Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au sein du couple qui fait quoi?
M
16 décembre 2017 09:32
Salam à tous!

J attends surtout une reponse de mes soeurs. A force de lire certains sujets sur ce forum je vois que votre vision de la vie est bien differente de la mienne et j aimerais comprendre. Pour vous mesdames, qui fait quoi dans le couple?
- Oui car toujours d apres mes lectures ici, c est à l homme de subvenir aux besoins du couple (d apres l islam aussi).

- dans le cas où la femme travaille, l homme n a pas à demander à sa femme de participer au paiment des factures. Elle ne le fait que si elle le souhaite et à hauteur de ce qu elle souhaite mettre. Si elle le fait deja elle est gentille donc on ne va pas lui demander plus. L homme qui exige que sa femme donne son salaire pour le foyer n est pas un homme.

- pour ce qui est des tâches menageres, le couple doit se les partager. Non en islam la femme n a pas à gerer seule ces tâches, c est ecrit nul part d ailleurs en islam. On est bientôt en 2018, le temps où la femme s occupait de tout dans sa maison est bien loin. Merci à la belle-mère d avoir fait de son fils un enfant roi, maintenant faut que je le réeduque et c est pas gagné.

- l homme n a pas à interdire à sa femme de travailler. Car même si il est perdant sur toute la ligne (ménage 50/50, ne doit pas compter sur l argent de sa femme, c est elle qui decide si elle veut donner ou pas) il n a pas à dire à sa femme de travailler ou non. Elle n a pas fait des etudes pour rien et il est hors de question pour elle de dependre de son mari (paradoxal quand on sait que l islam le dit) pour acheter ses produits beaute. Tant pis si c est les conditions de l islam ne sont pas respectes ( milieu mixte sur le lieu de travail, pas de port du voile, pas d accord du mari pour aller travailler et puis quoi encore? Et accessoirement bises et serrage de mains aux collegues homme).

En resume pour moi, il ne fait pas bon d etre un homme en 2017. Pourtant je suis une femme et je trouve qu il y a beaucoup d injustice au sein du couple. Si on.veut que nos maris soient reglos il faut etre juste aussi avec eux.
Autant avant on avait le mari macho par exellence qui faisait souffrir sa femme injustement en la traitant comme une esclave, autant la tendance s est renversee on a.de beaux toutous de mari et là pour le coup c est eux qui vivent l injustice.

Alors corrigez moi sur certains points ou donnez moi vos visions des choses mesdames, dans le respect bien sur car je n attaque personne en particulier. Je cherche juste à comprendre. Selon vous qui doit faire quoi? Que fakre pour que les 2 dans le couple se sentent epanouis et heureux sans hogra?
Pour terminer je dirai que je ne juge personne. Moi meme je travaille et sans voile qui plus est donc la question pour moi n est pas la. C est juste que je ne comprends pas pourquoi on parle d islam pour ce qui est de qui paie quoi à la maison mais pour le reste on fait abstraction. Moi je serais un homme et ma femme ne donne que ce qu elle souhaite de son salaire et bah je lui.interdis de travailler car a la fin j y gagne quoi moi? Alors au.nom de l islam je lui dirais reste a la maison, pas de voile pas de travail.
o
16 décembre 2017 09:54
Salam

Pour moi lmari travaille

Maman fi darr surtt qd on est voilee

Le mari donne un coup de main a la maison qd il peut

La femme peut avoir une activité remuneree du moment que tt est fait chez elle menage et education des 3nfts et cet argent lui appartient.
Si elle veut elle peut aider son mari
P
16 décembre 2017 09:55
Salam aleikoum,

Je vais te donner mon avis personnel.
Je pense que dans l'idéal, l'homme devrait prendre en charge financièrement son foyer conformément à ce qui est de coutume là où ils vivent, par exemple en France, offrir un logement décent avec le confort moderne (eau, électricité, électroménager, etc), la nourriture pareil conformément à ce qui se fait, c'est à dire acheter de quoi préparer de bons repas + petits déjeuners et goûters.
Et qu'il habille sa femme comme il s'habille lui meme. C'est à dire que si il porte de la marqué il offre des choses équivalentes à sa femme, s'il porte du premier prix pareil, mais tout de même conformément à ce qui se fait dans notre société.

Et s'il est riche qu'il prenne une aide ménagère si sa femme a une lourde charge avec le foyer, une personne qui l'aidera au linge ou au ménage.

Et la femme devrait à mon sens s'occuper d'elle meme, de sa religion, de son foyer, de ses enfants, et de son mari lorsqu'il est présent au sein du foyer.

Et si meme en travaillant à l'extérieur sa femme a une charge de travaille importante au foyer, ou si elle est malade ou épuisée, le mari devrais la décharger selon ses capacités.


Bon dans la pratique vu le coût de la vie pour vivre conformément à ce qui est coutume en France, il faut bien deux salaires, à moins que le mari ait un salaire très élevé.
Donc qu'ils s'entraident et trouvent leur propre équilibre, ce sera déjà bien beau.
N
16 décembre 2017 09:57
J'ai participé au moins 10 fois à ce débat ... ptdr et il revient toujours.

Ma vision des choses est claire, pas de rôles prédéfinis, c'est au couple de choisir comment fonctionner et trouver un équilibre.

Dans le mien, il n'ya pas de tâches exclusivement "féminine" ou "masculine" , on fait tout ensemble et on est heureux ainsi, depuis qu'on est marié, on a jamais eu de disputes à ce sujet.
M
16 décembre 2017 09:58
Oumassiya merci pour ta reponse. Donc si j ai bien comprends bien, c est a la femme d entretenir sa maison et a l homme de travailler? Si la femme a du temps elle peut travailler, donc sa priorite c est sa maison?
16 décembre 2017 09:59
Pourquoi ça reste un voeu?perplexe
Tu dois un peu savoir comment le "gérer"...les femmes ont un incroyable pouvoir sur les mâles...
M
16 décembre 2017 10:01
Fleur de lotus, si la femme travaille d apres toi que doit elle faire de son argent?
a
16 décembre 2017 10:03
salam

entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde

il ne faut pas croire tout ce que racontent des inconnus sur un forum

je ne connais que des couples où la femme est clairement celle qui en fait le plus : travaille, participe aux charges et assume toutes les tâches
ne plains donc pas trop ces messieurs
M
16 décembre 2017 10:03
Sashiki, tant que l un des 2 ne se sent pas lesé et bien c est parfait c est ce qui compte. Mais pour ca comme tu dis il faut qu il y ait un equilibre et que ca puisse durer dans le temps. Faudrait pas que l un des 2 craque. Merci poyr ta reponse
M
16 décembre 2017 10:05
Chrisado je n ai pas compris ce que tu as voulu dire
P
16 décembre 2017 10:06
Rajouter au confort de vie dans son foyer, gâter ses enfants et ses proches, financer ses petites affaires personnelles (par exemple budget esthétique, financer ses loisirs, etc), elle peut investir dans des projets seule ou en commun avec son mari, elle peut épargner, financer des loisirs pour sa famille, aider financièrement ses parents s'ils ont peu de moyens, donner des aumônes, etc.
Citation
Mamanblues a écrit:
Fleur de lotus, si la femme travaille d apres toi que doit elle faire de son argent?
M
16 décembre 2017 10:08
Amirene, je peux t assurer que ca existe je n ai parle que de ce que j ai vu sur le forum mais autour de moi je le vois aussi. C est pas systematique c est vrai mais ca se fait de plus en plus.
Si la femme participe de la meme maniere que son mari aux depenses, elle est en droit d attendre que son mari participe a la maison j aime pas la hogra dans un sens comme dans l autre
M
16 décembre 2017 10:10
Fleurdelotus, dans ce cas de figure, si son mari ne l aide pas a la maison ben elle n a rien a dire etant donne qu elle est libre de gerer son argent comme elle le souhaite. Sinon j y vois de l injustice (sans vouloir te manquer de respect!).
P
16 décembre 2017 10:16
Je comprends ton avis.

Mais d'abord, il faut voir que l'argent que la femme dépense pour son foyer lui est profitable ainsi qu'à sa famille.
Puis c'est une sadaqa pour elle.

Aussi je serais d'avis que si la femme travaille à l'extérieur et à du mal à gérer son foyer, que ça risque de faire des histoires dans son couple, avec son argent elle peut engager une femme de ménage pour se décharger.
Citation
Mamanblues a écrit:
Fleurdelotus, dans ce cas de figure, si son mari ne l aide pas a la maison ben elle n a rien a dire etant donne qu elle est libre de gerer son argent comme elle le souhaite. Sinon j y vois de l injustice (sans vouloir te manquer de respect!).
16 décembre 2017 10:17
Salem

Je suis d’accord dans tout ce que tu dis à part le paragraphe ou la femme ne travailles pas.
Pour moi dans ce cas là si la femme ne travailles pas ce n’est plus 50-50 la femme pour moi doit faire bcp plus dans ce cas là toutes les taches ménagères
Ma3dnous > Kosbor
16 décembre 2017 10:18
C'est pourtant simplegrinning smiley
Citation
Mamanblues a écrit:
Chrisado je n ai pas compris ce que tu as voulu dire
M
16 décembre 2017 10:26
Fleurdelotus donc c est bien a la femme de s occuper du menage et a elle de trouver une solution pour que son foyer soit bien entretenu! La oui son mari n a rien a dire et ne peut qu approuver
M
16 décembre 2017 10:27
Ma3dnoussa je suis tout a fait d accord avec toi. Si la femme ne travaille pas il est logique qu elle assume seule ou en majeure partie les taches menageres ca va de soi
P
16 décembre 2017 10:33
C'est mon avis personnel.

Je pense que cette façon de procéder peut éviter les histoires si l'homme est complètement réfractaire aux tâches ménagères.
Et la femme y trouvera aussi son compte, se trouvant déchargée de ce qu'elle n'a pas la capacité de faire lorsqu'elle travaille.
Citation
Mamanblues a écrit:
Fleurdelotus donc c est bien a la femme de s occuper du menage et a elle de trouver une solution pour que son foyer soit bien entretenu! La oui son mari n a rien a dire et ne peut qu approuver
N
16 décembre 2017 10:44
Salam alaykoum

Pour moi c'est simple

Homme qui travaille + femme qui est au foyer = Femme qui s'occupe princialement des taches menageres et de l'education des enfants + homme quand il n'a plus aucune tache qui lui incombent il peut aider sa femme dans ses besognes.

Homme qui travaille + femme qui travaille mais ne participe pas au charge du foyer =
Homme ne fait aucune tache menagere mais participe aux papiers administratifs et a l'education des enfants pr ce qui est de jouer avec eux, les sortir, faire attention a eux...
Mais dans ce cas ce serait injuste selon moi qu'il participe aux taches menageres...

Homme qui travaille + femme qui travaille mais participe au charge du foyer =
Homme et femme font les taches menageres ensemble et tt ce qui s'en suit ensemble. Ils se partagent les taches.
Ce serait injuste que monsieur ne fasse aucune tache menagere etc...

on peut changer homme par femme et femme par homme...
les gens ft ce quils veulent tant qu'il n'y a une justice et que personne ne se sente interieurement lesée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/17 10:48 par NeMeurtPasAvtTaMort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook