Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Senegal , le phenomene Sonko en marche vers le palais
G
5 décembre 2018 16:52
Un homme politique vient de casser tous les codes dans la politique senegalaise comme l'a été Macron en France. Agé de 44 ans, ancien haut fonctionnaire radié injustement par le président Macky Sall, Ousmane Sonko, député depuis 2017 a conquis la jeunesse et la diaspora sénégalaises par son programme dénué de toute démagogie politique. Il promet de faire décoller le Sénégal par un modèle économique qui correspond aux réalités du pays. Il s'en prend à l'actuel president Senegalais en promettant de revenir sur tous les contrats signés avec les multinationales étrangères qui violent la souveraineté sénégalaise mais aussi ne profitent pas au peuple sénégalais , notamment le pétrole récemment découvert , l’exploitation de l'or etc...Il promet de se débarrasser du FCFA et de la main mise de la France dans la politique monétaire.

Dans une tournée récente aux USA , Canada , en Suisse ,en Italie , en Belgique , en Espagne , en France il a fait rêver par son discours unique et convaincant des millions de sénégalais pour l’élection présidentielle du 24 Fevrier prochain... Toute la jeunesse intellectuelle Africaine veut qu'il soit élu pour amorcer un nouveau virage pour l'Afrique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/18 16:54 par Gaby77.
5 décembre 2018 17:02
Ils promettent toutes et tous monts et merveilles pour se faire (ré)élire, et quand c'est fait, plus rien. C'est ça la politique. Et pis les promesses n'engagent que ceux qui y croient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/18 17:03 par I found 404.
5 décembre 2018 17:04
Pour ceux qui ne le savent pas, la France n'est rien sans le FCFA.

La différence viendra du peuple et de sa volonté à en découdre, même après les élections qui sûrement et très certainement seront surplombées de fraudes, c'est à eux de voir.
Cependant, tu peux compter sur la France à ce qu'elle active la machine pour réélire son larbin le sieur Sall, c'est le rituel habituel.

Espérons que la l'Afrique se réveille, quelques voix s'élèvent mais souhaitons qu'elles s'étendent à tout le continent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/18 17:06 par Bocydium.
G
5 décembre 2018 17:22
Dans une conférence de presse devant les journalistes Africains des questions similaires lui ont été posées à paris Quels types de promesse ? Oui les politiciens sont des menteurs mais ce Sonko est très franc et sérieux d'ailleurs c'est pourquoi il fait rêver. Les dirigeants voisins du Sénégal ne veulent pas qu'il soit élu . On a assisté la semaine derniere la participation des chefs d'Etats Africains à l'investiture de Macky Sall pour l'election presidentielle Senegalaise et ont appelé pour son election. ,il y'avait Condé , Ould Abdel Aziz, Ouattara etc... C'est du jamais vu. Il faut voire en Sonko un certain Thomas Sankara.
Citation
I found 404 a écrit:
Ils promettent toutes et tous monts et merveilles pour se faire (ré)élire, et quand c'est fait, plus rien. C'est ça la politique. Et pis les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
G
5 décembre 2018 17:26
Beaucoup de Français ignorent cette pompe aspirante des richesses Africaines par la france dans ce systeme monétaire colonialiste, Sonko veut retirer le Senegal. Oui sans le FCFA, la France tombera et les Français auront un niveau de vie d'un pays comme le Bresil ou l'inde. C'est Sarkozy qui l'a dit quand Khaddafi voulait y mettre en terme. C'est serait un miracle que Sonko passe en Fevrier prochain mais il passera un jour inchallah.
Citation
Bocydium a écrit:
Pour ceux qui ne le savent pas, la France n'est rien sans le FCFA.

La différence viendra du peuple et de sa volonté à en découdre, même après les élections qui sûrement et très certainement seront surplombées de fraudes, c'est à eux de voir.
Cependant, tu peux compter sur la France à ce qu'elle active la machine pour réélire son larbin le sieur Sall, c'est le rituel habituel.

Espérons que la l'Afrique se réveille, quelques voix s'élèvent mais souhaitons qu'elles s'étendent à tout le continent.
5 décembre 2018 17:27
Honnêtement, je ne le connais pas, jamais entendu parler...mais ça reste un politicien.
5 décembre 2018 18:08
Tout ça juste parce qu'elle s'est portée garante du système monétaire, chose aberrante de nos jours vu l'énorme richesse de ce continent, mais comme disait un ami DZ, Allah ghaleb.

Ils ont crevé Kadafi, la raison on le sait.

Même si cet homme ne passe pas, les africains doivent à l'avenir réaliser l'importance de leurs terres, et de s'estimer à leur juste valeur ; ça passe par l'éducation, ils doivent éradiquer de leur système scolaire tous les programmes abrutissants, et qui ont tendance à les mettre en selle.

Chimère ou projet ? L'avenir nous le dira.
Citation
Gaby77 a écrit:
Beaucoup de Français ignorent cette pompe aspirante des richesses Africaines par la france dans ce systeme monétaire colonialiste, Sonko veut retirer le Senegal. Oui sans le FCFA, la France tombera et les Français auront un niveau de vie d'un pays comme le Bresil ou l'inde. C'est Sarkozy qui l'a dit quand Khaddafi voulait y mettre en terme. C'est serait un miracle que Sonko passe en Fevrier prochain mais il passera un jour inchallah.
G
5 décembre 2018 18:18
il y'a quelques mois, il vient de publier un livre intitulé : Solutions , fait rare en Afrique où les politiciens n'écrivent jamais. je fais remarquer qu'il n'a pas fait sa formation universitaire en Europe, il est énarque, Inspecteur des impôts et pur produit Sénégalais Très rare. J'ai l'impression que la France tourne la tète des élites Africaines qui y sont formées. Il s'est fait viré de la haute fonction publique pour avoir dénoncé la corruption généralisée des dignitaires Senegalais , faits que reprochait Macky Sall à Wade. Actuellement Macky Sall fouille et cherche sur lui des malversations qu'il aurait commises , rien de tout cela , Sonko jure ne jamais avoir détourné un seul franc dans les deniers publics contrairement à Macky Sall qui était millionnaire avant de devenir président.
Citation
I found 404 a écrit:
Honnêtement, je ne le connais pas, jamais entendu parler...mais ça reste un politicien.
u
6 décembre 2018 13:57
Salam Gaby,
Comment la chute du FCFA influerait sur l'économie française au point d'en faire un pays type Brésil/Inde?
G
6 décembre 2018 17:07
Il ne s'agit de la chute di FCFA mais plutot la fin de son état actuel institué par la France aprés les indépendances africaines des pays africains d'ex-colonie Française. cette histoire de FCFA est un outil de gestion et des principes au service des intérêts français. Aucun président Français ne veut s'en débarrasser car il s'agit d'un interet vital de la France. Je ne pense pas qu'on enseigne ce theme dans les facultés des Sciences économiques Françaises. C'est vraiment du néocolonialisme déguisé et je ne crois pas du tout au discours de Macron à Ouagadougou quant à la fin de la Françafrique.

De quoi s'agit t-il ?? Ouvrez bien les yeux ,

Le système franc CFA est basé sur quatre grands principes : la centralisation des réserves de change au Trésor public français, la fixité de la parité franc CFA/euro, la libre convertibilité du franc CFA à l’euro, et la libre circulation des capitaux entre la France et les pays africains de la zone franc. A ces principes s’ajoutent la participation française aux instances de direction des banques centrales africaines, pièce maîtresse du système CFA puisqu’elle garantit l’application sans faille des quatre principes précédemment cités.

En quoi prés 60 ans d'independance que c'est la france qui garantit la politique monetaire par son trésor public des ses ex colonies ??? Au nom de quoi ? Pourquoi ça continue , aucun dirigeant des pays concernés ne se sont levés pour y mettre fin , par cequ'il y'a cette existence de la françafrique. Enfin pour vous chiffrer, cette politique monetaire de garantie rapporte à la France 600 Milliards d'euros par an. Si la France perd cette manne , c'est évidemment le niveau de vie des français qui va baisser. Ce Sonko candidat au Senegal veut y mettre fin.

Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam Gaby,
Comment la chute du FCFA influerait sur l'économie française au point d'en faire un pays type Brésil/Inde?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/18 17:08 par Gaby77.
G
6 décembre 2018 17:29
Beaucoup de Français ignorent que c'est l'Afrique qui tient la France,en generale les Français illétrés et analphabetes. ça existe aussi. Comme je l'ai dit je ne pense pas du tout qu'on enseigne dans les universités Françaises ce theme monetaire qui lie la France aux anciennes colonies françaises. La France peut aller loin pour defendre la continuité de cette politique c'est une des raisons que Khaddafi a été chassé et tué , ce n'est pas fortuit.

Voilà ce que fera la france , je cite :

Nous avons contacté un EX général dans l’armée français qui a décidé d’être anonyme et nous lui avons demandé quelle était sa pensée sur cette monnaie et voici ce qu’il a dit << Ecouter, le FCFA est très très importante pour la France. La France ne mettra jamais un terme à cette monnaie. 60% de son économie dépend d’elle. Je peux même dire que le FCFA est une question de sécurité de l’Etat et que tout pays qui oserait y mettre fin risquerait de subir de graves conséquences n’excluant pas une réaction militaire et nucléaire >>
sources ; Wiskistrike.com
Si les français lamda savaient quelque chose de la vie , ils ne seraient pas racistes à l'égard des noirs africains .C'est un ex general qui parle , 60 % de l'économie Française dépendent de cette arnaque bien imposée aux pays ayant le FCFA.

Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam Gaby,
Comment la chute du FCFA influerait sur l'économie française au point d'en faire un pays type Brésil/Inde?
u
7 décembre 2018 21:55
Merci Gaby je comprends mieux et j'en suis étonnée, je vais approfondir mes recherches là-dessus.

Durant la scolarité on parle de la françafrique comme d'une coopération économique (un système d'échange gagnant gagnant) , et d'une coopération culturelle du fait de la colonisation (maintenant révolue mais pas sûre) donc la francophonie...

Mais on ne nous apprend pas que la France a une main mise sur les réserves monétaires de ces pays.
Le terme semble approprié : néocolonialisme.

Et puis pour ce qui est de la menace nucléaire et militaire pourquoi ce nouveau candidat ne la craint pas ?
G
8 décembre 2018 12:46
Oui ce candidat sonko en est conscient, il pretend defendre les interets du Senegal, il a discours patriotique ce qui manque aux dirigeants Africains. Oui cette main mise du systeme monétaire des pays ayant le CFA est plus que complexe et symptomatique. Aucun dirigeant africain ne l'a remis en cause malgré l'atteinte à la souveraineté. Moi meme je suis trés étonné que Wade ne s'est pas retiré , lui qui est liberal , docteur en Economie et en droit , pire un autre libéral en l'occurrence Ouattara de cote d'ivoire, ils parlent pas de ce sujet. Certains comprennent bien.

Khaddafi a laissé sa vie en voulant mettre en terme à cette situation d'arnaque d'où la raison pourquelle Sarkozy s'est mis en pointe pour s'en prendre à la Libye au pretexte de sauver les populations de Benghazi au meme moment Gaza est à feu et à sang.

Ce sonko ne passera pas malgré son discours angélique meme si la jeunesse Sénégalaise est derrière lui , la France et les pays voisins sont aux manœuvres.

Quitter le FCFA , c'est porter atteinte à la Sureté de l'Etat Français , donc il faut aller doucement et intelligemment.
Citation
usernamepseudo a écrit:
Merci Gaby je comprends mieux et j'en suis étonnée, je vais approfondir mes recherches là-dessus.

Durant la scolarité on parle de la françafrique comme d'une coopération économique (un système d'échange gagnant gagnant) , et d'une coopération culturelle du fait de la colonisation (maintenant révolue mais pas sûre) donc la francophonie...

Mais on ne nous apprend pas que la France a une main mise sur les réserves monétaires de ces pays.
Le terme semble approprié : néocolonialisme.

Et puis pour ce qui est de la menace nucléaire et militaire pourquoi ce nouveau candidat ne la craint pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook