Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sens civique, une priorité urgente!
i
27 mars 2007 12:48
Bonjour,

Dans le monde ou nous sommes maintenant, les Marocains hommes et femmes sont demandés maintenant ou plus jamais à réagir vis à vis des complots qui visent à déstabiliser le Pays, le Maroc.

La socièté civile doit assumer toute ses responsabilités, elle a un rôle à jouer et elle doit l'endosser.
Le monde actuel est devenue un monde ou la Nation 'au sens moderne du terme' est un travail qui doit se fait par toute les composantes qui la constitue, à savoir ses forces vivantes, ses élites et même ses simples citoyens. La Force du Maroc est son peuple est ses institutions aussi bien que son système monarchique. Ce dérnier a été toujours le garant de la liberté et de la stabilité entre toute les différentes structures malgré les specifités transculturelles du pays.

La Nation est quelques chose qui se travaille chaque jour, par chaque élément de sa texture. La nation en soi même c'est une identité qui revient à chaque personne de l'entretenir et de la préserver que ce cette personne soit loin d'elle ou bien au sein d'elle. C'est dans cette perception des choses que Oliveira Salazar n'a pas eu tort lorsque il a dit "La nation pour quelques-uns, sans doute, association transitoire ou permanente d'intérêts matériels est surtout, pour nous, une personnalité morale qui s'est constituée à travers les siècles grâce au travail et à la solidarité de générations successives, liées par des affinités de sang et l'esprit, et à laquelle, nous n'hésitons pas à le croire, est attribuée, sur le plan providentiel, une action spécifique dans l'ensemble de l'humanité. Seul le poids de ces sacrifices sans nombre, de cette coopération d'efforts, de cette identité d'origine, seul ce patrimoine collectif, seule cette communion spirituelle peuvent moralement fonder le devoir de la servir et de donner notre vie pour elle." Croire et conçevoir avec cette manière notre Nation c'est la moindre chose qu'on puisse dire c'est le sens, le vrai sens civique.

Issi
i
19 avril 2007 00:31
Bonjour,

Dans le monde ou nous sommes maintenant, les Marocains hommes et femmes sont demandés maintenant ou plus jamais à réagir vis à vis des complots qui visent à déstabiliser le Pays, le Maroc.

La socièté civile doit assumer toute ses responsabilités, elle a un rôle à jouer et elle doit l'endosser. Le monde actuel est devenue, un monde ou la Nation 'au sens moderne du terme' est un travail qui doit se faire par toute les composantes qui la constitue, à savoir ses forces, ses élites et même ses simples citoyens. La Force du Maroc est son peuple est ses institutions aussi bien que son système monarchique. Ce dérnier a été toujours le garant de la liberté et de la stabilité entre toute les différentes structures malgré les specifités transculturelles du pays.

La Nation est quelques chose qui se travaille chaque jour, par chaque élément de sa texture. La nation en soi même c'est une identité qui revient à chaque personne de l'entretenir et de la préserver, que ce cette personne soit loin d'elle ou bien au sein d'elle. C'est dans cette perception des choses que Oliveira Salazar n'a pas eu tort lorsque il a dit "La nation pour quelques-uns, sans doute, association transitoire ou permanente d'intérêts matériels est surtout, pour nous, une personnalité morale qui s'est constituée à travers les siècles grâce au travail et à la solidarité de générations successives, liées par des affinités de sang et l'esprit, et à laquelle, nous n'hésitons pas à le croire, est attribuée, sur le plan providentiel, une action spécifique dans l'ensemble de l'humanité. Seul le poids de ces sacrifices sans nombre, de cette coopération d'efforts, de cette identité d'origine, seul ce patrimoine collectif, seule cette communion spirituelle peuvent moralement fonder le devoir de la servir et de donner notre vie pour elle."

Croire et conçevoir avec cette manière notre Nation c'est la moindre chose qu'on puisse dire c'est le sens, le vrai sens civique.




Derniérement j'ai publié cet article que vous venez de lire. Je l'ai écris avant que les actes terroriste ne soient perpétrés sur le sol marocain, les détailles ont été relatées par les agences de presse internationnals;des extrémistes ont semés la zizanie au sein de la population. Résultat une sorte de psychose qui entrain de s'installer, c'est le début du choas en soi même.

J'ai récusé la passivité des la société civile. J'ai même à travers cette publication dénonncé le relativisme et la nonchalence de nos intellectuelles.


Je dis et je la répete, les MRE ont un rôle a jouer dans le dévelloppement du pays, ce rôle passe à travers un rassemblement des idées et des forces.

l'unité dans les moments difficiles ne signifie pas l'absorption dans une structure. C'est pourquoi que je sollicite une autre fois à travers ce post de se former en agrégation pour agir contre ce fléau qui entrain d'occuper le terrain au Maroc.

C'est un appel à toute les associations Marocaines qui sont en France, en Euroupe de s'unir pour agir ensemble. La création d'un fond pour améliorer le quotidients des quartiers défavorisés au Maroc et maintenant est une urgence.

Que pouvons nous faire ensemble pour être efficaces et déterminées ? ! . J'ose dire qu'on peut faire beaucoup de chose a une condition de ne pas se croire a un deux ex machina. C'est à nos forces, à nos volontés qu'il faut en croire.

C'est pourquoi je redemande la creation d'une grande association des MRE pour lutter conte l'habitat insalubre.

Merci de s'inscrire dans cette voix, pour qu'on puisse vivre ensemble cette belle initiative. Il y a des idées pour s'arrimer à d'autres structures qui sont dans le terrain.
i
4 mai 2007 11:33
Bonjour,

Je viens de rentrer du Maroc, c'est un très beau pays. J'ose dire que c'est un pays des grands chantiers, partout ou j'ai pu passé il y a des choses qui se construisent, des routes, comme des écoles, des batiments, le Maroc c'est un pays des défits, des grands chantiers, des trains de progré.

Le Maroc a besoin de tout ses forces vive, les MRE doivent s'unir pour agir ensemble, travailler ensemble dans le but de créer un monde prospére pour nous et pour les générations qui viennent.


C'est dans ce sens, que je redemande de toute et de tout les marocains résidents à l'étranger de se lancer dans cette voie, voie ou toute les synergies vont s'unir afin de mettre en place une structure forte, énergique pour agir dans le bon sens.

La croissance et le chomage c'est les deux facteurs qui handicapent notre économie, ensemble nous allons travailler et rajouter l'apport des MRE dans le dévelloppement du pays. Pour ce qui concerne la croissance, le Maroc a besoin de mettre une politique économique ou la compétitivité qui prône, la création des PME et des PMI c'est la seule chance pour résorber le chomage. C'est pourquoi que dans le discours Royale de 2001, Sa Majesté le Roi Mohammed Six a fait remarquer l'importance de la formation et la qualité de l'éducation de haute niveau sur l'éconmie nationale. Il l'a considéré comme une seconde priorité après l'integrité territoriale. Car c'est la formation à haute niveau qui rénove qui édifie et qui capable de mettre le Maroc en harmonie avec l'économie du marché. La mondialisation est un animal économique qui ingurgite celui qui n'a pas de force, celui qui n'est pas protégé par la science et la technecité du marché. Le Maroc, comme il l'a ponctué Sa Majesté le Roi dans son discour de Novembre de 2006, voit en nous les MRE, une force de plus, une énergie de plus qui se rajoute comme une puissance accéleratrice dans le processus de démocratisation et de l'édification du pays.


Le sens civique, c'est de savoir qui se que je puisse faire pour mon pays, quel apport que puis je rajouter dans le rapport économique, sociale. Notre vision doit être large, notre Volonté doit être déterminante, notre motivation doit promouvoir le sens civique dont nous cherchons de comprendre son impacte et son utlité dans le progré du pays, le Maroc.

Merci

R.C
i
7 mai 2007 15:36
Bonjour,

Hier nous avons assisté dans les élections présidentielle Françaises à une participation qui dépasse les 86%. C'est une sorte de victoire de toute et tout les Français. Le peuple a compris que d'aller voter c'est d'aller changer le destin de la France, d'aller changer la méthode de gestion.

Loin de toute folâtrerie, j'ose dire que hier le sens civique qui a proné et qui a sorti gagnant.
l
7 mai 2007 16:32
..les mauvaises langues disent que la moitié des français ne sont pas contents...Et d'autres mauvaises langues,elles, disent comme qui dirait que c'est de la presque-dictature que de s'imposer à la moitié de tout un peuple...Quand aux langues folles elles disent que Ségolène doit gouverner pour ceux qui ont voté pour elle et Sarko pour ceux qui ont voté pour lui...HA,HA,HA,HA...Ah! LA bonne vielle démocratie..!
l
7 mai 2007 16:34
..euh..je m'excuse de revenir, les mauvaises langues, quelques unes d'entre elles, parlent de voter pour savoir qui voudrait rester avec Ségo et qui voudrait partir avec Sarko...Ils sont fou ces romains..!
i
8 mai 2007 14:42
Bonjour,

Le citoyen mais comme même nous avons vu une nation qui s'intéresse à la politique. Malgré les résultats c'est l peuple français qui a su dépasser tout les défits qui s'imposent. Disant que La France d'aujourd'hui nous a fait comprendre que le peuple c'est le miroir politique des acteurs politique.
Il y a une ceinture de sécurité qui est le vote et qui sécurise la société de s'enliser dans ce que la majorité craint.

merci
l
8 mai 2007 14:53
Vous avez raison issi..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook