Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sécurité financière
L
29 septembre 2018 15:55
Bonjour

pour vous combien faut il avoir dans son compte en épargne pour sa sécurité financière en cas de perte d'emploi, de réparations de voiture, de chaudières etc

en terme de chiffres, sécurité financière pour vous = combien ?
29 septembre 2018 16:06
Salam Alikoum

Entre 3 a 6 mois de salaire

Parler en chiffres ne serait pas exact etant donné que nous n'avons pas tous le même niveau de vie.
L
29 septembre 2018 16:08
oui nous n'avons ps tous les mêmes charges

j'ai fais une recherche les banquiers conseillent d'avoir entre 3 à 5 smic en cas de coups dur

je trouve ca beaucoup trop a dormir en épargne ca revient a 3000 a 5000e eye popping smiley
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Entre 3 a 6 mois de salaire

Parler en chiffres ne serait pas exact etant donné que nous n'avons pas tous le même niveau de vie.
-
29 septembre 2018 16:10
Nan en vrai ça va, c'est vraiment le minimum si tu veut survivre en cas de perte d'emploi pour X raison ou autre, ça permet de rebondir sereinement sans galère et sans avoir besoin d'emprunté de l'argent :p
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
oui nous n'avons ps tous les mêmes charges

j'ai fais une recherche les banquiers conseillent d'avoir entre 3 à 5 smic en cas de coups dur

je trouve ca beaucoup trop a dormir en épargne ca revient a 3000 a 5000e eye popping smiley
F
29 septembre 2018 16:11
Salam,

C'est pas énorme je trouve comme épargne.
Je dirais même qu'il faudrait même plus.
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
oui nous n'avons ps tous les mêmes charges

j'ai fais une recherche les banquiers conseillent d'avoir entre 3 à 5 smic en cas de coups dur

je trouve ca beaucoup trop a dormir en épargne ca revient a 3000 a 5000e eye popping smiley
k
29 septembre 2018 16:17
Il faudrait 60k comme épargne au cas où...
29 septembre 2018 16:22
Bonjour,

Avec du recul, j'ai passé beaucoup des épreuves dans ma vie (de beaucoup suis arrivée à zéro et à nouveau car eu des problèmes de procédures avec la copropriété où j'ai fait un achat et j'ai du payer beaucoup pour me défendre) et je me suis toujours relevée grâce à Dieu.

Donc cela m'a permis de ne plus avoir des craintes et de comprendre que Dieu nous assure vraiment la subsistance quand aucune possibilitélogique il y a. Donc c'est formidable à le vivre, juste de ce point de vue, voir la grâce divine dans sa vie c'est juste énorme, voir comment cela s'enchaîne etc

Sinon, je dirai que serai bien de mettre de côté un coussin de sécurité de quelques centaines genre de 200 € à 3000 €.

Plus cela n'a pas un sens dans ce but.

Pour garder ce coussin faudra s'emprunter là-dessus si besoin et en remettre l'argent, le reconstituer le mois suivant.
29 septembre 2018 16:30
Salam
Je dirais autour de 100000 euros pour être tranquille.
Ça peut être en vue aussi de préparer sa retraite et ses vieux jours.
Mais bon c’est difficile d’épargner de nos jours.
L
29 septembre 2018 16:40
merci pour vos réponses

je trouve ca énorme 10 000e juste en épargne

10 000E Depargne pour vivre à coté sans rien ou vivre pleinement sa vie ?

en général si tu perds un emploi tu as le chômage donc l'épargne permettent d'arrondir les fins de moi en cas de besoin

cependant je trouve ca énorme de garder 5000 a 6000 sans but précis et étant célibataire (je parle dans ce cas précis)

je suis célibataire et j'ai aucun épargne ca me fait peur vos commentaires ..
29 septembre 2018 16:49
Commence à mettre de côté 10 % de tes revenus par mois si tu peux. Quand tu as ton salaire fais un virement sur un compte lambda pas spécialement bloqué.

Il n'y a pas à se soucier.

J'ai connu des célibataires qui versaient directement leur salaire ou chômage sur leur compte bloqué et ne concevaient pas autrement et vivaient de leurs parents, concubin(e) etc. Pour moi cela s'apparente à la maladie mentale.
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
merci pour vos réponses

je trouve ca énorme 10 000e juste en épargne

10 000E Depargne pour vivre à coté sans rien ou vivre pleinement sa vie ?

en général si tu perds un emploi tu as le chômage donc l'épargne permettent d'arrondir les fins de moi en cas de besoin

cependant je trouve ca énorme de garder 5000 a 6000 sans but précis et étant célibataire (je parle dans ce cas précis)

je suis célibataire et j'ai aucun épargne ca me fait peur vos commentaires ..
L
29 septembre 2018 16:53
je ne vis plus chez ma mère

et j'ai mon indépendance financière depuis le premier jour ou j'ai eu ma bourse étudiante

on marche sur la tête la

j'ai aucune épargne par contre je voyage bcp je vis tres bien et je me refuse (presque) aucun plaisir

je vais tester ta méthode
Citation
DB & PP a écrit:
Commence à mettre de côté 10 % de tes revenus par mois si tu peux. Quand tu as ton salaire fais un virement sur un compte lambda pas spécialement bloqué.

Il n'y a pas à se soucier.

J'ai connu des célibataires qui versaient directement leur salaire ou chômage sur leur compte bloqué et ne concevaient pas autrement et vivaient de leurs parents, concubin(e) etc. Pour moi cela s'apparente à la maladie mentale.
29 septembre 2018 17:02
Je trouve que c'est excellent ce que tu fais.

Mettre quelque chose de côté quand on a un revenu régulier c'est surtout pour un cas de dépense imprévue, ne pas devoir emprunter à quelqu'un d'autre.

Si on a un projet petit achat immobilier (max 30.000 €), on peut faire de grosses épargnes d'un revenu régulier (genre salaire de 2000 € / mois) pour y arriver le plus vite et ne pas faire de crédit.

Perso suis dans une optique de ne pas fructifier par placement, éviter tout ce qui est intérêt reçu ou payé.

Dans le cas où on a un petit montant de côté, on peut le faire fructifier autrement, acheter quelque chose, apporter une plus value et puis revendre par exemple.
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
je ne vis plus chez ma mère

et j'ai mon indépendance financière depuis le premier jour ou j'ai eu ma bourse étudiante

on marche sur la tête la

j'ai aucune épargne par contre je voyage bcp je vis tres bien et je me refuse (presque) aucun plaisir

je vais tester ta méthode
s
29 septembre 2018 17:04
5000 euros je trouve que c'est bien car les imprévus peuvent vite chiffrer.

2000 euros de réparation pour la voiture l'année dernière.

Mais ça sert aussi à investir pour l'avenir, si demain tu as un projet et que tu as besoin d'une certaine somme pour le concrétiser, tu pourras le financer de suite.

Pareil si tu fais des enfants.

En revanche, il y a plein de gens qui vivent sans économie et qui n'ont aucun problème.

Citation
Luzdeluna75 a écrit:
merci pour vos réponses

je trouve ca énorme 10 000e juste en épargne

10 000E Depargne pour vivre à coté sans rien ou vivre pleinement sa vie ?

en général si tu perds un emploi tu as le chômage donc l'épargne permettent d'arrondir les fins de moi en cas de besoin

cependant je trouve ca énorme de garder 5000 a 6000 sans but précis et étant célibataire (je parle dans ce cas précis)

je suis célibataire et j'ai aucun épargne ca me fait peur vos commentaires ..
F
29 septembre 2018 17:05
Justement ça permet de faire face aux imprévus comme la maladie,le chômage,une reconversion professionnelle,un décès d'un proche,ou même le sien.

Certains préfèrent avoir une épargne conséquente et ne pas partir en vacance chaque année plutôt que l'inverse.

C'est toujours mieux d'avoir de quoi retomber sur ses pattes en cas de pépins.
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
merci pour vos réponses

je trouve ca énorme 10 000e juste en épargne

10 000E Depargne pour vivre à coté sans rien ou vivre pleinement sa vie ?

en général si tu perds un emploi tu as le chômage donc l'épargne permettent d'arrondir les fins de moi en cas de besoin

cependant je trouve ca énorme de garder 5000 a 6000 sans but précis et étant célibataire (je parle dans ce cas précis)

je suis célibataire et j'ai aucun épargne ca me fait peur vos commentaires ..
H
29 septembre 2018 17:17
As-tu des idées pour faire fructifier son argent stp (pas dans l'immobilier)?

Citation
DB & PP a écrit:
Je trouve que c'est excellent ce que tu fais.

Mettre quelque chose de côté quand on a un revenu régulier c'est surtout pour un cas de dépense imprévue, ne pas devoir emprunter à quelqu'un d'autre.

Si on a un projet petit achat immobilier (max 30.000 €), on peut faire de grosses épargnes d'un revenu régulier (genre salaire de 2000 € / mois) pour y arriver le plus vite et ne pas faire de crédit.

Perso suis dans une optique de ne pas fructifier par placement, éviter tout ce qui est intérêt reçu ou payé.

Dans le cas où on a un petit montant de côté, on peut le faire fructifier autrement, acheter quelque chose, apporter une plus value et puis revendre par exemple.
29 septembre 2018 17:24
Faire de l’achat revente des objets très recherchés sur le net ou au marché le samedi matin par ex.

Investir dans un site internet ou une application après avoir trouvé une idée très lucrative et utile, idéalement en collaboration avec une institution etc.

Il y a plein choses à faire avec de petits montants pour ne pas avoir de gros risques.

Je préfère mille fois les gens qui confectionnent des crêpes au marché pour gagner quelque chose le week-end que ceux qui font des placements strictement financiers.


Citation
Hier a écrit:
As-tu des idées pour faire fructifier son argent stp (pas dans l'immobilier)?
H
29 septembre 2018 17:34
Merci

Citation
DB & PP a écrit:
Faire de l’achat revente des objets très recherchés sur le net ou au marché le samedi matin par ex.

Investir dans un site internet ou une application après avoir trouvé une idée très lucrative et utile, idéalement en collaboration avec une institution etc.

Il y a plein choses à faire avec de petits montants pour ne pas avoir de gros risques.

Je préfère mille fois les gens qui confectionnent des crêpes au marché pour gagner quelque chose le week-end que ceux qui font des placements strictement financiers.
L
29 septembre 2018 17:56
merci pour vos réponses
cest vrai qu'on est à l'abri de rien
N
29 septembre 2018 18:16
Le but est la sécurité financière justement, on ne peut "trop" épargner. Tout ce qu'on épargne sert à investir ... immobilier, acheter une voiture, investir dans la bourse.

Ceux qui achètent tout à crédit ne connaitront jamais la sécurité financière.
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
merci pour vos réponses

je trouve ca énorme 10 000e juste en épargne

10 000E Depargne pour vivre à coté sans rien ou vivre pleinement sa vie ?

en général si tu perds un emploi tu as le chômage donc l'épargne permettent d'arrondir les fins de moi en cas de besoin

cependant je trouve ca énorme de garder 5000 a 6000 sans but précis et étant célibataire (je parle dans ce cas précis)

je suis célibataire et j'ai aucun épargne ca me fait peur vos commentaires ..
S
29 septembre 2018 18:21
Tu sais, c'est quand tu es célibataire que tu en fais des économies. Une fois mariée et avec des enfants, c'est fini ...

Ou alors il faut vraiment être organisés dans son couple, que les deux fassent attention, c'est pas évident d'avoir un couple où tous les deux font des économies.
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
merci pour vos réponses

je trouve ca énorme 10 000e juste en épargne

10 000E Depargne pour vivre à coté sans rien ou vivre pleinement sa vie ?

en général si tu perds un emploi tu as le chômage donc l'épargne permettent d'arrondir les fins de moi en cas de besoin

cependant je trouve ca énorme de garder 5000 a 6000 sans but précis et étant célibataire (je parle dans ce cas précis)

je suis célibataire et j'ai aucun épargne ca me fait peur vos commentaires ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook