Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens coupable, et triste, et j’ai le sentiment que je ne mérite pas de...
H
3 août 2021 09:48
Salam aaleykoum,

Je vous écris ce message en demandant svp une bienveillance de votre part, et non un jugement rabaissant svp... si j’écris aujourd’hui, c’est que c’est devenu insupportable pour ma vie et pour mon cœur, je suis consciente de ce que j’ai fait, ce qui s’est passé et de quoi je suis coupable, svp n’en rajoutez pas je pense être assez punie ainsi. J’aimerais juste svp un avis. Que dois je faire ?
Cela fait quelques années que ma famille et moi vivons une situation très difficile avec mon père, qui nous faisait vivre un enfer à la maison. Il n’a jamais porté la main ni sur mes frères et sœurs, ni sur moi, ni sur ma mère. Pourtant, c’était toujours la même chose. Il nous faisait vivre un enfer à la maison : des insultes a l’égard de ma mère à cause de sa jalousie maladive, des méchancetés, des paroles rabaissantes et extrêmement méchantes, tout... et nous, les enfants, on était enfermés entre 4 murs. C’était mon année du bac. Avec ses cinémas, ses méchancetés, il nous réveillait à 3h du matin... il n’en avait rien à faire de nous. Il ne nous a jamais aimés, nous, ses enfants. Seule ma mère comptait. Et ce, depuis toujours. Je viens seulement de comprendre qu’il ne nous a jamais aimés, qu’il ne nous aime pas, et que seule ma mère compte, et comptera.
Son indifférence, ses méchancetés et tout ce qu’il a fait, dit, à l’égard de ma mere nous a détruits. Aujourd’hui, j’ai peur de me marier... Je ne veux plus me marier. Aujourd’hui, je sens une grande tristesse en moi, j’ai l’impression d’avoir perdu mon coeur, d’avoir perdu quelque chose... je lui en veux. Je lui en veux tellement, de ne pas nous avoir donné d’amour, d’avoir été indifférent envers nous, de ne nous avoir jamais donné la tendresse d’un père, l’amour d’un père... je ne sais même pas ce que c’est censé être un père.... il n’a été que méchant et indifférent à notre égard. Et toute cette colère, est remontée.. je n’ai pas su me taire, a chaque fois que je le voyais, mon coeur bondissait, et les injustices qu’il nous faisait vivre a la maison à ma mère, mes frères et sœurs et moi me mettaient hors de moi.
Je lui ai dit des choses horribles, que je n’oserai même pas vous partager astaghirullah. Des choses qui me hantent chaque jour, je l’ai traité de tous les noms, je lui ai dit que je le détestais, que je ne l’aimais pas, qu’il était un monstre... et chaque jour, chaque soir, je revois son visage, déformé, tiré par les cernes et les traits, déformé par la tristesse, le désespoir, par tout...
je sais que je n’aurais jamais dû dire ça. Et j’ai essayé d’arrêter. J’ai vraiment essayé, j’ai tellement pris sur moi, je me suis tellement abimé, tellement laissée écraser... mais les injustices qu’il faisait subir à ma famille par ses mots, ses actes, je ne pouvais pas supporter, ce n’était pas possible, je ne peux pas rester dans ma chambre enfermée sans rien dire... et à chaque fois, il s’excuse auprès de ma mère, puis il revient, puis je fais tout pour aller vers lui, pour créer une relation père-fille même si on n’en a jamais eu, et puis il recommençait... il s’excuse, il regrette, puis il recommence à nous détruire. et moi, je lui redis des sales mots, en réponse à ce qu’il fait, puis je regrette le soir même et pleure toute la nuit... je n’arrive pas à passer outre une injustice, à me faire face à elle... je n’y arrive pas... alors j’interviens, je lui lance ma haine au visage, au visage de mon père, et regrette.... regrette, et encore regrette... et ça recommence. Ça recommence, toujours, à l’infini. J’ai pensé tellement de fois au suicide astaghfirullah, seule dans ma chambre... combien de fois j’ai senti mon cœur se déchirer de regrets, combien de fois ya Allah j’ai voulu tout recommencer, pour que ça aille bien, mais à chaque fois, toujours, il recommençait ses méchancetés, ses sales mots à l’égard de ma mère a cause de son obsession et de sa jalousie maladive... j’en ai assez, vraiment. J’en ai assez, chaque discussion avec lui c’est la même chose, ça finit en regret.
Des images de son visage me hantent, les regrets me dévorent chaque minute de ma vie, j’ai du mal à vivre, et j’ai l’impression que plus jamais le bonheur, la vie, ne me seront permis aujourd’hui.
Je sais que c’est de ma faute. Mais qu’est ce que je dois faire ? Tout à été détruit a cause de ses méchancetés.. il m’a dégoûtée de tout homme, je ne pourrai peut être jamais me marier... il m’a dégoûtée de tout, j’en ai marre, vraiment, MARRE... j’en ai marre, de cette tristesse, de cette culpabilité chaque jour, j’en ai marre... c’est la première chose que je ressens en ouvrant les yeux le matin : la culpabilité, la tristesse... peut être que je ne mérite même pas le bonheur, ni de vivre aux yeux d’Allah... alors pourquoi je suis encore là ? Les parents sont importants en islam, pourtant j’ai tout gâché, mais c’était trop dur... c’est trop dur... maintenant que tout est fichu, a quoi ça sert de vivre ? J’ai commis l’irréparable et jamais je ne pourrais me pardonner
a
3 août 2021 09:59
en fait, tu es en train de nous raconter que tu es exactement comme ton père ?

salam
a
3 août 2021 10:01
Salam
Et de ta maman tu en pense quoi ?
A t elle fait le necessaire pour vous proteger de ce " monstre " ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/21 10:02 par arcacy.
3 août 2021 10:02
Salam

Pourtant On Peut Pratiquement Tout Réparer. Question de Choix Personnel. Certes Des Paroles ont étaient Dites, Cependant Tout Peut S’Arranger, Tout Peut Se Réparer Il Suffit ? Seulement D’y Mettre De La Bonne Volonté. Certes Ce
N’Est Pas à Première Vue Si Simple ! Mais Ça Reste Ton Papa
Citation
Hajarax a écrit:
Salam aaleykoum,

Je vous écris ce message en demandant svp une bienveillance de votre part, et non un jugement rabaissant svp... si j’écris aujourd’hui, c’est que c’est devenu insupportable pour ma vie et pour mon cœur, je suis consciente de ce que j’ai fait, ce qui s’est passé et de quoi je suis coupable, svp n’en rajoutez pas je pense être assez punie ainsi. J’aimerais juste svp un avis. Que dois je faire ?
Cela fait quelques années que ma famille et moi vivons une situation très difficile avec mon père, qui nous faisait vivre un enfer à la maison. Il n’a jamais porté la main ni sur mes frères et sœurs, ni sur moi, ni sur ma mère. Pourtant, c’était toujours la même chose. Il nous faisait vivre un enfer à la maison : des insultes a l’égard de ma mère à cause de sa jalousie maladive, des méchancetés, des paroles rabaissantes et extrêmement méchantes, tout... et nous, les enfants, on était enfermés entre 4 murs. C’était mon année du bac. Avec ses cinémas, ses méchancetés, il nous réveillait à 3h du matin... il n’en avait rien à faire de nous. Il ne nous a jamais aimés, nous, ses enfants. Seule ma mère comptait. Et ce, depuis toujours. Je viens seulement de comprendre qu’il ne nous a jamais aimés, qu’il ne nous aime pas, et que seule ma mère compte, et comptera.
Son indifférence, ses méchancetés et tout ce qu’il a fait, dit, à l’égard de ma mere nous a détruits. Aujourd’hui, j’ai peur de me marier... Je ne veux plus me marier. Aujourd’hui, je sens une grande tristesse en moi, j’ai l’impression d’avoir perdu mon coeur, d’avoir perdu quelque chose... je lui en veux. Je lui en veux tellement, de ne pas nous avoir donné d’amour, d’avoir été indifférent envers nous, de ne nous avoir jamais donné la tendresse d’un père, l’amour d’un père... je ne sais même pas ce que c’est censé être un père.... il n’a été que méchant et indifférent à notre égard. Et toute cette colère, est remontée.. je n’ai pas su me taire, a chaque fois que je le voyais, mon coeur bondissait, et les injustices qu’il nous faisait vivre a la maison à ma mère, mes frères et sœurs et moi me mettaient hors de moi.
Je lui ai dit des choses horribles, que je n’oserai même pas vous partager astaghirullah. Des choses qui me hantent chaque jour, je l’ai traité de tous les noms, je lui ai dit que je le détestais, que je ne l’aimais pas, qu’il était un monstre... et chaque jour, chaque soir, je revois son visage, déformé, tiré par les cernes et les traits, déformé par la tristesse, le désespoir, par tout...
je sais que je n’aurais jamais dû dire ça. Et j’ai essayé d’arrêter. J’ai vraiment essayé, j’ai tellement pris sur moi, je me suis tellement abimé, tellement laissée écraser... mais les injustices qu’il faisait subir à ma famille par ses mots, ses actes, je ne pouvais pas supporter, ce n’était pas possible, je ne peux pas rester dans ma chambre enfermée sans rien dire... et à chaque fois, il s’excuse auprès de ma mère, puis il revient, puis je fais tout pour aller vers lui, pour créer une relation père-fille même si on n’en a jamais eu, et puis il recommençait... il s’excuse, il regrette, puis il recommence à nous détruire. et moi, je lui redis des sales mots, en réponse à ce qu’il fait, puis je regrette le soir même et pleure toute la nuit... je n’arrive pas à passer outre une injustice, à me faire face à elle... je n’y arrive pas... alors j’interviens, je lui lance ma haine au visage, au visage de mon père, et regrette.... regrette, et encore regrette... et ça recommence. Ça recommence, toujours, à l’infini. J’ai pensé tellement de fois au suicide astaghfirullah, seule dans ma chambre... combien de fois j’ai senti mon cœur se déchirer de regrets, combien de fois ya Allah j’ai voulu tout recommencer, pour que ça aille bien, mais à chaque fois, toujours, il recommençait ses méchancetés, ses sales mots à l’égard de ma mère a cause de son obsession et de sa jalousie maladive... j’en ai assez, vraiment. J’en ai assez, chaque discussion avec lui c’est la même chose, ça finit en regret.
Des images de son visage me hantent, les regrets me dévorent chaque minute de ma vie, j’ai du mal à vivre, et j’ai l’impression que plus jamais le bonheur, la vie, ne me seront permis aujourd’hui.
Je sais que c’est de ma faute. Mais qu’est ce que je dois faire ? Tout à été détruit a cause de ses méchancetés.. il m’a dégoûtée de tout homme, je ne pourrai peut être jamais me marier... il m’a dégoûtée de tout, j’en ai marre, vraiment, MARRE... j’en ai marre, de cette tristesse, de cette culpabilité chaque jour, j’en ai marre... c’est la première chose que je ressens en ouvrant les yeux le matin : la culpabilité, la tristesse... peut être que je ne mérite même pas le bonheur, ni de vivre aux yeux d’Allah... alors pourquoi je suis encore là ? Les parents sont importants en islam, pourtant j’ai tout gâché, mais c’était trop dur... c’est trop dur... maintenant que tout est fichu, a quoi ça sert de vivre ? J’ai commis l’irréparable et jamais je ne pourrais me pardonner
P
3 août 2021 10:10
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ton pere est malade ta mere également de supporter ça et faire infliger ça a ses enfants.

Je veux bien que la place des parents est importante mais faut il encore que ceux la se comportent comme tels.

Je sais pas quel âge tu as sûrement adolescente je te conseille de te preserver de ton cadre de vie malsain.

Reviens vers Allah fais ta prière a l heure lie le coran travaille bien a l ecole obtient un bon travail trouves toi un bon mari et tires toi des chez toi.

Cela prendra 5 ou 10 mais patientes tu y arriveras inshaAllah. Courage et blindes toi ne soit pas aussi sensible car malheureusement ton coeur et les siens ne sont pas les mêmes....
s
3 août 2021 10:15
si ton père ne vous aimaient pas il seserait barre y a longtemps

malheureusement dans nos culture les signes d affections sont bêtement prohibes et beacoup d homme sont prisonnier de ce role de père rigide dans lequel la societe maghrébine
les enferment…... il a peut etre sans totalement l excuser ses propres demons
malheureusement ce n est que quand ils prennent de l age que les enfants commence a quitter le foyer qu il regrettent
et se rapprocher de leur enfants

quand a toi il est temps de changer d air t as une propre vie a construire tes propres expérience a vivre tu dois sortir du cocon familial t eloigner un peut

changer de ville de régions trouve toi une fac assez loin t aura droit a une chambre en cite universitaire ca donne une autre perspective tu analyse les chose différemment tu prend du recul

parfois le depart dun membre de la famille ca cree un declic
ca a ete mon cas a ce moment le daron a commence a changer
S
3 août 2021 10:19
Salam,

Tu n'es vraiment pas la seule à avoir ressenti ce que tu décris. Des parents toxiques il y en a à la pèle. Ne te torture pas en pensant "pourquoi mon père n'est pas comme ceci ou cela". On nous fait croire que les parents sont forcément aimants mais bienvenue dans la dure réalité. Beaucoup souffrent énormément et le font payer à leur entourage. Toi tu as au moins l'excuse de la jeunesse pour avoir répondu à ton père. Maintenant tu te fatigue pour rien tu vas juste te rendre folle. La meilleure réponse est l'indifférence.

Ta rage ta haine je l'ai déjà ressenti plus jeune. J'ai aujourd'hui 31 ans et je t'assure qu'on peut s'en sortir si tu peux t'accrocher à cela.
La première étape c'est un éloignement physique. Je sais que cela va faire polémique car chez nous tu ne pars pas comme cela. J'ai personnellement profité des études pour m'éloigner même si j'avais une excellente école pas très loin de chez moi j'ai choisi une école dans une autre région. Tu vas respirer, te sentir en sécurité. Et avoir un regard différent sur la situation. Si tu as l'occasion de t'éloigner après ton bac je te le conseille.

Si tu peux appeler une ligne d'écoute psychologique ou profiter de séance gratuite pour les jeunes je te conseille d'aller te confier à un professionnel aussi. Ca va t'alleger un peu le cœur.

Et vraiment ne te fatigue même pas à répondre. Dis toi que ton père est malade. C'est toi qui a la vie devant toi. Tu dois te sauver TOI.
h
3 août 2021 10:28
Bon ton pere a l'air d'avoir un sacré caractere mais ca reste ton pere. Tu penses qu'il ne vs aime pas mais sache que si un jour tu as une galere que Dieu t'en preserve cest lui que tu trouveras.

Tu penses peut etre que non mais moi je te le dis. On ne sait pas pk il est comme ca. Il a peut etre des problemes? Au boulot ou de sante? Il stresse peut etre pour qqch Allah o hlil

Quoi qu'il en soit rien sur cette terre n'est plus important que les parents.

Tu as ete trop loin je ne vais pas te jeter la pierre et te critiquer l'etre humain est un pecheur et le meilleur d'entre eux est celui qui se repentu.

Demande pardon à ton pere et demande à Allah de le guider

Concernant le mariage ca passera mais encore une fois un homme tt comme une femme y en a des tres bien et d'autre moins

Je te souhaite de rencontrer qlq de bien inchaAllah

Courage Allah i sahel
Citation
Hajarax a écrit:
Salam aaleykoum,

Je vous écris ce message en demandant svp une bienveillance de votre part, et non un jugement rabaissant svp... si j’écris aujourd’hui, c’est que c’est devenu insupportable pour ma vie et pour mon cœur, je suis consciente de ce que j’ai fait, ce qui s’est passé et de quoi je suis coupable, svp n’en rajoutez pas je pense être assez punie ainsi. J’aimerais juste svp un avis. Que dois je faire ?
Cela fait quelques années que ma famille et moi vivons une situation très difficile avec mon père, qui nous faisait vivre un enfer à la maison. Il n’a jamais porté la main ni sur mes frères et sœurs, ni sur moi, ni sur ma mère. Pourtant, c’était toujours la même chose. Il nous faisait vivre un enfer à la maison : des insultes a l’égard de ma mère à cause de sa jalousie maladive, des méchancetés, des paroles rabaissantes et extrêmement méchantes, tout... et nous, les enfants, on était enfermés entre 4 murs. C’était mon année du bac. Avec ses cinémas, ses méchancetés, il nous réveillait à 3h du matin... il n’en avait rien à faire de nous. Il ne nous a jamais aimés, nous, ses enfants. Seule ma mère comptait. Et ce, depuis toujours. Je viens seulement de comprendre qu’il ne nous a jamais aimés, qu’il ne nous aime pas, et que seule ma mère compte, et comptera.
Son indifférence, ses méchancetés et tout ce qu’il a fait, dit, à l’égard de ma mere nous a détruits. Aujourd’hui, j’ai peur de me marier... Je ne veux plus me marier. Aujourd’hui, je sens une grande tristesse en moi, j’ai l’impression d’avoir perdu mon coeur, d’avoir perdu quelque chose... je lui en veux. Je lui en veux tellement, de ne pas nous avoir donné d’amour, d’avoir été indifférent envers nous, de ne nous avoir jamais donné la tendresse d’un père, l’amour d’un père... je ne sais même pas ce que c’est censé être un père.... il n’a été que méchant et indifférent à notre égard. Et toute cette colère, est remontée.. je n’ai pas su me taire, a chaque fois que je le voyais, mon coeur bondissait, et les injustices qu’il nous faisait vivre a la maison à ma mère, mes frères et sœurs et moi me mettaient hors de moi.
Je lui ai dit des choses horribles, que je n’oserai même pas vous partager astaghirullah. Des choses qui me hantent chaque jour, je l’ai traité de tous les noms, je lui ai dit que je le détestais, que je ne l’aimais pas, qu’il était un monstre... et chaque jour, chaque soir, je revois son visage, déformé, tiré par les cernes et les traits, déformé par la tristesse, le désespoir, par tout...
je sais que je n’aurais jamais dû dire ça. Et j’ai essayé d’arrêter. J’ai vraiment essayé, j’ai tellement pris sur moi, je me suis tellement abimé, tellement laissée écraser... mais les injustices qu’il faisait subir à ma famille par ses mots, ses actes, je ne pouvais pas supporter, ce n’était pas possible, je ne peux pas rester dans ma chambre enfermée sans rien dire... et à chaque fois, il s’excuse auprès de ma mère, puis il revient, puis je fais tout pour aller vers lui, pour créer une relation père-fille même si on n’en a jamais eu, et puis il recommençait... il s’excuse, il regrette, puis il recommence à nous détruire. et moi, je lui redis des sales mots, en réponse à ce qu’il fait, puis je regrette le soir même et pleure toute la nuit... je n’arrive pas à passer outre une injustice, à me faire face à elle... je n’y arrive pas... alors j’interviens, je lui lance ma haine au visage, au visage de mon père, et regrette.... regrette, et encore regrette... et ça recommence. Ça recommence, toujours, à l’infini. J’ai pensé tellement de fois au suicide astaghfirullah, seule dans ma chambre... combien de fois j’ai senti mon cœur se déchirer de regrets, combien de fois ya Allah j’ai voulu tout recommencer, pour que ça aille bien, mais à chaque fois, toujours, il recommençait ses méchancetés, ses sales mots à l’égard de ma mère a cause de son obsession et de sa jalousie maladive... j’en ai assez, vraiment. J’en ai assez, chaque discussion avec lui c’est la même chose, ça finit en regret.
Des images de son visage me hantent, les regrets me dévorent chaque minute de ma vie, j’ai du mal à vivre, et j’ai l’impression que plus jamais le bonheur, la vie, ne me seront permis aujourd’hui.
Je sais que c’est de ma faute. Mais qu’est ce que je dois faire ? Tout à été détruit a cause de ses méchancetés.. il m’a dégoûtée de tout homme, je ne pourrai peut être jamais me marier... il m’a dégoûtée de tout, j’en ai marre, vraiment, MARRE... j’en ai marre, de cette tristesse, de cette culpabilité chaque jour, j’en ai marre... c’est la première chose que je ressens en ouvrant les yeux le matin : la culpabilité, la tristesse... peut être que je ne mérite même pas le bonheur, ni de vivre aux yeux d’Allah... alors pourquoi je suis encore là ? Les parents sont importants en islam, pourtant j’ai tout gâché, mais c’était trop dur... c’est trop dur... maintenant que tout est fichu, a quoi ça sert de vivre ? J’ai commis l’irréparable et jamais je ne pourrais me pardonner
3 août 2021 10:33
Tu as le même comportement que ton père, en réalité vous vous aimez mais vous avez juste envie de blesser l'autre, discutez et essayez de changer, sortez faire des activités familiales par exemple
s
3 août 2021 10:49
sage conseil
on a peu ou prou tous eu le même parcours familial malheureusement
comme me le disait mon beau frere avec de l amertume dans la bouche qui gatais ses enfants
que veux tu je vais pas encore perpétues la tradition mais heureusemnt ca change


Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam,

Tu n'es vraiment pas la seule à avoir ressenti ce que tu décris. Des parents toxiques il y en a à la pèle. Ne te torture pas en pensant "pourquoi mon père n'est pas comme ceci ou cela". On nous fait croire que les parents sont forcément aimants mais bienvenue dans la dure réalité. Beaucoup souffrent énormément et le font payer à leur entourage. Toi tu as au moins l'excuse de la jeunesse pour avoir répondu à ton père. Maintenant tu te fatigue pour rien tu vas juste te rendre folle. La meilleure réponse est l'indifférence.

Ta rage ta haine je l'ai déjà ressenti plus jeune. J'ai aujourd'hui 31 ans et je t'assure qu'on peut s'en sortir si tu peux t'accrocher à cela.
La première étape c'est un éloignement physique. Je sais que cela va faire polémique car chez nous tu ne pars pas comme cela. J'ai personnellement profité des études pour m'éloigner même si j'avais une excellente école pas très loin de chez moi j'ai choisi une école dans une autre région. Tu vas respirer, te sentir en sécurité. Et avoir un regard différent sur la situation. Si tu as l'occasion de t'éloigner après ton bac je te le conseille.

Si tu peux appeler une ligne d'écoute psychologique ou profiter de séance gratuite pour les jeunes je te conseille d'aller te confier à un professionnel aussi. Ca va t'alleger un peu le cœur.

Et vraiment ne te fatigue même pas à répondre. Dis toi que ton père est malade. C'est toi qui a la vie devant toi. Tu dois te sauver TOI.
3 août 2021 10:59
Votre père me rappelle incroyablement le mien. Au final il a admis que son propre père le maltraitait lorsqu’il était enfant et que c’était pour ça qu’il nous a maltraité. Il continue toujours de nous mépriser d’ailleurs dès qu’on revient un peu vers lui comme dans votre cas.
Je vous conseille de lui demander ce qu’il compte gagner de son attitude, tout ce qu’il va obtenir c’est des enfants qui l’ignorent et qui ne s’occuperont pas de lui comme nous maintenant nous ignorons le nôtre. Dites lui qu’il va finir seul et vieux s’il continue comme ça, tourmenté par ce qu’il vous a tous fait.
D
3 août 2021 11:02
pardonne lui et tourne la page, ton père a fait sa vie, toi tu feras ta vie qui je l'espère sera différente comme nous tous
b
3 août 2021 11:53
Laisse tomber les maghrébins malheureusement sont spécialisés en tant que parents toxiques ! Si tu veux on peut en parler par mp
S
3 août 2021 12:09
Les religions patriarcales fabriquent des géniteurs
Monstrueux abusant de leur statut; des manipulateurs pervers narcissiques
De façon industrielle.
Les jalousies envers l'épouse démontrent son immoralité
A lui et ses envies de fornicateur compulsif.
Ces entités n'aiment pas, elles possédent.

Sauve ta peau en ignorant la bête immonde.
H
3 août 2021 12:15
Salam,

C’est dur ce que tu me dis là. J’ai demandé conseil a propos d’une situation qui me bouffe ma vie, et c’est comme cela que tu m’aides ? En me jugeant avec mépris ?
La prochaine fois, abstiens toi de ces jugements s’il te plaît. Personne n’en a besoin.
^
^$#
3 août 2021 12:17
Salam

Je lui en veux tellement, de ne pas nous avoir donné d’amour, d’avoir été indifférent envers nous, de ne nous avoir jamais donné la tendresse d’un père, l’amour d’un père..

Ton père ne peut pas te donner ce qu'il n'a jamais appris.
En général ce sont des parents qui ont été enfant et qui ont méconnu eux aussi l'amour l'affection ou ont été maltraité.

Ils ont eu un shemas familiale bancale et déséquilibré.

Tu devrais faire le deuil de l'image que tu te fais d'un père de ton père aimant si il est en incapacité.

Ce n'est qu'une explication. PAS des excuses de son comportement toxique.
Tout le monde ne maltraite pas malgré une enfance douloureuse.

Par contre je ne comprends pas pourquoi dis-tu que tu as tout gâché et que tu mérites pas de vivre ?

Complaire un parent passer sous le tapis ses injustices et maltraitances psychologiques est le meilleur moyen que le parent ne se remette jamais en question et ne combat pas son naf.

Les parents ne doivent pas être sacraliser.
Un parent peut violer maltraiter tuer faire des erreurs humilier rabaisser battre à des failles être injuste, pêcheur, être un oppresseur envers ses enfants c'est d'autre humain.

Ce n'est pas parce qu'il est parent qu'il est pas condamnable.

Après tu as la mauvaise méthode avec ton père. Tu peux ne pas cautionner ce qu'il fait , te désolidariser de ses injustices en étant ferme sans insulter et crier.
Tu te mets à son niveau.

Par moment je te conseille d'ignorer certains de ses comportements ou paroles pour ne pas les alimenter.

Ton indifférence de toi ta mère et la famille peut lui faire plus mal qu'en lui rendant les coups.

Je te conseille de faire ton possible pr partir à travers les études et penser à faire une thérapie pour ne pas reproduire ce shemas et etre attiré par un homme qui lui ressemble.
C'est un risque pas une vérité.

Non mon père maghrébin n'était pas toxique. Il nous a jamais fait de mal mais inexistant en tant que Père.
Il n'était pas fait pour être parent ça c'est sûr lol mais gentil avec ses enfants.
H
3 août 2021 12:19
Ma mère a toujours tout fait pour nous. Elle s’est toujours sacrifiée pour notre bien être, depuis toujours, depuis notre naissance. Je l’aime plus que n’importe qui sur cette terre. Face à la situation, bien sur, elle a dit à mon père de quitter la maison, et cela s’est passé. Mais même lorsqu’il est loin, il garde le contact avec ma mère, avec nous au téléphone, voulant revenir, voulant recommencer, voulant s’excuser, mais c’est toujours la même chose : il fait le mal, part, on lui pardonne, puis il recommence. Ma mère a fait le nécessaire et nous a éloignés, protégés de lui. Cependant, même à distance, il est là. Les blessures du passé sont encore trop fraîches, je n’arrive pas à lui pardonner, même si c’est ce qui veut pour pouvoir revenir
H
3 août 2021 12:26
Salam aaleykoum,

Oui c’est vrai, peut être, merci beaucoup. Mais comment faire ? Peu importe ce que je dis aujourd’hui, les mots qui ont été dits sont trop forts.. ce ne sera plus jamais comme avant
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourtant On Peut Pratiquement Tout Réparer. Question de Choix Personnel. Certes Des Paroles ont étaient Dites, Cependant Tout Peut S’Arranger, Tout Peut Se Réparer Il Suffit ? Seulement D’y Mettre De La Bonne Volonté. Certes Ce
N’Est Pas à Première Vue Si Simple ! Mais Ça Reste Ton Papa
H
3 août 2021 12:32
Merci beaucoup ma soeur pour ta réponse.
Tu sais, ma mère a toujours tout fait pour nous. Elle s’est toujours sacrifiée pour notre bien être, depuis toujours, depuis notre naissance. Je l’aime plus que n’importe qui sur cette terre. Face à la situation, bien sur, elle a dit à mon père de quitter la maison, et cela s’est passé. Mais même lorsqu’il est loin, il garde le contact avec ma mère, avec nous au téléphone, pleurant, voulant revenir, voulant recommencer, voulant s’excuser, mais c’est toujours la même chose : il fait le mal, part, on lui pardonne, il revient, puis il recommence. Ma mère a fait le nécessaire et nous a éloignés, protégés de lui. Cependant, même à distance, il est là. Les blessures du passé sont encore trop fraîches, je n’arrive pas à lui pardonner, et les sentiments de honte, de tristesse et de culpabilité me hantent à chaque moment. Je ne sais pas quoi faire... dans tous les cas, il reviendra toujours.
En tout cas merci beaucoup, barak’Allahou fik pour ton conseil. Je vais multiplier les prières, et tout faire pour me rapprocher encore plus d’Allah swt.. mais est ce que je le peux, sincèrement, vraiment ? J’ai l’impression d’être sale, d’avoir commis l’irréparable, alors que les parents sont si précieux dans la religion, et pourtant, j’ose revenir auprès d’Allah, tellement sale et impure ? Barak’Allahou fik
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ton pere est malade ta mere également de supporter ça et faire infliger ça a ses enfants.

Je veux bien que la place des parents est importante mais faut il encore que ceux la se comportent comme tels.

Je sais pas quel âge tu as sûrement adolescente je te conseille de te preserver de ton cadre de vie malsain.

Reviens vers Allah fais ta prière a l heure lie le coran travaille bien a l ecole obtient un bon travail trouves toi un bon mari et tires toi des chez toi.

Cela prendra 5 ou 10 mais patientes tu y arriveras inshaAllah. Courage et blindes toi ne soit pas aussi sensible car malheureusement ton coeur et les siens ne sont pas les mêmes....
^
^$#
3 août 2021 12:35
Je ne vois pas pourquoi tu culpabilises face à un père menteur manipulateur et pervers.
Vous n'êtes malheureusement que des objets pr lui.
Même ta mère est sa marionnette et il l'a contrôle.
Tu dois aller voir un psychologue pour te construire .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook