Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon l’ONU, près de 100 000 Irakiens quittent leur pays chaque mois
l
6 novembre 2006 05:47
Selon l’ONU, près de 100 000 Irakiens quittent leur pays chaque mois

4 novembre 2006

GENEVE (AP) - par Alexander Higgins - Près de 100.000 Irakiens fuient chaque mois les violences dans leur pays pour se réfugier en Syrie et en Jordanie, contraignant le Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR), qui avait prévu une stabilisation de la situation, à revoir son plan d’action, a indiqué vendredi l’organisation onusienne.

"La plus grande partie de notre travail au cours des trois années depuis la chute de l’ancien régime était basée sur l’hypothèse que la situation intérieure se stabiliserait et que les centaines de milliers d’Irakiens déplacés pourraient rentrer chez eux", a expliqué Ron Redmond, porte-parole en chef du HCR. "Mais, aujourd’hui, nous constatons de plus en plus de fuites liées aux violences qui se poursuivent".

Il est difficile d’obtenir des chiffres précis concernant les réfugiés, peu d’Irakiens étant enregistrés auprès du HCR, a précisé Ron Redmond. Mais l’organisation onusienne a compté les personnes entrant en Syrie au cours des derniers mois, et est parvenue à un total de 2.000 personnes empruntant quotidiennement cette route.

"Il ne s’agit pas d’une situation dans laquelle tout le monde est parti d’un seul coup, ou a fui vers des camps de réfugiés", selon le porte-parole du HCR. "Il s’agit d’un exode invisible et silencieux".

Selon le gouvernement jordanien, environ 1.000 Irakiens entrent également chaque jour en Jordanie.

Le HCR estime également que 425.000 Irakiens ont fui cette année leur domicile pour un autre lieu de vie dans le pays, ce qui fait d’eux des "déplacés internes", essentiellement en raison des violences entre chiites et sunnites qui ensanglantent l’Irak depuis février.

Ron Redmond a également expliqué que le HCR avait établi, avant le début de la guerre en mars 2003, un plan d’action prévoyant 600.000 réfugiés et déplacés irakiens. L’organisation onusienne avait réuni un budget de 154 millions de dollars, mais l’a réduit à 29 millions de dollars depuis, aucun exode massif n’ayant été constaté dans les premiers mois du conflit.

Le HCR estime aujourd’hui à 1,8 million de nombre d’Irakiens réfugiés dans des pays étrangers, et à 1,6 million les Irakiens déplacés à l’intérieur de leur pays. Mais, souligne Ron Redmond, ces chiffres prennent également en compte les personnes ayant fui le pays dans les années 1990.

A l’heure actuelle, environ 700.000 Irakiens se trouvent en Jordanie, au moins 600.000 en Syrie, 100.000 en Egypte, de 20.000 à 40.000 au Liban, et 54.000 en Iran.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook