Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sécurité financière
29 septembre 2018 18:22
10000 euros c’est pas beaucoup, tu sais ça part trop vite, mais c’est vrai que meme des gens qui sont au chômage, au contraire ils font vraiment attention.
Moi j’essaye de mettre 500 euros de côté, en fonction des mois.
Mais des fois, je mets rien de côté, quand j’ai envie de m’acheter des fringues ou que je souhaites voyager.
S
29 septembre 2018 18:36
6 mois de dépense (pas de salaire) et après l’épargne part en investissement. Je ne compte pas travailler jusqu’à 67 ans.
L
29 septembre 2018 18:50
j'ai une amie au chômage qui a une épargne et moi qui travaille rien....

quand tu es au chômage tu as (si éligible) des apls qui augmentent , des aides pr tout (loisirs ou edf par exemple)

il suffit que tu ai un chômage de 1200 e ( j'en ai connu pas mal ayant travaillé pour pole emploi) pour vite mieux vivre et mettre de coté que quelqu'un qui travaille


Citation
Kefta50 a écrit:
10000 euros c’est pas beaucoup, tu sais ça part trop vite, mais c’est vrai que meme des gens qui sont au chômage, au contraire ils font vraiment attention.
Moi j’essaye de mettre 500 euros de côté, en fonction des mois.
Mais des fois, je mets rien de côté, quand j’ai envie de m’acheter des fringues ou que je souhaites voyager.
P
29 septembre 2018 19:53
Salam,

Pas forcément.

Pour des personnes à leur comptes par exemple, c est vraiment pas un maximum mais réellement un minimum.
Sachant qu en cas de coup dur, elles n ont pas de chômage, pas d aides, etc. Et en plus elles risquent de devoir payer certaines charges.

Ca depends. Comme l a dit une personne, il est préférable de raisonner de fonction de son revenu et de tes charges. De toute façon pour certains (grande famille, dette, faible revenu), il est juste impossible d epargner.

Mais si on le peut, pour des salariés, je dirais 3 à 4 mois de salaire en épargne. Et pour les indépendants dans l idéal, 6 mois de chiffre d affaire dans les réserve de leur structure pro et pour le perso, 6 mois du revenu qu ils se versent (sachant que eux dans le cas où ils cessent leur activités, ils ont 0 euros qui rentre après).

Moi qui connaît que des personnes à leur comptes quasiment, le jour où ça va mal, par exemple juste tomber malade, tu es fini. Alors faut avoir des assurances, epargnesou quelque chose a côté.

Bref, faut faire en fonction des situations.


Citation
Luzdeluna75 a écrit:
merci pour vos réponses

je trouve ca énorme 10 000e juste en épargne

10 000E Depargne pour vivre à coté sans rien ou vivre pleinement sa vie ?

en général si tu perds un emploi tu as le chômage donc l'épargne permettent d'arrondir les fins de moi en cas de besoin

cependant je trouve ca énorme de garder 5000 a 6000 sans but précis et étant célibataire (je parle dans ce cas précis)

je suis célibataire et j'ai aucun épargne ca me fait peur vos commentaires ..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/18 19:57 par Phoolan.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
S
29 septembre 2018 20:03
Si tu vis à paris, il te faut une bonne épargne sinon ca devient chaud bouillant
jai 40000 euros d'epargne et crois moi je trouve que cest très peu
29 septembre 2018 20:23
Tu a obligatoirement des aides le chômage le rsa les apl en cas de perte d emploi plus ton envie d en retrouver un autre. Je dirais 2000 euro c'est suffisant .de plus tu va adapter ton niveau de vie a tes nouveau moyen.
29 septembre 2018 20:35
40 000 euros ça dépend de ton âge, mais je trouve ça pas mal.
Tout est relatif et ça dépend de ce que tu envisages de faire, soit d’en profiter ou de les faire fructifier.
Sans indiscrétion, tu as quel âge ?
H
29 septembre 2018 21:32
Tu te refuses rien donc normal que tu sois à sec... ça m'étonne même pas en fait
mais je trouve ça inconscient, faut toujours mettre un peu de côté on sait jamais ce qui peut se passer tout en continuant de te faire plaisir mais dans une moindre mesure.
L
29 septembre 2018 21:44
pas faux
Citation
Hchiche a écrit:
Tu te refuses rien donc normal que tu sois à sec... ça m'étonne même pas en fait
mais je trouve ça inconscient, faut toujours mettre un peu de côté on sait jamais ce qui peut se passer tout en continuant de te faire plaisir mais dans une moindre mesure.
29 septembre 2018 22:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, je n'ai pas d'économie. Mais j'ai 3 frères et sœur ingénieurs et des parents proprio avec une maison quasi vide. grinning smiley
La famille, quand elle est soudée, est le meilleur parachute, blindage anti-char, abri anti-atomique. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
29 septembre 2018 22:29
wa arleikoum selam

oui enfin bon la on parle de ta famille pas de toi

j'ai des frères et une soeur qu'à une super carrière et pourtant je préfère survivre que leur dire un jour que j'ai besoin d'eux (Allah y ster)

question de fierté personnelle

si tes frères et soeurs disparaissent y'a plus personne sur qui compter et tes parents te laisseront un héritage à partager
bof bof

pour moi avoir SON argent de coté c'est SA satisfaction personelle

(que je suis en chemin de bâtir faudrait que j'arrête de regarder des folles destinations pr ca grinning smiley mon envie de parcourir le monde est plus forte que d'épargner ptdr )
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, je n'ai pas d'économie. Mais j'ai 3 frères et sœur ingénieurs et des parents proprio avec une maison quasi vide. grinning smiley
La famille, quand elle est soudée, est le meilleur parachute, blindage anti-char, abri anti-atomique. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
29 septembre 2018 23:12
Lol les frères et sœurs une fois casé n’ont pas à subvenir à tes besoins.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, je n'ai pas d'économie. Mais j'ai 3 frères et sœur ingénieurs et des parents proprio avec une maison quasi vide. grinning smiley
La famille, quand elle est soudée, est le meilleur parachute, blindage anti-char, abri anti-atomique. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 septembre 2018 23:21
Ce qui est à moi est à moi. Ce qui est à toi est négociable. ptdr
S
30 septembre 2018 03:52
J'en ai 32
Je t'assure c pas suffisant
Citation
Kefta50 a écrit:
40 000 euros ça dépend de ton âge, mais je trouve ça pas mal.
Tout est relatif et ça dépend de ce que tu envisages de faire, soit d’en profiter ou de les faire fructifier.
Sans indiscrétion, tu as quel âge ?
a
30 septembre 2018 09:12
salam
salam.si j epargne c est surtout pour mes enfants
je veux leur donner une aide plus tard
permis etudes etc
inchallah
L
30 septembre 2018 12:36
non c'est exagéré 40 000e

si tu habites Paris alors tu dois etre dans un super confort pour avoir autant en réserve
si ton loyer est de 2000e je comprends
par contre cest bcp trop et puis en cas de perte d'emploi tu as toute sorte d'aides
le temps de retrouver un emploi qui sur Paris ne manque pas

avec ton argent j'aurais déjà voyagé ou construit une mosquée
l'argent ici n'est qu'un moyen d'atteindre ce que l'on veut.. pas un état
Citation
Seirl a écrit:
J'en ai 32
Je t'assure c pas suffisant
30 septembre 2018 14:59
Le truc c’est si tu te demandes des aides et que tu as 40000 euros de côté, tu peux être sure que les aides sociales, te passeront sous le nez.
Pour une demande d’apl, si tu as 30000 euros d’économies et te les déduise.
S
1 octobre 2018 11:14
Détrompe toi
L'argent part vite
Et j'ai envie d investir dans limmobilier
Citation
Luzdeluna75 a écrit:
non c'est exagéré 40 000e

si tu habites Paris alors tu dois etre dans un super confort pour avoir autant en réserve
si ton loyer est de 2000e je comprends
par contre cest bcp trop et puis en cas de perte d'emploi tu as toute sorte d'aides
le temps de retrouver un emploi qui sur Paris ne manque pas

avec ton argent j'aurais déjà voyagé ou construit une mosquée
l'argent ici n'est qu'un moyen d'atteindre ce que l'on veut.. pas un état
P
1 octobre 2018 13:09
Salam,

Pas du tout, c'est le revenu fictif du patrimoine qui est pris en compte dans le calcul et non le patrimoine en brut.

Par exemple si je loue pour 700 euros et que j'ai un appart dans le sud dans lequel je vais l'été.
Et que cet appart vaut 300.000 euros.

Ce n'est pas l'évaluation de l'appart qui est pris en compte dans les aides mais le revenu qu'il peut me procurer.
Par exemple, si cet appart peut être loué 500 euros par mois, c'est cela la moitié de cela qui sera déduit.

Si tu as 30.000 euros de coté mais en épargne, on déduit juste l'intérêt que t'apporte un tel placement soit pour 30.000 euros une somme de 900 euros par an.

Cette loi à du sens, par exemple, à un moment c'est quand même étrange de demander les APL quand à coté on a un patrimoine qui peut procurer du revenu mais que l'on décide sciemment de laisser vide.
Citation
Kefta50 a écrit:
Le truc c’est si tu te demandes des aides et que tu as 40000 euros de côté, tu peux être sure que les aides sociales, te passeront sous le nez.
Pour une demande d’apl, si tu as 30000 euros d’économies et te les déduise.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
P
1 octobre 2018 13:13
Salam,

Je pense aussi, qu'en fonction de ce qu'on fait avec ou pas, ça peut être considéré comme pas suffisant.

Quand on acquiert de l'immobilier il faut au moins 20 % de la valeur du bien immo en apport (et cela dans une banque traditionnelle, il en faut plus avec une banque islamique) + ajouter les frais de notaire et d'agence et co.

En gros, avec 40.000 euros, tu peux prétendre à un bien immobilier de 200.000 euros, ce qui sur la région Paris/Idf signifie ou un petit appart dans une région "bien" ou un appart plus grand dans une zone "beaucoup moins bien".
Citation
Seirl a écrit:
J'en ai 32
Je t'assure c pas suffisant
Phoolan Devi, la Reine des bandits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook