Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sécuriser son navigateur pour un maximum de sécurité et vie privé
T
4 novembre 2015 18:41
Salam la famax !

Les navigateurs doivent être la première ligne de défense pour n'importe qui pour vous protéger des malwares. Dans cet article, je vais expliquer comment vous pouvez maximiser votre sécurité

sur les navigateurs les plus populaires qui sont Firefox, Chrome, Opera, et Internet Explorer. Je vais donner des instructions pour tous ces navigateurs, vous pourrez passer directement au navigateur qui vous intéresse

et vous n'êtes pas obligé de regarder les instructions pour les navigateurs que vous n'utilisez pas. Je vais faire de mon mieux pour que ce tutoriel soit le plus court et le plus compréhensible. Un autre point a précisé, ce tutoriel ne va pas faire de vous une personne

intouchable avec un maximum de vie privée. On va dire que sa va optimiser votre sécurité et votre vie privée sur le web.


ETAPE #1: Désactiver les Flash Cookies

- Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration
- Allez dans Système et Sécurité > Flash Player
- Sélectionnez "Empêcher tous les sites d'enregistrer des informations sur cet ordinateur"
- Sélectionnez l'onglet Avancé
- Cochez "Autoriser Adobe à installer les mises à jour"

Etape #2: Utilisez un moteur de recherche qui donne plus de navigation privé

Notre bien aimé Google est assez bien connu pour enregistrer chaque requête unique que vous faites, chaque adresses que vous stockez, tous les comptes que vous créez et toutes les informations que vous avez saisies.

Si vous respectez votre vie privée, vous devriez certainement utiliser un autre moteur de recherche. Alors que le changement pourrait vous mettre mal à l'aise, vous saurez vous habituer

après quelques jours. Cela dit, je vais d'abord énumérer les différents moteur de recherche qui vous donnent une meilleur intimité et je vais parler un peu de chaque moteur, un par un. Les moteurs de recherches sont:

[startpage.com]
[duckduckgo.com]
[www.ixquick.com]
T
4 novembre 2015 18:43
La suite du tuto !

StartPage est mon favoris pour être un moteur de recherche très léger et débrouillard. Il est alimenté par Google mais c'est confirmé qu'il ne traque pas votre IP ou qu'il n'y a pas de traçage de cookies.

DuckDuckGo est aussi un autre moteur très populaire qui à gagné de la popularité très rapidement et on dit qu'il est un tout petit peu plus puissant que StartPage. J'utilise DuckDuckGo car il

est plus précis dans les résultats de recherche que StartPage. IxQuick en est un bon aussi mais personnellement je ne l'aime pas trop. Mais il peut vous convenir tout de même. Maintenant que nous avons vu

deux moyens rapides, vous pourrez augmenter votre intimité dans tous les navigateurs, et nous verrons par la suite ce qu'il faut faire sur chaque navigateur pour avoir une sécurité maximale.


Tous les navigateurs Firefox et ses variantes utilisent le Google Safe Browsing Blacklist pour vous bloquer de toutes les

vulnérabilités et des pages infectés. Quelques autres variantes sont très bons aussi en termes de sécurité, Comodo IceDragon est un super navigateur qui utilise les DNS Comodo qui vous garanti

une meilleur sécurité. Maintenant nous allons voir quelques addons que nous pouvons installer sur Firefox et qui sont très utiles, gratuits et intuitifs. C'est à vous de décider si vous voulez utiliser ces addons je ne vous oblige en aucun cas de les installer.

PLUGINS DE SÉCURITÉ

Web Of Trust (WOT) - Web of Trust (WOT)

vous montre quels sites vous pouvez avoir confiance en se basant de millions d’expériences d'utilisateurs. Avec cette addon d'installé, vous serez capable de détecter

tous les sites que vous ne devez pas visiter. Cela ne va pas gêner votre expérience de navigation et si vous voulez quand même visiter un site qui est indiqué comme dangereux, vous pouvez toujours faire un petit clique.

C'est un très bon plugin.
BitDefender Trafficlight - Bitdefender TrafficLight est le meilleur moyen
Citation
PtiBeurre a écrit:
Salam la famax !

Les navigateurs doivent être la première ligne de défense pour n'importe qui pour vous protéger des malwares. Dans cet article, je vais expliquer comment vous pouvez maximiser votre sécurité

sur les navigateurs les plus populaires qui sont Firefox, Chrome, Opera, et Internet Explorer. Je vais donner des instructions pour tous ces navigateurs, vous pourrez passer directement au navigateur qui vous intéresse

et vous n'êtes pas obligé de regarder les instructions pour les navigateurs que vous n'utilisez pas. Je vais faire de mon mieux pour que ce tutoriel soit le plus court et le plus compréhensible. Un autre point a précisé, ce tutoriel ne va pas faire de vous une personne

intouchable avec un maximum de vie privée. On va dire que sa va optimiser votre sécurité et votre vie privée sur le web.


ETAPE #1: Désactiver les Flash Cookies

- Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration
- Allez dans Système et Sécurité > Flash Player
- Sélectionnez "Empêcher tous les sites d'enregistrer des informations sur cet ordinateur"
- Sélectionnez l'onglet Avancé
- Cochez "Autoriser Adobe à installer les mises à jour"

Etape #2: Utilisez un moteur de recherche qui donne plus de navigation privé

Notre bien aimé Google est assez bien connu pour enregistrer chaque requête unique que vous faites, chaque adresses que vous stockez, tous les comptes que vous créez et toutes les informations que vous avez saisies.

Si vous respectez votre vie privée, vous devriez certainement utiliser un autre moteur de recherche. Alors que le changement pourrait vous mettre mal à l'aise, vous saurez vous habituer

après quelques jours. Cela dit, je vais d'abord énumérer les différents moteur de recherche qui vous donnent une meilleur intimité et je vais parler un peu de chaque moteur, un par un. Les moteurs de recherches sont:

[startpage.com]
[duckduckgo.com]
[www.ixquick.com]
T
4 novembre 2015 18:46
d'avoir une navigation complètement sécurisé. Il va intercepter, procéder et filtrer tout le trafic Web, en bloquant tous les contenu malveillants et

votre navigateur aura un nouveau niveau de sécurité. Il bloquera tous les sites malveillants, les sites de phishing, et les autres sites frauduleux.
Adblock Plus Adblock Plus est l'un des addons les plus efficaces de Firefox pour bloquer

tout types de popups, avertissements, téléchargements automatiques, pub YouTube, bannières, et toutes les petites pub qui font bien iech. Après que vous aurez installé ce plugin, vous serez en mesure

normalement de ne plus rencontrer de petites pubs a la con. Je recommande donc fortement cet addon.
NoScript - NoScript bloque tous

les scripts qui se lancent automatiquement. Il filtre tout les scripts, popups et contenus dangereux pour votre sécurité.


Firefox et tous ses variants vous donnent une option pour la navigation privée ce qui signifie que les cookies, les historiques et les caches ne seront jamais stockés pendant la session de navigation privée.

C'est un excellent moyen pour vous de vous assurer qu'il n'y aura rien d'enregistrer.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la navigation privée et comment y accéder.

Maintenant voici d'autres étapes pour améliorer encore plus votre intimité sur Firefox.

Cliquez sur Firefox > Options > Onglet confidentialité
Sélectionnez "Dire aux sites que je ne veux pas être traquer"
Cliquez sur l'onglet historique
Sélectionnez "Utiliser des paramètres personnalisés pour l'historique"
Décochez "Accepter les cookies tiers"
T
4 novembre 2015 18:48
PLUGINS DE CONFIDENTIALITÉ

HTTPS Everywhere - Pas besoin de le décrire je pense que vous avez déjà compris. wink
LastPass - LastPass est un gestionnaire de mot de passes sécurisé pour firefox. Il vous aide pour les formulaires

de mot de passes et vous aide a créer des gros mot de passes, de les changes souvent etc. Un super plugin si vous êtes concerné à propos des mot de passes détournés.
Better Privacy - Cliquez sur le lien pour en savoir plus.
Self Destructing Cookies - Ce plugin va automatiquement supprimés tous les cookies reliés a un site aussitôt que le site est fermé. Il vous aidera a lutter contre les cookies stealers et autres débilités.
Do Not Track Me - Voici un super plugin qui vous aidera a améliorer votre confidentialité et votre intimité sur le net.
Request Policy - Regardez la description en cliquant sur le lien. wink
Cookie Monster - Ce plugin va lui aussi supprimer

tous les cookies par défaut. Il vous permet de gérer les cookies en vous demandant si il faut les supprimer ou les garder.


[Image: 4NqOhoD.png]

Opera est un navigateur rapide et gratuit. Il est le plus souvent utilisé sur les mobiles et tablettes.

Je vais lister les plugins les plus populaires et les plus utiles qui ont été réalisés pour Opera. Bien sûr ce n'est pas nécessaire de tous les utiliser. Vous pouvez passer ceux que vous êtes sur de ne pas utiliser. Tous ces plugins sont utiles

mais peut être pas pour tout le monde. Ce sera a vous de décider si vous voulez ou non installer les plugins. Sur ce, commençons !

Etape #1: Changer les permissions de Flash et Java

- Allez dans la section Contenus (contents)
- Cochez "Activer les plugins uniquement en me demandant"
- Désélectionnez "Activer Javascript"
- Cliquez sur OK.
T
4 novembre 2015 18:50
Comme sa vous êtes sur que les contenus flash et javascript ne s'activeront pas sans votre permission. C'est une étape optionnelle et si vous utilisez flash ou javascript régulièrement pour un site, vous pouvez toujours ajouter une exception pour lui. Mais on vous demandera tout le temps la permission pour accéder a des contenus Flash et Javascript.

Etape #2: Changer la configuration pour améliorer votre intimité

- Cliquez sur Préférences dans le menu options.
- Cliquez sur l'onglet Avancé > Section Cookies
- Cochez "Accepter les cookies du site que je visite uniquement"
- Cochez l'option qui dit "Demander aux sites de ne pas me tracer"

PLUGINS DE SÉCURITÉ

Web Of Trust (WOT) - Web of Trust (WOT), pareil que pour Mozilla.
NoAds Advanced - NoAds Advanced est similaire au plugin Adblock Plus.

PLUGINS DE CONFIDENTIALITÉ

Swiss Knife - Swiss Knife, comme HTTPS Everywhere, force tous les sites à

utiliser le https. Votre connexion sera donc plus sécuriser.
LastPass - LastPass, pareil que pour Mozilla.
DisConnect - DisConnect est un plugin qui va stopper

tous les plugins, scripts, pubs et moteurs de recherches tiers sur votre navigateur.

[Image: 7kFvmKB.png]

Internet Explorer qui a été très critiqué reste quand même le navigateur le plus populaire et le plus utilisé sur Internet et ce serait une injustice de ne pas l'inclure dans notre liste. Avant de commencer, gardez en tête que nous allons utilisez des plugins mais que pour les utiliser vous devrez d'abord les activer après les avoir installer. Ce n'est pas nécessaire d'utiliser tous les plugins. Ce sera a vous de décider si vous voulez ou non installer les plugins.
T
4 novembre 2015 18:52
Etape #1: Activer les fonctions du navigateur pour plus de confidentialité

- Cliquez sur Options Internet > Onglet Avancé
- Cochez "Activer le filtre SmartScreen" dans la section sécurité.
- Onglet Confidentialité > Cochez "Ne jamais accorder aux sites d'avoir mon emplacement géographique"
- Changez les paramètres de confidentialités en Moyen-Haut.

Etape #2: Changer quelques autres fonctionnalités pour un maximum d'intimité

- Allez dans Outils > Sécurité > Filtre ActiveX.
- Cliquez sur l'icône pour Activer/Désactiver le contenu Flash sur votre navigateur.
- Ouvrez les Options Internet.
- Sélectionnez Supprimez l'historique en quittant.
- Allez dans l'onglet Confidentialité > Avancé.
- Cochez "Ignorer la gestion automatique des cookies" et décochez "Toujours autoriser les cookies de session".
- Bloquez les "Cookies tiers" et autorisez les "Cookies de première partie"

PLUGINS DE SÉCURITÉ

Web Of Trust(WOT) - Même description.

PLUGINS DE CONFIDENTIALITÉ

LastPass - Même description.
Do Not Track Me - Même description.

[Image: pfWb5LB.png]

[Image: GGRbzQZ.png]

Chrome est actuellement le nouveau et le plus utilisé des navigateurs de part grâce a son incroyable rapidité, sa légèreté et sa fiabilité. Comme Firefox, le navigateur Chrome utilise aussi le Google's Safe browsing Blacklist pour bloquer les sites malveillants que vous avez visités par accident. Maintenant gardez bien en tête que Chrome a été créer par Google et Google n'est pas très populaire pour son côté vie privée des utilisateurs. Donc c'est pour sa que je ne recommande pas Chrome pour les utilisateurs qui tiennent vraiment a leur vie privée.

Etape #1: Réglages pour plus de sécurité et de confidentialité

- Cliquez sur Paramètres > et cliquez sur Afficher les paramètres avancés en bas de la page.
- Allez dans la section Confidentialité. Décochez "Utiliser un service de prédiction afin de compléter les recherches et les URL saisies dans la barre d'adresse".
- Décochez "Prédire les action
T
4 novembre 2015 19:00
du réseau pour améliorer les performances de chargement des pages" et cochez "Envoyer une requête "Interdire le suivi" avec votre trafic de navigation".
- Ouvrez la partie "Paramètres de contenu" et cochez "Bloquer les cookies et les données de site tiers".

PLUGINS DE SÉCURITÉ

Web Of Trust(WOT) - Même description.
BitDefender Trafficlight - Même description.
Adblock Plus - Même description.

PLUGINS DE CONFIDENTIALITÉ

HTTPS Everywhere - Même description.
LastPass - Même description.
D Not Track Me - Même description.

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé , bonne soirée à tout le monde .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/15 19:02 par PtiBeurre.
P
6 novembre 2015 00:45
BtiBeure,

Sujet interessant!

Je résume en 3 points importants:

- Choisir un bon moteur de recherche (je conseille disconnect)
- Installer AdBlock (pour ploquer la pub, sur les pages yabiladi par exemple smiling smiley )
- installer noscript (pour bloquer javascript, mais il faut l'activer à la main quand c neccessaire, exemple pendant l'authentification à yabiladi ou quand vous accedez à un site qui utilise javascript dans le contenu de ses pages)
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
T
6 novembre 2015 10:46
Enfin un qui comprend mn langage lol
S
6 novembre 2015 10:52
Salam

Duckduckgo je valide top thumbs up

Comme navigateurs mobile je rajouterai pour ceux qui utilisent un iPhone -> Mercury est super

Adblock pas fan on l'a beaucoup conseille a nos clients mais moi franchement bof... de toute façon quand t'es parano t'as pas besoin d'adblock ptdr
T
6 novembre 2015 11:08
Perso ad bloc je l'utilise pas d'ailleurs je suis pas trop fan et revanche comme le dis sailor je valide le pti canard
T
6 novembre 2015 11:09
Tu voulais dire quand tu est parano ou quand tu ne l'est pas ?
P
6 novembre 2015 11:19
Salam,

Pour etre au net, Duckduckgo il est pas encore capable de remplacer google.
sinon tu utilise quel add-on pour bloquer la pub sur les pages web? peut etre ce Mercury l'integre automatiquement.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
T
6 novembre 2015 11:22
Tu parles à moi ou à sailor ? Pr ma part j'utilise mn antivirus mcafee qui me bloque tte les pub douteuses al hamdoulillah j'ai jamais eu aucuns problème depuis 5ans que je l'ais.
S
6 novembre 2015 12:54
Sur mon iPhone avec Mercury j'utilise aucun bloqueur de pub ils en ont un integre ils ont beaucoup d'options que tu peux activer en plus avec la version Premium mais je l'active pas et depuis 3 ans que je l'utilise (la gratuite) j'en ai pas eu besoin sinon Opera aussi sur mobile est pas mal thumbs up
P
6 novembre 2015 23:06
Ptibeurre,
à sailor, mais vous avez apparement le meme point de vue sur adblock.
Le probelem des antivirus c'est qu'ils consoment beaucoup de memoire pour faire pas grand chose. Les pros de l'informartique n'utilisent pas d'antivirus tongue sticking out smiley

un plug-in intégré au navigateur ne consome presque rien en memoire.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
P
6 novembre 2015 23:09
Sailor,

Généralement les systemes basé sur le noyau unix ne sont pas trop concerné par les antivirus, je parle de ios smiling smiley
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
T
6 novembre 2015 23:19
Sacré toi je n'est pas de blem de mémoire tkt mn pc démarre nichen pourtant si tt savais ce qu'il ya dedans entre les logiciels et film et j'en passe voilà pourquoi je me suis permis un antivirus après je pense que ni moi ni sailor avons pretexter que nous sommes des pros pr ma part jais juste pas mal de connaissance dans le contexte informatique et ce que tu viens de dire je le savais déjà tkt pas pr moi j'ai pas une tête à payer quoi que ce soit ni antivirus ni wellou donc quand c'est fabor je prend je teste dès fois je garde des fois je jette !
Citation
super user a écrit:
Ptibeurre,
à sailor, mais vous avez apparement le meme point de vue sur adblock.
Le probelem des antivirus c'est qu'ils consoment beaucoup de memoire pour faire pas grand chose. Les pros de l'informartique n'utilisent pas d'antivirus tongue sticking out smiley

un plug-in intégré au navigateur ne consome presque rien en memoire.
P
7 novembre 2015 17:16
Btibeurre,

Je m'excuse, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Si tu as une machine performante bien sur cela ne devrait pas poser probleme.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
16 novembre 2015 18:53
Salut je m'incruste pour les utilisateur de gogol mdr
Installer ceci et je vous garantis que cela marche vraiment ....
Après j'ai mieux pour votre machine mais bon à chacun ses habitude de ce faire espionner , ou pirater perso je les combat un informant et aidant les gens comme Firefox sauf que moi je suis seule et je partage ou je donne....

Voilà faite suivre pour ceux qui ne souhaite pas êtres suivi. Salut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook