Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sens du sacrifice?
6 octobre 2020 18:50
Salam,

Avez-vous déjà eu cette étrange impression de devoir vous sacrifier pour l'intérêt collectif? perplexe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C
6 octobre 2020 18:51
Salam

Chaque jour qui passe
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
L
6 octobre 2020 18:52
C'est surtout saoulant....
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
6 octobre 2020 19:15
Salam

Oh oui. Dans mon ancien boulot, j'aidais énormément les collègues pour les questions administratives. Y'avait pas forcément un merci derrière. Limite, c'était normal que j'étais leur larbine par moments. Pourtant, je faisais ça de bon coeur. Mais c'est vrai, je l'ai aussi fait pour recevoir des "bravo", mais ces bravo ne sont que des leurres en vérité. Un besoin de reconnaissance fait pour flatter l'ego. C'est quand l'ego se rend compte qu'on n'en a rien à faire de lui qu'il comprend la supercherie.

Je m'en suis aperçue quand j'ai abandonné le navire. Toutes celles qui m'utilisaient l'ont abandonné en même temps. C'est même incroyable ... Que de l'hypocrisie au final.

C'est assez décevant, mais c'est une bonne leçon à apprendre aussi. Enfin bon, j'aurai quand même contribué à ce que la convention collective soit convenablement appliquée. C'est déjà ça.

Mon mari est entrain d'en faire actuellement les frais avec son syndicalisme au boulot. Il comprend le revers de la médaille aussi. Les efforts pour se faire élire, les kilomètres parcourus pour des réunions à la con, la fatigue accumulée, les coups de téléphones des collègues en détresse quand ils sont sous le coup d'un avertissement ou pire ... Et en retour ? Rien !

Enfin si ! Une immunité au travail soit disant. C'est pour ça qu'il avait signé au départ, pour ne pas lui-même se faire licencier ...

Bref ...

Le sacrifice n'a de valeur que si on le fait sans rien attendre en retour.

Non, je dirais les choses autrement. Le sacrifice n'a de valeur que si on le fait pour Dieu. Au moins Lui incarne une vraie bonne cause. Se battre pour que le bien triomphe, même si les résultats sont souvent décevants auprès des nôtres ... Dieu voit les efforts qu'on fait. Au final, y'a que ça de vrai !
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Avez-vous déjà eu cette étrange impression de devoir vous sacrifier pour l'intérêt collectif? perplexe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J
6 octobre 2020 19:18
Aleykum Salam,

On ne peut pas sauver tout le monde... grinning smiley

Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Avez-vous déjà eu cette étrange impression de devoir vous sacrifier pour l'intérêt collectif? perplexe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J
6 octobre 2020 19:19
Et toi Magnéto?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Avez-vous déjà eu cette étrange impression de devoir vous sacrifier pour l'intérêt collectif? perplexe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
6 octobre 2020 19:32
Salam
Naturellement... on peut appeler ça sens de la responsabilité dans une certaine mesure !
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Avez-vous déjà eu cette étrange impression de devoir vous sacrifier pour l'intérêt collectif? perplexe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
L
6 octobre 2020 19:36
Oui, ce sentiment de se sacrifier, nous l'avons je suppose tous eu à un moment donné de notre vie, et nous avons l'occasion de le ressentir à travers nos relations aux autres, dans notre environnement professionnel, familial, amical..

Nous donnons de nous, de notre temps, de notre écoute, de notre argent...sans compter et parfois sans aucun retour.
Peu importe, cela nous fait du bien, nous procure un bien être, nous faisons plaisir aux autres et nous nous sentons exister.

Mais toutefois, il faut veiller à ce que notre estime de nous, ne soit pas défaillante, et surtout veiller à ce que les autres n'en abusent pas !

Il faut savoir se fixer des limites.
L
6 octobre 2020 19:38
Oh toi, tu as eu une mauvaise journée ?
Citation
LePaysan76 a écrit:
C'est surtout saoulant....
D
6 octobre 2020 19:40
Salam,

Il faut bien quelqu'un pour le faire.
Quand on le fait , on le sait pourquoi , et généralement ça vaut le coup.
M
6 octobre 2020 20:23
Aleykoum Salam Magneto,

Oui, j’ai souvent eu cette impression, je l’ai encore souvent.
Surtout pour la famille... après, entre sacrifice et responsabilité, la barrière me semble ténue, dans ce cas là.

Ne sommes-nous pas une grande famille après tout ?
L’être humain ?

Nonobstant, (et bien que Voltaire ne me sied guère), il ne faut pas oublier de « cultiver son propre jardin ».

Difficile de se sacrifier pour le bien commun sans être un minimum équilibré je crois Ill
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
6 octobre 2020 20:47
Je distingue les sacrifices consentis des sacrifices concédés sous contrainte.

Les sacrifices consentis comme décrits par plusieurs se font par esprit de devoir et procurent en retour un certain sentiment positif; tant qu’il n’y a pas d’abus. La frontière effectivement mince.

Quant aux sacrifices sous contrainte, ce sont ceux que l’on concède malgré soi et qui sont lourds à porter. Je pense ici essentiellement au monde du travail. Je sors d’une période très difficile et particulièrement ingrate comme je n’en ai jamais connue par le passé. Les problèmes liés au covid nous ont tous contraints mais j’ai l’impression de l’avoir été un peu plus que les autres ?. Et bien sûr, aucune reconnaissance si ce n’est cette amertume en bouche, comme soldat qui s’est battu pour une cause dans laquelle il ne se reconnaît pas forcément...

Citation
J. V. a écrit:
Et toi Magnéto?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/20 21:41 par Magneto*.
J
6 octobre 2020 21:16
" sors d’une période très difficile et particulièrement ingrate comme je n’en ai jamais connue par le passé. Les problèmes liés au covid nous ont tous contraints mais j’ai l’impression de l’avoir été un peu plus que les autres ?. Et bien sûr, aucune reconnaissance si ce n’est cette amertume en bouche, comme soldat qui s’est battu pour une cause dans laquelle il ne se reconnaît pas forcément... "

Qu' Allah te facilite inshaallah.

Pourquoi " un peu plus que les autres " ? Ne réponds si c'est indiscret.
Citation
Magneto* a écrit:
Je distingue les sacrifices consentis des sacrifices concédés sous contrainte.

Les sacrifices consentis comme décrits par plusieurs se font par esprit de devoir et procurent en retour un certain sentiment positif en retour; quand qu’il n’y a pas d’abus. La frontière effectivement mince.

Quant aux sacrifices sous contrainte, ce sont eux que l’on concède malgré soi et qui sont lourds à porter. Je pense ici essentiellement au monde du travail. Je sors d’une période très difficile et particulièrement ingrate comme je n’en ai jamais connue par le passé. Les problèmes liés au covid nous ont tous contraints mais j’ai l’impression de l’avoir été un peu plus que les autres ?. Et bien sûr, aucune reconnaissance si ce n’est cette amertume en bouche, comme soldat qui s’est battu pour une cause dans laquelle il ne se reconnaît pas forcément...
6 octobre 2020 21:33
J’ai été littéralement « désigné volontaire » Ill
Expression fallacieuse pour te faire digérer le fait que tu vas devoir remplacer une absence et te retrouver avec un navire, pour ainsi dire, à maintenir à flot en pleine tempête. Et bien entendu, tu tiens les commandes sans y être prêt mais si tu te plantes, tu es responsable...

Cluster de covid, impossible d’interrompre l’activité en cours, des collaborateurs au bord de la dépression avec qui il fallait jouer au psy, pas de soutien logistique... bref, la totale...

Mais el hamdoulillah, c’est pour ainsi dire passé.
J’ai toujours su que le monde de l’entreprise était ingrat et j’ai pris des dispositions il y a un certain temps pour m’en prémunir.
Et effectivement, mon constat n’a pas été contredit une fois de plus car un traitre « merci » n’a pas été prononcé.

Citation
J. V. a écrit:
" sors d’une période très difficile et particulièrement ingrate comme je n’en ai jamais connue par le passé. Les problèmes liés au covid nous ont tous contraints mais j’ai l’impression de l’avoir été un peu plus que les autres ?. Et bien sûr, aucune reconnaissance si ce n’est cette amertume en bouche, comme soldat qui s’est battu pour une cause dans laquelle il ne se reconnaît pas forcément... "

Qu' Allah te facilite inshaallah.

Pourquoi " un peu plus que les autres " ? Ne réponds si c'est indiscret.
J
6 octobre 2020 21:40
ptdr " désigné volontaire " lool

Vois ça comme une preuve de reconnaissance grinning smiley
On te refourgue les manettes pq tu es doué ! grinning smiley

La Covid= vrai révélateur.


Bonne chance. Qu'Allah te facilite smiling smiley
Citation
Magneto* a écrit:
J’ai été littéralement « désigné volontaire » Ill
Expression fallacieuse pour te faire digérer le fait que tu vas devoir remplacer une absence et te retrouver avec un navire, pour ainsi dire, à maintenir à flot en pleine tempête. Et bien entendu, tu tiens les commandes sans y être prêt mais si tu te plantes, tu es responsable...

Cluster de covid, impossible d’interrompre l’activité en cours, des collaborateurs au bord de la dépression avec qui il fallait jouer au psy, pas de soutien logistique... bref, la totale...

Mais el hamdoulillah, c’est pour ainsi dire passé.
J’ai toujours su que le monde de l’entreprise était ingrat et j’ai pris des dispositions il y a un certain temps pour m’en prémunir.
Et effectivement, mon constat n’a pas été contredit une fois de plus car un traitre « merci » n’a pas été prononcé.
A
6 octobre 2020 21:47
Salam,

Justement on cherche un volontaire pour tester un vaccin.
6 octobre 2020 22:17
Quand tu es débutant c’est ce que tu crois.
Ensuite tu retiens les leçons et tu comprends que la reconnaissance n’existe pas en entreprise. Ou alors elle est l’emballage du cadeau empoisonné que l’on te prie d’accepter ... smoking smiley
Citation
J. V. a écrit:
ptdr " désigné volontaire " lool

Vois ça comme une preuve de reconnaissance grinning smiley
On te refourgue les manettes pq tu es doué ! grinning smiley

La Covid= vrai révélateur.


Bonne chance. Qu'Allah te facilite smiling smiley
J
6 octobre 2020 23:27
Don't worry, j'avais compris ! smiling smiley
De l'esclavage moderne grinning smiley J'espère que tu ne t'uses pas à la tâche ?

Qu'aurait impliqué un refus de ta part ??? sad smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Quand tu es débutant c’est ce que tu crois.
Ensuite tu retiens les leçons et tu comprends que la reconnaissance n’existe pas en entreprise. Ou alors elle est l’emballage du cadeau empoisonné que l’on te prie d’accepter ... smoking smiley
6 octobre 2020 23:43
C’est tout le problème de certaines demandes : impossible de refuser. Parfois il ne suffit pas de partir pour esquiver.

Citation
J. V. a écrit:
Don't worry, j'avais compris ! smiling smiley
De l'esclavage moderne grinning smiley J'espère que tu ne t'uses pas à la tâche ?

Qu'aurait impliqué un refus de ta part ??? sad smiley
J
7 octobre 2020 00:02
? Ça te rend malheureux ???
Citation
Magneto* a écrit:
C’est tout le problème de certaines demandes : impossible de refuser. Parfois il ne suffit pas de partir pour esquiver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook