Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon Sens ⚖️
'
30 novembre 2020 06:59
3asslema

Je réfléchissais ce matin, et j’en suis arrivée à la conclusion que le bon sens est quelque chose de primordial et négligé.
Le bon sens est-il donné à tout le monde ?
Avant d’agir tu te dis : mmh si je fais ça est ce que ça m’apportera du >0 ou du <0 ?
De manière implicite tu dois le faire, puis tu agis en sachant pertinemment ce que ça implique. Non ?

Bref, le manque de bon sens me bute. Beaucoup agissent (PARLENT) sans même réfléchir, ils croient tout connaitre sur tout, ont un avis sur tout.. C’est pas de l’orgueil ça ?

Je sais pas.. C’est peut-être juste de la logique en fait ..
je dois pas avoir la même logique que tout le monde perplexe

Mais bref de toute façon c’est pas le sujet. L’islam impose les limites et c’est parfait comme ça.
Je mets quelques images que je trouve inspirantes.

Bon réveil ! ☀️


NOTA BENE: 1) Un rappel vaut pour la personne qui le fait d’abord et pour ceux qui en profitent ensuite.
À la difference d’un moralisateur.. i know my weakness.. oh lord !
2) Pas de polémique merci.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
30 novembre 2020 07:09
Salam
Mashallah ... Beau rappel thumbs up
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » Descartes
'
30 novembre 2020 07:14
☺️

la mieux partagée ?

... il voulait dire quoi là lol je suis pas sure de comprendre

au contraire je trouve que ce monde manque cruellement de bon sens/ logique.
L’humain agit bêtement.
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Mashallah ... Beau rappel thumbs up
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » Descartes
30 novembre 2020 07:36
[12. Joseph (Yûsuf), Verset 22]

Et quand Joseph eut atteint sa maturité, Nous lui accordâmes sagesse et savoir, car c’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien.

La science et la sagesse vont de pair et sont des bienfaits d'Allah سبحانه وتعالى , n'oublie pas de les demander dans vos duaas.
30 novembre 2020 07:43
Tu comprendras si tu parviens à situer l'auteur et la citation dans le temps ! Tu as raison beaucoup de choses ont changé entre-temps !
Citation
Sun7 a écrit:
☺️

la mieux partagée ?

... il voulait dire quoi là lol je suis pas sure de comprendre

au contraire je trouve que ce monde manque cruellement de bon sens/ logique.
L’humain agit bêtement.
A
30 novembre 2020 09:25
Salam,

Baraka Allah o fiki, très beau rappel

L'être humain n'agit pas que par bon sens, en réalité, il est animé par des désirs.
Ainsi, il peut fumer, boire de l'alcool ou se droguer alors que le bon sens le lui interdirait.
Le bon sens permet de peser une chose, de la situer en terme d'intérêt immédiats mais également à long terme.

Dans les règles islamiques, si l'on fait exception de certaines choses qu'on ne peut comprendre ou cerner par notre raison, on trouve que le bon sens vient confirmer.
'
30 novembre 2020 09:27
Le bon Sens est le 6e sens .. jen reve

ma sha ALLAH
j'aime bcp 9issat nabiyna yousef
Citation
PellYm785 a écrit:
[12. Joseph (Yûsuf), Verset 22]

Et quand Joseph eut atteint sa maturité, Nous lui accordâmes sagesse et savoir, car c’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien.

La science et la sagesse vont de pair et sont des bienfaits d'Allah سبحانه وتعالى , n'oublie pas de les demander dans vos duaas.
'
30 novembre 2020 09:29
WA fik khuya

OUi ma sha ALLAH l'islam nous donne les règles du bon sens +++
quand tu sais pas --> lis les prescriptions islamiques à ce propos
ca evite de se faire des noeuds au cerveau pour pas grand chose au final ^^ el hamdou liLAH
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam,

Baraka Allah o fiki, très beau rappel

L'être humain n'agit pas que par bon sens, en réalité, il est animé par des désirs.
Ainsi, il peut fumer, boire de l'alcool ou se droguer alors que le bon sens le lui interdirait.
Le bon sens permet de peser une chose, de la situer en terme d'intérêt immédiats mais également à long terme.

Dans les règles islamiques, si l'on fait exception de certaines choses qu'on ne peut comprendre ou cerner par notre raison, on trouve que le bon sens vient confirmer.
30 novembre 2020 09:38
Des duaas, ma sœur, des duaas, des duaas.
Pour les causes, apprendre son dine et la méditation.
Citation
Sun7 a écrit:
Le bon Sens est le 6e sens .. jen reve

ma sha ALLAH
j'aime bcp 9issat nabiyna yousef
r
30 novembre 2020 11:24
[...] ont un avis sur tout.. C’est pas de l’orgueil ça ? : Pourquoi ? C'est bien d'avoir un avis sur tout, penser à tout, réfléchir à tout, se faire des idées propres et construire une pensée et une personnalité forte. Je ne trouve pas qu'avoir un avis sur tout est synonyme d'orgueil.

L’islam impose les limites Je n'ai pas compris cette phrase sad smiley .

Dans le fond je suis d'accord avec toi. Et non tu n'as pas une logique différente, tu as des idées propres à toi et tu dois en être fier non ? Ca veut dire que tu as approfondi tes idées, tu les a pas acheté à ZARA (c'est à dire tu n'es pas habillé comme tout le monde intellectuellement parlant).
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema

Je réfléchissais ce matin, et j’en suis arrivée à la conclusion que le bon sens est quelque chose de primordial et négligé.
Le bon sens est-il donné à tout le monde ?
Avant d’agir tu te dis : mmh si je fais ça est ce que ça m’apportera du >0 ou du <0 ?
De manière implicite tu dois le faire, puis tu agis en sachant pertinemment ce que ça implique. Non ?

Bref, le manque de bon sens me bute. Beaucoup agissent (PARLENT) sans même réfléchir, ils croient tout connaitre sur tout, ont un avis sur tout.. C’est pas de l’orgueil ça ?

Je sais pas.. C’est peut-être juste de la logique en fait ..
je dois pas avoir la même logique que tout le monde perplexe

Mais bref de toute façon c’est pas le sujet. L’islam impose les limites et c’est parfait comme ça.
Je mets quelques images que je trouve inspirantes.

Bon réveil ! ☀️


NOTA BENE: 1) Un rappel vaut pour la personne qui le fait d’abord et pour ceux qui en profitent ensuite.
À la difference d’un moralisateur.. i know my weakness.. oh lord !
2) Pas de polémique merci.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
30 novembre 2020 17:13
un vrai croyant doit faire le bien à toutes les créatures de Dieu ( homme, animal, végétal )
c'est la mission de l'homme car il est le représentant de Dieu sur terre ( Khalifa )

avoir confiance en Dieu au ciel et faire le bien aux hommes sur terre
aimer le créateur et aider la créature

aider les hommes = donner l'argent et enseigner la sagesse
aider les animaux = faire l'élevage avec douceur
aider les végétaux = faire l'agriculture avec patience
aimer le créateur ... aider la créature
J
30 novembre 2020 17:23
Salam aleykum Sunset

BarakAllahufiki pour ce rappel.
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema

Je réfléchissais ce matin, et j’en suis arrivée à la conclusion que le bon sens est quelque chose de primordial et négligé.
Le bon sens est-il donné à tout le monde ?
Avant d’agir tu te dis : mmh si je fais ça est ce que ça m’apportera du >0 ou du <0 ?
De manière implicite tu dois le faire, puis tu agis en sachant pertinemment ce que ça implique. Non ?

Bref, le manque de bon sens me bute. Beaucoup agissent (PARLENT) sans même réfléchir, ils croient tout connaitre sur tout, ont un avis sur tout.. C’est pas de l’orgueil ça ?

Je sais pas.. C’est peut-être juste de la logique en fait ..
je dois pas avoir la même logique que tout le monde perplexe

Mais bref de toute façon c’est pas le sujet. L’islam impose les limites et c’est parfait comme ça.
Je mets quelques images que je trouve inspirantes.

Bon réveil ! ☀️


NOTA BENE: 1) Un rappel vaut pour la personne qui le fait d’abord et pour ceux qui en profitent ensuite.
À la difference d’un moralisateur.. i know my weakness.. oh lord !
2) Pas de polémique merci.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
'
30 novembre 2020 18:44
wa3likom el selem wa rahmatallah JV ?

wa fik, hamdoulilah ?
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Sunset

BarakAllahufiki pour ce rappel.
'
30 novembre 2020 19:00
Saluté, ?

i’ m gonna answer insha Allah, but if you don t mind just remember that these are my own opinions.

Je ne trouve pas qu'avoir un avis sur tout est synonyme d'orgueil.

Là tu as détourné sciemment mes propos.
Tu aurais peut-être du te focaliser sur la partie juste adjacente, qui disait « ils croient tout connaitre sur tout », c’est surtout cette partie que je trouve orgueilleuse.
Ces personnes ne disent ni « je pense » ni ne citent aucune source pour appuyer leurs dires.
Non, ils viennent et disent ce que bon leur semble, comme si la parole était gratuite et vaine.

Chaque parole a un coût mon ami ! winking smiley

L’orgueil ici, c’est de CROIRE qu’on connait tout sur tout.
Alors que ça ne sera jamais le cas. Apprendre oh oui, tout au long de la vie nous apprenons. Qu’on le veuille ou non, nous sommes des pages auxquelles s’ajoutent des écrits.

avoir un avis sur divers sujets ? oui bien sur et je suis la première à avoir un avis sur « tout ».
Et quand bien même, cet avis merite-t-il que j’en parle et le crie sur tous les toits en faisant comme si il était seul et unique et le meilleur, le seul valable ?

J’espère que ça t’a un peu plus éclairé sur mon propos..
Mais ma prochaine réponse devrait t’apporter plus de lumière encore in sha Allah ^^


L’islam impose les limites Je n'ai pas compris cette phrase sad smiley .


Donc, comme je te disais précédemment,
il est bien, en tout cas il est plutôt productif je pense d’avoir des avis sur les sujets. Et quand je dis des avis, je veux dire : des réflexions argumentées et pas de simples avis tranchants et non réfléchis.
MAIS.. et c’est un grand mais, en islam les choses sont par la grâce d’Allah très claires.
Quand on cherche un avis pourquoi ne pas chercher l’avis islamique majoritaire ?
Pourquoi vouloir absolument émettre une opinion et l’imposer comme l’opinion valable ?
L’islam ne suffit-il pas ?
Méditer oui, ok OF COURSE ! Mais méditer LOGIQUEMENT, avec RAISON, et non pas avec passion.
Prendre le cadre légiféré pour répondre à ses questions.

Finalement je pense que sur bcp de sujets notre avis personnel importe peu, et devrait se calquer sur la jurisprudence islamique majoritaire.

Voilà tout cher ami, j’espère que c’est un peu plus clair .. ou du moins, moins confus pour toi

?

bonne soirée à toi !
Citation
reda40 a écrit:
[...] ont un avis sur tout.. C’est pas de l’orgueil ça ? : Pourquoi ? C'est bien d'avoir un avis sur tout, penser à tout, réfléchir à tout, se faire des idées propres et construire une pensée et une personnalité forte. Je ne trouve pas qu'avoir un avis sur tout est synonyme d'orgueil.

L’islam impose les limites Je n'ai pas compris cette phrase sad smiley .

Dans le fond je suis d'accord avec toi. Et non tu n'as pas une logique différente, tu as des idées propres à toi et tu dois en être fier non ? Ca veut dire que tu as approfondi tes idées, tu les a pas acheté à ZARA (c'est à dire tu n'es pas habillé comme tout le monde intellectuellement parlant).
r
30 novembre 2020 19:13
Je choisis une langue pour répondre : Français. Ok, commençons !

Si j'ai bien compris, faut avoir des avis mais se plier à la majorité. Avoir des idées mais uniquement si elles sont dans des sources (donc, en vérité, ne pas avoir des idées mais réciter ses sources). Avoir des avis mais ne pas les défendre pour ne pas se faire passer pour l'orgueilleux de service.

En somme, s'effacer face à l'adversité, s'effacer face à la majorité, rentrer dans le troupeau brouter l'herbe qu'on nous donne.

Moi, contrairement à toi, je pense que notre avis personnel compte. Sans des hommes et des femmes qui sortent du rang l'humanité n'avance pas.

Bonne soirée à toi.
Citation
Sun7 a écrit:
Saluté, ?

i’ m gonna answer insha Allah, but if you don t mind just remember that these are my own opinions.

Je ne trouve pas qu'avoir un avis sur tout est synonyme d'orgueil.

Là tu as détourné sciemment mes propos.
Tu aurais peut-être du te focaliser sur la partie juste adjacente, qui disait « ils croient tout connaitre sur tout », c’est surtout cette partie que je trouve orgueilleuse.
Ces personnes ne disent ni « je pense » ni ne citent aucune source pour appuyer leurs dires.
Non, ils viennent et disent ce que bon leur semble, comme si la parole était gratuite et vaine.

Chaque parole a un coût mon ami ! winking smiley

L’orgueil ici, c’est de CROIRE qu’on connait tout sur tout.
Alors que ça ne sera jamais le cas. Apprendre oh oui, tout au long de la vie nous apprenons. Qu’on le veuille ou non, nous sommes des pages auxquelles s’ajoutent des écrits.

avoir un avis sur divers sujets ? oui bien sur et je suis la première à avoir un avis sur « tout ».
Et quand bien même, cet avis merite-t-il que j’en parle et le crie sur tous les toits en faisant comme si il était seul et unique et le meilleur, le seul valable ?

J’espère que ça t’a un peu plus éclairé sur mon propos..
Mais ma prochaine réponse devrait t’apporter plus de lumière encore in sha Allah ^^


L’islam impose les limites Je n'ai pas compris cette phrase sad smiley .


Donc, comme je te disais précédemment,
il est bien, en tout cas il est plutôt productif je pense d’avoir des avis sur les sujets. Et quand je dis des avis, je veux dire : des réflexions argumentées et pas de simples avis tranchants et non réfléchis.
MAIS.. et c’est un grand mais, en islam les choses sont par la grâce d’Allah très claires.
Quand on cherche un avis pourquoi ne pas chercher l’avis islamique majoritaire ?
Pourquoi vouloir absolument émettre une opinion et l’imposer comme l’opinion valable ?
L’islam ne suffit-il pas ?
Méditer oui, ok OF COURSE ! Mais méditer LOGIQUEMENT, avec RAISON, et non pas avec passion.
Prendre le cadre légiféré pour répondre à ses questions.

Finalement je pense que sur bcp de sujets notre avis personnel importe peu, et devrait se calquer sur la jurisprudence islamique majoritaire.

Voilà tout cher ami, j’espère que c’est un peu plus clair .. ou du moins, moins confus pour toi

?

bonne soirée à toi !
'
30 novembre 2020 19:21
Mon cher ami, il y a une phrase qui dit : Quand on ne SAIT PAS on se tait.

Ca mon camarade, cela s’appelle du bon sens winking smiley

si toi tu veux crier tes avis haut et fort sur tous les toits c’est ton dos.
Mais si ton avis n’est ni fondé ni justifié ni justifiable.. en somme il ne présente aucun espèce d’intérêt à par celui de flatter ton petit orgueil en te disant « oui je réfléchis et je sais »

non.
D’autres ont étudié, d’autres savent mieux que toi. Et si tu ne le reconnais pas j’estime que c’est de l’orgueil de ta part.

« on a tous un cerveau on peut tous réfléchir »

oui je me fais le dialogue toute seule lol, car ce genre de répliques est previsible à 10 mille.

Bref je vais cesser de me justifier auprès de toi.

le bon sens ya sahbi le bon sens.. khammam wa ata3alam winking smiley

kheir inshallah
Citation
reda40 a écrit:
Je choisis une langue pour répondre : Français. Ok, commençons !

Si j'ai bien compris, faut avoir des avis mais se plier à la majorité. Avoir des idées mais uniquement si elles sont dans des sources (donc, en vérité, ne pas avoir des idées mais réciter ses sources). Avoir des avis mais ne pas les défendre pour ne pas se faire passer pour l'orgueilleux de service.

En somme, s'effacer face à l'adversité, s'effacer face à la majorité, rentrer dans le troupeau brouter l'herbe qu'on nous donne.

Moi, contrairement à toi, je pense que notre avis personnel compte. Sans des hommes et des femmes qui sortent du rang l'humanité n'avance pas.

Bonne soirée à toi.
r
30 novembre 2020 19:27
Je ne donne aucun avis que je ne sache argumenter. Je n'ai aucun avis par croyance, tous mes avis sont fondés sur la raison. Challenge moi sur un de mes avis et je te donnerai l'argument approprié.

Tu décides que je ne sais pas, que je ne comprends pas, d'où détiens-tu ce savoir ? Pour être conscient de mon ignorance d'un sujet tu dois t'y connaitre un minimum, tu prétends donc savoir mieux que moi sur tous les sujets pour pouvoir décider que je ne sais rien de rien ?

Voyons, le bon sens n'est pas défini comme tu le définis, le bon sens est quelque chose que tu exclus de ton équation.

Bien que tu ne répondras pas à mon message (oui, la foutue mentalité) je sais que tu l'a lu, ça me suffit.
Citation
Sun7 a écrit:
Mon cher ami, il y a une phrase qui dit : Quand on ne SAIT PAS on se tait.

Ca mon camarade, cela s’appelle du bon sens winking smiley

si toi tu veux crier tes avis haut et fort sur tous les toits c’est ton dos.
Mais si ton avis n’est ni fondé ni justifié ni justifiable.. en somme il ne présente aucun espèce d’intérêt à par celui de flatter ton petit orgueil en te disant « oui je réfléchis et je sais »

non.
D’autres ont étudié, d’autres savent mieux que toi. Et si tu ne le reconnais pas j’estime que c’est de l’orgueil de ta part.

« on a tous un cerveau on peut tous réfléchir »

oui je me fais le dialogue toute seule lol, car ce genre de répliques est previsible à 10 mille.

Bref je vais cesser de me justifier auprès de toi.

le bon sens ya sahbi le bon sens.. khammam wa ata3alam winking smiley

kheir inshallah
'
30 novembre 2020 19:31
haha pas de souci

mon cher ami connais-tu le « tu impersonnel » ?

connais tu le conditionnel ?

bien. tu as la réponse à ta question dans ce cas. sinon tu apprendras in sha Allah

Moi ? je ne sais rien. Absolument rien du tout.

« tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. » disait Socrate il y a plus de 2300 ans.
et ca ne me rend pas plus malheureuse. C’est un fait !
Citation
reda40 a écrit:
Je ne donne aucun avis que je ne sache argumenter. Je n'ai aucun avis par croyance, tous mes avis sont fondés sur la raison. Challenge moi sur un de mes avis et je te donnerai l'argument approprié.

Tu décides que je ne sais pas, que je ne comprends pas, d'où détiens-tu ce savoir ? Pour être conscient de mon ignorance d'un sujet tu dois t'y connaitre un minimum, tu prétends donc savoir mieux que moi sur tous les sujets pour pouvoir décider que je ne sais rien de rien ?

Voyons, le bon sens n'est pas défini comme tu le définis, le bon sens est quelque chose que tu exclus de ton équation.

Bien que tu ne répondras pas à mon message (oui, la foutue mentalité) je sais que tu l'a lu, ça me suffit.
r
30 novembre 2020 19:35
Je te réponds par une citation de Socrate : "Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir". En espérant que tu t'y mettras.
Citation
Sun7 a écrit:
haha pas de souci

mon cher ami connais-tu le « tu impersonnel » ?

connais tu le conditionnel ?

bien. tu as la réponse à ta question dans ce cas. sinon tu apprendras in sha Allah

Moi ? je ne sais rien. Absolument rien du tout.

« tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. » disait Socrate il y a plus de 2300 ans.
et ca ne me rend pas plus malheureuse. C’est un fait !
'
30 novembre 2020 19:46
N’est ce donc pas ce que j’essaie de faire sur ce forum ? Et en particulier avec ce post ?

mais mÔssieur reda veut à tout prix me contredire.
Monsieur Reda aurait-il des choses à se prouver ?
Je ne comprends pas bien où tous ces messages nous mènent je t’avoue.
J’ai vraiment la sensation que tu veux juste me prouver par A+B que j’ai tort, même si tu sais qu’au fond ce n’est pas le cas. perplexe

Me trompé- je ?

^^
Citation
reda40 a écrit:
Je te réponds par une citation de Socrate : "Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir". En espérant que tu t'y mettras.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook