Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je me sens seule!
l
8 juin 2012 12:17
Bonjour les yabies,

Ma situation est la suivante, une marocaine qui rejoint son mari en France laissant derrière elle sa famille et amies.

Ca fait 3 ans que je vis icic pourtant j'arrive pas à avoir des amies, j'ai essayé d'adhérer à des associations pour volontariat, (je bosse et j'ai des problèmes personnels mais je me débrouille pour trouver un peu de temps pour chercher), la première association ne répond pas (j'envoi cv et tout rien), la deuxième me dis que les salariés font les truc que j'aime (distributions de repas, discussions avec SDF, conseils aux jeunes,...) et les volontaires ils font des trucs banales genre pédicures pour les sdf, mais moi je ne fais pas de pédicure moi qui n'est pas sdf j'ai trouvé ça bizard c'est comme un rejet (ceci en passant un entretien tralala tralala...), bref déçue, je contacte l'association des musulmans de ma ville qui me disent qu'ils font rien les femmes lisent le coran au milieu de la semaine (je travail plein temps) pas d'actions humainitaires ni rien! je recontact une autre association j'envoi meme les droits d'inscription, mais ils prenent l'argent sans m'envoyer un mail.

Je suis vraiment triste, j'ai fais tout pour adhérer à l'associatif mais tout le monde me rejéte, je veux etre bénévole mais en meme temps faire connaissance à des gens biens, .. mais voila je cours partout personne ne m'acceuil pourtant je propose le bénévolat, sans contre partie, c'est abusée, c'est trop!


Les amies j'arrive pas à en faire, les camarades du travail je pars vers eux mais ne viennent jamais vers moi, personne ne vient frapper ma porte, ou meme appeler au tel ou envoyer un mail, je suis comme une ordure en France, et ceux qui me connaissaient au Maroc m'ont aussitot oublié comme une chaussette !


je suis seule, mon mari a des centres d'interets différents, il travail bcp et fais des études, il s'ennui pa, mais moi si,

Que me conseillez vous les yabies,
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
8 juin 2012 12:42
Salam,


Ca n'a rien à voir avec le fait que tu viennes du bled, mais peut-être que tu donnes l'air d'être "froide" ou " d"avoir un fort caractère" puisque tu dit que c'est tjs toi qui va vers les autres et pas l'inverse.

Ta pas des voisines arabes ou autres de ton âge près de chez toi?
Si t'as le temps inscris-toi dans une salle de sport ( yen a exclusivement destinées aux filles), ou prend des cours de danses etc...

Le plus dure c'est de se lancer après tu feras rencontre sur rencontre.
n
8 juin 2012 12:51
Salut. Va a la mairie de ta commune, ils te donneront la liste de toutes les associations proche de chez toi, tu pourrais faire l aide au devoir, il en cherche des benevoles pourtant.
Je te dirais de faire du sport, ca t aurais permis de rencontrer du monde, mais tu es enceinte..
Mais profite de te reposer tu n'aurais meme plus le temps pour toi quand le bebe sera la. Et tu seras moins seule.

Sinon tu peux aller a la mediateque, inscrit toi a des activites, du style poterie, peinture, couture yoga . Un truc qui te plait.
Pour faire te faire des potes, cest sur faut pas rester chez toi, il faut sortir.
Sinon je crois que tu portes le voile, donc tu pourrais aller a la mosque, conference, tu rencontreras tes soeurs musulmanEs, et elles t accueilleront bien je pense.


m
8 juin 2012 12:57
Salam,

As tu essayer de passer une annonce sur yabie, y'a peut etre des filles de ta ville avec qui tu pourrais faire connaissance....

Et puis si je me souviens bien, tu es enceinte, bientot inchallah tu ne t'ennuieras plus du tout.... Un bébé c'est ce qui pourrais t'arriver de mieux....tu pourras sortir avec, te promener, faire les boutiques,aller au parc... Moi c'est les plus beaux moments de ma vie mes enfants, hamdoullah

Du benevolat j'en ai fais dans ma ville (ils m'ont vite appeler mais c'etais vers la periode de noel) a ce moment la je crois qu'ils ont besoin de monde....

Une fois que t'as un bébé, les contacts sont faciles, pour ma part ou que j'allais, et encore maintenant les gens discute avec moi avec mes enfants, dans les magasins, dans les parcs....smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/12 12:59 par mielles.
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
l
8 juin 2012 13:07
Tu peu faire un post sur yabi. Tu sais moi non plus je n'ai pas d'amis, pas de famille et avec mon mari ça ne va pas. Une posteuse a ouvert un post pour se faire des amis dans la région parisienne. Car beaucoup de fille sont dans notre cas. Et bien beaucoup ont répondu. Essaie tu verra bien
M
8 juin 2012 16:00
Citation
lune_claire a écrit:

Que me conseillez vous les yabies,

Salam lune_claire,

Je vais te parler de mes tout p'tites expériences pour que tu vois mieux comment chacune de nous peut se faire son propre monde...

Un de mes slogans, proprement à moi:

On ne se sent jamais seul si on aime sa propre compagnie.


Donc le premier conseil à te donner pour ne plus te sentir seule est d’essayer de te trouver en bonne compagnie avec toi même, de savourer la bonne compagnie avec toi même. Tu seras de la sorte ta propre et meilleure amie. La solitude te sera un terme étrange, un sentiment étrange. Pèses très bien ce que je viens de te dire...Wallah, c'est profond...Faut détecter le sens, le vrai.

Ton plaisir et ton bonheur ne doivent pas forcément dépendre de la compagnie extérieure. Très important comme point.

Veut dire : Tâches de trouver comment t’occuper si t’es entre tes 4 murs, seule sans compagnie.

Comment ?

Il faut savoir organiser ton temps. Si tu reviens KO de ta formation, si tu veux changer d’habitude, plonges toi dans un hobby quelconque.

Je te raconte un peu de ce que je fais, je parle rarement sur mon privé en public mais bon, ce n'est pas un privé trop personnel:

Il m’arrive par exemple de prendre mon vélo et ma caméra digitale (elle n’est pas du tout professionnelle) et pars prendre des photos de la nature dans les coins…de 1) ça m’apaise le moral de me trouver dans des lieux assez verts, assez fleuris, de savourer les différents lacs et forêts des environs, le p’tit zoo publique dont nous sommes diposés et où divers animaux qui savent apporter le sourire aux humains, les jardins d’enfants aussi et 2) je m’occupe à à me choisir des poses plus pro, plus belles, de les travailler et les embellir sur mon pc à mon retour et les partager par la suite avec la famille, parfois même de les scanner et les encadrer dans un p’tit espace à la maison, comme quoi ma p’tite galerie à moi…Une façon d'être seule avec moi même, sans devoir parler, sans devoir agir ou réagir...Juste écouter la nature et la prendre en photo pour contempler mon oeuvre par la suite...

D'autre part, sur net, tu peux chercher des cours de base sur la peinture et te plonger à peindre tes propres tableaux où tes ressentis, tes humeurs, tes souhaits, tes goûts seront figurés….Pas besoin d’être une pro…C’est ce que je fais dernièrement…Tu peux commencer avec l’art abstrait…le mélange des couleurs et des formes te suffiront au début et ça ne coûte pas cher tel hobby, encore moins cher que le sport dans un club quelconque…crois moi, la peinture, ça calme les neurones…ça te permet de voyager dans un autre monde, celui de ton imagination…toi et une partie de toi ensemble à se parler via tes outils et matériaux de travail.

Bref, fais toi plaisir en exerçant un loisir chez toi, dans votre maison. Evites le quotidien monotone : réveil, p’tit dej, transport public, boulot, transport public, cuisine, miammiam, dodo….

Alimentes ton quotidien par une activité qui t’apporte de la joie. Crois moi, les amies ne sont pas toujours la clé au bonheur. Il est même ennuyeux de se trouver toujours entre les gens. Mon avis.

Le livre parfois, je le trouve plus chaleureux qu'un être quelconque...tu me dirais que c'est froid de ma part mais c'est ainsi...Le livre peut très bien m'accompagner et pendant des heures sans m'ennuyer....tandis qu'avec un être, il suffit d'un temps assez court pour ressentir l'envie de fuir...surtout si cet être ne cohère pas avec mes raisonnements et principes...Ne dit on pas: vaut mieux être seul que mal accompangé?.. Ce fut une citation de Sayidouna Omar Ibnou Al'Khattab qui avait presque le même sens.

Et si tu veux d’un hobby hors tes 4 murs, apprendre un instrument de musique serait waw…faire du sport dans un club quelconque où diverses options serait aussi avantageux, de 1) tu te feras des connaissances et 2) tu te sentiras fit corporellement et moralement mais bon, bientôt ton accouchement…Attends encore avec les exercices physiques…

Tu nous parles du bénévolat et de l’associatif. Mais sais tu que le domaine associatif est tellement vaste dans les activités? Crois moi lune_claire, tu ne peux te sentir toujours très à l’aise en étant active dans une association quelconque.

Il faut donc te donner du temps jusqu’à ce que tu trouves une qui coincide avec tes propres envies et plaisirs. Tu ne peux te rendre utile dans un monde qui ne t’appelle pas. L’essentiel, ce n'est pas aider qui que ce soit et n’importe comment. L’essentiel est de vouloir aider lorsque ça se mérite. Tu me diras que c’est du pur égoisme de ma part. Je te dirais NON, c’est de l’intelligence dans le chercher et le faire de ma part.

Moi par exemple, en venant aux Pays Bas, j’ai pensé trouver du plaisir en aidant les gens surtout que j'étais une nouvelle dans ce pays. J’ai donc contacté une association de femmes à 10 mn de vélo de chez nous et crois moi, j’étais choquée en recevant des infos de l’administration, des néerlandaises qui s'occupaient du management à l’occasion. Les femmes en besoin étaient toutes des marocaines venant du bled, des natives d'ici parfois, des turques aussi, des indoues et des africaines.

Comme j’avais de l’expérience en Allemagne, je voulais attribuer ma valeur ajoutée en bénevolat, m’intégrer à ma façon dans le nouveau monde quoi. Une fois par semaine, une fois par quinzaine par exemple, ça n’allait pas me prendre beaucoup de mon temps et mon énergi, ce fut mon idée au départ. On m’a donc proposé de donner des cours en arabe, d’aider les analphabètes, des cours d’allemand, de français aussi. J’ai accepté sans conditions mais crois moi, je me suis vite retirée de cette organisation.

Incroyable l’atmosphère qui y régnait… c’était du vrai ouf wallah…Impossible de supporter les mentalités, impossible d’interagir avec toutes les femmes, impossible de supporter le mépris de l'administration qui, normalement, devait respecter la différence des cultures, d'ailleurs je voyais du tkharbi9 dans ce monde de femmes…Je ne voulais plus de l’ambiance et ce, pour ne pas me noircir l’esprit et allourdir mon cœur. Je me sentais dans un autre monde qui n'est pas le mien. J'ai donc bien fait de penser à moi tout d’abord. Ce n’était pas le milieu qui me convenait, où je trouvais plaisir. Boycott. POINT.

Pour te dire : Ne vois pas noir si on ne t’a pas encore accepté….On traite les dossiers selon les attentes et souhaits. Faut trouver des points en commun entre toi et l'administration.

Et puis, renseignes toi sur les différentes associations qui existent dans votre ville, sur leur objectif, sur le déroulement de leurs missions, sur l’atmosphère qui y règne, tu finiras par focaliser sur une qui t’appelle le plus et c’est certain que tu feras de tout ton mieux pour t’y intégrer. N'oublies pas que l'associatif peut perturber le moral...Beaucoup de femmes qui y travaillent sont des malades psychiquement. Mon expérience. On se vante de faire du bien alors qu'on oublie le mal qu'on se fait à soi même...Les associations entre les marocains, c'est un enfer dans des fois et je ne parle pas pour parler: que hissabates, namima et masalihs...

Vu que l’associatif avec les adultes n’était pas mon plus grand souhait à mon arrivée aux Pays Bas, j’ai commencé à m’activer avec les enfants, dans un théâtre pour enfant plus exactement…j’aidais le régisseur dans la mise en scène, j'aidais dans le costume, un travail qui n’était pas technique mais bon, j’y trouvais plaisir… c’était beau, j’assistais à la correcture des pièces en parallèle et c’était une fois par quinzaine. J’y ai appris des techniques sur le comment s’investir dans son rôle, le comment attirer l’attention des spectateurs, sur le comment communiquer, des trucs sur l’éclairage, sur les enfants aussi…etc….l'expérience m'a enrichie.

J’ai aussi aidé dans une maison des vieux…chaque samedi pour deux heures à peu près, j’allais donner à manger à des vieillards qui souffraient d’Altzheimer… Je faisais sortir des handicapés dans leur chaise roulante lorsque ces premiers en profond sommeil…c’était bénévol de ma part. Deux heures en samedi matin avant que ma famille se réveille de sa grâce matinée, ce n’est pas si pénible.

Pour te dire, c’est grâce à ces dernières activités que j’ai exercé pratiquement le néerlandais et ai un peu appris de la culture néerlandaise. C’est grâce à ces activités dehors et les miennes chez moi que j’ai oublié la distance avec les proches, d’avoir quitté de bonnes connaissances…il faut apprendre à s’adapter aux nouvelles situations lune_claire. T’es dans un pays étranger mais il peut ne plus l’être pour toi si tu cesses de le voir comme étranger.

J’avoue qu’avec le temps, j’évite le bénévolat…Je n’ai pas du temps et puis surtout aucune envie pour. Mais bon, j’ai des rôles plus pesants, plus lourds. Je n'ai pas besoin d'une fonction sociale…On peut enrichir sa vie sans devoir contacter autrui donc même en étant "seule", on peut faire du bien sans devoir rentrer en contact avec qui ce soit.
Et puis n'as tu pas un mari? N'attends tu pas un enfant? C'est TA richesse pour le moment...Un grand rôle à assumer... deux êtres chers peuvent très bien te combler si tu t'y mets à fond.

Ne déséspères pas en tout cas. Tu viens de commencer à chercher. Tu finiras par trouver du convenable inchaa Allah. Juste patience patience.

Quant au manque d’amies, c’est le vide le plus facile à combler. Facile de se faire des connaissances comme tu le sais très bien mais la question : seront elles à la hauteur ? te suffiront elles ? Si tu veux des marocaines, tu trouveras une tonne dans la mosquée de tout près….Juste un salam, un sourire sincère et op, tu as tout le monde pour toi….Tu tisseras très rapidement des amitiés. La question encore: C'est ce qu'il te faut pour te sentir heureuse?
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
l
8 juin 2012 16:37
Merci ma chére Matrix,

Ton intervention est toujours riche et enrichissante ALLAH yjazik bikhir

Oui j'essaye actuellement de me diriger vers un centre d’intérêt lié à la musique, ton expérience me serait d'une grande utilité et un enseignement à suivre! effectivement même au Maroc il y avait quelques litiges dans les associations entre bénévoles pour les postes de responsabilités (chacun veut être le leader et la niya safia du début se transforme à cause du satan aux convoitises)

J'étais aussi dans une association de cuisine marocaine, mais malgré ça le résultat est pas à la hauteur, je suis pas une bonne cuisinière! grinning smiley je déteste énormément namima, je ne peux rester dans un climat ou on parle des autres, j'ai participé dans une association ou il fallait accompagner des enfants malades dans des activités donc on parlaient aux enfants, les adultes ne se parlent pas!

Merci encore ma belle Matrix, bonne journée à toi ma soeur
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
M
8 juin 2012 17:08
Citation
lune_claire a écrit:
(chacun veut être le leader et la niya safia du début se transforme à cause du satan aux convoitises)
..

Yes, exactement. Tu as compris d'où je voulais en venir. Passons.

Ok donc tu as opté pour un instrument de musique (sourire).

Là encore, il faut choisir un qui t’appelle le plus….le piano, la guittare, le saxo sont différents et puis il y a le solfège que tu peux apprendre si tu veux te concentrer sur la composition des paroles et allahne comme on dit (rires)…

Une idée lol : Une fois que tu apprennes un peu de ton instrument futur, ton mari doit s'attendre à des p'tits concerts où il sera ton seul spectateur lol …c’est avec lui que tu feras de l’entrainement, que tu exerceras de la pratique, que tu trouveras de la créativité…tu lui joues l’instrument pendant vos WE par exemple, une demi heure, c'est bon lol…

S’il y trouve du plaisir, c’est bon signe lol, s’il te lance tu lui casses les oreilles, qu'il ferait mieux de quitter la pièce, toute la maison lol, ce serait un feed back pour apprendre encore et faire mieux lol…en tout cas, ce sera votre façon de rentrer en contact ensemble via ton instrument lol….Ta musique vous rapprochera encore plus…des p’tites chansons à la lune_claire, il doit s’y attendre dans votre maison (rires)…du changement quoi….Je suis entrain de sourire toute seule car je t'imagine le faire...wallah, il est bon de flipper de temps à autre avec son conjoint....

Que tes p'tits concerts soient bon pour les oreilles ou mauvais, au moins, c’est quelque chose de différent que vous allez vivre tous les deux…c’est aussi son occasion de sortir un peu des habitudes (travail + cours du soir comme tu avances en haut)…il aura une femme qui composera un p’tit poème sur ses oufs quotidiens, sur ses waw aussi en les chantant selon sa composition à elle lol…Une façon de faire passer des messages, genre : mon mari, je t’emmerde aujourd’hui…Mon chéri, je t’aime pour la vie (rires)...

Je te fais un aveu, on se défoule un peu ok?: Lorsque je montre mes tableaux non pro aux miens, ils rigolent là dessus, on me dit qu’ils sont bons pour les WC et crois moi, ça me fait rire tels feed back lol…ça me pousse à m’isoler encore dans mon coin lorsque envie pour mieux mijoter mes couleurs et en ressortir une œuvre plus acceptable lol...les critiques, ça aide parfois...

Alors vas te chercher une école de formation…

Chez nous, dans notre ville, les cours de musique sont gratuits dans un centre de jeunes…y a même un centre de loisirs au centre-ville où on se regroupe pour apprendre gratuitement des autres…C'est un centre de vieux...les enseignants sont souvent des personnes âgés…leur occasion de tisser des liens avec la société…Tu sais bien qu’on s’ennuit lorsqu’on devient vieux et donc 3ousfrouyane bihajarine wahid comme on dit : donner et recevoir en même temps…J’y ai été une fois pour y inscrire une nièce qui est venue du Bled nous rendre visite et crois moi, elle a trop aimé, elle y a appris du solfège…c’était deux heures par semaine (une fois le mercredi, une autre le vendredi)…à toi de te chercher ce genre de centre chez vous…c’est vraiment gratuit et enrichissant…occasion pour rigoler, pour apprendre des gens matures et expérimentés.

Bon WE
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
9 juin 2012 10:27
Salut lune clair

quand tu dis que tu vas vers tes collègues, et eux jamais ne viennent vers toi ,c'est déjà pas mal , ça veut dire que t'es pas réservée .
Mais quand même c'est spé

C'est clair , qu'au boulot , on ne peut pas s entendre avec tout le monde. Et on préfère Discuter et délirer avec les gens qui nous ressemblent sur quels points. Souvent il y a des clans.

Peut être tu es trop différente de tes collègues pour par ex après le Taf aller boire un verre....

Je me demande si tu portes le voile au travail?

Aussi une chose essentielle: il faut soigner ton apparence.c'est très important.
C'est quand même plus agréable de parler avec une femme qui prend soin
d'' elle, qui est souriante .
Si tu tireS la tronche , personne ne viendra vers toi.on prend vite la fuite avec
ce genre de personne.
Alors franchement sourit , ait confiance en toi, et les gens viendront vers toi.
Après choisit bien tes copines , des fois tu peux être déçue.
c
9 juin 2012 12:04
Salam,

les gens sont assez froid et distant en France, ça évite les problèmes.
15 juin 2012 12:59
Salam Lune_claire,


Je te lis assez souvent et je lis beaucoup de tristesse, de mal être dans tes posts.
J'étais comme toi un certain moment dans ma vie, je me sentais seule. Le weekend, je les passais seule, les soirée après le boulot, je les passais seule. Je me suis mise à detester les weekend et les soirées après le boulot.
J'étais loin de tout! Pas de famille, mais quelques amis que je ne voyais pas souvent.
C'est d'autant plus difficile quand on est "déracinée" et je suis admirative de ton sbar, car au travers de plusieurs post, tu traverses beaucoup de phases difficiles.

Tu es d'où exactement?

Si tu as besoin de parler, n'hésite pas.
O
16 juin 2012 17:05
salam
tu as frappé dans les mauvaises portes il y'a pleins d'associations qui peinent à trouver des bénévoles ne cherche pas tjr dans l'humanitaire, pour les collègues c'est un peu le cas de beaucoup de gens et ca n'a rien à voir avec toi, quant aux amies du bled tu dois p être aller vers eux s'ils t'ont oublié.
tu dois savoir une chose, le monde change et les mentalités avec les gens deviennent de + en + distants et froid et ce même au bled, ne cherche pas à comprendre et ne raméne pas tous les soucis à ta personnalité ou tes origines...
c
16 juin 2012 18:41
L'immigration est aussi un passage, une traversée. Certains la font sans dégâts d'autres voient leur embarcation chavirer, se briser et ils se noient. Cette traversée d'un état à un autre ne se fait pas d'elle-même, parce qu'on est confronté à deux représentations qui sont souvent inconciliables. il te faut quelque part dans ton esprit, dans ta façon d'être, ménager un "sas", une mise en latence des pensées ou des données inconciliables, pour aller vers l'autre sans trop de reniements, en douceur.
Le passage d'un espace culturel dans un autre nécessite un espace intermédiaire, un sas de mise en latence des deux espaces culturels. En somme un espace de non - menace.
l
16 juin 2012 21:08
Je vous remercie pour vos réponses et votre soutien, les portes sont toujours fermés devant moi, mais je lacherais pas les bras!

en tout cas vous ce site m'apporte un peu de sérénité, vous m'aidez, m'écoutez, conseillez je vous remercie
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
s
17 juin 2012 00:47
L'une clair
Ça fait 12 ans que je vis en banlieue avant en province pas facile de s adapter mais j ai trouver de quoi m occuper
Tu as beaucoup d asso sur internet
Tu peux aider
Moi je suis engager depuis 20 ans dans la sécurité routière j ai fais campagne à ma hauteur bien sur pour rendre le gilet de sécurité obligatoire
Je visite les malades je prends des nouvelles des personnes âgées de mon quartier leur fais les courses ext
Je suis aussi engagé dans une associa sur les violences faites aux femmes
Je vais à aux réunions de quartier
Tu peux aussi faire de l aide au devoir
Regarde autour de toi
Sur que tu peux soulager une maman , une personne à mobilité réduite ou les personnes âgées
N attend pas que les gens viennent à toi c à toi d aller vers eux
Voilà intéresse toi déjà à la vue de ton quartier
Et tu verras tu seras. Ire débordée
l
17 juin 2012 09:32
Bonjour Sabrina,

Merci pour ta réponse,

Comment puis je savoir que tel ou tel personne a besoin d'aide dans mon quartier, ça doit etre encadré, je ne peut partir comme ça au hasard frapper au porte et dire avez vous besoin de moi?

Je vais essayer, mais quand tu envoi mails, appel au tel et on néglige ta proposition de bénévolat c'est comme meme bizard
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook