Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sécurité, tourisme, installation d'usine et emploi très qualifié
U
8 juillet 2011 05:44
On aurait pu mettre le présent sujet dans le forum "Voyage", mais, étant donné qu'il traite aussi de société, je l'ai placé dans le forum "Général".

Citation
Bento a écrit:
@Unesuggestion

Si tu parle des gens ordinaires, ils s'en fichent pas mal non plus des touristes bloqués ...

Pour ma part je pense que le tourisme nuis plus qu'il apporte au Maroc !!!

Il ne faut pas oublier que la plupart des touristes payent leur séjour avant de partir et cela reste entre les mains des grands groupes qui n'apportent pas grand chose aux populations locales ... Marrakech en est le parfait exemple première ville touristique au Maroc mais les marrakechis en sont chassés par les prix, rien qu'à voir les manifs du M20F c'est la ville où il y a le plus de protestation on se demande pourquoi ...

Ce que tu décris est ce qui se produit partout où il y a du tourisme. C'est le cas absolument partout: Il devient difficile pour les autochtones de se loger en plein centre des lieux touristiques.
Le moment est peut-être bon pour racheter à bon prix des objets immobiliers que des étrangers sont obligés de vendre pour des raisons financières. Par exemple: Il y a quelques années, les Anglais achetaient partout. Maintenant, les mêmes Anglais vendent partout, souvent bien moins cher qu'ils ont payé.

Par contre, quelle que soit la taille du grand groupe, il apporte de l'emploi et, même s'ils ont déjà payé leur séjour, les voyageurs vont au resto, mangent dans les rues, se déplacent dans le pays (du moins dans les endroits sans danger etc).
Tout le monde ne peut devenir ingénieur et il faut aussi des boulots pour ceux qui ne le peuvent pas.

D'ailleurs, rien n'empêche une société marocaine de jouer dans la cour des grands et d'aller chercher le client, là où il est: Il suffit d'ouvrir une petite échoppe dans une ville, grande ou moyenne, plutôt pas en France (à cause des grands groupes que tu mentionnes et d'une série d'attitudes commerciales déplorables).
Il est aussi possible de proposer des voyages à des associations, clubs etc, directement, en personne, sans passer par la publicité

Comme client, il n'y a pas que le Français et son Club Med (et tous les machine du même genre)


Par contre, il faut absolument assurer la sécurité des voyageurs. Un attentat, ça passe. Deux attentats, ça passe déjà moins. Trois attentats, les touristes et les usines ne viennent plus pour un long moment.

Pour les Étasuniens et les Asiatiques, c'est plus radical: Un attentat et tu ne les vois plus.



Les pays musulmans ont une réputation détestable d'enlever les voyageurs et de les prendre en otage. Si quelqu'un part découvrir un pays et ses habitants, il ne veut pas risquer sa vie ou son intégrité physique.
Même si c'est pour de basses raisons financières, ces grands groupes font un travail pour améliorer l'image d'un pays (belles photos, programmes alléchants) et faire passer le message qu'il y a des endroits où personne ne se fait prendre en otage.


Un des principaux problèmes est que passablement de pays musulmans font eux-mêmes un amalgame, en se disant qu'ils sont tous "identiques" ou qu'ils sont tous "arabes", ce qui amène la confusion dans la tête des clients: Si une bombe pète dans un pays "musulman", tous les pays "musulmans" en souffrent. Si c'est dans un pays "arabe", tous les pays "arabes" en souffrent.
Il se passe le même phénomène avec l'Amérique Latine: Ça n'a rien à voir avec la religion ( je précise déjà, parce qu'on les voit arriver, avec leurs gros sabots, ceux qui passent leur temps à geindre en prétendant que tout provient de "l'Islamophobie" ).

Cette réputation colle à un pays, y compris lorsque des sociétés désirent implanter des usines qui fournissent des emplois bien qualifiés et bien payés.
Avant de venir dans un pays, l'entrepreneur le visite et se fait une impression et partage ses impressions etc



Il y a parfois un autre problème (et un ami proche l'a personnellement vécu): La menace envers la personne.
C'est la seule fois où il a pris des vacances dans un "village de vacances". D'habitude, il voyage sans programme prédéfini et choisit lui-même où il séjourne.
Si, le soir, tu t'assieds sur la plage avec une fille, tu te fais sans cesse déranger par des gens qui ne respectent aucune intimité et n'hésitent pas à passer (et repasser, et re-re-passer) à 30cm dans ton dos ou ta tête. C'est tout juste s'ils ne fourrent pas leur tête entre les personnes. On a l'impression qu'il s'agit de groupes agressifs qui patrouillent sur les plages.

Quand tu en parles avec d'autres, on te raconte que "hier soir, des vacanciers ont été attaqués sur la plage" (ce que je veux bien croire, étant donné l'attitude de la faune qui patrouillait sur la plage) et qu'il vaut mieux demeurer cloitré en lieu sûr.
Si tu te déplaces, c'est pour passer un bon moment, dans la localité comme au bord de l'eau, de jour comme de nuit.
Si tu te sens menacé dans ton intégrité physique, tu ne reviens plus et tu racontes ton expérience à ceux qui te le demandent avant d'aller dans un pays.

C'était en Tunisie: Le pays est joli, les gens sont gentils et souriants et on peut discuter avec eux, la cuisine est bonne (À part une fois, il prenait ses repas dans les petites échoppes locales, sur la rue, et non pas dans les restaurants friqués).
Mais, patatras, tous ces bénéfices sont perdus car des gens attaquent les touristes qui sont la nuit sur la plage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/11 06:04 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
8 juillet 2011 05:59
Le Maroc a plutôt bonne presse et est vu comme étant sûr, mais plusieurs dangers guettent son industrie touristique:
1.- L’Espagne propose des prix attractifs, ce qui ne s'est plus présenté depuis une vingtaine d'années.
2.- Idem pour la Grèce.
3.- Des personnes sont détenues en otage dans la région (sur une petite carte de la planète, le Nord-Ouest de l'Afrique fait la largeur d'un doigt).
4.- Dans les reportages. Marrakech apparait comme étant une destination friquée, avec des hôtels "exclusifs" et très chers, où les activités touristiques s'organisent entre gens de la "Jet-Set". Le voyageur normal, qui n'a absolument aucune envie de payer cher pour faire partie des exclus.

Selon moi, le Maroc est idéalement placé pour se développer industriellement, car il n'est pas victime de la malédiction des pays producteurs de matières premières.
Pour ce faire, il doit rapidement assurer l'alphabétisation intégrale, y compris celle des adultes, dans la langue maternelle (c'est beaucoup plus simple), la connaissance d’au-moins une autre langue nationale, ainsi qu'un large apprentissage du français (ou de l'allemand).

Concernant la stabilité
La Monarchie assure présentement la stabilité dans ces temps troublés, ce qui est un point capital.
Selon moi, ça vaut la peine d'attendre quelques années pour passer aux étapes suivantes: L’officialisation des langues vernaculaires demandera quelques années pour s'inscrire dans l'État et c'est là un élément qui sera déterminant dans les futurs développements institutionnels.
Je pense qu'il ne faut pas trop bouger le bateau ailleurs et se concentrer sur le respect des Droits de l'individu et l'affirmation des cultures vernaculaires, afin que n'importe quelle future Constitution dans laquelle le Pouvoir sera issu du Peuple (Monarchie constitutionnelle ou République) laisse aux minorités la place qui leur revient.

Sortir de la période troublée que vit l'Afrique du Nord va probablement prendre quelques années et c'est une période qui mérite d'être à profit pour conduire une réflexion approfondie.



Pour attirer des entreprises, le Maroc doit offrir au moins les mêmes conditions-cadres que des pays baltes (sécurité, stabilité, respect des Droits de l'Homme etc). S'il le fait, il pourra profiter de sa situation privilégiée de pays Atlantique et Méditerranéen.
Le salaire horaire a son importance, mais ce qui est la mesure de référence, c'est d'abord l'assurance-qualité, suivie par l'absence d'embêtements. L'enveloppe salariale annuelle vient après et les particularismes locaux (comme, en France, les septante et quelques pourcents qui sont enlevé du salaire avant qu'il soit versé au travailleur) n'y changent rien. Par exemple: En France, le travailleur ne touche directement que la moitié de son salaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/11 06:09 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
p
8 juillet 2011 13:50
le potentiel en tourisme est enorme ,mais il faut impliquer la population .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook