Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sens du soufisme
U
21 juin 2015 21:44
U
15 janvier 2016 14:16

4m46s
Citation
Un solitaire a écrit:
Assalâmu 'alaykum

D
15 janvier 2016 14:28
Le sens du soufisme dit cette personne c'est l'amour de la sagesse ...

Un solitaire la deuxième vidéo ne marche pas ...
U
15 janvier 2016 14:39
Il rapporte ce que certains soufis ont dit mais il ne dit pas que cela.

Chez moi, elle marche.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Le sens du soufisme dit cette personne c'est l'amour de la sagesse ...

Un solitaire la deuxième vidéo ne marche pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 14:44 par Un solitaire.
U
15 janvier 2016 14:48
Pour ceux qui font l'effort de la lecture :

Citation
a écrit:
La dénomination de soufisme innovateur (ce que nous appellerons parfois le maraboutisme), cible donc un type très particulier de soufisme qui a dérivé d'une longue et multiséculaire tradition islamique. Cette tradition soufie a eu à travers l'histoire des formes variées : de la plus orthodoxe à la plus païenne.
Le choix de l’adjectif "innovateur" permet de stigmatiser une catégorie du soufisme, la plus éloignée de l'orthodoxie, et non pas la tradition toute entière.

Citation
a écrit:
En donnant la priorité exclusive à une spiritualité abstraite, ce soufisme individualise jusqu'à l'extrême le rapport à la foi, donnant prééminence au "moi" et privilégiant l'intériorisation conceptuelle au point de réduire à néant l'extériorisation cultuelle et pratique de la foi.
Développant une approche ésotérique, porte ouverte à toutes les interprétations hermétiques et inintelligibles, il laisse place à une compréhension spéculative dans laquelle la raison humaine n'est plus limitée par la temporalité sacrée et protectrice que représentent les sources canoniques de l'Islam. Le résultat est, non seulement d'avoir réduit radicalement l'importance et la portée du corps authentique, mais de conduire également ses adeptes vers une porte totale d'intérêt pour les aspects normatifs de l'Islam qui organisent et réglementent la société musulmane et la communauté.

Citation
a écrit:
Il est vrai que beaucoup d'historiens musulmans font même du développement de ce soufisme la cause de l’effondrement et de la décadence de la civilisation islamique. Le développement de cette spiritualité individualiste entraîne un désintérêt pour la sphère publique et politique de l'Islam et même de tout ce qui concerne la société musulmane dans son ensemble. Ce faisant, elle crée un vide politico-social dans l'esprit de ses adepte sans même vouloir chercher à combler ce vide.
D
15 janvier 2016 14:58
C'est vrai les mystiques s'occupent de Dieu rarement de politique, on ne peut pas servir deux Dieu en même temps ...
U
15 janvier 2016 15:09
Citation
a écrit:
Les sociétés soufies maraboutiques ont donc favorisés la plus totale apathie politique, sociale, culturelle, scientifique et économique. Et contrairement au cliché de al prétendue profondeur spirituelle du soufisme, ces religiosités incarnent en réalité un effondrement du religieux à l'intérieur même des consciences musulmanes.

Citation
a écrit:
Au début cette recherche s'oriente toujours vers la source divine, mais rarement satisfaite du fait de ses objectifs intangibles, elle recherche alors d'autres sources d'émulation, eux parfaitement tangibles (comme la tombe d'un saint ou prétendu tel). Cette dérive précipite alors le soufisme dans un syncrétisme panthéiste voire païen dont certains aspects peuvent être considérés comme totalement idolâtres au regard de l'orthodoxie musulmane.

Il écrit sur les premiers adeptes de ce soufisme, de leurs longues initiation spirituelle rude en terme de pratique (ermitage, jeune quotidien, abstinence sexuelle, ect.) pour atteindre un état de béatitude dont les formes les plus déviantes ont été interprétées comme une transe chamanique islamisée. Il poursuit en écrivant que la version la plus moderne de ce soufisme ne cherche plus à sauvegarder cette ascétisme traditionnel. Notre époque étant hédoniste et ultra consumériste. Dès lors ce soufisme se contente dans sa version la plus moderne d'une simple appartenance verbale à l'Islam tout en prenant dans la pratique la forme de chants et de danses dans le but d'animer une fois condamnée à une décomposition.

Ses adeptes intériorisent des traditions dont les origines sont parfois les plus éloignées de l'Islam sans ressentir une quelconque contradiction.
M
15 janvier 2016 15:19
Salam a3lekoum
Baraka'Allahou fik ...
Ibn Qayyim, Al Ghazali, Ashafi, Al Maliki, Ibn Hanbal (ra) etc...étaient tous Shar3i. ...Cela concerne تربية الروحية .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 15:22 par Meenoushka.
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
U
15 janvier 2016 15:25
Elle a la particularité de faire disparaître les traces de religiosité et d'affaiblir l'emprise de la croyance sur l'individu et dans ses formes les plus mystiques, il délaisse les actes visibles de la foi, avant même son invisibilité extérieure et sa disparation de l'espace public et ses œuvres car étant le signe d'une ostentation inutile et inférieure à la spiritualité. Cela témoigne d'une sécularisation intérieure de la foi avant même son invisibilité extérieure

Très étudié par les chercheurs occidentaux, ce soufisme leur renvoie une image en adéquation avec ce qu'ils connaissent de la fin de la religiosité chrétienne.

Il écrit aussi qu'il ne s'agit pas de revenir sur l'ensemble de la tradition soufie qui est extrêmement hétéroclite, terme pouvant être utilisé dans un sens et dans son contraire. Il existe un "soufisme" orthodoxe classique et historique s'appuyant sur une tradition et des sources authentiques ayant reçu l'approbation morale de nombreuses personnalités et autorités religieuses reconnues de tous à toutes les périodes de l'histoire musulmane mais parallèlement se nourrissant de cela il existe un soufisme qui historiquement n'a jamais cessé de dévié de l'axe islamique jusqu'à même finir par sortir complètement du cadre de l'Islam. Il est extrêmement difficile de faire le tri (ce qui est d'origine islamique, divergence, déviation et hérésie, totale opposition à l'Islam).

Les aspects de la modernité sont si puissants dans l'aliénation que ce soufisme explose prenant des éléments étranger à sa tradition. Ce soufisme n'a plus rien en commun avec celui des premiers siècles de l'Islam. Il existe encore néanmoins un fond presque imperceptible et très minoré du soufisme conservateur même au sein du soufisme innovateur qui peut ressurgir ici et là mais jamais dans un mouvement capable de procéder à une révolution dogmatique pour faire retrouver son esprit originel.

Il y avait beaucoup de sympathisants de l'administration coloniale du côté des tariqat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 15:29 par Un solitaire.
U
15 janvier 2016 15:29
Wa 'alaykum us-salâm

Wa fîki bârakallâh.
Citation
Meenoushka a écrit:
Salam a3lekoum
Baraka'Allahou fik ...
Ibn Qayyim, Al Ghazali, Ashafi, Al Maliki, Ibn Hanbal (ra) etc...étaient tous Shar3i. ...Cela concerne تربية الروحية .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook