Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sens de la chahada
20 janvier 2018 13:47
/!\ LE VERITABLE SENS DE LA CHAHADA : LA ILAHA ILLA ALLAH /!\

[IMPORTANT : A LIRE POUR VOTRE BIEN]

Assalamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Beaucoup de musulmans aujourd'hui malheureusement ne connaissent pas le sens de la chahada qui est l'attestation qui fait entrer une personne dans l'Islam

Comment après cela on peut s'étonner de l'humiliation que nous vivons partout dans le monde alors que nous ne connaissons pas le sens de "la ilaha illa Allah"

Ne parlons même pas de la salat et des autres aspects juste la première partie de la chahada d'abord car il y a aussi "Muhammadan rassouloullah" mais ici je parle juste de "la ilaha illa Allah".

La majorité d'entre nous pense que "la ilaha illa Allah" signifie simplement qu'Allah est unique donc qu'il n'y a qu'un Créateur.

Cela est vrai mais le sens de cette parole n'est pas reconnaître qu'il n'y a qu'une divinité qui est le seul Créateur.
Comme on trouve sur certaines traductions ou sites "nul dieu qu'Allah" ou encore "nulle divinité qu'Allah."
Car cela même les polythéistes du peuple du Prophète le reconnaissait, ils croyaient en Allah et qu'Il était le seul Créateur.

Mais le problème est qu'ils adoraient avec Allah d'autres divinités comme des statues ou des djinns ou des anges ou des saints etc.

Mais "la ilaha illa Allah" il faut savoir que le mot "ilah" dans la langue arabe désigne "l'être adoré" (al ma3boud et al ma'louh)
Comme on peut le trouver dans "lissan al arab" dictionnaire encyclopédique de la langue arabe.
=> Donc le sens de "la ilaha illa Allah" est : "Nul ne mérite d'être adoré sauf Allah" ce qui change ABSOLUMENT tout. <=

Car on peut croire qu'Allah est unique et qu'Il est le créateur mais on peut vouer un culte à autre que Lui ou même Lui vouer un culte mais avec d'autres en même temps.

Donc la ilaha illa Allah signifie que le seul à mériter d'être adoré est Allah donc on doit lui vouer un culte exlusif et rien lui associer et ne pas lui donner d'égal
C'est cela le Tawhid (monothéisme) et non pas comme certains musulmans et mêmes chrétiens et juifs que c'est de croire en un Dieu.

Mais c'est de vouer son culte/son adoration à un seul qui est Allah, Seigneur de l'Univers, le Créateur, le Pourvoyeur (Celui qui nourrit),
le Gérant de tout dans Son univers, Celui qui donne la vie et la mort, Celui qui connait tout du passé et futur

Comment adorer des créatures misérables qui ne créé rien et qui sont elles même créé ? Qui ne donne ni la vie ni la mort ?

Regardez ces deux versets et méditez les bien :

3.Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien,
et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection.
(Sourate Furqan)

197. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes."
(Sourate Araf)

Et je termine en vous citant les deux piliers que contient cette parole "la ilaha illa Allah"

La chahada repose sur deux piliers:

1) La négation qui se limite aux termes (La ilâha: nul ne mérite d'être adoré...)
2)L'affirmation se limitant aux termes (illa Allah: si ce n'est Allah)

- (lâ ilâha) nie tous droit à l'adoration pour autre qu'Allah que ce soit pour des saints ou des anges ou des djinns ou des prophètes ou des tombes
Donc délaisser toute adoration pour autre qu'Allah et la rejeter

- (illa Allah) affirme le droit à l'adoration pour Allah Seul et sans associé que ce soient les adorations liées au coeur - à la langue - aux actes

Il faut détailler tout cela adoration du coeur, langue et actes mais je veux faire court pour qu'à la fin de ce message, mes frères et soeurs aient compris le sens de la chahada
Car elle ne profite pas pour celui qui ne la comprend pas, comment attester d'une chose mais qu'on ne comprend pas ?
Il y a aussi des conditions et des annulatifs mais ce sera long ici donc juste expliquer le sens et les deux piliers.

J'espère que c'est compréhensible in cha Allah donc "la ilaha illa Allah" ce n'est pas croire en un Créateur ou croire qu'Allah est unique
Bien que ce soit le cas mais c'est plus large c'est surtout de croire que le seul en droit d'être adoré est Allah donc on doit adorer Allah Seul
Voilà le sens de la chahada, la base de l'Islam et la raison pour laquelle Allah envoya tous les Prophètes et Messagers à leurs peuples
Adorer Allah seul lui vouant un culte exclusif et se détacher et délaisser l'adoration des autres en dehors de Lui.

Qu'Allah vous préserve, je vous aime en Allah,
j'ai essayé de faire le plus court possible
Baaraka Allahou fiikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 13:48 par [Insan].
a
20 janvier 2018 15:41
Salam Alaykoum,

Tu as très bien fait de rappeler qu'il n'y a seul Dieu, Allah (qu'Il soit glorifié). Beaucoup de gens l'oublient et associent en allant voir des sorciers, des diseuses de bonne aventure, ou autres charlatans. Cela car ils ne sont pas convaincus de la puissance de Dieu. Il y a aussi ceux qui vont prier sur les tombes, et qui ne prient pas Dieu mais le mort lui-même. Tout cela est interdit par Dieu.
Il y a aussi d'autres formes d'association, comme croire en la puissance d'un bijou ou d'un talisman. Les adeptes de cette croyance appellent ces objets des porte-bonheur... Ridicule, n'est-ce pas? Mais pourtant vrai.
Alors j'espère que d'autres que moi salueront ton message, très d'actualité.

Que Dieu te récompense!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 16:24 par antoineva281.
20 janvier 2018 22:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il manque le principal. La définition de l'adoration due.

Qu'est-ce qu'adorer Allah uniquement ? A part Lui vouer un culte qu'à Lui.
Parce que 95% du temps, on n'effectue aucun culte et Iblis n'est pas devenu Sheytane le Banni parce qu'il a dédié un culte à autre qu'Allah.

L'une des réponses vient du fait que nous sommes les esclaves d'Allah et qu'Allah a des Noms. Nous sommes les esclaves de la Vérité, du Juste, du Généreux, du Clément.
Servir Allah, c'est refléter Ses Noms.

Nul mensonge, nul injustice, nulle avarice, nulle intransigeance dans les actes d'un esclave d'Allah.

Par quoi sont mus les actes ? Par un Nom d'Allah ou par autre chose ?

En vérité, l'Argent et l'Ego sont les 2 divinités les plus adorées de nos jours. Qui se lève le matin pour autre chose que l'argent à tout prix et satisfaire son côté animal ?
Où sont passés les prétendus esclaves d'Allah le Noble, le Bienveillant ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook