Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
selon l'Ined, le quart de l'Humanité sera africaine en 2050
c
6 novembre 2013 16:29
Démographie : selon l'Ined, le quart de l'Humanité sera africaine en 2050

03/10/2013 à 11:26 Par Jeune Afrique

Vendeurs sur le Cater Bridge à Lagos, métropole de près de 15 millions d'habitants.



En 2050, l'Afrique devrait représenter un quart de la population mondiale, avec près de 2,5 milliards d'habitants, selon une étude française de l'Ined, publiée mercredi.

L'Afrique concentrera environ un quart de la population mondiale en 2050, selon une étude bisannuelle de l'Institut français d'études démographiques (Ined), publiée mercredi 2 octobre. Ces prévisions expliquent que 2,435 milliards de personnes vivront sur le continent en 2050, plus du double du 1,1 milliard enregistré en 2013.

Avec 444 millions d'habitants, le Nigeria devrait être le troisième pays le plus peuplé du monde, devant les États-Unis (400 millions). Le classement devrait ainsi être sensiblement modifié, l'Inde passant en tête (1,65 milliard) devant la Chine (1,314 milliard).

La population mondiale atteindra 9,731 milliards d'habitants en 2050 contre 7,141 milliards en 2013. À la fin du siècle, il y aura 10 à 11 milliards d'habitants sur la planète, selon les projections de l'Ined qui réalise ses propres études en parallèle à celles réalisées par les Nations unies, la Banque mondiale ou d'autres grands instituts nationaux. À noter que le cap des 6 milliards avait été dépassé en 1999, et qu'il aura fallu douze ans pour atteindre les 7 milliards, en 2011.

L'Europe en recul

Selon l'étude, le taux de fécondité mondial est actuellement de 2,5 enfants par femme - contre 5 en 1950 - avec de fortes disparités régionales notamment entre les deux extrêmes que sont le Niger (7,6 enfants par femme) et la Bosnie-Herzégovine (1,2 enfant par femme).

Avec un indice de fécondité de 1,6 enfant par femme, l'Europe continentale sera la seule zone à connaître un recul de sa population, qui passera de 740 millions d'habitants en 2013 à 726 millions en 2050, d'après l'Ined.

L'Amérique passera quant à elle le cap du milliard d'habitants, passant de 958 millions d'habitants en 2013 à 1,228 milliards en 2050, tandis que l'Asie bondira de 4,305 milliards d'habitants en 2013 à 5,284 milliards en 2050 et l'Océanie progressera de 38 à 58 millions, prédit l'institut.

Actuellement le "G7" des pays les plus peuplés est composé de la Chine (1,36 milliard d'habitants), l'Inde (1,276 milliard), les États-Unis (316,2 millions), l'Indonésie (248,5 millions), le Brésil (195,5 millions), le Pakistan (190,7 millions) et le Nigeria (174,9 millions).

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Étude | Démographie : selon l'Ined, le quart de l'Humanité sera africaine en 2050 | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
b
14 novembre 2013 18:21
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde
o
14 novembre 2013 22:27
Citation
balagh a écrit:
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde

Les musulmans deviendront la première puissance du monde ??????

Si les non musulmans cessent de réfléchir les musulmans mourront de faim car les pays musulmans n'inventent rien, il ne peuvent pas faire face à aucun problème grave.
Par contre si les musulmans cessent de réfléchir ce serait une bonne chose pour l'humanité car ils ne réfléchissent que sur des futilités, telles que qui va rentrer au paradis et qui ira à l'enfer des question idiotes.
Les Philippines ont été foudroyés par un cyclone, qui sont les premiers à lui porter secours ?
Les USA et Israel, les soldats israéliens et l'aide israélienne sont sur deja place.
Je ne souhaite pas du tout qu'une catastrophe arrive aux usa car ne t'en déplaise ils sont la locomotive économique du monde
b
14 novembre 2013 22:42
Citation
omar625 a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde

Les musulmans deviendront la première puissance du monde ??????

Si les non musulmans cessent de réfléchir les musulmans mourront de faim car les pays musulmans n'inventent rien, il ne peuvent pas faire face à aucun problème grave.
Par contre si les musulmans cessent de réfléchir ce serait une bonne chose pour l'humanité car ils ne réfléchissent que sur des futilités, telles que qui va rentrer au paradis et qui ira à l'enfer des question idiotes.
Les Philippines ont été foudroyés par un cyclone, qui sont les premiers à lui porter secours ?
Les USA et Israel, les soldats israéliens et l'aide israélienne sont sur deja place.
Je ne souhaite pas du tout qu'une catastrophe arrive aux usa car ne t'en déplaise ils sont la locomotive économique du monde

A mon avis les musulmans reviendront à un mode de vie plus sain et plus saint
Car les non musulmans ils apportent quoi si ce n'est les Excés, les gog et mag sont des surproducteurs et avec une société de consommation et un systeme dajjal (mensonge décoré)
le tout est joué, le monde est actuellement inondé par une inversion des valeurs
et sans ce monde non musulmans qui dépassent toute les limites, l'homme sera meilleur (humainement)
y
15 novembre 2013 14:14
Citation
balagh a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde

Les musulmans deviendront la première puissance du monde ??????

Si les non musulmans cessent de réfléchir les musulmans mourront de faim car les pays musulmans n'inventent rien, il ne peuvent pas faire face à aucun problème grave.
Par contre si les musulmans cessent de réfléchir ce serait une bonne chose pour l'humanité car ils ne réfléchissent que sur des futilités, telles que qui va rentrer au paradis et qui ira à l'enfer des question idiotes.
Les Philippines ont été foudroyés par un cyclone, qui sont les premiers à lui porter secours ?
Les USA et Israel, les soldats israéliens et l'aide israélienne sont sur deja place.
Je ne souhaite pas du tout qu'une catastrophe arrive aux usa car ne t'en déplaise ils sont la locomotive économique du monde

A mon avis les musulmans reviendront à un mode de vie plus sain et plus saint
Car les non musulmans ils apportent quoi si ce n'est les Excés, les gog et mag sont des surproducteurs et avec une société de consommation et un systeme dajjal (mensonge décoré)
le tout est joué, le monde est actuellement inondé par une inversion des valeurs
et sans ce monde non musulmans qui dépassent toute les limites, l'homme sera meilleur (humainement)

Ce que tu dis n'a aucun sens. Tu parles de "puissance musulmane" alors que nous savons très bien
où nous en sommes de nos divergences entre musulmans. Prenons simplement l'exemple de la guerre
entre chiites et sunnites....
Par ailleurs il a des pays musulmans pauvres mais aussi des pays musulmans très riches qui incluent
et veulent bénéficier dans leur existence de tout ce qui touche au monde moderne, au monde de la
consommation, et même de l'hyper consommation, de la haute technologie, du luxe. Parce qu'ils ont les moyens de s'offrir tout ça
Alors quand tu évoques l'inversion des valeurs tu te rends bien compte que ton raisonnement n'a
aucun fondement.
L'avancée technologique, médicale entre autres c'est l'occident qui en est à la base.
On ne peut pas le nier. Alors revenir à des valeurs qui remontent à des siècles en arrière signifierait
renoncer à d'autres valeurs bien actuelles qui viennent elles en aide à l'humanité.
Il faut tenter de rétablir ou plutôt d'innover une morale dans le domaine de la finance et du profit mais
il faut savoir que le monde de bisounours n'a jamais existé et n'existera jamais.
Mais ton "raisonnement" ne repose sur rien de logique.
b
15 novembre 2013 14:44
Je sais que les saouds et les qataris et les richards du golf sont de faux représentants du vrai Islam mais que veux tu que je te dise, en plus ils sont proselytes et au lieux de véhiculer l'islam et propagent leurs habitudes bédouines
U
15 novembre 2013 14:47
Citation
balagh a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde

Les musulmans deviendront la première puissance du monde ??????

Si les non musulmans cessent de réfléchir les musulmans mourront de faim car les pays musulmans n'inventent rien, il ne peuvent pas faire face à aucun problème grave.
Par contre si les musulmans cessent de réfléchir ce serait une bonne chose pour l'humanité car ils ne réfléchissent que sur des futilités, telles que qui va rentrer au paradis et qui ira à l'enfer des question idiotes.
Les Philippines ont été foudroyés par un cyclone, qui sont les premiers à lui porter secours ?
Les USA et Israel, les soldats israéliens et l'aide israélienne sont sur deja place.
Je ne souhaite pas du tout qu'une catastrophe arrive aux usa car ne t'en déplaise ils sont la locomotive économique du monde
A mon avis les musulmans reviendront à un mode de vie plus sain et plus saint
Car les non musulmans ils apportent quoi si ce n'est les Excés, les gog et mag sont des surproducteurs et avec une société de consommation et un systeme dajjal (mensonge décoré)
le tout est joué, le monde est actuellement inondé par une inversion des valeurs
et sans ce monde non musulmans qui dépassent toute les limites, l'homme sera meilleur (humainement)
Ce n'est pas si simple: Au lieu de limiter leur nombre d'enfants, la plupart des peuples de la planète ont rendu irréversible un mode de vie basé sur l'échange de nourriture.

Tout d'abord, la chasse et la pèche ont fait baisser la ressource. Les chasseurs-cueilleurs sont d'abord devenus nomades, puis ont dû apprendre à cultiver (pour notre région, en Mésopotamie).
Pour ne pas se faire voler, les paysans se sont regroupés, jusqu'à former des sociétés despotiques théocratiques.

Dans les sociétés despotiques, les citadins volaient tout simplement (presque toute) la nourriture aux paysans qui la produisaient. (Le despote volait les paysans, payait les soldats, les citadins etc.)
La famine des paysans était la variable d'ajustement.

Dans les sociétés un peu plus évoluées, les citoyens achetaient la nourriture au paysan d'à côté et lui vendaient des produits de l'artisanat proche, puis de plus en plus lointain.
La famine des citadins ET des paysans étaient la variable d'ajustement.
La société musulmane fantasmée est quelque-part entre les deux modèles.

etc

Depuis qu'elle a dépassé 1/2 milliard d'habitants, la population de la Terre est contrainte de procéder à du commerce à longue distance, car la population croit très fortement.
On doit donc cultiver sur les plus grands espaces plats de la planète Terre et transporter vers les pays qui ont trop d'habitants pour la quantité de nourriture qu'ils produisent.

Lorsque la population mondiale sera stabilisée, il faudra qu'elle diminue naturellement, pour arriver à 1/2 milliard. Il faudra abandonner un des principes des sociétés abrahamites: "croitre et multiplier".
Ça signifie: attendre des centaines d'années (si les couples ont encore 2 enfants), moins longtemps si les couples n'ont qu'1 enfant. Pour accélérer, il faudrait peut-être même encourager l'homosexualité.


La période de décroissance démographique sera le moment le plus difficile, car le nombre de jeunes sera plus petit que le nombre de personnes âgées.
La productivité devra donc augmenter (plus de produit par personne).
De plus, la stabilisation de la population permettra à pratiquement tout humain d'accéder aux services de base (eau, égouts etc)

Il y a cependant une évolution qui doit se faire et ce n'est pas dans le domaine de la décroissance: Concevoir des appareils réparables, comme ça se faisait il y a encore 50 ans.

Évidemment, nous ne sommes pas à l'abri de la pandémie qui tuerait 3/4 de l'humanité (il resterait encore à la diviser par 4), d'une guerre nucléaire (Nombre de survivants: zèro ou plus), d'une gigantesque éruption volcanique (voir: guerre nucléaire), de la chute d'une ou plusieurs météorites (voir: guerre nucléaire), d'un jet massif de particules cosmiques etc

S'il ne reste plus que dix couples sur la Terre, rien ne s'opposera plus à ce que chaque femme portent plus de 10 enfants.
En 8 générations, ils pourront recréer le problème. En fermant un peu les yeux sur la pédophilie, on devrait y arriver en moins de 100 ans.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
15 novembre 2013 20:46
Citation
omar625 a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde

Les musulmans deviendront la première puissance du monde ??????

Si les non musulmans cessent de réfléchir les musulmans mourront de faim car les pays musulmans n'inventent rien, il ne peuvent pas faire face à aucun problème grave.
Par contre si les musulmans cessent de réfléchir ce serait une bonne chose pour l'humanité car ils ne réfléchissent que sur des futilités, telles que qui va rentrer au paradis et qui ira à l'enfer des question idiotes.
Les Philippines ont été foudroyés par un cyclone, qui sont les premiers à lui porter secours ?
Les USA et Israel, les soldats israéliens et l'aide israélienne sont sur deja place.
Je ne souhaite pas du tout qu'une catastrophe arrive aux usa car ne t'en déplaise ils sont la locomotive économique du monde


Pendant que tu réfléchis sache que le croissant rouge avec la croix rouge sont sur place font le boulot !
Pendant que ça fait des "promesses" de dons....le croissant rouge donne !
Israël a envoyé 5 personnes après avoir réfléchis....
pffff que de frustrés ici !
16 novembre 2013 21:19
Salam.

J'attends toujours qu'on m'explique ce qu'il faut faire de ces gens incapables de gérer leur reproduction et qui seront 3 milliards de plus en 2050 !!
J'attends les suggestions des bien pensants !

Cordialement
y
17 novembre 2013 10:51
Citation
mellindda a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde

Les musulmans deviendront la première puissance du monde ??????

Si les non musulmans cessent de réfléchir les musulmans mourront de faim car les pays musulmans n'inventent rien, il ne peuvent pas faire face à aucun problème grave.
Par contre si les musulmans cessent de réfléchir ce serait une bonne chose pour l'humanité car ils ne réfléchissent que sur des futilités, telles que qui va rentrer au paradis et qui ira à l'enfer des question idiotes.
Les Philippines ont été foudroyés par un cyclone, qui sont les premiers à lui porter secours ?
Les USA et Israel, les soldats israéliens et l'aide israélienne sont sur deja place.
Je ne souhaite pas du tout qu'une catastrophe arrive aux usa car ne t'en déplaise ils sont la locomotive économique du monde


Pendant que tu réfléchis sache que le croissant rouge avec la croix rouge sont sur place font le boulot !
Pendant que ça fait des "promesses" de dons....le croissant rouge donne !
Israël a envoyé 5 personnes après avoir réfléchis....
pffff que de frustrés ici !

C'est la moindre des choses avec le "pognon" que possède l'Arabie Saoudite.
D'autant que ce n'est pas dans ses habitudes de donner pour ce genre de catastrophe il faut bien le reconnaître.
c
17 novembre 2013 17:13
Citation
john-titor a écrit:
Salam.

J'attends toujours qu'on m'explique ce qu'il faut faire de ces gens incapables de gérer leur reproduction et qui seront 3 milliards de plus en 2050 !!
J'attends les suggestions des bien pensants !

Cordialement



ben déja, il pas voir les choses ainsi.
le controle de la population, le planning familial, ça s'organise.
cela fait appel à du volontarisme politique, des lois, des moyens.
la situation actuelle n'est pas le fait de comportements individuels égoïstes ou irresponsables.
tout ceux qui luttent pour le contrôle de la population et le développement des moyens de contraception se retrouvent avec une opposition forte constituée par les lobbys religieux.
croissez et multipliez vous qu'ils disent...........
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
T
18 novembre 2013 22:06
Je comprendrais jamais pourquoi est ce dans les pays ou les enfants ont le plus de chance de vivre malheureux,qu'on retrouve les plus fort taux de natalitée........Et inversement.

Exemple,on va se cantoner au Maroc

Les Bourgeois de Casa se contente de 1,voire de 2 enfants.....Pourtant ils ne manquent absolument de rien

Tandis que pour les Familles plus modeste,on enregistre des fort taux de natalité.

Sinon coldman,sa te fait pas peur tous ces futures candidats a une immigartion potentiel vers l'Europe? Lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/13 07:07 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
19 novembre 2013 13:43
Des chiffres que des chiffres erronés!
Tous les médias et agence et compagnie de je ne sais quoi ont annoncé 10 000 morts ds le typhon qui a sacagé les philippines et après plusieurs jours ils parlent de 3600 morts,cherchez l'erreur!
Alors bon je m'inquiète pas trop pour des chiffres qui seront vérifiables en 2050,et en plus on nous dit toujours qu'on va se faire bouffer par leur chinois,et maintenant ce sera par les indous!
Impossible ils sont végétarien!
c
19 novembre 2013 16:40
Citation
Tamassint' a écrit:

Sinon coldman,sa te fait pas peur tous ces futures candidats a une immigartion potentiel vers l'Europe? Lol


je te ferais remarquer que j'ai fait partie de collectif de sans papiers.
je ne suis pas une personne que le mythe de l'invasion effraie.
pour ce qui est de l'immigration en afrique, il faut savoir qu'elle reste à l'intérieur du continent.
les africains émigrent très majoritairement dans d'autres pays africains.
ce qui est sur, c'est que le Maghreb va changer de physionomie à terme. de plus en plus d'africains s'y installeront. et vu que les maghrébines n'ont pas l'air du tout allergiques aux charmes de ces derniers..........
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
T
19 novembre 2013 19:15
C'est marrant comme une petite question innocente sur l'immigration peut a ce point te mettre mal a l'aise....Tu te braques et tu te retournes vers la Défensive

Alors deja au Maroc,les gens ne sont pas tres blanc.....Dépasse juste Marrakech,et ils ressemblent tous a ça


Les Petits Gnaouis de Ouarzzazate,pourtant c'est des Berbers,donc des autochtones,de vrais Marocains....Ils habitent les zones ou l'on y enregistre les plus forts taux de natalité.

Au cas ou tu ne le saurais pas,le Maroc connait deja un probleme de surpopulation essentiellement due a l'Exode rurale....Les pauvres fuient les regions les plus arides,pour débarquer massivement dans les grandes villes qui elles connaissent un Boom économique.Casablanca a dépassé les 10 Milions d'habitants en un temps record,et ça ne s'arrete plus.
Et ces population la,celles de l'exode rurale,ne sont pas forcément connue pour leurs tolérances vis a vis des étrangers,et de leurs bonnes manieres.Ils ne font de place a personne....

En ce qui concerne l'Afrique,dans le top 10 des pays les plus peuplés,retire le Niger,et l'on retrouve dans le peloton de tete l'Egypte,l'Algérie,et le Maroc un peu dérriere.....A eux 3,ils forment deja 200 Milions d'habitants,et ces pays connaissent encore une démographie gallopante qui ne s'enraille pas.Dans 20 ans,ils seront 400 Milions.
Rajoutes au lot la Tunisie,la Lybie,la Somalie,le Soudan,la Mauritanie.....Complete la avec toute l'Afrique de l'Ouest qui est quasiment toute Musulmane.Sachant que tout ce beau petit Monde veut venir en Europe.....(Y'a que la que ça vaut vraiment le coup d'immigrer)

Arme de Déstruction massive!

Mdr

Oublie pas que le Détroit de Gibraltar,ne fait que 13 kms...

Les anthropologues de tout bord,s'accorde tous a dire que le gene blond dans a peine un siecle n'existera plus.Un siecle c'est tres vite arrivé,il est deja en voie d'extinction

D'ailleurs,a tu deja vue a quoi ca ressemblait un Métisse issue d'une Blanche Européene et un Noire? Cheveux crépus,et peau Mate.Comme un Arabe.

Dans 2,3 génération,une fois que le Mixup aura bien pris,j'ose meme pas imaginer a quoi ressemblera l'Europe dans 50 ans...

Sachant que la majoritée vienne d'Afrique du Nord et d'Afrique de L'ouest (Des Musulmans) pour toi qui n'aime pas l'Islam......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
19 novembre 2013 19:27
Citation
yallahah99 a écrit:
Citation
mellindda a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Citation
balagh a écrit:
Je crains qu'un guerre mondiale surviendra et ça changera toute la donne
Ou supposant qu'une météorite tombera bientot sur les Etats Unis, si ça sera le cas, ce pays deviendra le plus pauvre au monde et l'économie de ses alliés sera trés sensiblement touchée
Les musulmans deviendront la première puissance du monde

Les musulmans deviendront la première puissance du monde ??????

Si les non musulmans cessent de réfléchir les musulmans mourront de faim car les pays musulmans n'inventent rien, il ne peuvent pas faire face à aucun problème grave.
Par contre si les musulmans cessent de réfléchir ce serait une bonne chose pour l'humanité car ils ne réfléchissent que sur des futilités, telles que qui va rentrer au paradis et qui ira à l'enfer des question idiotes.
Les Philippines ont été foudroyés par un cyclone, qui sont les premiers à lui porter secours ?
Les USA et Israel, les soldats israéliens et l'aide israélienne sont sur deja place.
Je ne souhaite pas du tout qu'une catastrophe arrive aux usa car ne t'en déplaise ils sont la locomotive économique du monde


Pendant que tu réfléchis sache que le croissant rouge avec la croix rouge sont sur place font le boulot !
Pendant que ça fait des "promesses" de dons....le croissant rouge donne !
Israël a envoyé 5 personnes après avoir réfléchis....
pffff que de frustrés ici !

C'est la moindre des choses avec le "pognon" que possède l'Arabie Saoudite.
D'autant que ce n'est pas dans ses habitudes de donner pour ce genre de catastrophe il faut bien le reconnaître.

C'est vraiment pas mon habitude de défendre le régime des Saoud,mais détrompe toi,si il y'a bien une seul qualitée que l'on peut leur reconnaitre,ce sont les dons pharamineux qu'ils font....

Lors du tremblement de terre de Al Hoceima,ils ont donné des Milions au Maroc....Et la,récement ils viennent de débloquer des Miliards qui serviront pour les infrastructures Marocaines (Renseigne toi...).
Le Qatar,tres riche,donne aussi beaucoup aux pays Musulman en difficulté....Tel que le Soudan,la Somalie...etc

Ils donnent aussi énormément a l'Indonésie,au Pakistant,au Yemen....

Ils sont généreux en Pétrodollards....En revanche,ils attendent toujours quelque chose en retour.(Mais la,c'est une autre histoire)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
20 novembre 2013 06:22
Citation
Tamassint' a écrit:
C'est marrant comme une petite question innocente sur l'immigration peut a ce point te mettre mal a l'aise....Tu te braques et tu te retournes vers la Défensive



si toi aussi tu te fais des films maintenant.......................... whistling smiley
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook