Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sécurité sociale, zakkat : discussion
H
15 mai 2016 20:04
En Belgique (France c'est pareil), lorsque je travaille on retire de mon salaire (cela est imposé)
26 % pour la sécurité sociale, en moyenne 35 % d'impôts : plus de 60 % de mes revenus sont donc redistribué à d'autres.

La sécurité sociale, finance les chômeurs, les soins médicaux, la charité envers les ONG, les réfugiés, aide sociale, pension et profite plus généralement aux démunis

Les impôts finances les infrastructures, les travaux publics, les salaires des fonctionnaires l'éducation, la défense, la sécurité, bref les frais de fonctionnement de la société.

Lorsque je ne travaille pas pour x raison, je bénéficie de tous ces avantages.


Lors de la révélation du Saint Coran, un travailleur bénéficiais de 100% de son revenu, suivant les régions il y avait parfois un impôt, la disparité entre les riches et les pauvres était très grandes et Dieu nous IMPOSE la zakat afin d'atténuer ses disparités.

Les sociétés actuelles (indépendamment du fait religieux) ont donc intégré la zakat en la nommant "sécurité sociale" car c'est le seul moyen équitable d'atténuer les disparités.

Je pense que lorsque je paie ma sécurité sociale, je paie en même temps ma zakat et même plus car le pourcentage est jusqu'à 10 fois supérieur à celui imposé par le Coran.

J'en ai discuté et certain disent, non ce n'est pas la même chose, oui c'est la même chose car dans les deux cas elle est imposée et le but est identiquement le même.

Certain se prétendent musulmans et sont au chômage (volontaire), en maladie (déguisée) bref bénéficiant (profitant) de la sécu et passe leur temps à prêcher la bonne parole, bref des profiteurs hypocrites (en d'autres termes volant l'aumône destinée à ceux qui en ont besoin)


Bon, je n'ai pas dis que le fait de travailler fait de moi un bon musulman



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/16 20:36 par tangerin02.
15 mai 2016 20:18
C est qui votre marine le pen en Belgique ?
Sinon la Securite S ce n est pas la zakat .
H
15 mai 2016 20:30
Je pense que :

Tous les deux sont un prélèvement (imposé par la société ou la religion) et ont le même but
sinon dis moi le but de la zakat que tu ne trouves pas dans la sécu

Je peux me tromper, mon affirmation n'est pas une certitude.



Citation
Douce perle a écrit:
C est qui votre marine le pen en Belgique ?
Sinon la Securite S ce n est pas la zakat .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/16 20:36 par tangerin02.
15 mai 2016 20:38
Salaam

Sans te manquer de respect, qui t'as dit que les impôts c'était de la zakāt ?

Ce n'est même pas un soupçon de zakāt, c'est juste pour maintenir le Taghūt et rémunérer des gens inutiles comme Hollondette, Valls et genre.

Mis-à-part la sécurité sociale, c'est aussi grâce aux impôts que les rafales décollent pour bombarder des musulmans; c'est aussi grâce aux impôts que la Libye et tant d'autres pays sont déstabilisés.

En bref, tu fais partie de la machine infernale ...
15 mai 2016 20:40
Oui les deux sont une forme de solidarité ,mais même si tu cotises si tu dois d acquitter de la zakat tu peux pas dire que tu es exempté parce-que tu cotises à la sécu.
H
15 mai 2016 20:43
je parle de la sécu, j'ai bien différencié les impôts
tu t'égards du sujet


Citation
Northern77 a écrit:
Salaam

Sans te manquer de respect, qui t'as dit que les impôts c'était de la zakāt ?

Ce n'est même pas un soupçon de zakāt, c'est juste pour maintenir le Taghūt et rémunérer des gens inutiles comme Hollondette, Valls et genre.

Mis-à-part la sécurité sociale, c'est aussi grâce aux impôts que les rafales décollent pour bombarder des musulmans; c'est aussi grâce aux impôts que la Libye et tant d'autres pays sont déstabilisés.

En bref, tu fais partie de la machine infernale ...
H
15 mai 2016 20:54
Si tous les deux sont de la solidarité et ont le même but c'est kif kif non ?

A l'époque où il n'y avait pas de solidarité institutionnalisée, Dieu nous l'a imposée.
A notre époque ceci à été institutionnalisé et répond aux même objectifs, cela peut -être substitué.
Pourquoi la loi des hommes ne peut pas se substituer à la loi de Dieu si cette loi est identique ?

Le code pénal dit que tu ne peux pas voler, tuer
La loi de Dieu dit la même chose
Si tu ne voles pas et que tu ne tues pas, tu obéis à la société et à Dieu
tu es d'accord avec cela.. alors pourquoi tu ne serais pas d'accard avec Sécu = Zatat ??


Citation
Douce perle a écrit:
Oui les deux sont une forme de solidarité ,mais même si tu cotises si tu dois d acquitter de la zakat tu peux pas dire que tu es exempté parce-que tu cotises à la sécu.
15 mai 2016 21:00
En gros la sécu on te prend à la source donc t as pas le choix, et tu cherches à esquiver de payer la zakat sous prétexte que c est presque le même principe.
Ce n est pas du tout le même principe,les conditions sont pas les mêmes malgre que les deux sont une forme de solidarité.
15 mai 2016 21:02
Il me semble que dans ton introduction, tu as parlé en toute connaissance, des impôts.

Grâce à quel moyen la sécurité sociale, existe t-elle..(?)

Impôt et sécurité sociale sont indissociables, sinon, zéro smic et zéro aide sociale; c'est du l'un dans l'autre.

Bref, même avec l'impôt colossal qu'on déduit de mon salaire, la zakāt c'est à part, même si j'ai la bonne parole à offrir comme zakāt ici.
15 mai 2016 21:02
N oublie pas l islam est basé sur 5 piliers ....
Chahada
Ect
Et zakat en 4 ieme pilier
pas sécurité sociale
H
15 mai 2016 21:21
Non pas du tout

Lorsque tu es salarié, on te le prend à la source avec ton accord ( tu le sais lorsque tu signes ton contrat de travail et que tu adhère à la société)

Lorsque tu es indépendant,(auto entrepreneur), gérant d'une activité, on te le prend pas à la source, tu dois t'en acquitté

Dans les deux cas tu es d'accord du prélèvement, si tu n'es pas d'accord, tu travailles au noir, tu vas dans un autre pays ou cela n'est pas imposé ou tu ne travaille pas pour en bénéficier

Tu dis que les conditions ne sont pas les mêmes et que le but est identique, si je ne tue pas car le jugement des hommes me l'interdit et que le jugement de Dieu me l'interdit aussi, je pense que j'obéis à également à Dieu , je ne pourrais pas ne pas tuer deux fois..

Il y a un paradoxe que tu dois résoudre :










Citation
Douce perle a écrit:
En gros la sécu on te prend à la source donc t as pas le choix, et tu cherches à esquiver de payer la zakat sous prétexte que c est presque le même principe.
Ce n est pas du tout le même principe,les conditions sont pas les mêmes malgre que les deux sont une forme de solidarité.
H
15 mai 2016 21:29
Non.
La caisse de la sécu et celle des impôts sont deux caisses totalement différentes et dissociées dans le fonctionnement d'un état, la sécu ne peux pas comblé un déficit dans le budget du fonctionnement de l'état et inversement.

L'argent de sécu à un tout autre but que l'argent des impôts, je l'ai présenté dans mon intro

tu dois revoir tes notions budgétaires..
Citation
Northern77 a écrit:
Il me semble que dans ton introduction, tu as parlé en toute connaissance, des impôts.

Grâce à quel moyen la sécurité sociale, existe t-elle..(?)

Impôt et sécurité sociale sont indissociables, sinon, zéro smic et zéro aide sociale; c'est du l'un dans l'autre.

Bref, même avec l'impôt colossal qu'on déduit de mon salaire, la zakāt c'est à part, même si j'ai la bonne parole à offrir comme zakāt ici.
H
15 mai 2016 21:35
Le propos de ma discussion est de mettre une égalité entre sécu et zakat pas de renier la zakat..

j'apporte des arguments à ma démonstration, j'aimerais que ceux qui ne sont d'accord formule des arguments qui pourront me faire changer d'avis si je me trompe

je sais que c'est un sujet délicat car dogmatique, c'est pourquoi il faut raisonner avec du bon sens
Citation
Douce perle a écrit:
N oublie pas l islam est basé sur 5 piliers ....
Chahada
Ect
Et zakat en 4 ieme pilier
pas sécurité sociale
15 mai 2016 21:39
Oups

Tu me parles de l'arrière plan concernant, la structuration et la diversification des caisses de l'état et de son fonctionnement.

Mais dis moi stp, comment est-ce que les caisses de la sécurité sociale sont approvisionnées?


Citation
tangerin02 a écrit:
Non.
La caisse de la sécu et celle des impôts sont deux caisses totalement différentes et dissociées dans le fonctionnement d'un état, la sécu ne peux pas comblé un déficit dans le budget du fonctionnement de l'état et inversement.

L'argent de sécu à un tout autre but que l'argent des impôts, je l'ai présenté dans mon intro

tu dois revoir tes notions budgétaires..
H
15 mai 2016 21:51
La réponse est dans ta question, par les cotisations sociales et tu le sais bien,
dis moi, sans t'offusquer, pourquoi tu tergiverses dans ton entêtement ?


Citation
Northern77 a écrit:
Oups

Tu me parles de l'arrière plan concernant, la structuration et la diversification des caisses de l'état et de son fonctionnement.

Mais dis moi stp, comment est-ce que les caisses de la sécurité sociale sont approvisionnées?
15 mai 2016 22:20
Dis, la cotisation sociale, n'est elle pas sensée payer tes soins et ta future retraite ?

Au cas où l'on pompe quelques € de cette caisse, comment sera t-elle comblée et avec quelle argent?

Pour te répondre, c'est plutôt toi qui m'étonne; tu crois tous ce qui est dit par les financiers et ce qui se dit dans les manuels.


Citation
tangerin02 a écrit:
La réponse est dans ta question, par les cotisations sociales et tu le sais bien,
dis moi, sans t'offusquer, pourquoi tu tergiverses dans ton entêtement ?
15 mai 2016 23:19
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La Sécurité sociale finance l'assurance-maladie, l'assurance-vieillesse, les allocations chômage, les accidents de travail et les allocations familiales.
Seul le RSA versé par la Caisse d'allocation familiale est destiné au foyer au revenu très modeste, voire sans aucun revenu. Et dans une moindre mesure, l'APL et la couverture AME.

Le RSA est dans l'esprit de la zakat : aider les gens démunis.

Est-ce que payer ses cotisations sociales peut remplacer la zakat al-mal ? (Si le budget du RSA rapporté à sa quote-part couvre le montant dont on est redevable) Je ne sais pas.

Cependant, cela soulève une question importante. L'assiette de la zakat al-mal. D'habitude, les salariés additionnent les salaires nets perçus. Or, les cotisations salariales donnent accès à des services. Services payants en temps normal.
Doit-on alors intégrer ces cotisations dans le revenu sous à la zakat ?

Cela mériterait une fatwa.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
H
16 mai 2016 01:55
enfin un message constructif,

la caisse d'allocation familiale, la caisse des pensions, le RSA sont des caisses alimentées par les cotisations sociales et non par l' impôt (même si c'était le cas cela reviendrais au même car une partie de l'impôt servirais à financer le social, mais ce n'est pas le cas)

La zakat est je pense destinée à aider les plus démunis, lorsqu'une personne perçoit la zakat elle l'utilise comme elle le veux, pour se nourrir, nourrir sa famille, s'habiller se soigner, se loger .. c'est le même état d'esprit que la sécu donc l'accès aux soins, au logement,..

Une personne qui cotise toute sa vie et qui n'est pas dans le besoin, ne reçoit en retour qu'une petite partie des montants cotisés, le reste est distribué.

voici quelques exemples :

1- Une personne salariée qui travaille perçoit 1500 € net et a donc cotisé hors impot pour +/- 600 € pour la sécu
sur 2 année cela revient à 14400 € , dans le meilleur des cas, elle perçoit en retour si elle a été souvent malade et à sa pension +/- 50 % de cette somme
Sur 2 années elle aura donc à titre de solidarité versé 7000 €

Cette même personne à épargné très difficilement sur 2 année 4000 € dont 2000 qui n'ont pas bougé soit une zakat (2.5%) de 50 €
En cotisant la sécu la personne paye 80 fois la zakat.


2- Une autre personne de classe moyenne supérieure possédant une société s'octroie un salaire de 2500€ net pendant deux ans et perçois de sa société après imposition morale un dividende de 100.000€ imposé à 27 % dont l'état en redistribue +/- 15 % à la sécu
La personne dépense son salaire et épargne ses dividendes après impôts physique donc 73000€
Elle aura versé à la sécu 15 % de 100000 soit 15000 €
et 26 % de de son salaire soit 15600 sur 2 ans et elle perçoit en retour si elle a été souvent malade et à sa pension +/- 50 % de cette somme soit 7800€
elle aura payé au total à la sécu 22.800€

Le montant de la zakat pour cette personne est 2.5 % de 73000 soit 1825 €
elle aura donc payé plus de 12 fois le montant de la zakat

En analysant les cas des plus fortunés, seule les millionnaires ne payent pas assez de sécu par rapport a la zakat due, donc les très riches doivent s'acquitter de la zakat car le montant versé à la sécu ne le comble plus.

Ce que je dis est valable que pour les (rares) pays disposant de la sécurité sociale
Pour les autres, cela est souvent une assurance maladie qui n'a rien à voir avec la sécu, ces musulmans de ces pays doivent payer leur zakat.

Voilà, le Coran doit être interprété suivant l'époque, le lieu et les lois sociales du pays où l'on trouvent, rien n'est figé tout doit être interprété pour que la finalité du texte sacré soit appliquée.

Faite le ramadan en Sibérie ou en Laponie, lorsqu'il fait jour 6 mois par an, vous en mourrais si vous appliquer le Coran à la lettre, pour cela tout le monde est d'accord de l'interpréter et de changer ses règles afin que la finalité du jeune soit respectée par rapport au lieu où l'on se trouve. Pour moi la sécu et la zakat est le même cas de figure





Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La Sécurité sociale finance l'assurance-maladie, l'assurance-vieillesse, les allocations chômage, les accidents de travail et les allocations familiales.
Seul le RSA versé par la Caisse d'allocation familiale est destiné au foyer au revenu très modeste, voire sans aucun revenu. Et dans une moindre mesure, l'APL et la couverture AME.

Le RSA est dans l'esprit de la zakat : aider les gens démunis.

Est-ce que payer ses cotisations sociales peut remplacer la zakat al-mal ? (Si le budget du RSA rapporté à sa quote-part couvre le montant dont on est redevable) Je ne sais pas.

Cependant, cela soulève une question importante. L'assiette de la zakat al-mal. D'habitude, les salariés additionnent les salaires nets perçus. Or, les cotisations salariales donnent accès à des services. Services payants en temps normal.
Doit-on alors intégrer ces cotisations dans le revenu sous à la zakat ?

Cela mériterait une fatwa.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
O
18 mai 2016 20:21
Salamaleykoum et MERCI
Je pense la meme chose que toi !!!
Les français donnent la zakat tout le temps et peut etre plus que nous musulmans !!
Seulement faut impliquer la volonté, qui joue beaucoup ! Quand tu les entends se plaindre du système et dire "J'me lève tous les matins pour payer le chomage et les allocs de ces cons" je ne pense pas qu'auprès d'Allah ça soit compter comme une aumone
H
18 mai 2016 23:54
Oui, tu as raison

Pour nous les musulmans, c'est imposé.
Si ce n'était pas imposé, je pense que beaucoup ne le ferons pas de leur propres volonté tout en restant musulmans

Pour la sécu c'est imposé et beaucoup ne le ferons pas si ce ne l'étais pas, dont l'exemple que tu cites

Mais en interrogent les français, la majorité considère le système de la sécu comme une des meilleures chose que la France possède et n'y renoncera pas

Citation
taqwaliLah a écrit:
Salamaleykoum et MERCI
Je pense la meme chose que toi !!!
Les français donnent la zakat tout le temps et peut etre plus que nous musulmans !!
Seulement faut impliquer la volonté, qui joue beaucoup ! Quand tu les entends se plaindre du système et dire "J'me lève tous les matins pour payer le chomage et les allocs de ces cons" je ne pense pas qu'auprès d'Allah ça soit compter comme une aumone
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook