Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens trahi, est ce que j'exagère ?
A
23 août 2022 16:11
Bonjour,

Je poste mon problème car je sens que ma tête va exploser, je 'e sais pas si c'est moi qui exagère ou si vraiment j'ai le droit de prendre cette décision. J'ai besoin juste que quelqu'un se mette à ma place et ne me critique pas.

Je suis mariée depuis 2ans et demi et j'ai un bébé d'un an.

Hier par pur hasard, je viens de découvrir que mon mari à un compte épargne, dont que j'ignore l'existence.

Jamais il m'a parlé de ce compte, alors que nous avons pleins de projets

Je me sens trahi car comme une idiote je ne cesse de plannifier, je voulais même prendre un crédit.

J'ai supporter que mon mari ne s'occupe pas de moi financière, genre je travaille Bein j'ai qu'à assumer mes dépenses (médecins, médicaments, loisirs, vêtements...).

Mais il exige que l'aide dans les dépenses, selon mes revenus bien sur.

Je ne peux lui pardonner et je veux divorcer, mais mon cœur se déchire pour mon bébé, je ne veux pas qu'il vive loin de son père et on même temps je ne gagne pas un salaire waw le smig et j'ai peur de ne pas assumer les besoins de mon fils.

Mais je ne peux pas rester avec lui, juste car mon salaire est minable.

Est ce que ma réaction est exagérée et que puis je faire dans ce cas.

Merci pour vos conseils et svp pas de préjugés ou de moquerie, car DIEU seul connait mon état.

Avec les respects
s
23 août 2022 16:14
Salem Aleykoum, est ce que vous en avez parlé de ce compte que tu as découvert ? Est ce qu'il t'as expliqué pourquoi il t'as caché cette information ?
Ne prends pas de décision trop rapidement sous le coup de la colère, pose toi et réfléchis tu risque de le regretter plus tard...
qu'Allah te facilite cette épreuve ma soeur
m
23 août 2022 16:16
il a le droit d'avoir de l'argent de côté, on doit tous avoir un petit peu d'épargne au cas où, ça aurait pu être toi, lui en voudrais tu qu'il voulait divorcer parce que tu ne lui as pas parlé de ton épargne planqué ? non et les raisons t'appartiennent.

chacun a le droit d'avoir son argent,

vouloir divorcer pour ce motif n'est pas valable.

mais je comprends ton agacement.

ne divorce pas, peut être que cet argent viendra un jour vous tirer d'un mauvais pas.
O
23 août 2022 16:21
Salam aleykoum,

Pq devrait il te dire qu'il a un compte d'épargne
23 août 2022 16:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est comme tu le ressens. La confiance et la solidarité étant les fondements du mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
23 août 2022 16:24
Bonjour,

Personnellement, je trouve que prendre la décision de divorcer parce qu'il t'a caché un compte épargne est disproportionné d'autant plus que tu n'as pas parlé de cela avec lui.

Il est compréhensible que tu te sentes trahis mais parle avec lui, dis lui que tu as découvert l'existence de ce compte et vois ce qu'il en résulte.

Durant la phase de connaissance, est-ce que vous aviez parler de la gestion de l'argent et des finances ? Vous aviez convenu quoi à ce sujet ?

Et puis, tu participes au charges du ménages à hauteur de tes moyens donc si je comprends bien il fait sa part.

Tu sais même légalement, s'il avait cet argent avant votre mariage et que vous vous êtes marié sans contrat (universalité des biens), ça ne lui appartient qu'à lui. Après ce n'était peut-être pas utile de te le cacher et si tu souhaites que cet argent puisse financer des projets pour la famille, il faut le lui demander.

Et puis si vous êtes musulmans, même en islam, dés lors qu'il assume le foyer et vos besoins, le reste de son argent, il est libre d'en faire ce qu'il souhaite (j'en profite pour rappeler qu'il faut s'acquitter de zakat el maal sur cette somme si vous franchissez le seuil).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/22 16:42 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
23 août 2022 16:27
Salam
Oui tu exageres, pour ma part c est pas un motif de divorce.
Ok ca aurait ete plus cool de sa part de t en parler surtout que tu participes aux depenses du foyer mais c est pas une obligation

Séparer ton bb de un an de son pere pour ca ...c est un peu trop abusé tu trouves pas ?
Ok tu es déçue mais réflechis bien et surtout discute en calmement avec ton mari, demandes lui quelles sont les raisons qui l ont poussé à avoir un compte epargne et pourquoi il ne te l a pas dis plus tot ?
A
23 août 2022 16:33
Bonjour,

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses respectueuses.

Oui nous avons parlé et il a commencé à sortir des explications que je n'ai pas pu croire, genre quand tu auras aussi épargner la même somme j'allais te le dire pour par ex faire un achat immobilier au bled

Mais moi ce qui me fait mal c'est qu'il sait tout de moi,il a accès à mon compte courant et épargne, jamais je n'aurai pu lui cacher une information pareille.

Je comprends qu'il avait ce compte avant notre Mariage et je suis consciente que c'est son argent lah isahl alih.

Mais je suis sûr que jamais il allait me le dire, si je ne l'avait pas découvert par hasard.

Je n'ai plus confiance en lui, car ce n'est pas question d'argent, mais question de trahison.
23 août 2022 16:36
Salam,

Communiquez, mettez les choses à plat et essayez de repartir sur des bases solides avant quoique ce soit, non ?
m
23 août 2022 16:37
Salam,

Cette communauté me fatigue. Ce n'est pas contre toi posteuse, mais à force d'entendre partout que "l'argent du mari c'est l'argent du couple, et l'argent de la femme c'est son argent à elle", c'est devenu une obsession pour certaines, ça vous a déformé le cerveau.

Je vais le redire, OUI l'homme doit subvenir aux besoins du foyer (un toit sur vos têtes et un frigo rempli), mais du moment que les besoins principaux sont comblés, il est tout à fait en droit d'économiser de l'argent, d'en donner à sa famille, de s'acheter une voiture, bref de dépenser l'argent qu'il a durement gagné.

Quand à ton argent, OUI c'est vrai que tu n'es pas obligée d'en faire profiter ton foyer, mais pourquoi se serrer la ceinture et vivre sur un seul salaire? Tu aurais préféré avoir toi-même une épargne cachée? Tu t'offusques de payer toi-même ton médecin, mais pourquoi lui emprunter sa carte bancaire pour le payer quand tu as la tienne sur toi? Enfin je sais pas, mon mari gagne très bien sa vie hamdoulah, mais si je passe devant une boutique ou si je dois acheter des médicaments, ça ne me viendrai pas à l'esprit d'attendre qu'on soit ensemble pour qu'il paie tout si je peux le payer moi-même.

Votre problème ce n'est pas tant l'argent, mais votre manque de communication visiblement. Cacher un compte ce n'est pas cool certes, mais peut-être qu'il anticipait cette réaction disproportionnée de ta part? Et visiblement vous n'aviez pas la même vision de la répartition des finances dans le couple, ça aussi ça aurait mérité une discussion claire et précise avant le mariage.
A
23 août 2022 16:47
Je m'en fou complètement de son épargne.

Et depuis que je suis mariée avec lui, je n'ai jamais pris sa carte pour mes dépenses personnelles, voir même une partie des dépenses de mon fils, donc je crois que je subvient à mes besoins moi même. Le dernier souci est l'argent, apparemment tu n'as pas bien compris ou lu mon poste.

Le mariage ma chère n'est pas uniquement remplir le frigo, car il était Al hamdolilah remplie quand j'ai été chez mes parents.

Le mariage c'est des projets à court et long terme et c'est une confiance avant tout

Donc je ne comprends pas que lui veuille faire des projets avec mon argent et me cache en même ses projets.

Je suis une personne habituée à l'honnêteté et je déteste les mensonges, faut être transparent avec sa femme ou son mari,en Islam c'est les règles du mariage,si mon mari qui est un habit pour moi me ment, si toi tu trouves cela normal moi non.
23 août 2022 16:47
Dans tous les cas, même si tu avais été informée, c'est son argent. Il est libre d'en faire ce qu'il veut et de le garder pour lui ou de l'utiliser pour vos projets communs.

S'il ne veut pas participer seul à vos projets communs et souhaites que vous financiez cela à deux, il en a aussi le droit (si tu le souhaites aussi bien sûr).

Est-ce que tu n'es pas plutôt blessé par le fait qu'il ne veuille par utiliser son argent propre pour participer plus au financement de projets communs pour la famille sachant que vu ton salaire toi tu ne peux de toute façon pas "suivre" ?
Citation
Amal IST a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses respectueuses.

Oui nous avons parlé et il a commencé à sortir des explications que je n'ai pas pu croire, genre quand tu auras aussi épargner la même somme j'allais te le dire pour par ex faire un achat immobilier au bled

Mais moi ce qui me fait mal c'est qu'il sait tout de moi,il a accès à mon compte courant et épargne, jamais je n'aurai pu lui cacher une information pareille.

Je comprends qu'il avait ce compte avant notre Mariage et je suis consciente que c'est son argent lah isahl alih.

Mais je suis sûr que jamais il allait me le dire, si je ne l'avait pas découvert par hasard.

Je n'ai plus confiance en lui, car ce n'est pas question d'argent, mais question de trahison.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
23 août 2022 16:50
Si j'ai bien compris la posteuse dit qu'elle aide son mari dans certaines dépenses mais pourquoi le mari lui a caché son épargne.

Le mari a peut eptre eu une bonne intention comme il le dit à savoir un projet immobilier mais il aaussi peut eptre eu peur de la réacion de son épouse.

Enfin il faut effectivement remettre les choses à plat et discuter.
23 août 2022 16:53
Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage.
m
23 août 2022 16:56
Toi aussi tu as lu ma réponse à la va-vite, car j'ai dit comme toi que votre problème c'est la communication et pas l'argent.

Quand je parle du frigo rempli je parle des obligations qui lui incombent d'un point de vue financier, mais bien sûr que ce n'est pas le seul but du mariage.

Mais ta participation financière semble tout de même te poser un souci puisque tu l'évoques à 2 reprises, et qu'à te lire on a l'impression que tu ressens ça comme une injustice.

Et à aucun moment je n'ai dit que je cautionnais le mensonge.
Citation
Amal IST a écrit:
Je m'en fou complètement de son épargne.

Et depuis que je suis mariée avec lui, je n'ai jamais pris sa carte pour mes dépenses personnelles, voir même une partie des dépenses de mon fils, donc je crois que je subvient à mes besoins moi même. Le dernier souci est l'argent, apparemment tu n'as pas bien compris ou lu mon poste.

Le mariage ma chère n'est pas uniquement remplir le frigo, car il était Al hamdolilah remplie quand j'ai été chez mes parents.

Le mariage c'est des projets à court et long terme et c'est une confiance avant tout

Donc je ne comprends pas que lui veuille faire des projets avec mon argent et me cache en même ses projets.

Je suis une personne habituée à l'honnêteté et je déteste les mensonges, faut être transparent avec sa femme ou son mari,en Islam c'est les règles du mariage,si mon mari qui est un habit pour moi me ment, si toi tu trouves cela normal moi non.
a
23 août 2022 17:03
salam

moi je te comprends

il n est pas question d argent mais de l avoir laissé avoir un oeil sur tout pendant que lui fait ses plans de son côté

Citation
Amal IST a écrit:
Je m'en fou complètement de son épargne.

Et depuis que je suis mariée avec lui, je n'ai jamais pris sa carte pour mes dépenses personnelles, voir même une partie des dépenses de mon fils, donc je crois que je subvient à mes besoins moi même. Le dernier souci est l'argent, apparemment tu n'as pas bien compris ou lu mon poste.

Le mariage ma chère n'est pas uniquement remplir le frigo, car il était Al hamdolilah remplie quand j'ai été chez mes parents.

Le mariage c'est des projets à court et long terme et c'est une confiance avant tout

Donc je ne comprends pas que lui veuille faire des projets avec mon argent et me cache en même ses projets.

Je suis une personne habituée à l'honnêteté et je déteste les mensonges, faut être transparent avec sa femme ou son mari,en Islam c'est les règles du mariage,si mon mari qui est un habit pour moi me ment, si toi tu trouves cela normal moi non.
23 août 2022 17:04
Bonjour ,


Il y avait le .... ??

Pictionary est un jeu de société dont le but est de faire deviner un mot, une expression ou une idée à son partenaire dans un temps limité, à l'aide d'un dessin. Le nom est une contraction des mots anglais picture et dictionary


Bientôt dans les bacs pour Noël .... Le Pictionary Divorce ?SOS

Égayer vos soirées de célibataires et de jeune divorcés ..... Devinez pour quelles raisons les gens ont divorcé Oups



Posteuse ....Ironie à part ...Ne le prend pas mal...
Aucun mauvaise intention .... Juste .... . Tu exagères un tantinet en Mode Kilymandjaro voir Himalaya .....C' est Hallucinant en fait Ill



Je dis ça
Je dis rien ??



Citation
Amal IST a écrit:
Bonjour,

Je poste mon problème car je sens que ma tête va exploser, je 'e sais pas si c'est moi qui exagère ou si vraiment j'ai le droit de prendre cette décision. J'ai besoin juste que quelqu'un se mette à ma place et ne me critique pas.

Je suis mariée depuis 2ans et demi et j'ai un bébé d'un an.

Hier par pur hasard, je viens de découvrir que mon mari à un compte épargne, dont que j'ignore l'existence.

Jamais il m'a parlé de ce compte, alors que nous avons pleins de projets

Je me sens trahi car comme une idiote je ne cesse de plannifier, je voulais même prendre un crédit.

J'ai supporter que mon mari ne s'occupe pas de moi financière, genre je travaille Bein j'ai qu'à assumer mes dépenses (médecins, médicaments, loisirs, vêtements...).

Mais il exige que l'aide dans les dépenses, selon mes revenus bien sur.

Je ne peux lui pardonner et je veux divorcer, mais mon cœur se déchire pour mon bébé, je ne veux pas qu'il vive loin de son père et on même temps je ne gagne pas un salaire waw le smig et j'ai peur de ne pas assumer les besoins de mon fils.

Mais je ne peux pas rester avec lui, juste car mon salaire est minable.

Est ce que ma réaction est exagérée et que puis je faire dans ce cas.

Merci pour vos conseils et svp pas de préjugés ou de moquerie, car DIEU seul connait mon état.

Avec les respects
J
23 août 2022 17:06
Salam aleykum

Si tu t'en foutais tu serais passée outre et n'en ferais pas tout un fromage. Venir baver dans son dos ne t'aurait même pas effleuré l'esprit.
Mais voilà quoi ... l'argent a une grande valeur lol

Genre , payer le médecin, les médoc ça va te tuer ?
Vous n'avez pas de mutuelle ? ( bon projet ça, non ? )

Ze3ma carrément tu penses au divorce pq tu te sens " trahie".
T'es pas nette non plus ... tu es capable de demander un prêt pour tes projets etc sachant que c'est haram

Bref, oui t'abuses et moi aussi je me méfierais de toi si j'étais ton mari.
Tu penses à flinguer ton mariage mais comme t'es "lâche", et intéressée, tu restes. Looool

Tu fais passer ton mari pour un radin mais toi aussi t'en es une
T'as des projets. Cool. T'as épargné ou tu comptes juste sur l'argent de ton mari ?
C'est toujours plus facile lorsque c'est l'autre qui trime et qu'on joue les contremaîtres perchés sur son cheval.

J'espère vraiment que c'est juste un fake sinon je plains votre 3nfant


"Les règles '":

" Je suis une personne habituée à l'honnêteté et je déteste les mensonges, faut être transparent avec sa femme ou son mari,en Islam c'est les règles du mariage,si mon mari qui est un habit pour moi me ment, si toi tu trouves cela normal moi non."

" Je me sens trahi car comme une idiote je ne cesse de plannifier, je voulais même prendre un crédit."


Mdrrrrrrr arrête déjà de te mentir à toi-même ?






Citation
Amal IST a écrit:
Je m'en fou complètement de son épargne.

Et depuis que je suis mariée avec lui, je n'ai jamais pris sa carte pour mes dépenses personnelles, voir même une partie des dépenses de mon fils, donc je crois que je subvient à mes besoins moi même. Le dernier souci est l'argent, apparemment tu n'as pas bien compris ou lu mon poste.

Le mariage ma chère n'est pas uniquement remplir le frigo, car il était Al hamdolilah remplie quand j'ai été chez mes parents.

Le mariage c'est des projets à court et long terme et c'est une confiance avant tout

Donc je ne comprends pas que lui veuille faire des projets avec mon argent et me cache en même ses projets.

Je suis une personne habituée à l'honnêteté et je déteste les mensonges, faut être transparent avec sa femme ou son mari,en Islam c'est les règles du mariage,si mon mari qui est un habit pour moi me ment, si toi tu trouves cela normal moi non.
23 août 2022 17:09
Je comprends ta réaction mais de la à divorcer pr ça....je trouve que c'est un peu trop. Après si tu veux divorcer pour un tout, la c'est autre chose.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
23 août 2022 17:16
Mdrrr

Vous y croyez vous galek elle va divorcer car son mari a cacher un pactole dans un compte en Suisse .

Elle va rien faire du tout .

La plus part du temps ça crie au divorce mais dès que le gars lui dis on divorce bye bye

Tu la voit entrain de l’appeller limite le supplier de revenir auprès d’elle .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook