Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
selon le PNUD sur le développement humain : le Maroc est 126e
a
1 juillet 2008 21:04
SALAM ALAYKOUM:


--------------------------------------------------------------------------------

Le rapport 2007-2008 du PNUD sur le développement humain classe le Maroc 126e. Ce qui a provoqué une vive polémique. Les éclaircissements du PNUD étaient nécessaires pour remettre les pendules à l’heure.

LE dernier rapport du PNUD sur le développement humain a été axé sur les changements climatiques. A ce propos, le Maroc, comme les autres pays de la région du Maghreb, a été invité à la vigilance en matière de gestion de l’eau. Avec un petit degré de température en plus et la sécheresse pourrait provoquer des catastrophes dans la région, prévient le PNUD.

L’aspect central du rapport a été occulté au profit du classement, surprenant pour certains, du Maroc concernant l’indice de développement humain. Le Royaume a été relégué au 126e rang, perdant trois places par rapport au rapport de 2006. Tiré vers le bas par la mauvaise qualité de l’enseignement et par l’analphabétisme qui reste malgré tout dominant, le pays est surclassé par la Namibie, l’Ouganda, le Kenya, Madagascar....

Concernant le « mauvais » classement du Maroc, Mourad Wahba (*) répond que ce classement n’indique pas une échelle de valeur, il indique des déficits dans des secteurs qui doivent faire l’objet d’attention du gouvernement. « L’IDH classe 70 pays qui sont parmi les pays avancés en développement humain, il y a 85 pays parmi ceux intermédiaires et une vingtaine d’autres parmi les moins avancés. Le Maroc occupe le 126e rang et se trouve parmi les pays intermédiaires qui vont de l’île de Dominique qui occupe la 71e place à la Gambie qui occupe la 155e place », explique-t-il, précisant que l’indice de développement humain ne mesure pas le niveau de développement d’un pays. « Cet indice mesure la capacité de l’être humain à élargir ses possibilités dans la vie », note M. Wahba qui ajoute : « l’indice montre que si le Maroc fait des progrès en espérance de vie, en matière de PIB par tête, il y a eu moins de progrès par rapport à la réduction de l’analphabétisme et à la scolarisation et ce sont les statistiques officielles du gouvernement marocain qui le soulignent. Le rapport du PNUD, il ne faut pas l’oublier, c’est aussi le rapport du Maroc qui envoie ses statistiques à l’UNESCO, à la Banque mondiale et aux Nations Unies. Ce que nous avons dit dans le rapport et ce dont il faudrait tenir compte, c’est que le gouvernement doit faire plus d’efforts en matière d’éducation et d’alphabétisation qui constituent un véritable gap ».


« Le PNUD demande au Maroc d’avoir son propre rapport de développement, de ne pas se baser sur cette mesure qui est universelle et qui, parce qu’elle s’applique à tout le monde, par définition, masque les spécificités nationales. Il est important que le Maroc lui-même mesure son propre développement et que les Marocains disent comment ils évaluent eux-mêmes leur approche du développement humain », souligne le responsable du PNUD. Ce dernier invite les Marocains à fournir « un effort national de réflexion dans le même sens que celui réalisé par le rapport du Cinquantenaire qui était réaliste et parfois même dur et qui a mis en exergue les cinq nœuds qui bloquent le développement et la société marocaine ». Son message est on ne peut plus clair.




....................................
(*) Mourad Wahba est le représentant résident du PNUD au Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook