Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sens de l'existance
i
12 avril 2017 05:46
salam avez vous déjà ressentie que la vie n'a absolument aucun sens?les objectifs je dirai ordinaire de tous le monde ne m’intéresse pas se marier avoir des enfant"je suis childfree"je suis du genre qui aime réfléchir se poser des questions et plus j'y pense et plus j'ai de l’expérience plus je m'apercoi que tout ca est dénoué de tout sens la vie la mort même le concept du paradis et de l'enfer pourquoi somme nous la? personne ne peux rependre a cette question
12 avril 2017 07:52
Sslama

En fonction de la perception de chacun (e) et la manière de vivre, incontestablement la vie est très belle quand on se positionne favorablement en fonction de circonstances. thumbs up
Il y a un proverbe qui dit : "Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste s'attend à ce qu'il change de direction, le réaliste ajuste ses voiles". Danse
Puis il y a l'alternative qui beaucoup suivent, c'est de ne rien faire et attendre car tout est makhtoub. Ill
i
12 avril 2017 08:26
el hamdoulillah que les musulmans croient en Allah et au jour dernier , au jour de la résurrection , au paradis et à l'enfer

nous musulmans nous sommes obliger de croire à Allah et au jour dernier , au jour de la résurrection , au paradis et à l'enfer car ils sont mentionnés dans le noble coran

mais toi tu es de quel religion ? parce qu'il me semble que toute les religions croient au paradis et l'enfer et le jour du jugement dernier

la derniere fois un athée m'a dis clairement que plus le temps il passe et plus il est angoissé de se dire qu'il n'y a rien apres la mort
Citation
ikram258 a écrit:
salam avez vous déjà ressentie que la vie n'a absolument aucun sens?les objectifs je dirai ordinaire de tous le monde ne m’intéresse pas se marier avoir des enfant"je suis childfree"je suis du genre qui aime réfléchir se poser des questions et plus j'y pense et plus j'ai de l’expérience plus je m'apercoi que tout ca est dénoué de tout sens la vie la mort même le concept du paradis et de l'enfer pourquoi somme nous la? personne ne peux rependre a cette question
je ne veux pas de message de soeur en MP
c
12 avril 2017 08:48
Salam ,

Comme tous les êtres humains , tu passes par une crise existentiel. Tu doutes de tout.
Continue à raisonner sur ta vie , sur ce qui se passe dans le monde et à moment donné , tu trouveras quelques réponses à tes questions.

En temps que musulmane , j 'ai trouvé réponse à ses questions dans le coran. Je te conseille donc lire le coran.
Intéresse toi à la notion de créateur et de créatureS
P
12 avril 2017 11:15
Pour ma part, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse... faut dire que je me pose trop de questions aussi, lol!

Pourquoi Allah nous a créé? Se peut-il qu'Il aie eu besoin de nous? Non, certainement pas!

Il y a une chose par contre que j'ai comprise, c'est que la réponse se trouve dans la voie transcendantale: transcender la réalité linéaire, spatio-temporelle, horizontale... prendre la voie verticale! et cela n'est possible qu'en gardant les pieds sur terre, sans quoi c'est la dissolution (la folie si tu préfère), cet ancrage, l'islam nous le donne merveilleusement bien! agir dans ce monde à son importance, rentrer dans l'ordre universel, accepter le dessein divin, même si on ne le perçoit pas dans sa globalité! c'est la seule manière de trouver la paix, as-salam, la voie par laquelle Allah nous guide vers lui!
Je considère l'enfer et le paradis plutôt comme les conséquences de nos actes sur cette terre, plus que comme punition et châtiment, dans le sens où, si tu suis la voie droite, si purifie ton coeur, tu seras prète à entrer dans la paix, le paradis (reste à savoir ce que c'est), par contre, si tu pervertis ton coeur, tu n'y auras pas accès, parce que ton coeur sera voilé à la vérité (kufr).

Voilà, c'est une vision très personnelle, ceci dit! mais c'est aussi tout un cheminement intérieur. La première étape est d'accepter qu'on est là! même si on ne sait pas pourquoi, dans l'absolu!
P
12 avril 2017 11:18
Citation
a écrit:
nous musulmans nous sommes obliger de croire à Allah et au jour dernier , au jour de la résurrection , au paradis et à l'enfer car ils sont mentionnés dans le noble coran

Salam,
permet moi de te reprendre sur un détail, mais il me semble important: on ne peut être obligé de croire, la foi est sincère ou ce n'est pas la foi. il y a contradiction en fait, quand on associer: obliger et croire! On croit, ou on ne croit pas, point barre! Tu aurais pu dire, par exemple:
nous musulmans avons foi en Allah et au jour dernier , au jour de la résurrection , au paradis et à l'enfer car ils sont mentionnés dans le noble coran
12 avril 2017 11:27
" la derniere fois un athée m'a dis clairement que plus le temps il passe et plus il est angoissé de se dire qu'il n'y a rien apres la mort"

C'était un athée...rifié smiling smiley


Pour un athée "normal", le sens de la vie est dans la vie elle même. L'avant et l'après ne sont que des questions religieuses et/ou philosophiques.

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
el hamdoulillah que les musulmans croient en Allah et au jour dernier , au jour de la résurrection , au paradis et à l'enfer

nous musulmans nous sommes obliger de croire à Allah et au jour dernier , au jour de la résurrection , au paradis et à l'enfer car ils sont mentionnés dans le noble coran

mais toi tu es de quel religion ? parce qu'il me semble que toute les religions croient au paradis et l'enfer et le jour du jugement dernier

la derniere fois un athée m'a dis clairement que plus le temps il passe et plus il est angoissé de se dire qu'il n'y a rien apres la mort
12 avril 2017 12:57
Hormis les objectifs terrestres qui ne sont que terrestres, la vie oui a un sens, tout autour de nous a un sens et nous le montre, encore faut il ouvrir les yeux du coeur: la nature, les animaux, l'espace, la formation du fœtus, la fourmi et son langage, une plante qui pousse, sa bonne santé, le flux sanguin dans le corps, la formation de la pluie, les croutes terrestres, l'obscurité des océans, les épreuves, les rencontres et meme ta propre question à un sens à un moment donné de ta vie.

Mais les cœurs s'aveuglent ét ne veulent rien voir, sans doute à cause des guerres, du manque d'humanité, du chaos...

Quand le coeur voit, on décèle l'organisation pré établie, la rencontre fortuite qui n'est pas si fortuits que ca, les larmes qui devaient couler pour une nouvelle étape, puis le déclic, ét enfin la compréhension de sa place ici bas, une place qui fait partie intégrante d'un tout, régis par le CReateur qui n'a pas créé cela en vain pour de l'amusement.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
m
12 avril 2017 13:35
je ne sais si tu es un troll grinning smiley

mais balancer des sujets sans intervenir et quels sujets aussi ?!!

comme ici :

[www.yabiladi.com]



Citation
ikram258 a écrit:
salam avez vous déjà ressentie que la vie n'a absolument aucun sens?les objectifs je dirai ordinaire de tous le monde ne m’intéresse pas se marier avoir des enfant"je suis childfree"je suis du genre qui aime réfléchir se poser des questions et plus j'y pense et plus j'ai de l’expérience plus je m'apercoi que tout ca est dénoué de tout sens la vie la mort même le concept du paradis et de l'enfer pourquoi somme nous la? personne ne peux rependre a cette question
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
i
12 avril 2017 13:43
Bonsoir,

est-ce la vie et la mort ont un but ?

Quel est le but des yeux ? de voir,

Quel est le but des oreilles ? d'entendre

Quel est le but du soleil ? d'apporter le jour et de la température pour la terre

Quel est le but de la pluie ? d'avoir la végétation sur terre, les mers, etc...

Quel est le but des fruits ? pour que les être vivants les consomment

Même le spermatozoïde a un but quand il voyage dans l'utérus.

Etc, etc, en méditant sur l'univers, n'as tu pas l'impression que même les choses de l'univers ont un ou des buts.

Alors pourquoi ce ne serait pas le cas pour la vie et la mort ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 13:45 par in15.
i
12 avril 2017 21:37
je sais que de telles questions existentielle ne peuvent avoir une seule reponse chacun a son point de vue sa propre expérience. si je pose la question c'est pour avoir une idée sur les différents poins de vue je voie que bcp d'entres vous on trouver une réponse dans la religion je crois en dieu car j'ai ete convaincu se son existence mais je sens qu'il est loin je ne le comprend pas et surtout pourquoi nous a t'il crée cette une question a la quelle seul dieu peu répondre .c'est vrai que je suis fascinée par la nature les sciences et l'esprit humain je suis aussi une grande amoureuse des animaux mais tous ca ne m'apporte aucune réponse pourquoi sommes nous la sur terre?perplexe
13 avril 2017 00:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a répondu à cette question. C'est dans la première histoire du Qur'an dans la première sourate après la Fatiha, qui raconte l'histoire du premier homme. Détails ici (par contre c'est en anglais).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
i
13 avril 2017 23:36
Tu es très spirituelle yawning smiley
Citation
ikram258 a écrit:
je sais que de telles questions existentielle ne peuvent avoir une seule reponse chacun a son point de vue sa propre expérience. si je pose la question c'est pour avoir une idée sur les différents poins de vue je voie que bcp d'entres vous on trouver une réponse dans la religion je crois en dieu car j'ai ete convaincu se son existence mais je sens qu'il est loin je ne le comprend pas et surtout pourquoi nous a t'il crée cette une question a la quelle seul dieu peu répondre .c'est vrai que je suis fascinée par la nature les sciences et l'esprit humain je suis aussi une grande amoureuse des animaux mais tous ca ne m'apporte aucune réponse pourquoi sommes nous la sur terre?perplexe
i
16 avril 2017 02:59
oui je l'ai déjà vue la vidéo comme j'ai dit chacun son opinion ses raison pour moi ca ne me dit rien dieu n'a pas besoin de notre amour et j'ai dit que je sens que dieu est très loin j'arrive pas a sentir son amour. tout ca est tres compliqué et personne ne peux répondre a cette question donner une raison ultime pour notre création chacun peux trouver ca propre réponse
i
16 avril 2017 12:56
Bonsoir,

personne ne peux répondre a cette question

Normal, personne parmi nous a déjà communiqué avec Dieu grinning smiley

Donc tout ce qu'on dit sur Dieu ne sont que des spéculations, des hypothèses quoi Welcome


Citation
ikram258 a écrit:
oui je l'ai déjà vue la vidéo comme j'ai dit chacun son opinion ses raison pour moi ca ne me dit rien dieu n'a pas besoin de notre amour et j'ai dit que je sens que dieu est très loin j'arrive pas a sentir son amour. tout ca est tres compliqué et personne ne peux répondre a cette question donner une raison ultime pour notre création chacun peux trouver ca propre réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook