Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sefrou fête le temps des cerises ! ! !
8 juin 2006 16:18
· Coup d’envoi de la 87e édition du moussem le 6 juin

· Activités éducatives, débats et élection de Miss cerisette au menu

COUP d’envoi le mardi 6 juin de la 87e édition du festival des cerises. Durant cinq jours, la ville de Sefrou fêtera en beauté «le fruit des rois». Activités éducatives et sportives, représentations théâtrales, expositions artistiques et artisanales, conférences et élection de Miss Cerisette figurent notamment au programme.
En effet, la Fête des cerises est un événement économique, culturel et touristique.
Un événement qui, au-delà de la cérémonie, pourrait attirer des investisseurs dans la confiture et la gelée… D’autant plus qu’il y a des opérateurs français qui souhaitent délocaliser leur usine à Sefrou. La petite sœur de Fès est une jolie cité nichée dans un nid de verdure. Appelée «l’Oasis sans palmier», dont le sol, fertilisé par l’abondance des eaux de l’Oued Agay, permet la culture de divers arbres fruitiers.
Le cerisier y est à l’honneur et son fruit est renommé dans tout le Maroc.
A rappeler que c’est pour fêter ce fruit, combien noble, que la ville a commencé, dès 1919, à célébrer son moussem chaque année à la fin du mois de mai ou début juin. Période qui coïncide avec la cueillette des cerises.
Pour la petite histoire, le festival de Sefrou a été le premier événement du genre organisé à l’échelle régionale. Il a ouvert la voie à d’autres manifestations comme le festival des roses de Kelâat M’Gouna. .
L’élection de Miss cerisette constitue l’événement phare du festival. Une élection organisée depuis 1933 et caractérisée par un défilé dans la ville. Miss Cerisette est choisie parmi les plus belles filles de la ville. Cette cérémonie annonce l’ouverture des festivités.
Des festivités marquées par l’organisation de diverses manifestations économiques (expositions…), culturelles (conférences, journées d’études..), sportives (compétitions diverses). Ces différentes activités attirent beaucoup de touristes nationaux et étrangers. Lors de l’édition 2005, près de 30 chars traditionnels ont servi au défilé de la star du moussem. Près de 100.000 visiteurs avaient suivi ce carnaval.
Cette année, pour la sélection de la Miss, une commission féminine a été constituée et plusieurs prétendantes au titre sont inscrites.
source:l'économiste
c
8 juin 2006 18:07
salam Angelo !!!


ma mere concernant cette fete :
" c la honte, cho3a, c toutes les "putes" (hachak) des bleds d'à coté qui descendent à sefrou" evil




(mais serieux, c pas faux ! par contre, elles sont moches les miss ... )
s
9 juin 2006 10:19
salam
cé vrai ce que tu dit caracterielle..t'as raison..sur ce point.
mais bon ca reste un atout pour la ville sur le coté économique, ca rapporte bcp , les commerces marche trés bien, le tourisme...etc etc.
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
l
9 juin 2006 10:34
miss cerise ...........mmmmm........que va dire le pjdiste?
a
9 juin 2006 23:07
C'est étonnant cette fête quand-même, elle date de 87 ans, elle rassemble les gens autour de festivités, c'est bien. J'aimerai bien savoir comment on fait pour y aller, c'est à côté de Fes ?
s
10 juin 2006 12:48
@andiespoir.
oui cé juste a coté de fés, cé a 28km excatement, tu pourras pas te tromper..
si té ds les parrages vas y..parcequ'il reste que demain sinon tu attendras l'année prochaine..lol
Allez bon courage et bonnes féstivités
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
14 juin 2006 15:42
Sefrou : Couronnement de de Miss Cerisette

L'élection de «Miss Cerisette» de l'année 2006 était le moment fort du Festival des cerises de Sefrou, qui s'est déroulé du 6 au 11 juin.


La cérémonie du couronnement de "Miss Cerisette" de l'année 2006 s'est déroulée vendredi 9 juin au patio de la municipalité de Sefrou, en présence notamment du gouverneur de la province, Mohamed Allouch, des autorités locales, des élus et de nombreuses personnalités. Ainsi, la présentation de Miss Cerisette de l'année, Fatima Sdiri (20 ans), étudiante à la faculté des sciences juridiques et économiques de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, a été saluée par des applaudissements du public enchanté et enthousiaste. Au rythme d'une musique du folklore qui redoublait d'ardeur, la Miss des cerises couronnée en diadème en or massif et encadrée par ses deux dauphines, a procédé à la distribution de cerises (Hab Al-Moulouk ou fruit des rois), aux convives sous le rythme mélodieux et entraînant la musique savante "Al Ala" et celle des groupes folkloriques originaires des contrées montagneuses de la région. A l'ouverture de cette cérémonie, qui s'inscrit dans le cadre de la 87-ème édition du Festival des cerises, le président du conseil municipal de la ville a exprimé sa gratitude à toutes le parties qui ont contribué à l'organisation de cette édition placée cette année sous le signe "Le Festival des cerises au service du développement humain". Selon les organisateurs, la Fête des cerises ou "Moussem Hab Al-Moulouk" n'est pas seulement une activité culturelle mais aussi une occasion pour exposer et vendre les différentes sortes des cerises cultivées dans l'oasis de la petite ville de Sefrou (28 km au sud-est de Fès) et ses environs. Et d'ajouter que Sefrou est très connue par sa "cerisette noire", communément appelée "El Beldi", pour dire la cerise locale, très sucrée, et selon la tradition séfriouie, aurait même des vertus curatifs. Cette édition, organisée par la municipalité de Sefrou connaît, à l'instar des autres, plusieurs activités à caractères socio-économiques et social. Ce festival, qui vise à promouvoir le tourisme local en particulier, a été aussi une occasion pour les professionnelles du secteur du tourisme de jeter la lumière, à travers l'organisation des conférences et de tables rondes, sur le rôle du tourisme de montagne dans le développement humain.

source:alm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook