Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
semoule pour le couscous
p
7 octobre 2005 21:00
Quelqu'un a-t-il une astuce pour reussir la semoule pourle couscous
Je n'y arrive pas c'est de la melasse.
Merci
f
7 octobre 2005 21:01
fo bien la travaillé en fait lart reside ds les gestes lol
si ca devient de la melasse c pcq tu mé tro d'eau
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
M
7 octobre 2005 21:03
dilara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelqu'un a-t-il une astuce pour reussir la
> semoule pourle couscous
> Je n'y arrive pas c'est de la melasse.
> Merci
>
>
> « Le péché est votre maladie et la demande de
> pardon est votre remède. »
> (Bayhaqî)


te casse pas la tete met du blé casser c est aussi bon avec la sauce et garniture k on met au couscous lol grinning smiley
p
7 octobre 2005 21:05
non serieux j fais faire un stage chez ma mere
M
7 octobre 2005 21:21
si seriieux c est plus bon lol
p
7 octobre 2005 21:24
j connaissais pas le ble casse a votre avis les yabiliens ??
f
7 octobre 2005 21:30
mectoub c koi le blé concassé en arabe
moi ma mere le mets ds la soupe dc je c pas si yen a 2 mais je ne pense pas ya lbelboula qui est bien a la place de la semoule mais sinon je vois pas dautres choses
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
P
7 octobre 2005 21:36
heu... donc, pour la semoule, tu commences par mettre un peu d'eau, histoire de la mouiller, mais n'en mets pas trop, sinon ça colle et c'est pas bon! tu mets l'équivalent d'un petit verre à thé. tu mélanges bien pour que toute ta semoule sois impregnée d'eau et tu mets dans ton couscousier et tu reposes le couvercle.
au bout d'une demie heure, tu retires du feu et tu ajoutes un peu d'eau. tu laisses reposer 5 minutes et tu mélanges bien pour qu'il n'y ait plus de boule. tu remets dans ton couscousier et tu n'oublies pas de remettre le couvercle.
enfin, au bout d'une 20aine de minutes de cuissons tu retires encore une fois du feu, tu mets un peu d'huile, tu sales, tu mélanges bien et tu remets le tout, mais cette fois, tu ne couvres pas. quand tu penses que c'est cuit (il doit y avoir eu de la vapeur pendant un bon bout de temps), tu le disposes dans ton plat.
je ne sais pas si tu as tout compris, mais c'est comme ça que je fais. ma semoule est très bien cuite donc pas de risque de problème de digestion, elle n'est pas seche, ni grasse (faut pas abuser avec l'huile), et mon entourage aime bien( c'est pour ça que je me suis permise de te donner ma façon de faire.)
bonne chance





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/05 21:42 par khira.
7 octobre 2005 21:37
dilara tu veux parler du couscous que tu roule toi-méme à la maison avec de la semoule ou du couscous déjà fait que tu achète en paquet.
blé concasser =Boulgour ou tchicha en arabe mais cela n'as rein à avoir avec le couscous!(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/05 21:39 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
7 octobre 2005 21:41
c est la semoule pour le couscous
M
7 octobre 2005 21:41
aahhh si c est bon le blé meme k on met dans la soupe c est tres bon justement c est ce ke j ai bu ce soir et tu peut essayer avec la sauce ke tu met au couscous je trouve ca bon c est tipikement turk lol
7 octobre 2005 22:09
dilara je ne crois pas que je vais faire mieu que ta maman, mais parfois quant cela est écrit on comprend mieu.
mais rien ne vaut un apprentissage visuel, la pratique est la meilleur des leçons.

Il te faut moitié semoule moyenne, moitié semoule fine,
1 pincée de sel et de l'eau.
une grande gasaa ou djefna (grande bassine spécial )
1 tamis à gros trous nommé kharredj, 1 tamis à petits trous nommé "Gherbel", Tamise la semoule moyenne dans un grand plat.
De la main gauche asperge la semoule d'eau froide salée et pose la main droite les doigts bien écartés et la paume un peu surélevée sur la semoule,
travaille en décrivant des cercles toujours dans le même sens.
Après quelques rotations,
saupoudre d'une poignée de semoule fine (tu peux te servir d’une grande cuillère a soupe pour mieu dosé l’eau et la semoule) tu roule encore jusqu'à ce que les grains de couscous commencent à se former.
Recommence l'opération en ajoutant après plusieurs rotations, de l'eau et de la semoule fine en alternant jusqu'à ce que les grains de couscous s'agglomèrent en toutes petites boulettes plus ou moins fines selon la grosseur désirée.
Passe les grains de couscous au tamis à gros trous.
Lorsque tout est passé, verse le couscous qui se trouve dans la gasaa, dans le "Gherbal".
Les grains qui restent dans le tamis à petits trous ("Gherbal"winking smiley constitueront le couscous.
Verser le contenu du "Gherbal" dans le haut du couscoussier.
Toute la semoule et les petits grains qui sont tombés du tamis à petits trous représentent la semoule non travaillée, il faut alors recommencer à rouler la semoule comme ci-dessus jusqu'à ce qui ne reste plus de semoule qui tombe du tamis à petits trous.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
7 octobre 2005 22:14
En générale ma mère achete du couscous tout près.
pour la cuisson elle met au départ un peu d'huile dans la semoule est la fait cuire un peu
puis elle met de l'eau et cuit à 4 reprises je crois. après c'est à toi de goûter pour voir si c'est cuit ou non le tout est de mettre de l'eau progressivement pour pas que ça fasse meléasse.
Refais chaque jour le serment d'être heureux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook