Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
seisme au Maroc!!
m
17 décembre 2009 10:20
Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter s'est produit tôt jeudi au large de la péninsule ibérique, a annoncé l'institut espagnol de sismologie. Le tremblement de terre a également été ressenti au Portugal et au Maroc, selon l'institut de météorologie portugais et le centre de protection civile de Casablanca. Aucun dégât ni victime n'a été signalé dans l'immédiat.

L'épicentre du séisme a été localisé dans l'océan Atlantique, à 100 km au sud-ouest de Cap Saint-Vincent, au Portugal, et à une profondeur de 58 km, selon l'institut espagnol. Selon les médias espagnols, le séisme a été ressenti à Séville, Cordoue et Huelva. Une secousse sismique a été ressentie pendant plusieurs secondes dans la nuit de mercredi à jeudi en plusieurs endroits du Maroc, a par ailleurs déclaré le centre de protection civile de Casablanca.

Source: le Monde
+++ «La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens ont l’air brillant jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche» Lao Tseu +++
R
17 décembre 2009 10:39
je l'ai bien sentie
A
17 décembre 2009 10:53
Oui j'ai senti ca et c'etait à 2h du matin à peu prés . Mais peu de gens l'ont senti. Moi je n'avais plus sommeil lol ^^
A
17 décembre 2009 10:54
Oui je l'ai senti c'etait a 2h du matin
d
17 décembre 2009 11:00
D'autres détails :


MADRID, 17 déc 2009 (AFP) - Un séisme de magnitude 5,5 à 6,3 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au large de la péninsule ibérique et du Maroc, sans faire ni victime ni dégâts, ont annoncé plusieurs instituts, en Espagne, au Portugal et au Maroc.

La secousse a été ressentie pendant plusieurs secondes en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, dans les villes côtières marocaines et sur la moitié sud du Portugal.

Selon l'Institut espagnol de sismologie, l'épicentre du séisme, qui s'est produit à 02H37 (01H37 GMT), a été localisé dans l'océan Atlantique, à 100 km au sud-ouest de Cap Saint Vincent, au Portugal, et à une profondeur de 58 km, selon l'institut espagnol de sismologie.

Les habitants de Séville, Cordoue et Huelva (sud) ont notamment été surpris dans leur sommeil.

La secousse a aussi été ressentie dans plusieurs villes du Maroc, dont Casablanca, la capitale économique du royaume, Rabat et Mohammedia, un port situé entre les deux villes distantes d'une centaine de kilomètres.

"La terre a tremblé pendant quelques longues secondes et cela m'a réveillé, a déclaré un photographe de l'AFP à Rabat. Il était environ 01h45 (locales et GMT)".


Nacer Jabour, un responsable de l'Institut national marocain de géophysique a indiqué qu'une secousse de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter avait été enregistrée.

Selon M. Jabour, l'épicentre de la secousse, survenue vers 01h38 (locales et GMT), était situé dans l'Atlantique à 300 km à l'ouest de Tanger. Elle a été ressentie jusque dans l'intérieur du pays, dans des villes comme Meknès, Fès (à environ 150 et 200 km dans l'est de Rabat) et Marrakech (sud).
B
17 décembre 2009 13:22
Profondeur de 58 kms?

Les journalistes sont vraiment nuls en géographie.

La profondeur maximale est 8'605 mètres ou 8 kms 600 mètres.

Bravo le mondeClap


L'océan Atlantique occupe un long bassin s'étendant du nord au sud, borné à l'ouest par les Amériques, à l'est par l'Europe et l'Afrique. Il atteint une profondeur maximale de 8 605 m à la fosse de Milwaukee près de Porto Rico. En son centre se trouve une chaîne montagneuse sous-marine, la dorsale médio-atlantique.
c
17 décembre 2009 14:51
j ai sentis le seisme et tout le monde l on sentis c'etait trés violent 5.5degré

y a meme des familles qui ont quitté leur domicile nous également on se prétait pour quitter notre trés chere maison

hamdoulillah lah hfadna ou safé
c
17 décembre 2009 14:55
scientifiquement est ce qu'il y'a possibilté qu il frappe de nouveau
17 décembre 2009 15:12
salam

Logiquement en tant que musulman tout est possible! à tout moment et à n'importe quel moment.whistling smiley

car Allah le créateur de ce monde est capable de tout!

on doit pas oublier non plus que la mort est imprévisible elle pourra nous guetter à tout moment. Angel

tremblement ou pas tremblement! tout est possible il faudra seulement que Allah le décide.

et je ne suis pas d'accord avec les ignorants qui disent : les séismes, les volcans, les inondations, tsunamis ..... sont la colère de la nature! Non c'est plutôt la colère de notre Allah!
Pour rappeler aux gens que Allah ne les laisse pas faire gratuitement, que Allah regarde tout, capable de tout!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
17 décembre 2009 15:13
B
17 décembre 2009 15:54
Citation
elham20 a écrit:
salam

Logiquement en tant que musulman tout est possible! à tout moment et à n'importe quel moment.whistling smiley

car Allah le créateur de ce monde est capable de tout!

on doit pas oublier non plus que la mort est imprévisible elle pourra nous guetter à tout moment. Angel

tremblement ou pas tremblement! tout est possible il faudra seulement que Allah le décide.

et je ne suis pas d'accord avec les ignorants qui disent : les séismes, les volcans, les inondations, tsunamis ..... sont la colère de la nature! Non c'est plutôt la colère de notre Allah!
Pour rappeler aux gens que Allah ne les laisse pas faire gratuitement, que Allah regarde tout, capable de tout!

salam
SOS
t
17 décembre 2009 16:16
L'intensité du séisme enregistré au Maroc a été plus ressentie à Casablanca (ING)

Rabat-17/12/09- L'intensité du séisme enregistré au Maroc a été plus ressentie à Casablanca, notamment par les habitants des étages supérieurs qui sont les plus exposés aux vibrations, a indiqué M. Nacer Jabour, chef de service Surveillance et alerte sismique, relevant de l'Institut national de géophysique (ING) qui dépend du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

D'une magnitude de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter, l'épicentre de la secousse tellurique ressentie, jeudi tôt le matin, dans certaines villes du Maroc, dont Rabat, Casablanca, Tanger, Kénitra, Meknès, Fès, Safi et Marrakech, a été situé dans l'océan atlantique, à 300 km à l'ouest de Tanger.

Le choc principal a été suivi de quelques répliques faibles dans la même zone focale atlantique: au Maroc, au Portugal et en Espagne, qui n'ont pas été ressenties, a déclaré M. Jabour à la MAP, précisant que l'activité sismique s'est arrêtée au bout de quelques heures.

M. Jabour a relevé que l'actuel séisme est modéré, faisant savoir que son intensité est moins forte que celle enregistrée en 2007 qui était d'une magnitude de 6,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter.

Lors d'un tremblement de terre, les citoyens doivent toujours garder leur sang froid et leur bon sens et surtout ne pas paniquer, a-t-il conseillé, rappelant que la conduite à tenir dans de telles situations est de s'abriter sous les cadres des portes et à côté des poutres qui résistent le plus.

Mais, le meilleur moyen de se prémunir contre les séismes, consiste, selon lui, à améliorer la qualité des bâtis et à suivre les normes internationales en matière de construction parasismique.
B
17 décembre 2009 18:13
Citation
casablancaise7 a écrit:
scientifiquement est ce qu'il y'a possibilté qu il frappe de nouveau

Il y a toujours des répliques, mais elles sont moins intenses que le tremblement lui même.
l
17 décembre 2009 18:24
Citation
Bengi a écrit:
Citation
casablancaise7 a écrit:
scientifiquement est ce qu'il y'a possibilté qu il frappe de nouveau

Il y a toujours des répliques, mais elles sont moins intenses que le tremblement lui même.

Pas systématiquement, il peut arriver que certaines répliques soient aussi ou plus fortes que le première secousses.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
B
17 décembre 2009 18:32
Citation
lallaM a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
casablancaise7 a écrit:
scientifiquement est ce qu'il y'a possibilté qu il frappe de nouveau

Il y a toujours des répliques, mais elles sont moins intenses que le tremblement lui même.

Pas systématiquement, il peut arriver que certaines répliques soient aussi ou plus fortes que le première secousses.

C'est très rare. En Italie, à l'Aquila, les répliques étaient fortes, mais pas à l'échelle du tremblement lui même.
D
17 décembre 2009 19:56
Citation
elham20 a écrit:
je ne suis pas d'accord avec les ignorants qui disent : les séismes, les volcans, les inondations, tsunamis ..... sont la colère de la nature! Non c'est plutôt la colère de notre Allah!
Pour rappeler aux gens que Allah ne les laisse pas faire gratuitement, que Allah regarde tout, capable de tout!

salam

Salem Elham,

Pour une fois, je suis pas d'accord avec toi. Tu ne peux pas laisser entendre que ce genre de manifestations naturelles est une punition d'Allah. La terre est création de notre Seigneur et comme toute création elle vit et nous le fait savoir. Crois-tu vraiment que si c'était une punition, Allah accablerait les plus malheureux d'entre nous ?
t
17 décembre 2009 22:31
Citation
elham20 a écrit:
salam

Logiquement en tant que musulman tout est possible! à tout moment et à n'importe quel moment.whistling smiley

car Allah le créateur de ce monde est capable de tout!

on doit pas oublier non plus que la mort est imprévisible elle pourra nous guetter à tout moment. Angel

tremblement ou pas tremblement! tout est possible il faudra seulement que Allah le décide.

et je ne suis pas d'accord avec les ignorants qui disent : les séismes, les volcans, les inondations, tsunamis ..... sont la colère de la nature! Non c'est plutôt la colère de notre Allah!
Pour rappeler aux gens que Allah ne les laisse pas faire gratuitement, que Allah regarde tout, capable de tout!

salam


l ignorante c est toi de parler des victimes de ces catastrophes naturelles comme ca
tu te souviens d lHoceima , crois tu ces gens n etaient pas des musulmans qui sont mort? il ya des disaines de personnes qui sont morts en priant dans une mosque, des enfants , des meres .............
tu te souviens du tremblement d agadir ? comment tu te permets de parler des victimes de cette facon la3jeb

et tu te coinsideres musulmane thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/09 22:44 par thetiger.
18 décembre 2009 02:06
Citation
thetiger a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam

Logiquement en tant que musulman tout est possible! à tout moment et à n'importe quel moment.whistling smiley

car Allah le créateur de ce monde est capable de tout!

on doit pas oublier non plus que la mort est imprévisible elle pourra nous guetter à tout moment. Angel

tremblement ou pas tremblement! tout est possible il faudra seulement que Allah le décide.

et je ne suis pas d'accord avec les ignorants qui disent : les séismes, les volcans, les inondations, tsunamis ..... sont la colère de la nature! Non c'est plutôt la colère de notre Allah!
Pour rappeler aux gens que Allah ne les laisse pas faire gratuitement, que Allah regarde tout, capable de tout!

salam


l ignorante c est toi de parler des victimes de ces catastrophes naturelles comme ca
tu te souviens d lHoceima , crois tu ces gens n etaient pas des musulmans qui sont mort? il ya des disaines de personnes qui sont morts en priant dans une mosque, des enfants , des meres .............
tu te souviens du tremblement d agadir ? comment tu te permets de parler des victimes de cette facon la3jeb

et tu te coinsideres musulmane thumbs down

salam

si tu t'es sentie visée c'(est ton problème!
car moi je ne t'ai pas visé ni adressé la parole alors apprends à respecter les gens!

je ne sais pas dans ce cas qui est l'ignorante de nous deux!
18 décembre 2009 02:17
salam
vas réviser un peu tes cours et lis un peu le coran!

* Nouh
* 9awm lout
* 9aroun
* Fir3awn
* 9wm 3ad
...........

avant de venir me donner des leçons de religion.

lis sourate yassine et dis moi combien de fois y a la mention, dans seulement cette sourate : Ina kanat illa say7atane wa7idatane! ??????????

Je ne dis pas que les innocents méritent ca! Mais je dis que c'est la colère d'Allah, c'est des manifestations pas dues à "la colère de la nature"! thumbs down

Les innocents parfois payent pour le mounkar des autres.

Si tu parles du tremblement du terre d'Agadir! Vas demander pourquoi dans les quartiers anciens Talborjt et Founty ils n'ont pas essayer de creuser????????
demandes aux gens qui ont survécu qui était la situation d'Agadir à l'époque??
demandes aussi combien de femmes arabes et amazighs ont recueillis des maisons dans les quartiers chrétiens et juifs et dans les dordels??????????????????

Si tu as la possibilité de rencontrer des survivants du tremblement de terre d'Agadir alos demandes leur.

Fais des recherches approfondis sur la situation et la vie à l'époque à Agadir pendant les années 40-50!

Que Allah nous guide et nous pardonne nos pèches à nous tous morts et vivants! amine.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
w
18 décembre 2009 02:22
je viens de le savoir maintenant a travers mon amie ,j'espere qu'ils vont bien inchaeallah et il n'ya pas trop de degats.ces catastrophes naturelles nous rappellent que la vie est trop fragile,la mort peut frapper a n'importe quel moment, subhanallah !!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook