Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sécurite sociale à la marocaine : c'est parti !
J
14 mars 2006 15:31
Le délai maximum pour le remboursement des frais médicaux est de trois mois (ANAM)
Rabat, 13/03/06 - Le remboursement des frais médicaux au titre du système Assurance Maladie Obligatoire (AMO), entré en vigueur le 06 mars courant, se fera dans un délai maximum de trois mois, a annoncé, lundi à Rabat, le directeur général de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), M.Chakib Tazi.

Le délai de remboursement ne doit pas dépasser six mois pour les établissements prestataires de soins, a souligné M. Tazi, lors d'une conférence de presse destinée à présenter les missions de l'AMO et le site internet (http://www.anam.ma) de l'ANAM chargée d'assurer l'encadrement technique de l'AMO et de veiller à la mise en place des outils de régulation du système dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.

S'agissant du remboursement, le taux diffère selon les structures de soins.

Ce taux est fixé à 90 pc si les soins sont effectués dans des établissements publics et 70 pc pour les soins effectués auprès des prestataires de santé privés.

Le remboursement ou la prise en charge des frais engagés par les bénéficiaires de l'AMO s'effectue conformément aux dispositions de l'article 12 de la loi NO 65-00 sur la base de la tarification nationale de référence et des taux de couverture des prestations médicales tels qu'ils sont fixés par décret pour chacun des organismes gestionnaires, à savoir la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) pour le secteur public et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour le secteur privé.

Pour M. Tazi, cette tarification constitue "le vrai problème" auquel est confrontée actuellement l'ANAM.

Dans ce sens, il a indiqué que les négociations continuent avec les professionnels pour examiner les propositions et parvenir à un accord, faute de quoi le ministère, en vertu de la loi, interviendra pour publier un arrêté fixant les prix.

M. Tazi a expliqué les avantages de l'AMO qui couvre 168 maladies différentes les unes des autres et dont le but est de garantir le droit à l'accès aux soins à l'ensemble des Marocains.

Pour ce faire, la loi no 65-00 portant code de la couverture médicale de base a institué une assurance maladie obligatoire fondée sur les principes et les techniques de l'assurance sociale au profit des personnes exerçant une activité lucrative, des titulaires de pensions, des anciens résistants et un régime d'assistance médicale (RAMED) fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population démunie.

Concernant les cotisations, les parts des deux gestionnaires est perçue dans la limite d'un montant mensuel minimum de 70 dhs et d'un plafond mensuel de 400 dhs.

Les soins pris en charge sont aussi nombreux que variés : suivi de la femme enceinte durant la période de grossesse, suivi de l'enfant jusqu'à l'âge de 12 ans, prise en charge des hospitalisations qu'elles soient urgentes ou programmées, suivi des infections de longue durée ou coûteuses, a-t-il dit, affirmant que cette assurance sera progressivement étendue à l'ensemble des citoyens, toutes catégories sociales confondues.

"Aujourd'hui, la réussite de ce projet national d'envergure, repose sur l'implication de chaque intervenant, assuré, employeur, professionnel de la santé, organisme gestionnaire ainsi que les médias pour agir au quotidien avec le sens de la responsabilité", a-t-il insisté.

Evoquant les prochaines activités de l'ANAM, M. Tazi a indiqué que l'Agence mettre en place à court terme un régime des commerçants, artisans, professions libérales, et travailleurs indépendants, un régime des étudiants et un autre au profit des anciens résistants.

L'AMO publiera également un guide des médicaments remboursables. Elle couvrira 8.588.163 personnes (soit 29 pc de l'ensemble de la population): 2.964.642 assurés et 5.624.163 ayants-droit, selon des statistiques de fin décembre dernier.

Dernière modification 13/03/2006 20:46.
©MAP-Tous droits réservés
H
14 mars 2006 16:17
Jettou merite toutes les éloges pour ce projet. C'est une grande réalisation. C'est très critiqué au Maroc parce que l'AMO est loin d'etre parfaite mais ça a dèja le mérite d'exister.
h
14 mars 2006 16:31
Ca à déjà meme commencé à soigner


[www.aujourdhui.ma]
z
14 mars 2006 16:39
Encore une premiere dans le monde arabe...
l
14 mars 2006 22:08
Citation
zaki7 a écrit:
Encore une premiere dans le monde arabe...

Avant de dire n'importe quoi, renseigne toi un petit peu

[www.cnas.org.dz]

clic sur les différents liens winking smiley
b
15 mars 2006 00:09
Tous ce qui fait avancé est bon à prendre.
z
15 mars 2006 00:12
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/06 00:14 par zaki7.
z
15 mars 2006 00:14
Tiens! Un revenant, on te voit plus sur les sujets concernant le Sahara, surtout avec les dernieres bonnes nouvelles qui derangent. On pensait que tu avais disparu, arretes de nous faire peur comme ca stp, on se fait du souci, on pensait que le Polisario t'avait sequestre ou kkchose comme ca smiling smiley


Ce dont tu parles est l'equivalent de la CNSS. Ce sont les caisses de securite sociale qui existent depuis les annees 50, cote marocain et cote algerien. La CNSS, c'est un peu comme la CNAS mais moins communiste avec plus de couleurs sur le site web smiling smiley [www.damancom.ma].


Je ne connais pas les details de couverture d'une assurance obligatoire algerienne (faut dire que je ne traine pas souvent dans les forums algeriens aussi), mais eduques-nous si ca existe, cela pourrait etre interessant.


L'AMO est obligaoire et bien qu'elle soit mise en oeuvre par la CNSS mais elle a pour but de couvrir tous les marocains (agriculteurs, pecheurs, etc..) a differents niveaux de cotisation selon les salaires. Elle prevoit aussi une assurance pour les gens demunis (RAMED) qui n'ont pas de ressource. C'est une assurance qui peut rembourser jusqu'a 90% des soins sans plafond.


[www.lematin.ma]


A partir de ce que j'ai lu, il parait que la population marocaine est couverte a 19%. Avec l'entrée en vigueur de l'AMO, ce sont 10% supplementaires de nouvelles personnes qui bénéficieront pour la première fois de la couverture médicale du jour au lendemain. Le deuxieme volet (RAMED) prevu pour cette annee et qui concerne la population demunie couvrira 30% supplementaires et sera financé par l'Etat. --> (19 + 10 + 30 = 59%). C'est un saut quantitatif non negligeable en une annee je trouve (de 19 a 59%).


Quelqu'un a-t-il d'autres chiffres?


---------------------------------------------
2,8 millions de personnes élligibles

Selon les derniers chiffres de la CNSS, près de 2,8 millions de personnes sont élligibles à l’AMO. 960.000 sont des salariés actifs et 80.000 des pensionnés. Les conjoints sont au nombre de 770.000 et les enfants de 983.000. 520.000 salariés déclarés ont choisi de maintenir le système de couverture privée. 220.000 autres n’ont pas le droit de bénéficier du nouveau système. (Au moins 54 jours de déclaration). Sur les 140.000 entreprises affiliées à la CNSS, seules 5.000 ont choisi de maintenir le système de couverture privée. Ces dernières représentent 53% de la masse salariale et qui s’élève à environ 50 milliards de DH, à fin 2005. Le nombre d’entreprises déclarantes d’au moins un salarié sont au nombre de 100.000.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/06 00:19 par zaki7.
a
15 mars 2006 00:40
Voici un article de l´AFP sur ce projet, ecrit en mai 2004. Je me suis rappelle de cet article, mais j´ai trouve des difficulte a retrouve la version originale...j ai retrouve finalement une copie sur un forum de discussion... interessant a lire en integralité:
_______________________________________________________

Un régime universel et obligatoire d'assurance maladie dès 2005 ? S'agissant du Royaume du Maroc, c'est probablement l'un des progrès les plus marquants observés depuis longtemps, en matière de santé publique, au niveau des pays en développement.

A la veille de l'ouverture des travaux de la 57ème Assemblée générale de l'OMS, cette information a été confirmée dimanche soir à Genève par Mr Mohamed Cheikh Biadillah, Ministre de la Santé du Maroc. Il s'exprimait dans le cadre de la réunion des délégations francophones à l'Assemblée, organisée par l'organisation professionnelle des industries du médicament en France -Le Leem- sous la présidence du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Mr Abdou Diouf.

Ce n'est pas rien. La France -inventeur de la sécurité sociale- se débat dans les difficultés que l'on sait pour assurer la pérennité de son système d'assurance maladie.

Les Etats-Unis eux, se positionnent comme le phare de la démocratie et de l'égalité. Unique super-puissance au monde, ils comptent plus de 20 millions de laissés-pour-compte de la protection sociale. Quant à la masse de leurs citoyens, elle doit recourir à des systèmes d'assurance maladie -privés ou publics- porteurs d'inégalités flagrantes... Avec ses 30 millions d'habitants et un PIB de seulement 1 450 dollars américains, le "petit" Royaume chérifien entre donc de plain-pied dans la cour des grands.

Avec un tableau de résultats déjà éloquent: en à peine quelques années par exemple, l'indice synthétique de fécondité de sa population est passé de 3,1 à 2,5. Preuve du succès et de la bonne assimilation des politiques de planification familiale.

Les ressources humaines- professionnels et soignants- les infrastructures de soins sont au niveau de la zone Europe.

Or le pays ne peut compter comme certains de ses voisins, sur des richesses naturelles autorisant des investissements massifs sans garanties...

Il semble également que les responsables chérifiens de la santé, alors qu'ils concevaient leur système de financement des soins, aient gardé le regard sur les pays voisins -ou non- et analysé leurs difficultés.


L'Agence nationale de l'Assurance Maladie, mise en place à Rabat, a notamment pour mission, a souligné le ministre, "de réguler le système et gérer les flux financiers qui vont soutenir le RAMED", le Régime d'Assurance Médicale du Royaume. Les 15 sous-commissions spécialisées créées pour la circonstance ont semble-t-il bouclé leur feuille de route. Elles ont rendu leurs conclusions et "la couverture médicale de base devrait commencer de façon progressive à partir de janvier 2005".

Avec un défi crucial: "élaborer des procédures de contrôle et de maîtrise des coûts du paquet de soins, qui doivent aussi inclure les médicaments". Nul doute que cette fois, c'est depuis la France que les regards se porteront de l'autre côté du détroit de Gibraltar...
f
15 mars 2006 10:39
arettez de vous foutre la rage c est ecoeurrant vos smileys !
t
15 mars 2006 21:59
c´ est un bon commencement et avec le temps cette "assurance maladie obligatoire" sera géneralisé et perfectionné.
J
24 mars 2006 13:50
Coup d'envoi de l'opération de remboursement des dossier AMO
(24/3/2006)

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a donné, jeudi à Casablanca, le coup d'envoi de l'opération de remboursement des frais médicaux des dossiers déposés au titre de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) par la remise des chèques aux premiers bénéficiaires, du secteur privé, de ce système...

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a donné, jeudi à Casablanca, le coup d'envoi de l'opération de remboursement des frais médicaux des dossiers déposés au titre de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) par la remise des chèques aux premiers bénéficiaires, du secteur privé, de ce système, entré en vigueur début mars courant.

Intervenant à cette occasion, M. Jettou a précisé que cette catégorie de bénéficiaires compte, à ce jour, 2,7 millions de personnes bénéficiant pour la première fois de la couverture médicale au Maroc, faisant savoir que le gouvernement oeuvre d'arrache-pied pour l'étendre progressivement en vue d'atteindre l'objectif escompté en assurant la couverture de 4,5 millions de bénéficiaires.

Après avoir félicité tous les intervenants, notamment les partenaires économiques et sociaux, les professionnels du secteur de la santé et les départements gouvernementaux, de ce résultat satisfaisant, M. Jettou a indiqué que les remboursements ou la prise en charge des frais engagés par les bénéficiaires de l'AMO s'effectuent actuellement conformément à une tarification provisoire.

Il a, dans ce cadre, tenu à affirmer que le dialogue est toujours ouvert et se poursuit avec les représentants professionnels du secteur, se disant ''confiant'' et ''convaincu'' de parvenir à un ''consensus'' concernant la tarification nationale et la liste des médicaments, l'objectif étant d'assurer prestations et couvertures médicales à tous les Marocains.

M. Jettou, qui a rappelé que l'AMO couvre, dans sa première phase, les fonctionnaires, auxiliaires et retraités des secteurs public et semi-public ainsi que les salariés et retraités du secteur privé et leurs ayants-droit, s'est dit satisfait quant à l'élargissement de ce système au profit de plus de 8 millions de personnes sur les 10 millions visées, dont 4,5 millions du secteur public et 2,7 millions du secteur privé.

M. Jettou a, dans ce sens, fait savoir que le Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d'élargir la base des bénéficiaires en intégrant une nouvelle catégorie de retraités.

Par la suite M. Jettou, accompagné de MM. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé et Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, s'est rendu à la ''Maison de l'assuré'' où il a visité la direction de l'AMO (DAMO) et suivi des explications sur la division de contrôle médical et les services de statistiques, de prestation de santé, de remboursements et de prise en charge qui traitent tous les dossiers des bénéficiaires de l'AMO.

Le remboursement des frais médicaux doit se faire dans un délai maximum de trois mois. Le taux de remboursement diffère selon les structures de soins.
Il est fixé à 90% si les soins sont effectués dans des établissements publics et 70% pour les soins effectués auprès des prestataires de santé privés.

Le remboursement ou la prise en charge des frais engagés par les bénéficiaires de l'AMO s'effectue sur la base de la tarification nationale de référence et des taux de couverture des prestations médicales tels qu'ils sont fixés par décret pour chacun des organismes gestionnaires, à savoir la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) pour le secteur public et la CNSS pour le secteur privé.

MAP
a
28 mars 2006 08:00
Enfin une bonne nouvelle
k
28 mars 2006 16:23
je vois tout le monde ici content!!! c'est super, vous y croyez bien!!!
aviez vous deja affaire a la secu marocaine, au MAROC!!! ou c'est le titre, declaration de presse, Mr Tazi, tout ca qui vous empressent a etre aussi optimistes!!
pour ma part, je n'y crois pas et ce en bonne et parfaite connaissance de cause. AMO, ca fait penser a RMO pour ceux qui savent a koi je fait reference.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook