Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la semaine de l’allaitement maternel
h
11 octobre 2009 17:29
salam alykoum,

confused smiley


L’occasion de se pencher sur l’allaitement maternel, moyen idéal et surtout totalement naturel d’apporter à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer en bonne santé.




Tout d’abord jusqu’à quel âge les besoins nutritionnels du nourrisson sont-ils couverts par l’allaitement?

Réponsse de l’OMS : L’allaitement du nourrisson au sein doit être exclusif, c’est-à-dire sans aucun autre apport alimentaire que le lait maternel, jusqu’à l’âge de six mois pour que l’enfant ait une croissance, un développement et une santé optimale. «L’allaitement au sein exclusif» signifie que l’on ne donne à l’enfant que du lait maternel et aucune autre boisson ou aliment, pas même de l’eau. En revanche, on peut lui administrer des gouttes ou des sirops (vitamines, minéraux ou médicaments). Le lait maternel est l’aliment idéal pour la croissance et le développement des nourrissons. L’allaitement fait partie intégrante de la procréation et a des répercussions importantes pour la santé de la mère.

L’OMS recommande d’introduire d’autres aliments, en plus du lait maternel, à partir de l’âge de six mois (180 jours). Ces aliments seront donnés deux à trois fois par jour entre 6 et 8 mois, puis systématiquement trois à quatre fois fois par jour entre 9 et 11 mois. Entre 12 et 24 mois, on donne aux enfants trois à quatre repas et deux encas nutritifs à la demande entre les repas. L’apport nutritif doit être suffisant, ce qui veut dire comporter suffisamment de calories, de protéines et de nutriments pour couvrir les besoins nutritionnels d’un enfant qui grandit. Les aliments doivent être préparés et donnés dans de bonnes conditions d’hygiène pour réduire le plus possible les risques de contamination. Pour nourrir un enfant, il faut s’impliquer activement et le stimuler afin de l’encourager à manger.

Le passage de l’allaitement au sein exclusif à la consommation de la nourriture familiale est une phase très délicate pour le nourrisson. Au cours de cette période, de nombreux enfants souffrent de problèmes de nutrition et ils constituent une part importante de la prévalence de la malnutrition chez l’enfant de moins de cinq ans dans le monde. Il est donc crucial de donner aux nourrissons des aliments complémentaires sûrs, adaptés et en quantité suffisante pour que la transition entre l’allaitement et la consommation de la nourriture familiale se passe bien.
assalam o alykoum
C
11 octobre 2009 21:44
Merci Habib75 de penser à nous lol

Je soutiens à 300% les campagnes pro-allaitement tout simplement parce que le lait maternel est le meilleur aliment que l'on puisse apporter à un bébé et surtout le plus naturel.

De nos jours les femmes se trouvent souvent -malgré elle- confrontées à un dilemme à la naissance de leur enfant et je trouve ça triste...

Rien n'a été fait au hasard et l'allaitement a non seulement des bienfaits pour l'enfant mais également pour la mère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/09 22:10 par Chemsiyya.
s
11 octobre 2009 22:01
merci pour toutes ces info toujours bien d'en savoir un peu plus, dommage que le lait paternel n'existe pas ce qui nous permettrait de nous reposer de temps en tempsptdr

Je dis ça parce que j'ai allaité ma première fille 1 an, la deuxième 9 mois et depuis 1 mois le troisième et même si je suis à fond pour le lait maternel il fo reconnaitre que c pas forcément évident, fatiguant et usant mais malgré tout je ne pourrais pas ne pas allaiter mes enfants et c bien pour mes chéris que je le fais de bon coeur et avec bocoup d'amour voila voila.

Courage les mamans ça vaut le coupDanse
h
11 octobre 2009 22:38
j'etais juste de passage ...

confused smiley
assalam o alykoum
n
12 octobre 2009 00:14
Barakallahoufik Habib pour ce rappel!!!!

C'est claire que c'est fatiguant d'allaiter mais en meme tps c'est un lien unique avec nos bébés!!! Et puis y'a rien de mieux mashallah!!!

J'encourage les mamans à allaiter pour celle qui peuvent car malheureusement il arrive qu'on ne le puisse pas!!!

Salam alikom!!
Adem mon ptit ange est né le 10 septembre 2009!!!! Mohamed mon 2ème ptit ange est né le 1er avril 2011 Puisse Allah faire de mes enfants des êtres pieux!!!
C
12 octobre 2009 11:48
Citation
habib75 a écrit:
j'etais juste de passage ...

confused smiley

lol mais tu as tout à fait le droit d'être là...
l'éducation des enfants ce n'est pas seulement réservé aux femmes bien au contrairewinking smiley
o
12 octobre 2009 13:56
Salam

Beau rappel,

J'ai allaité mon dernier 18 mois et il est sevré depuis janvier mais ce lien me manque .smiling smiley
[color=#3366FF] B)Vendeuse de KARANE aux pieds de la TOUR EIFFEL B)[/color]
g
12 octobre 2009 17:15
Qui a été allaité?
s
26 octobre 2009 13:31
bjr j allaite depuis 9mois et mnt j en peux plus car mes seins me provoquent des douleurs aux niveaux de mon dos et mes epaules et mes bras mais le probleme c est que mon bebe ne veut pas de biberon il le refuse et je ne sais quoi faire je me sens deprime aidez moi svp
c
26 octobre 2009 18:00
salam alaykoum
crying( l'allaitement gros regret pour moi
j'ai allaité mon ainée deux ans et la petite dernière seulement 3 mois. Ma pédiatre m'a dit que ma fille ne grossissait pas parce que je n'avait pas de lait et qu'elle avait l'air d'être affamée, donc je laisse à toutes les mamans le soin d'imaginer ma culpabilité. Resultat je lui ai donné le biberon et c'est toujours pareil, elle a des périodes ou elle grossit d'autre non evil. A la PMI ils m'ont dit que cela n'avait rien à voir avec moi du coup conseil aux mamans faites vous confiance car bonjour les regrets
26 octobre 2009 18:45
salamou aleykoum safae

si ton allaitement est difficile tu devrais contacter une monitrice de la leche league, tu trouveras de l'aide sur leur site

LLLFrance

le bébé qui ne veut pas de biberon j'ai connu ca je te comprend, ma deuxième fille a toujours refusé le biberon, même quand j'ai eu une infection aux seins lorsqu'elle avait 9 mois, quand elle buvait javais limpression qu'on me rentrait des aiguilles dans les seins. Comme je suis têtue j'ai poursuivi l'allaitement et c'est rentré dans l'ordre en une semaine mais ca a été bien difficile. À ce moment si elle avait accepté le biberon ca aurait surement été plus facile mais non.

tes douleurs au dos épaules et bras peuvent être dus à une mauvaise prise au sein ou simplement au poids de ton bébé qui devient lourd. Une monitrice de la leche league pourra t'aider dans ce cas, je te souhaite bon courage thumbs up
s
26 octobre 2009 19:27
je te remercie infiniment maman de sarah pour ta reponse j avais vraiment besoin qu on me conseille merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook