soit pas un sujet prioritaire pour les politiques des pays riches.

Ce n'est pas eux qui seront immédiatement et directement impactés par les changements climatiques.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Il va falloir reprendre les formations sur l eau angry smiley
5 mai 2022 00:18
Effectivement, eux ne seront pas concernés.

En plus les pays les plus impactés ne seront pas les pays Occidentaux mais les pays pauvres. Ce est eux qui vont subir le plus de dégâts (notamment sur la question de l eau) alors même que c est bien l Occident qui consomme le plus et participe donc le plus à cette dégradation.

Si tout le monde vivait comme aux États-Unis, il nous faudrait 5 planètes, comme les Français presque 3, comme l Inde 0,7 planète.

Mais sur ces 3 pays, lequel vois ses eaux être polluées par l industrie de la fast fashion et ses habitants être privé d eau dans certains territoire parce que Coca cola qui s y est implanté asséche les nappes ?

Les pauvres sont ceux qui paient l addition.

Vu la tournure des choses, je ne serais même pas étonnée par la mise en place d un monde à la Hunder Game avec le Capitole qui réunit les plus puissants qui consomme en excès dans que dans le reste du territoire les habitants vivent dans la restriction.

Les riches qui vivent comme avant dans leur zone privative et les autres qui auront droit au rationnement et au pass climatique, le green pass de l Union Européenne.

Vraiment, je me dis que les choses ne peuvent que mal finir d autant plus que la guerre en Ukraine est en train de changer la donne.

J ai vraiment l impression que cette guerre va redistribuer les cartes entre l Occident et certains autres pays en changeant les rapports de force et qu elle est l occasion pour certains pays de faire comprendre que les énergies faciles et pas chères, le pétrole facile, l argent facile, c est fini.

Et que de toute façon c était un système qui ne reposait sur rien car des énergies faciles et pas chères alors que l on sait que les ressources sont limitées, ça n avait pas de sens. On peut avoir une croissance infini dans un monde où les ressources sont limitées.

Je me dis que cette guerre va devoir pousser les pays de l Occident à se recentrer sur la production de l essentiel (alimentation, énergie, etc).

Même pour la Chine, c est peut-être l occasion d affirmer que ce système qui profite essentiellement à l Occident ne lui convient plus. Qu elle n'est plus ok pour utiliser ses ressources naturelle (faut de l eau et de l énergie pour faire tourner une usine) notamment ses métaux rares (pour certaines production comme les téléphones portables) ses ressources humaines et pour polluer ces terres pour que le bénéfice aille aux Occidentaux.

Comme par exemple, produire des Nike pour quelque dollars en Chine en utilisant des ouvrier chinois, des ressources naturelles chinoises et en polluant le sol chinois pour que ce soit ensuite revendu une centaine de dollars par une société américaine qui empochera le gros du pactole.

Vraiment, je pense que l on commence à vivre la fin d un monde.
Citation
Rozenn* a écrit:
Il faudrait surtout que les politiciens se préoccupent de l'écologie à sa juste importance.

S'il y a un défi majeur pour les mois et années à venir, c'est bien celui là.

Pourtant il semble que ce ne soit pas un sujet prioritaire pour les politiques des pays riches.

Ce n'est pas eux qui seront immédiatement et directement impactés par les changements climatiques.
5 mai 2022 00:28
Triste état des lieux...

Citation
Dystopia21 a écrit:
Effectivement, eux ne seront pas concernés.

En plus les pays les plus impactés ne seront pas les pays Occidentaux mais les pays pauvres. Ce est eux qui vont subir le plus de dégâts (notamment sur la question de l eau) alors même que c est bien l Occident qui consomme le plus et participe donc le plus à cette dégradation.

Si tout le monde vivait comme aux États-Unis, il nous faudrait 5 planètes, comme les Français presque 3, comme l Inde 0,7 planète.

Mais sur ces 3 pays, lequel vois ses eaux être polluées par l industrie de la fast fashion et ses habitants être privé d eau dans certains territoire parce que Coca cola qui s y est implanté asséche les nappes ?

Les pauvres sont ceux qui paient l addition.

Vu la tournure des choses, je ne serais même pas étonnée par la mise en place d un monde à la Hunder Game avec le Capitole qui réunit les plus puissants qui consomme en excès dans que dans le reste du territoire les habitants vivent dans la restriction.

Les riches qui vivent comme avant dans leur zone privative et les autres qui auront droit au rationnement et au pass climatique, le green pass de l Union Européenne.

Vraiment, je me dis que les choses ne peuvent que mal finir d autant plus que la guerre en Ukraine est en train de changer la donne.

J ai vraiment l impression que cette guerre va redistribuer les cartes entre l Occident et certains autres pays en changeant les rapports de force et qu elle est l occasion pour certains pays de faire comprendre que les énergies faciles et pas chères, le pétrole facile, l argent facile, c est fini.

Et que de toute façon c était un système qui ne reposait sur rien car des énergies faciles et pas chères alors que l on sait que les ressources sont limitées, ça n avait pas de sens. On peut avoir une croissance infini dans un monde où les ressources sont limitées.

Je me dis que cette guerre va devoir pousser les pays de l Occident à se recentrer sur la production de l essentiel (alimentation, énergie, etc).

Même pour la Chine, c est peut-être l occasion d affirmer que ce système qui profite essentiellement à l Occident ne lui convient plus. Qu elle n'est plus ok pour utiliser ses ressources naturelle (faut de l eau et de l énergie pour faire tourner une usine) notamment ses métaux rares (pour certaines production comme les téléphones portables) ses ressources humaines et pour polluer ces terres pour que le bénéfice aille aux Occidentaux.

Comme par exemple, produire des Nike pour quelque dollars en Chine en utilisant des ouvrier chinois, des ressources naturelles chinoises et en polluant le sol chinois pour que ce soit ensuite revendu une centaine de dollars par une société américaine qui empochera le gros du pactole.

Vraiment, je pense que l on commence à vivre la fin d un monde.
S
5 mai 2022 10:09
Salam,

Plutôt terrible état des lieux.

Solder les pesticides, herbicides interdits en Occident aux pays pauvres ou en voie de développement est un véritable crime.

Rabat a été désertée par les moineaux qui grapillaient autour des cafés et restaurants.

Lors de longs voyages, désormais le pare-brise reste propre, de moins en moins d'insectes écrasés.

Les grands vols de canards, étourneaux, vanneaux, tourterelles, palombes ont quasiment disparus où réduits.

Les huppes qui picoraient sur les pelouses du golf du Souissi, les bergeronnettes, les verdiers, les grives de la forêt du Souissi se sont fait la malle. Le nombre d'espèces de papillons visibles au printemps se compte sur les bouts des doigts d'une main, quant aux abeilles elles jonchent le sol au pied des ruches sans nombre.

En plongée sous-marine à Témara, Skhirat, on ne peut que constater la très forte réduction de la biodiversité confirmée par les pêcheurs : plus de soles (pêche au lamparo) et à Mehdia c'est la grande alose ou chabel qui a été décimée par des filets tendus d'une rive à l'autre du Sebou.

Rejet des eaux polluées, poliment déclinées en eaux usées sans aucun traitement (décantation boues, filtration, épuration, traitement chimique, oxygénation) ont dévasté les biotopes autour des exutoires et déversoirs d'orage, des rivières, oueds et des vidanges d'égouts en mer.

Pour la flore, il faut visiter des cimetières pour retrouver la biodiversité d'antan.

Activités humaines, industries polluantes, changement climatique, désertification, maladies de la faune et de la flore migrant au gré de la mobilité ont très sérieusement détérioré les écosystèmes.

Il est grand temps de diligenter des commissions scientifiques d'enquête, de saisir le parlement, de pénaliser afin de sanctionner les potentiels contrevenants à une réglementation plus stricte de la préservation de notre patrimoine immatériel qu'est l'environnement, les plages, les côtes défigurées, le domaine maritime inaliénable empiété.

Citation
Rozenn* a écrit:
Triste état des lieux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/22 10:41 par Sarrazin.
O
6 mai 2022 10:48
Salem smiling smiley

eeeeuuuhhh comment te dire que ton message m'a subjugué. Je savais pas qu'un tel mode de vie était possible tout en vivant en ville ahah
Chapeau a toi ! J'ai des moments où je me culpabilise et je me dis "mais t'as pas besoin de tout ca", tu peux réduire encore....A te lire, je devrais divisier au moins de moitier ma consommation. ALORS QUE je sais que je ne suis pas du tout des plus dépensière mais tout de même.

Est ce que c'est quelque chose que tu t'imposes au point où des fois tu ressens une frustration ? Ou est ce que déja de part ta nature/ton tempérament tu te contentes de peu ?

Je vais t'avouer que c'est en partie parce que je ne suis pas convaincu qu'il faille se priver dans la vie que ne change pas radicalement de mode de vie. C'est une affaire de "conviction" ce mode de vie je pense.
Je me dis que c'est une chance absolue qu'on a de vivre à une époque où voyager c'est à la portée du plus grand nombre. HAMDOULILLAH ! Si les choses ne se passaient pas comme ca à l'époque ct pas parce qu'ils étaient meilleurs mais bien parce qu'ils ne le pouvaient pas...
Donc je pense tout de même qu'on ne peut pas interdire ces plaisirs car certains en profite depuis plus longtemps que d'autres car les prix étaient moins accessibles (pas que pour les voyages, mais pour tout).

Je suis d'accord qu'il y TRES GRANDEMENT des excès et qu'en premier lieu ce sont contre eux qu'il faut lutter....

J'en reviens à ma question plus haut: est ce que c'est l'état actuelle de la planète qui t'a fait changer ou étais tu déjà "minimaliste" avant ?

Qu'Allah te facilite smiling smiley
Une agréable journée !
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Heu ... je ne sais pas trop quoi cocher comme réponse.

Je vis en appartement, alors clairement je suis insatisfaite de ce que je n'arrive pas à mettre en oeuvre pour la planète. Notamment au niveau des déchets alimentaires.

Le nombre d'épluchures et denrées alimentaires qui pourraient être compostées ou données à des bêtes et qui partent à la poubelle ... ça, c'est clairement un non sens pour moi. Et j'avoue que ça me soûle.

Pas de possibilité non plus de faire un potager, d'avoir ses propres fruits.

Et ces agents municipaux qui tondent les pelouses toutes les semaines, je ne sais même pas comment il peut encore y avoir des insectes dans la nature avec leur cirque. Est-ce que Dieu a demandé de tailler les arbres, les arbustes comme ça ... Quelle bêtise franchement.

Et je ne peux pas non plus boire d'eau de robinet car clairement, on habite dans une région où il ne vaut mieux pas en boire ...

Bref ... entre vouloir et pouvoir, il y a tout un monde.

Quand je pense que j'ai grandi avec des parents qui fabriquaient leur propre vinaigre, élever leurs propres pigeons, et le potager à côté ...

Donc là, j'aimerais plutôt cocher "je voudrais bien, mais je ne peux point" ...

Bon après, ce que j'arrive à faire quand même, c'est ne pas être une consommatrice. Bien sûr, pour les denrées alimentaires, je n'ai pas le choix. Mais je fais en sorte de m'habiller avec le moins de choses possibles. Si je change ma garde-robe une fois tous les 5 ans, c'est bien. Et quand je parle de garde-robe, c'est vraiment changer les 2 gilets et les 5 robes que j'ai. Je n'ai qu'une étagère dans toute la maison pour moi seule. Et deux paires de chaussures, une ouverte, une fermée. Je n'ai même pas de manteau, j'ai juste une cape qui me sert été et hiver.

Je ne me maquille pas, ne vais pas chez le coiffeur, ne me fais pas de teinture, ne vais pas au restaurant, ni au cinéma ... Ah c'est sûr, s'il n'y avait que des gens comme moi, le capitalisme s'effondrerait ptdr En plus femme au foyer, je ne sers même à rien à la société ptdr

Cette année, on a inauguré l'hiver sans chauffage. Bon, on n'a pas eu un hiver très rude non plus. Mais c'est ça de fait en économie aussi. Et pour la planète. Si tout le monde pouvait faire pareil ... Bon après, ça dépend du logement qu'on a aussi. Nous on a un logement de qualité, faut le dire.

Et pour l'eau, on vient de recevoir la facture annuelle de régularisation et ... on nous rembourse ... Donc voilà. Je dirai même on nous a remboursé une mensualité, carrément.

La voiture, perso, je ne l'utilise que pour les courses. Et encore, si j'étais seule, je crois que je me ferais un abonnement de bus, je n'en aurais peut-être même plus besoin. Mon mari ne s'en sert que pour aller bosser. Le restant du temps, il est à vélo ou en trottinette.
S
6 mai 2022 23:49
Citation
a écrit:
J'en reviens à ma question plus haut: est ce que c'est l'état actuelle de la planète qui t'a fait changer ou étais tu déjà "minimaliste" avant ?

salam

Bah ... mes parents le sont. Si tu savais dans quelles conditions ils vivent. Pas d'eau chaude, juste un robinet d'eau froide dans la maison. Ils ont deux tonneaux d'eau de pluie, ils s'en servent pour les toilettes (qui ne sont qu'un trou, pas de chasse d'eau), laver le linge (à la main), se laver, laver la maison. Ils m'ont montré leur facture tout à l'heure, ils payent 10 euros d'eau tous les TRIMESTRES !!!

L'électricité, ils n'ont que le strict minimum, je ne sais plus c'est quoi l'ampérage, mais à part la lumière, la télé et le réfrigérateur ... Ils n'utilisent quasiment jamais d'autres appareils. Je ne sais pas combien ils paient, mais une misère, pareil.

Le téléphone, ils n'ont pas voulu quitter France Télécom, ils paient plus d'abonnement que de communications ... eye rolling smiley Mais bon, y'a pas moyen de leur faire entendre raison à ce sujet ... On pourrait les mettre sur un forfait 2€ free, mais ils ont peur que le portable ne les morde ... eye rolling smiley

Pour la cuisson, ils utilisent des bouteilles de gaz, ils en changent une fois tous les trimestres. Mais ils ont aussi un four/plaques électriques qu'ils utilisent rarement. 40€ par trimestre.

Le chauffage, ils sont encore au charbon (30°C dans la maison). Clairement, la chaleur est insupportable, mais qui peut encore se permettre aujourd'hui d'avoir une telle chaleur pour 1500€ par an ? C'est leur plus grosse dépense.

Pour leurs soins, ils n'ont même pas de mutuelle. De toutes manières, ils sont tous les deux pris à 100%. Et ils n'ont jamais été inquiété de ça. Dès que mon père a été en retraite, ils n'ont pas voulu reprendre une mutuelle. Ma mère disait qu'en mettant de côté une certaine somme d'argent tous les mois, ils s'en serviraient pour payer les soins au cas où. Et que de toutes façons, en cas de maladie grave, comme c'est souvent le cas pour les vieux, on est de toutes manières quasiment sûr d'être pris à 100%, donc c'est pas la peine de se casser la tête. Et finalement, elle a eu raison. Entre le cancer de ma mère et le problème respiratoire de mon père, y'a rien à débourser ...

Les lunettes, elle ne se sert que de lunettes loupes pour lire. Mon père a des lunettes plus chères, mais sa vue ne bouge plus depuis un moment déjà. Pour les dents, ben ils ont de l'argent de côté et puis voilà. Mais ils n'ont pas eu de souci de dents depuis le début de leur retraite non plus.

Si tu savais ... tout à l'heure, on était chez eux, ma grande a demandé un taille crayon à Pépé, il lui a sorti un taille crayon à moi de quand j'étais en primaire ptdr

Bon après, leur maison, c'est une ruine, tout commence à rendre l'âme, c'est invendable en l'état. A démolir. Mais bon, ils l'auront occupé toute leur vie. Comme ils disent, ça ne sert à rien de tout mettre aux normes pour vendre. Dépense 15 000 euros pour la faire démolir, revends le terrain et récupère l'argent qu'on n'a pas dépensé dans les travaux ... Clairement, je trouve qu'ils ont raison au final. De toutes manières, c'est une maison datant de la 1re guerre mondiale, elle est clairement à la ramasse, comme beaucoup de maisons du même genre dans leur coin.

Bref, comme tu vois, ils n'ont pas beaucoup de dépenses. Et ils ont à deux une retraite convenable (génération où on commençait à travailler à 14 ans, alors ils l'ont eu leur retraite à taux plein ...)

J'ai connu ma mère gamine qui faisait son vinaigre, élevait des bêtes, mon père a toujours fait un potager, on allait même pas en grande surface faire nos courses. La viande un peu au marché, des vêtements aussi ... Et encore, on raccommodait à l'époque, on ne jetait pas comme ça.

Donc moi, j'ai voulu un appart (de toutes manières, je n'avais pas les moyens, surtout en région parisienne) d'acheter une maison. Et un appart, ça engendre plus de frais. Mais on est du genre à utiliser l'eau de notre bain pour faire chasse d'eau, je fais une machine pour mes vêtements tous les mois!!, me lave au lavabo toute la semaine ... Là, j'ai encore fait une économie, je me suis coupée les cheveux courts, comme un garçon, moi-même, y'a qu'à passer le gant de toilette dessus avec un peu de savon et mes cheveux sont propres ... Je crois que je ne vais même plus acheter de shampooing. Que du savon en barre.

Je fais la vaisselle 1 fois par semaine. J'ai une étagère où je stocke la vaisselle sale. J'ai calculé : 1/2 bac d'eau pour 7 jours de vaisselle = 3,5 bacs d'eau au total. Une vaisselle par semaine = 2 bacs d'eau. Et je n'ai aucun cafard ou je ne sais quoi dans l'appart ...

Quand je cuisine, on finit le plat, on ne jette pas. Tant pis si on en mange 4 jours d'affilée.

Bref, des économies, au maximum.

Mais c'est facile pour moi, j'ai vécu et mes parents vivent encore comme ça au quotidien. Quand je vais chez les autres, je suis toujours hallucinée par ce que je vois comme gaspillage.
O
9 mai 2022 15:58
Merci de ta réponse Citronnette smiling smiley

Un mode de vie un peu difficile pour moi quand même, même si je prends 2-3 info assez pratiques. POurquoi ne pas ouvrir un blog pour partager tes astuces je suis certaine que ca en intéresserait plus d'un(e) !

Il t'arive de ressentir des frustrations ? Des moments où tu as envie de plus tout de même ?
Citation
citronnette a écrit:
Citation
a écrit:
J'en reviens à ma question plus haut: est ce que c'est l'état actuelle de la planète qui t'a fait changer ou étais tu déjà "minimaliste" avant ?
S
9 mai 2022 16:36
Quand j'étais plus jeune, oui car j'allais à l'école, j'étais en contact avec autrui et donc je me rendais compte que ma vie était plutôt différente de celle des autres.

On s'est moqué de moi parfois parce qu'on assimilait le fait que si je vivais comme ça, c'est que mes parents étaient pauvres et je trouvais ça vexant d'être qualifiée de traîne-misère alors que mes parents en avaient de l'argent.

Et puis, comme n'importe quelle jeune, j'aurais voulu être habillée à la mode, avoir la dernière technologie à la mode, pouvoir partager avec les autres le dernier gel douche utilisé ...

Il y a plein de sujets que je ne pouvais pas aborder parce que ça n'existait pas à la maison. On se retrouve vite exclue quand c'est comme ça.

Un truc tout bête, mais j'allais à la piscine avec l'école, les filles se lavaient les cheveux avec des shampooings, moi je ne savais même pas ce que c'était. Pour le peu que l'une d'entre elles me demandait ce que j'avais comme shampooing à la maison, ben je répondais j'en ai pas. Et de suite tu passes pour la fille bizarre. "t'en as pas ? Ben tu te laves les cheveux avec quoi ?" "ben du savon en barre". Et là tout le monde se marre.

J'ai souffert de ça. Et pour tout, clairement.

Et puis après on vieillit, et on se rend compte que nos parents avaient raison.

Bon après, moi ça ne me semble pas difficile de faire tout ça, j'ai vécu là dedans.

Tu sais, une fois, je suis allée visiter une maison du 19e siècle avec tout le matos de l'époque. Ben j'étais étonnée de constater qu'il n'y avait que moi qui savais à quoi sert ceci ou cela. Les gens ont tellement perdu en savoir faire. Je peux allumer un feu, l'entretenir. Je peux créer un potager. Je saurais aussi élever des bêtes ... Qui sait faire ça maintenant ?

Bon je ne dis pas, faudrait que je m'y remette, j'ai quand même le chauffage central hein. Mais j'y arriverais.

Moi j'ai connu mes grands-mères qui faisaient encore leurs besoins dans le jardin car elles n'avaient même pas de toilettes chez elles. Un seau l'hiver qu'elle jetait dans le jardin pour faire du fumier pour avoir une terre bien fertile au printemps mdr ... ptdr ptdr

Je rigole, mais c'est parce que j'imagine la tête que tu fais en me lisant ptdr

Les gens de maintenant ont tous la même tête quand je raconte des trucs pareils ptdr Mais moi, c'est encore mon univers. Mes parents vivent encore comme ça.

Tu sais qu'ils ont eu une aide à domicile pour laver ma mère quand elle était tombée. Mon père râlait parce qu'elle ne savait même pas se servir d'une bouilloire, d'une bassine et d'un gant de toilette. ptdr Pour l'aide à domicile, il aurait fallu une douche, ou alors plusieurs bassines pour laver tête, corps et parties intimes à part ...

Bref ... je vis dans ma tête avec des méthodes qui datent de mes arrières grands-mères en vrai. Napoléon peut revenir, j'arriverais à m'y faire.
Citation
OursBrun a écrit:
Merci de ta réponse Citronnette smiling smiley

Un mode de vie un peu difficile pour moi quand même, même si je prends 2-3 info assez pratiques. POurquoi ne pas ouvrir un blog pour partager tes astuces je suis certaine que ca en intéresserait plus d'un(e) !

Il t'arive de ressentir des frustrations ? Des moments où tu as envie de plus tout de même ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook