Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens de moins en moins en phase avec ce monde
M
4 juin 2020 00:20
Salam 3laykom

Kirakom? J’espère vous allez tous bien en cette année très spécial de COVID-19 et tout autres épreuves

J’ouvre ce post parce que je sens un poids en moi que j’ai besoin de lâcher

Autant avant il y a de ça une dizaine d’années voire même moins je pouvais ressentir de bonnes choses dans cette vie de bonne morale pas nocives et pas en désaccord avec la religion

Mais depuis peu de temps j’arrive plus à rentrer dans le moule c’est à dire je trouve que le monde a changé d’un coup et rien ne me va .

Ça n’est pas que je sois associable bien au contraire mais ce qui m’entoure peut m’irriter ou me blesser et je suis vite saoulé que ce soit en amitié famille et même de simples échanges

Je vois l’hypocrisie de partout la désobéissance au créateur qui s’est banalisé l’immoralité qui prend de + en + sa place je vis très mal cette époque

Comment faites vous pour résister à l’envie de tout lâcher perdre patiente et rendre la monnaie de la pièce à ceux qui l’auraient mériter en se faisant justicier ?

Pour tout vous dire même aller prier en groupe à la mosquée ça devient un parcours du combattant parce que les gens ne se cachent même plus pour commettre leur péché à l’intérieur de la mosquée et sans impunité

Je voudrais simplement être en paix avec moi même et j’arrive plus
G
4 juin 2020 00:27
Quels pêchés à la mosquée ?
C
4 juin 2020 00:36
Salam

Laisse-moi deviner ... la trentaine ? Cherche pas. C'est l'âge qui fait ça. Tu es à un nouveau tournant de ta vie.

ça fait 10 ans que tu es entré dans le monde adulte et tu as cru que tu pourrais t'y faire. Et puis finalement ... pas !

Pourquoi ?

Depuis 10 ans, tu tentes d'être comme tout le monde. On te dit que pour être un humain digne de ce nom, faut faire partie de cette société, travailler, consommer, payer des impôts, être un bon musulman en même temps et tout ça et tout ça.

Mais finalement, QUI ES TU ? QUI DOIS TU ÊTRE dans ce monde ?

Voilà la question que tu dois te poser. Jusqu'à maintenant, c'est la société, les gens, la famille qui t'ont modelé à leur image. Mais tu n'es pas ça. Tu es une Création de Dieu. Et il va falloir apprendre/découvrir ce que ça implique.

Il va falloir apprendre à t'écouter, à faire ton propre chemin, à te comprendre, pour pouvoir comprendre Dieu derrière. Quand tu auras trouvé qui tu es, tu te sentiras mieux.

Encore 10 ans et tu seras normalement ok avec toi même et le monde qui t'entoure. Ensuite, ce sera la sagesse que tu atteindras. Si tout se passe bien.
M
4 juin 2020 00:39
Peu importe mais des choses que je ne voyais pas avant les générations changent et leur moral aussi
Citation
Glaby93 a écrit:
Quels pêchés à la mosquée ?
M
4 juin 2020 00:41
Tu as sûrement raison mais avant j’étais pas en phase déjà mais je supportais parce que les anciens étaient la mais depuis que cette génération n’est plus majoritaire et donc ne contrôlent plus rien disons que c’est plus comme avant

Après c’est un peu particulier parce que j’ai arrêté de faire n’importe quoi et mon repentir s’est fait sur le tard
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Laisse-moi deviner ... la trentaine ? Cherche pas. C'est l'âge qui fait ça. Tu es à un nouveau tournant de ta vie.

ça fait 10 ans que tu es entré dans le monde adulte et tu as cru que tu pourrais t'y faire. Et puis finalement ... pas !

Pourquoi ?

Depuis 10 ans, tu tentes d'être comme tout le monde. On te dit que pour être un humain digne de ce nom, faut faire partie de cette société, travailler, consommer, payer des impôts, être un bon musulman en même temps et tout ça et tout ça.

Mais finalement, QUI ES TU ? QUI DOIS TU ÊTRE dans ce monde ?

Voilà la question que tu dois te poser. Jusqu'à maintenant, c'est la société, les gens, la famille qui t'ont modelé à leur image. Mais tu n'es pas ça. Tu es une Création de Dieu. Et il va falloir apprendre/découvrir ce que ça implique.

Il va falloir apprendre à t'écouter, à faire ton propre chemin, à te comprendre, pour pouvoir comprendre Dieu derrière. Quand tu auras trouvé qui tu es, tu te sentiras mieux.

Encore 10 ans et tu seras normalement ok avec toi même et le monde qui t'entoure. Ensuite, ce sera la sagesse que tu atteindras. Si tout se passe bien.
C
4 juin 2020 00:53
Oui, tu mûris, tout simplement.

Je me suis convertie à 35 ans pour ma part. Moi non plus à cet âge-là je ne voyais plus les choses de la même façon. J'ai eu besoin de me réformer sur beaucoup de plans.

Tu trouves que le monde change.

En réalité, c'est toi qui changes et qui s'éveilles à autre chose. A toi-même, notamment.

Là, tu vas progressivement prendre réellement conscience que ce monde qui t'entoure n'est que du vent, qu'il ne repose sur rien, et que tu n'es pas là pour en faire parti.

Tu le sais peut-être déjà, par la connaissance, mais à partir de maintenant, tu vas en plus le ressentir, concrètement.

Cela fait deux ans que je m'élève sur le plan spirituel. J'ai perdu mon boulot il y a deux ans passés. J'ai cru pendant un temps que c'était parce que j'étais devenue nulle dans mon boulot, mais au final, je sais à présent que c'est parce que mon état d'esprit changeait radicalement sur la vie que mon métier ne m'allait plus. J'ai perdu mon boulot parce qu'il était temps que j'arrête et que je passe à autre chose.

Je vis une période de calme où j'apprends à être moi-même. Il y a une espèce d'éveil spirituel qui se fait en moi.

Pour moi, ce que tu vis, c'est juste une maturation de l'esprit. Je pense que tout le monde la vit plus ou moins.

La crise de la quarantaine ... en réalité, c'est ça. C'est ce besoin d'authenticité, de vérité, de naturel qui s'exprime. Le monde autour de toi va devenir de moins en moins vrai, de moins en moins important. Et tu vas logiquement progressivement t'en détacher.

Beaucoup de gens ont ce besoin de changement dans leur vie à cette période. Une espèce de retour aux sources. A LA Source même.

La Loba est en plein dedans aussi. Pensée Sauvage. Toutes ces questions existentielles qui nous assaillent et qui nous font dire "le monde autour de nous ne me va pas, je ne veux pas y retourner, mais que dois-je faire du coup ?"

Tout ça mettra le temps pour mûrir en toi. Mais voilà ce qui se passe en toi.

N'aies juste pas peur de ce changement. Tu ne fais pas une dépression ou je ne sais quoi du genre. Tu mûris. Tu t'élèves encore un peu plus vers Dieu.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Tu as sûrement raison mais avant j’étais pas en phase déjà mais je supportais parce que les anciens étaient la mais depuis que cette génération n’est plus majoritaire et donc ne contrôlent plus rien disons que c’est plus comme avant

Après c’est un peu particulier parce que j’ai arrêté de faire n’importe quoi et mon repentir s’est fait sur le tard
o
4 juin 2020 00:55
ne fais pas de peches
fais tes prieres dhikr douas lis le coran
insha allah tu trouvera la paix au coeur
ca fait mal de voir cette generation presk loin de leur religion ya des erreurs et peches
mais on fait douas pour eux Allah yahdihom
4 juin 2020 00:57
t pas le seul a constater ce truc , c decevant
moi quant jai pas lenvie d'y allai , je ne me force plus , je n'y vai pas un point c tt
M
4 juin 2020 01:00
Pas mal ta réponse

Je pouvais te sous estimer ou bien parce que divergences religieuses entre nous mais oui force est de constater mon changement mais pas que

Je persiste et signe ce monde aussi à changé en mal

Depuis ma naissance je sais que le changement a eu lieu dans le milieu des années 90 pour accepter une grosse parti de débauche puis y’a eu ces années 2000 aussi ou onnnous force à tolérer ce qui a toujours été condamnable auparavant et ces 2 dernières années encore + de choses que je n’accepte pas et qu’Allah surtout n’accepte pas

Me parle pas de quarantaine tu veux je déprime encore + lol j’y suis pas encore hamdolillah
Citation
Citrusse a écrit:
Oui, tu mûris, tout simplement.

Je me suis convertie à 35 ans pour ma part. Moi non plus à cet âge-là je ne voyais plus les choses de la même façon. J'ai eu besoin de me réformer sur beaucoup de plans.

Tu trouves que le monde change.

En réalité, c'est toi qui changes et qui s'éveilles à autre chose. A toi-même, notamment.

Là, tu vas progressivement prendre réellement conscience que ce monde qui t'entoure n'est que du vent, qu'il ne repose sur rien, et que tu n'es pas là pour en faire parti.

Tu le sais peut-être déjà, par la connaissance, mais à partir de maintenant, tu vas en plus le ressentir, concrètement.

Cela fait deux ans que je m'élève sur le plan spirituel. J'ai perdu mon boulot il y a deux ans passés. J'ai cru pendant un temps que c'était parce que j'étais devenue nulle dans mon boulot, mais au final, je sais à présent que c'est parce que mon état d'esprit changeait radicalement sur la vie que mon métier ne m'allait plus. J'ai perdu mon boulot parce qu'il était temps que j'arrête et que je passe à autre chose.

Je vis une période de calme où j'apprends à être moi-même. Il y a une espèce d'éveil spirituel qui se fait en moi.

Pour moi, ce que tu vis, c'est juste une maturation de l'esprit. Je pense que tout le monde la vit plus ou moins.

La crise de la quarantaine ... en réalité, c'est ça. C'est ce besoin d'authenticité, de vérité, de naturel qui s'exprime. Le monde autour de toi va devenir de moins en moins vrai, de moins en moins important. Et tu vas logiquement progressivement t'en détacher.

Beaucoup de gens ont ce besoin de changement dans leur vie à cette période. Une espèce de retour aux sources. A LA Source même.

La Loba est en plein dedans aussi. Pensée Sauvage. Toutes ces questions existentielles qui nous assaillent et qui nous font dire "le monde autour de nous ne me va pas, je ne veux pas y retourner, mais que dois-je faire du coup ?"

Tout ça mettra le temps pour mûrir en toi. Mais voilà ce qui se passe en toi.

N'aies juste pas peur de ce changement. Tu ne fais pas une dépression ou je ne sais quoi du genre. Tu mûris. Tu t'élèves encore un peu plus vers Dieu.
M
4 juin 2020 01:01
Amine

Après ceux qui acceptent pas ce changement sont vu comme des gens vivant aps avec leur temps

Mais faut vivre avec le coran et pas avec son temps non ?
Citation
om mounir a écrit:
ne fais pas de peches
fais tes prieres dhikr douas lis le coran
insha allah tu trouvera la paix au coeur
ca fait mal de voir cette generation presk loin de leur religion ya des erreurs et peches
mais on fait douas pour eux Allah yahdihom
M
4 juin 2020 01:02
Pas envie d’aller ou ass7bi?
Citation
Zine07zine07 a écrit:
t pas le seul a constater ce truc , c decevant
moi quant jai pas lenvie d'y allai , je ne me force plus , je n'y vai pas un point c tt
4 juin 2020 01:08
n'y va pas
a un moment donné fait ce qui te semble le plus facile et plus legé
la vie a deja son poid , alor je n'en rajoute pas
Citation
Moh-amedd a écrit:
Pas envie d’aller ou ass7bi?
C
4 juin 2020 01:19
mdr pour la quarantaine.

Tu sais que j'ai ma façon bien à moi de croire en Dieu. Et je sais, c'est une façon qui dérange beaucoup de monde dans ce forum. Ce n'est pas important.

Mais ce que tu vis là, tout le monde le vit, et pratiquement au même âge. Qu'on soit croyant ou pas, qu'on soit musulman ou autre chose ... Après y'a les gens qui s'écoutent et qui acceptent ce changement en eux afin de se diriger vers Dieu et puis y'a ceux qui se mettent des oeillères, des bouchons dans les oreilles, un voile sur leur esprit et qui choisissent de rester dans ce monde.

Dieu lance des perches tout au long de notre vie. Il ne tient qu'à chacun d'entre nous de la saisir ... ou pas. Même si on ne suit pas vraiment le même islam nous deux, cette perche, Dieu nous la tend. A tous les deux.

Tu as choisi une voie pour suivre Dieu. Très bien. C'est TA voie. Et si tu parviens à remarquer cette perche qu'Il te tend, c'est que ta voie est convenable. La façon dont tu pratiques l'islam est une bonne façon. Mais il existe d'autres voies. Si tu parviens à te diriger vers Dieu grâce à cette perche, tu finiras par le comprendre. Je sais que tu ne seras pas encore d'accord avec ce que je dis, mais ça viendra. Enfin je l'espère.

Le monde ne change pas. L'humanité ne change pas. Des atrocités, des déviances, ça a toujours existé. Je te le dis, c'est toi qui se rend compte de tout ça et qui passe à autre chose. Tu décides de suivre la voie du bien. Tu continues ton chemin pour te réformer. Et cette réforme n'a qu'un but : atteindre Dieu.

Donc si tu as remarqué cette perche, saisis-la, c'est que tu es sur la bonne voie. Prochaine étape après celle-ci, découvrir la spiritualité. C'est ça qui te mènera à la sagesse. La sagesse des anciens. ça, ce sera pour tes cinquante ans ... grinning smiley
Citation
Moh-amedd a écrit:
Pas mal ta réponse

Je pouvais te sous estimer ou bien parce que divergences religieuses entre nous mais oui force est de constater mon changement mais pas que

Je persiste et signe ce monde aussi à changé en mal

Depuis ma naissance je sais que le changement a eu lieu dans le milieu des années 90 pour accepter une grosse parti de débauche puis y’a eu ces années 2000 aussi ou onnnous force à tolérer ce qui a toujours été condamnable auparavant et ces 2 dernières années encore + de choses que je n’accepte pas et qu’Allah surtout n’accepte pas

Me parle pas de quarantaine tu veux je déprime encore + lol j’y suis pas encore hamdolillah
4 juin 2020 01:20
en quoi ça te regarde?
Je pensais que t'étais personnellement visé et j'allais te dire de rendre la monnaie.
Mais il me semble que tu veux imposer ta vision des choses, c tout.
Tant que ce que les autres font n'est pas illégal ou dangereux envers la santé publique, c leur affaire.
Après ça leurs croyances, leurs relations sociales, leur façon d'être, leurs habits, les gens qu'ils fréquentent n'est en aucun un domaine où tu peux t'imposer. Tu ne les aimes pas? ne leur parle pas!
Tu veux suivre le coran et pas les nouveaux temps? libre à toi. Tu veux l'imposer ? n'en rêve même pas.
Après il y'aura ceux qui veulent suivre la tourat ou encore la bible," pas les temps modernes" et venir faire leurs justiciers aux quatre coins de la rue.
On a bien vu l'autre jour l'autre justicière avec ses histoires de poulet qui s'en est prise à un pauvre père de famille sehraoui.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam 3laykom

Kirakom? J’espère vous allez tous bien en cette année très spécial de COVID-19 et tout autres épreuves

J’ouvre ce post parce que je sens un poids en moi que j’ai besoin de lâcher

Autant avant il y a de ça une dizaine d’années voire même moins je pouvais ressentir de bonnes choses dans cette vie de bonne morale pas nocives et pas en désaccord avec la religion

Mais depuis peu de temps j’arrive plus à rentrer dans le moule c’est à dire je trouve que le monde a changé d’un coup et rien ne me va .

Ça n’est pas que je sois associable bien au contraire mais ce qui m’entoure peut m’irriter ou me blesser et je suis vite saoulé que ce soit en amitié famille et même de simples échanges

Je vois l’hypocrisie de partout la désobéissance au créateur qui s’est banalisé l’immoralité qui prend de + en + sa place je vis très mal cette époque

Comment faites vous pour résister à l’envie de tout lâcher perdre patiente et rendre la monnaie de la pièce à ceux qui l’auraient mériter en se faisant justicier ?

Pour tout vous dire même aller prier en groupe à la mosquée ça devient un parcours du combattant parce que les gens ne se cachent même plus pour commettre leur péché à l’intérieur de la mosquée et sans impunité

Je voudrais simplement être en paix avec moi même et j’arrive plus
M
4 juin 2020 01:27
En tout cas merci tu m’as bien fais rire ( pas en mal )

La cinquantaine si j’ai des enfants une famille et quelqu’un qui m’aime ça me convient
Citation
Citrusse a écrit:
mdr pour la quarantaine.

Tu sais que j'ai ma façon bien à moi de croire en Dieu. Et je sais, c'est une façon qui dérange beaucoup de monde dans ce forum. Ce n'est pas important.

Mais ce que tu vis là, tout le monde le vit, et pratiquement au même âge. Qu'on soit croyant ou pas, qu'on soit musulman ou autre chose ... Après y'a les gens qui s'écoutent et qui acceptent ce changement en eux afin de se diriger vers Dieu et puis y'a ceux qui se mettent des oeillères, des bouchons dans les oreilles, un voile sur leur esprit et qui choisissent de rester dans ce monde.

Dieu lance des perches tout au long de notre vie. Il ne tient qu'à chacun d'entre nous de la saisir ... ou pas. Même si on ne suit pas vraiment le même islam nous deux, cette perche, Dieu nous la tend. A tous les deux.

Tu as choisi une voie pour suivre Dieu. Très bien. C'est TA voie. Et si tu parviens à remarquer cette perche qu'Il te tend, c'est que ta voie est convenable. La façon dont tu pratiques l'islam est une bonne façon. Mais il existe d'autres voies. Si tu parviens à te diriger vers Dieu grâce à cette perche, tu finiras par le comprendre. Je sais que tu ne seras pas encore d'accord avec ce que je dis, mais ça viendra. Enfin je l'espère.

Le monde ne change pas. L'humanité ne change pas. Des atrocités, des déviances, ça a toujours existé. Je te le dis, c'est toi qui se rend compte de tout ça et qui passe à autre chose. Tu décides de suivre la voie du bien. Tu continues ton chemin pour te réformer. Et cette réforme n'a qu'un but : atteindre Dieu.

Donc si tu as remarqué cette perche, saisis-la, c'est que tu es sur la bonne voie. Prochaine étape après celle-ci, découvrir la spiritualité. C'est ça qui te mènera à la sagesse. La sagesse des anciens. ça, ce sera pour tes cinquante ans ... grinning smiley
o
4 juin 2020 01:57
oui ils ignorent la religion
vivent comme ils veulent vie soi disant moderne
Allah yahdihom avant la mort.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Amine

Après ceux qui acceptent pas ce changement sont vu comme des gens vivant aps avec leur temps

Mais faut vivre avec le coran et pas avec son temps non ?
M
4 juin 2020 02:00
Amine

C’est quoi vivre moderne ? Si c’est vivre et désobéir à Allah je comprend pas ne quoi la modernité doit être accepté
Citation
om mounir a écrit:
oui ils ignorent la religion
vivent comme ils veulent vie soi disant moderne
Allah yahdihom avant la mort.
4 juin 2020 03:57
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

J'essaie au maximum de voir le positif pour ne pas etre submergé par le negatif et la vie deviendra plus sombre.
Si tu regarde les convertis tu ressentira qu il y a toujours de l espoir, à voir comment ils parlent de la religion et la respectent.

Être bien avec les gens et devenir un bon modèle si ca ne sert a personne ca nous servira a nous et l image de notre religion.

Pour les gens faut juste avoir une bonne intention et soit sur qu'Allah guidera les bonnes personnes dans ton chemin.

Si on se focalise sur le negatif il est partout surtout pour la nouvelle generation qui a grandi loin de la spiritualité et plutot conditionné a suivre le materiel et vivre la vie pleinement sans restrictions.

Je sais pas si j'ai deraillé du sujet mais je voulais partager aussi ce que j ressent, l Islam a besoin de nous.
4 juin 2020 04:00
Salam aleykoum,

J'étais un peu comme ça etant plus jeune aujourd'hui j'ai 30 ans en toute honnêteté je me sens déphasé par rapport au monde qui m'entoure plutôt que le combattre j'ai fini par vivre dans ma bulle je suis pas complètement déconnecté de la civilisation, je veux dire par là que j'ai des interaction sociale je travaille j ai la famille.

Mais je le vois bien que quand je discute ou que je rencontre quelqu'un je suis un peu déconnecter je suis dans un monde à part.

Forcément dans une société on commet dépêcher à outrance et où le croyant et vu comme ou plutôt perçu comme quelqu'un d'étrange je pense que c'est une chose positif sans souci une épreuve ça fait partie de ton épreuve ça aussi. Je vois beaucoup de gens faire dés pêcher mais vu que moi-même j'en fais ça m'arrive.

Je gagne une certaine sagesse, dans le sens où je les juges pas parce qu'il me renvoie à mes propres défauts c'est une forme de rappel.

Quand tu arrives à percevoir les choses d'un autre angle de là où tu te situe, sans vouloir être ostentatoire tu peux te percevoir comme une sorte de rahma pour ces gens et eux le sont aussi pour toi.

ça te permet de réaliser à quel point tu es privilégié d'avoir la position que tu as que ce soit vis-à-vis de ta croyance bien vis-à-vis des de ton niveau de conscience.

mais aussi c'est une forme de rappel dans le sens où je te rappelle que rien n'est jamais acquis peut-être que demain certaines de ces personnes seront mieux guider que toi.

D'où l'intérêt de ne pas désespérer ni de l'humanité ni de cette vie sur terre et de t'accrocher et surtout de faire le rappel autant que faire se peut.

Plus jeune je pensais ne pas être né à la bonne époque tellement j'étais déphasé aujourd'hui je réalise que je suis né à l'époque idéale.

La technologie les progrès on vit dans une société avancer mais où les mœurs et les valeurs morales n'existe plus, quelle épreuve aussi légitime que celle-ci pour des gens qui sont croyant de l'empathie et ressentent le mal-être de la société.

D'une certaine manière le fait que tu le réalise est révélateur de la responsabilité qui t incombe prends-le comme un honneur que Allah ta accordé.

On peut pas tous rentrer dans le moule certaines personnes sont pas fait pour se moule et des moules il en existe plusieurs.

Il n'y a pas qu'une seule route toute tracer.

Tu peux prendre plusieurs chemins différents mais qui se rejoignent.

Il faut pas se focaliser sur comment vivent les autres après tout ce sont leur choix chacun a son libre arbitre je peux comprendre que le monde dans lequel on vit affecte beaucoup ça joue beaucoup sur le moral.

Il faut aller au-delà de ça.
4 juin 2020 04:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Juge-toi avant de juger les gens. Selon l'expression consacré, avant de s'occuper de la paille dans l'œil de ton voisin, il faudrait s'occuper d'abord de la poutre qu'il y a dans son propre œil.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook