Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon vous?!
B
26 avril 2010 19:56
La franchise est-elle une qualité ou un défaut ?

Je déteste personnellement toute forme d'hypocrisie. Incluant ce que j'appelle "l'hypocrisie de politesse"...


Alors selon vous, peut-on et doit-on tout dire, au risque de blesser l'autre ?
BBR
S
26 avril 2010 20:00
Salam,

C'est une qualité, assurément, encore faut-il en user habilement...

Disons que tout est question de forme...

Bonne soirée.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
26 avril 2010 20:02
moi je ne le rentre pas dans une catégorie "défaut" ou "qualité "
c plutôt un trait de caractère je suis franche et les gens qui disent pas squ'ils pensent ça m'énerve evil
donc pour certains ils vont dire c un défaut d'autre non!!!!!Heu on est jamais contant Danse
e
26 avril 2010 21:51
faisons la distinction entre hypocrisie et diplomatie...

voire hypocrisie et bienséance.

naguère, (...), j'étais du style: je ne t'aime pas, je n'approuve pas tes réactions, je te le fais comprendre. bref, je ne te parle pas!

aujourd'hui, avec un peu plus de plomb dans la cervelle, bah, j'agis différemment, j'ai compris que pour évoluer en société, il est indispensable de composer avec l'autre, d'apprendre à l'accepter.. puis d'agir en fonction!

sans pour autant copiner avec..

juste respecter...

surtout respecter!
Mon amour...
t
26 avril 2010 22:12
il ya des limites a respecter, j'ai une amie trés franche, mais trop, elle me blaisse souvent sans s'en rendre compte.
l
26 avril 2010 23:02
Si ton amie te blesse il faut que tu lui en parle, c'est vrai que dans une amitié ya pas la place pour de 'l'hypocrisie de courtoisie" mais si sa te gêne vraiment fais lui en part.
J'ai une copine qui faisait pareil,en plus on se connaissait pas encore tres bien,alors je lui est tout simplement dis que j'aimerais qu'elle utilise des termes et ton différents en me parlant et que si elle voulait faire une critique sur mes attitudes qu'elle me previenne que c'est pas méchant ou qu'elle s'en abstienne. el hamdoulillah aujourd'hui on est comme des soeurs elle a appris à exprimer ses opinions sans blesser son prochain!
26 avril 2010 23:51
Selem aleycoum,
Je me considère comme étant une personne franche, c'est à dire que j'essaye de ne jamais entrer dans le jeu de l'hypocrisie avec les autres; si je ne supporte pas une personne, je le lui fait comprendre (avec des mots ou des comportements) et je la fuis comme la peste...

Je pense réelement que la franchise est une qualité car au moins, face à une personne franche, on sait ce que celle-ci pense de nous, et on sait qu'on ne parle pas à une "double face"!

C'est pourquoi j'espère ne pas me séparer de cette face de ma personnalité, qui selon moi ne peut qu'être bénéfique aux autres dans le sens où ils savent que si je leur accorde de l'importance, celle-ci est sincère et non intéressée.

Cependant, il faut toujours penser à modérer ses propos et essayer de s'adapter à la personnalité de la personne en face de nous en "trompant sa vérité dans du miel" (comme on dit), car elle peut s'avérer être plus ou moins suceptible et donc se sentir offensée par nos dires.

D'un autre côté je dois avouer que cette "qualité" m'a souvent joué des tours et a été sujet de discorde avec certaines personnes, habituées aux sourires hypocrites et fausses démonstrations de sympathie... Mais bon c'est, je pense, le prix à payer pour être en paix avec soi même et sa propre vision des choses...sad smiley

Vive les personnes honnêtes et franches! lol grinning smiley
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
26 avril 2010 23:59
oui loveketchup
moi aussi ça ma joué des tours !!!!on m'appelle la "warla"ptdrconfused smiley mais on m'appelle tjrs en cas de pb c tjrs moi la premssss là on dit "ahhhhhhhhhhhhh bah ta vue s comme elle dit squ'elle pense !!!"pffffffffffffffff faut rester soi-même point !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/10 19:45 par cacahuette.
27 avril 2010 12:27
Citation
cacahuette a écrit:
oui loveketchup
moi aussi ça ma joué des tours !!!!on m'appelle la "warla"ptdrconfused smiley mais on m'appelle tjrs en cas de pb c tjrs moi la premssss là on dit "ahhhhhhhhhhhhh bah ta vue s comme elle dit squ'elle pense !!!"pffffffffffffffff faut rester soit même point !

Ahhh sisi on partage cette caractéristique! lol. "warla" et fière de l'êtrewinking smiley
T'as tout à fait raison, il faut savoir rester soi-même, peu importe les remarques des autres, au moins on sait qu'on est aimé pour ce qu'on est et pas pour ce qu'on parrait être (contrairement aux hypocrites! lol).
yawning smiley
27 avril 2010 19:42
Salam,

Une amie m'a dit un jour que je manquais d'intelligence sociale et qu'il n'était pas forcément bon de toujours dire ce qu'on pense.
Quand elle me l'a dit j'ai piqué ma crise en lui disant que je n'étais pas une hypocrite mais en grandissant j'ai appris à fermer mon clapet plutôt que de blesser les gens.
a
4 mai 2010 11:45
Salam,

La franchise c'est bien mais à juste dose je dirais...Pour préserver une personne il s'avère nécessaire de ne pas toujours dire ce qu'on pense, c'est malheureux mais des fois les conséquences de la franchise sont irréparables....On a beau croire que la franchise c'est beau, cela permet de ne rien cacher etc...mais des fois les gens préfèrent ne pas savoir.

En toute franchise ton pseudo il est top thumbs up
Pour connaitre la profondeur des choses il faut savoir chuter
B
4 mai 2010 22:28
La franchise,comme tous les traits de caractère,ne s'apprécie en qualité que dans son juste milieu.Et bien souvent ibliss,qu'il soit maudit, habille la médisance et la mechanceté verbale sous le couvert de franchise et de moi-au moins-je-ne-suis-pas-un-hypocrite.

Al wassat,al wassat les amist!
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
S
4 mai 2010 22:33
Bedoon essm yawning smiley,

Qu'est ce donc?

Une petite curiosité...

Thank you...

Latifa


Citation
Bedoon essm a écrit:
La franchise,comme tous les traits de caractère,ne s'apprécie en qualité que dans son juste milieu.Et bien souvent ibliss,qu'il soit maudit, habille la médisance et la mechanceté verbale sous le couvert de franchise et de moi-au moins-je-ne-suis-pas-un-hypocrite.

Al wassat,al wassat les amist!
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
B
4 mai 2010 22:51
Salam Sweetlatifa smiling smiley,

Al wassat c'est le milieu et c'est la position de la justesse et de la justice,dans nos croyances,nos affaires et nos caractères elle est toujours la meilleure à adopter.C'est à cet égard que Dieu nous a décrit comme la communauté du juste milieu.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
S
4 mai 2010 23:04
Merci Bedoon Essm...yawning smiley
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook