Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sécurité Marocaine collabore efficassement avec l'Europe
f
25 avril 2017 19:52
Attentats de Bruxelles: 8 Marocains arrêtés à Barcelone
25 avril 2017


La police espagnole a annoncé ce mardi avoir arrêté dans la province de Barcelone neuf personnes. Quatre d’entre elles sont suspectées d’être liées aux attentats de Bruxelles perpétrés en mars 2016. Parallèlement, des perquisitions ont lieu au Maroc.

Mardi matin, la police espagnole a mené une opération antiterroriste d’envergure dans les alentours de Barcelone. Pour l’heure, neuf personnes, tous des hommes entre 30 et 40 ans, un de nationalité espagnole et le reste de nationalité marocaine, ont été arrêtées. Quatre d’entre elles sont soupçonnées d’être liées aux attentats suicide du 22 mars 2016 à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem et dans une rame de métro, qui avaient fait une trentaine de morts, a indiqué la police.

«La juge belge qui instruit l’enquête sur l’attentat à l’aéroport de Bruxelles a trouvé des liens entre les responsables présumés de l’attentat et des Marocains résidant en Catalogne», a déclaré un porte-parole de l’Audience nationale, haut tribunal basé à Madrid et chargé des affaires complexes, notamment de terrorisme, qui coordonne l’opération.

«Certains membres de ce groupe pourraient avoir participé ou collaboré à des actions passées et s’être rendus en Belgique, a précisé Jordi Jané, chargé de la sécurité au gouvernement régional de Catalogne. On ignore toutefois à ce stade s’ils avaient une “implication directe”». Il n’y a pas «d’indices clairs» de leur éventuelle intention de commettre un attentat en Espagne, a-t-il ajouté.

Selon le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, interrogé sur la télévision TV3, les suspects sont âgées de 31 à 39 ans. «La majeure partie des huit Marocains vivent depuis plus de 20 ans en Catalogne, même s’ils sont souvent retournés au Maroc pour des visites. Ils ont de nombreux antécédents judiciaires de délinquance commune, certains liés au crime organisé et plusieurs au trafic de drogue», ajoute-t-il.
d'après H24
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook