Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les sectes en islam!!!!!!!!!!!!!!!
z
11 janvier 2005 14:13
salamouhalikoum,

Dans ce post je souhaiterai inchallah, qu'on parle des différentes sectes qui puissent exister dans la religion musulmane, telle que les HABACHI, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est, barak allah oufikoum.

Ainsi, m'expliquer les lois et pratiques des différentes écoles islamiques comme HANAFITE? CHAFIITE? MALIKI?

Jazakoum ALLAH oukhiran
a
11 janvier 2005 17:31
salam alykom:


Paroles des savants sur le groupe
des frères musulmans




La louange est à Allah et que la prière et le salut soient sur le messager d’Allah, ses compagnons et ceux qui suivent sa guidée. Voici quelques fatawa des savants de la sunna concernant le groupe des frères musulmans.





Fatwa de l’éminent savant ‘Abd Al-‘Aziz ibn Baz



On a demandé au shaikh : « Qu’Allah vous accorde le bien, dans le hadith du prophète concernant la division de la communauté : « …ma communauté se divisera en 73 sectes toutes iront en enfer sauf une… ». Le groupe des tabligh avec ce qu’ils ont comme formes de polythéisme et d’innovation et le groupe des frères musulmans avec ce qu’ils ont comme esprit de parti et de rébellion contre les gouvernants…, font-ils partis des sectes vouées au feu ? »



Réponse : « Ils font partie des 72 sectes, et celui qui contredit la croyance de Ahl Suna fait partie des 72 sectes ; la signification de « ma communauté » est la communauté qui aura répondu à l’appel, et aura laissé apparaître le suivi du prophète, celles-ci sont au nombre de 73. Quant à celle qui sera sauvée, épargnée, c’est celle qui l’aura effectivement suivi et aura été intègre dans sa religion. Quant aux 72 sectes, elles comportent le mécréant, le pêcheur, l’innovateur, différentes catégories. »



Question : « Est-ce que cela veut dire que ces deux groupes font partie des 72 sectes ? »



Réponse : « Oui, ils font partie des 72 sectes »



(Source : Durus Al-muntaqa de la ville de Ta’if, deux ans avant la mort du shaikh) [1]





Question : Noble shaikh, le groupe des frères musulmans est entré dans le royaume (d’Arabie Saoudite) depuis quelques temps et est devenu actif parmi les étudiants en science. Quel est votre avis sur ce mouvement ? Et dans quelles mesures sont-ils en accord avec le Livre et la Sunna ?



Réponse : Le groupe des frères musulmans a été critiqué par les plus grands savants, car ils ne sont pas actifs dans l’appel au tawhid, la réprobation du shirk et de l’innovation. Ils ont des méthodes spécifiques qui sont diminuées par leur manque d’activité dans l’appel à Allah, et ils ne se dirigent pas vers la croyance saine sur laquelle est Ahl Sunna wal-jama’a. Il faut que les frères musulmans donnent de l’importance à la da’wa salafya, l’appel au tawhid, la réprobation de l’adoration des tombes, du fait de s’accrocher aux morts et de demander secours aux habitants des tombes comme Al-Hussein, Al-Hassan ou Al-Badawi, ou ce qui s’apparente à cela. Il faut qu’ils accordent de l’importance à cette base primordiale, le sens de la ilaha illallah, qui est le fondement de la religion, et la première chose vers laquelle le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a appelé à la Mecque, il a appelé au tawhid, au sens de la ilaha illa allah. De nombreux hommes de science ont critiqué ceci chez les frères musulmans : l’absence d’application dans l’appel au tawhid, l’exclusivité du culte, et la réprobation de ce qui apparaît chez l’ignorant comme attachement aux morts, leur demander secours, de faire un vœu ou d’immoler pour eux, ce qui est une grande association (shirk akbar). Ils ont également critiqué leur manque d’attachement et de suivi de la Sunna et une négligence dans le domaine des ahadith, et de ce sur quoi étaient les salaf de la Umma dans les règles religieuses. Et il y a de nombreuses autres choses que les frères entendent et pour lesquelles ils (les frères musulmans) sont blâmés. Et nous demandons à Allah qu’Il les corrige, les aide et réforme leur situation.



(Source : Al-Majala n°806)





Fatwa du muhaddith, l’éminent savant Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani


« Il n’est pas correct de dire que le groupe des frères musulmans fait partie de Ahl Sunna car ils combattent la sunna »



(Source : Tiré de la cassette intitulée Fatwa hawl jama’at tabligh wal ikhwan.)





Fatwa de l’éminent savant Muhamad ibn Salih Al-‘Uthaimin


On a demandé au shaikh : « Y a-t-il des preuves dans le Livre d’Allah et la sunna de Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam) qui autorisent la multiplication des groupes et partis ? »



Réponse : « Il n’y a rien dans le Livre d’Allah, ni dans la sunna de Son messager qui autorise de multiplier les groupes et partis. Au contraire, il y a dans le Livre d’Allah et la sunna de Son messager ce qui vient blâmer cela. Alhah dit : « Ceux qui ont divisé leur leur religion et sont devenus des groupes, tu n’est pas responsable d’eux, leur sort est auprès d’Allah et Il les informera de ce qu’ils faisaient » et Il dit : « Chaque groupe était satisfait de ce qu’il avait ». Et il n’y a aucun doute que ces partis contredisent l’ordre d’Allah, au contraire ce qu’Allah a encouragé dans Sa parole : « ceci est votre communauté, une communauté unique, et je suis votre Seigneur, donc craignez-Moi »



Question : Certains disent qu’il n’est possible de renforcer la da’wa (l’appel à Allah) qu’à travers ces partis ?



Réponse : Ceci n’est pas vrai, au contraire la da’wa est renforcée à chaque fois que l’homme reste sous le Livre d’Allah et la sunna de Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam), en suivant les traces du prophète et de ses compagnons bien guidés. »



(Source : Jama’a wahida lâ jama’at)





Fatwa du grand savant Salih ibn Fawzan Al-Fawzan


On a demandé au shaikh : « Ces groupes rentrent-ils dans les 72 sectes vouées à l’enfer ? »



Réponse : « Oui, tous ceux qui contredisent Ahl Sunna wal Jama’a parmi ceux qui appartiennent à l’islam dans la da’wa ou dans la croyance ou dans quelque chose parmi les bases de la foi, tous ceux-là rentrent parmi les 72 sectes et sont compris dans l’avertissement et ils seront blâmés et châtiés chacun selon sa divergence (d’avec la voie d’Ahl Sunna)



Question : Quel est le jugement sur le fait de trouver des groupes comme tabligh, les frères musulmans, le parti de libération (hizb at-tahrir), et d’autres sur toutes les terres des musulmans ?



Réponse : « Ces groupes sont des épidémies qu’il ne faut pas que nous accueillions, car ils veulent nous écarter, nous diviser, et faire d’untel un tablighi, de l’autre un ikhwani, etc. Pourquoi cette division ? C’est une négation du bienfait d’Allah, et nous, nous sommes sur un seul groupe, sur une preuve évidente. Pourquoi devrions-nous changer ce qui est meilleur pour ce qui est moins bon ? Pourquoi devrions-nous abandonner le bienfait qu’Allah nous a accordé comme rassemblement, union des cœurs, voie authentique et nous réclamer de groupes qui nous ont séparés, désunis et qui ont semé la discorde entre nous ? Ceci n’est pas permis. »



(Source : Al-Ajwiba al-mufida ‘an as’ila al-manahij al-jadida.)





Fatwa du grand savant Salih Al-Luhaydan


« Les frères musulmans et le groupe de tabligh ne font pas partie des voies authentiques. Car tous ces groupes et nominations n’ont aucune base chez les pieux prédécesseurs de cette communauté. Le premier groupe qui est apparu et qui a pris le nom de « groupe » sont les chiites qui se sont nommés chiites. Quant aux khawarij, ils s’appelaient eux-mêmes les croyants… »



(Source : Fatawa al-‘ulama fil jama’at wa atharuha ‘ala bilad al-haramain)





Fatwa du grand savant ‘Abdallah ibn Ghudayan


Ces pays ne connaissaient pas ces noms de groupe, mais des gens nous sont venus de l’étranger et ont implanté ce qui existait dans leurs pays. Il y a, par exemple, chez nous un groupe qui se nomme les frères musulmans, un autre qui est jama’at tabligh, et bien d’autres groupes encore, chaque groupe a son dirigeant et ils veulent que les gens suivent ce groupe. Et ils interdisent et empêchent de suivre un autre groupe et croient que leur groupe est sur la vérité et que tous les autres groupes sont dans l’égarement. Combien y a-t-il de vérité sur terre ?

La vérité est unique, comme je vous l’ai rappelé. Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a montré que les communautés se sont divisées et que cette communauté se diviserait en 73 sectes, toutes en enfer sauf une. Les compagnons ont demandé : qui est-elle ô messager d’Allah ? Il dit : « Ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons. »

Chaque groupe se donne des règles (des lois), un président, et toutes pratiquent le pacte d’allégeance et l’amitié (et l’inimitié) pour le groupe.

Ils divisent les gens, c’est-à-dire le pays uni, et eux mêmes se divisent en plusieurs groupes, chaque groupe amène l’inimitié envers l’autre groupe. Ceci fait-il partie de la religion ? Non, ceci ne fait pas partie de la religion, car la religion est unique, et la vérité est unique, et la communauté est unique. Allah dit : vous êtes la meilleure communauté sortie pour les gens, et n’a pas dit vous êtes des groupes, non mais Il a dit : « Vous êtes la meilleure communauté sortie pour les gens ». En vérité, ces groupes sont arrivés chez nous et ont provoqué des troubles dans le pays, car ils attirent en particulier les jeunes parce qu’ils ne prêtent aucune importance aux anciens.

Et ils viennent voir nos jeunes dans les collèges, les lycées, les universités, y compris les jeunes filles. On trouve désormais la da’wa des frères musulmans et de jama’at tabligh jusque dans les écoles pour filles. Pourquoi les gens ne sont-ils pas (tout simplement) avec le prophète (au lieu d’être avec tous ces groupes)…



Source : Fatawa al-‘ulama fil jama’at wa atharuha ‘ala bilad al-haramain





Fatwa du grand savant ‘Abd Al-Muhsin Al-‘Abbad


On a interrogé le shaikh sur les frères musulmans et jama’at tabligh.



Il dit : « Tous ces groupes nouveaux sont avant tout une chose inventée née au 14ème siècle (de l’hégire), avant cela ils n’existaient pas. Quant à la voie authentique et au chemin droit, il prend son origine avec l’envoi du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), et il est ce sur quoi était le prophète et ses compagnons. Celui qui se guide par cela est certes celui qui est préservé et sauvé, et celui qui s’en écarte est certes égaré.

Il est connu que ces groupes ont en eux une part de choses correctes et une part d’erreurs. Mais leurs erreurs sont énormes et il faut avertir contre celles-ci et veiller à suivre la voie de ceux qui sont Ahl Sunna, qui sont sur la voie des pieux prédécesseurs de cette communauté, ne se reposent que sur ce qui est parvenu du prophète et non pas sur untel ou untel ou sur des voies inventées au 14ème siècle. Et les deux groupes cités dans la question sont apparus au 14ème siècle et cette voie connue est basée sur l’attachement ferme à ce sur quoi étaient ceux qui ont innové ces voies. Tout cela n’est pas basé sur le Qur’an et la sunna, mais sur des avis, des pensées, des voies nouvelles et inventées avec lesquelles ils fondent leurs voies. Un exemple des plus clairs est que l’alliance et le désaveu se fait entre celui qui fait ou non partie d’eux.

Par exemple, les frères musulmans, celui qui entre avec eux fait partie d’eux, ils le prennent comme allié et celui qui n’est pas avec eux, alors ils s’opposeront à lui. Ceci même s’il est parmi les pires de la création, même si c’est un shiite, (s’il est avec eux) alors il sera leur frère et allié. Fait partie de leur voie de rassembler tout le monde même le rafidhi qui déteste les compagnons, s’il rentre dans leur groupe alors il est considéré comme l’un des leurs.



(Source : Fatawa al-‘ulama fil jama’at wa atharuha ‘ala bilad al-haramain)





Fatwa du grand savant Salih Ibn ‘Abd Al-‘Aziz Aal-Shaikh




En ce qui concerne le groupe des frères musulmans, ce qui est le plus apparent de leur appel est la sournoiserie, le secret, le changement et le rapprochement de celui dont ils pensent qu’il va leur être utile, ils ne montrent pas leur vrai visage, c’est-à-dire qu’ils sont une forme de batinya (secte qui pratique le secret).



La vérité (à leur sujet) n’apparaît pas, parmi eux certains sont restés une longue période de temps avec les savants, sans qu’on sache ce qu’ils sont en vérité, ils disent des choses et en cachent d’autres, ils ne disent pas tout ce qu’ils savent.



Parmi les choses qui apparaissent de leur voie est qu’ils empêchent ceux qui les suivent d’écouter ce qui contredit leur voie, pour ce faire ils utilisent des moyens divers, parmi lesquels : occuper les jeunes du matin au soir afin qu’ils n’entendent aucune autre parole. Ils avertissent contre ceux qui les quittent. Et si ils voient quelqu’un qui connaît leur voie qui veut les quitter et avertir les jeunes contre le fait de les rejoindre dans le sectarisme détestable. Alors ils avertissent contre lui de différentes manières, parfois en en l’accusant, d’autre fois en mentant sur lui ou encore en disant sur lui des choses dont il est complètement innocent, et ils savent que ceci est un mensonge. D’autres fois ils propagent parmi les gens une erreur commise (par cette personne) et ils amplifient cela afin d’empêcher les gens de suivre la vérité et la guidée. En cela, ils ressemblent aux polythéistes qui propageait un mensonge sur le prophète en disant qu’il était un adorateur du feu, et d’autres mensonges encore afin d’empêcher les gens de le suivre.

Autre caractéristique des frères musulmans est qu’ils ne respectent pas la sunna et ils n’aiment pas ceux qui la suivent, même si, en général, ils ne montrent pas cela. Mais en vérité, ils n’aiment pas la sunna et n’invoquent pas pour les gens de la sunna. Nous avons vécu cela avec certaines personnes qui faisaient partie d’eux ou qui étaient proches de certains. Et lorsqu’une personne commence à lire les livres de la sunna, comme le Sahih d’Al-Bukhari ou qu’il assiste aux cours de certains savants pour étudier quelques livres, ils le mettent en garde contre cela et lui disent que cela ne lui sert à rien. A quoi va te servir Sahih Al-Bukhari ? Et ces ahadith ? Regarde, quel est l’état de ces savants ? Ont-ils été d’aucune utilité pour les musulmans ? Les musulmans sont dans telle et telle situation… c’est-à-dire qu’entre eux, ils n’approuvent pas l’étude de la sunna et l’amour pour les gens de la sunna, sans parler de la base qu’est la croyance.



Et parmi leurs caractéristiques et qu’ils essaient d’arriver au pouvoir, c’est pourquoi ils mettent à leur tête des gens qui peuvent leur permettre d’atteindre ce but, des intellectuels, des leaders. C’est-à-dire qu’ils se dévouent et s’aident les uns les autres pour arriver d’une manière ou d’une autre au pouvoir. Il se peut aussi que celui qui les représente ne soit pas pleinement conscient de cela, même s’ils n’ont qu’une partie du pouvoir, ils utilisent cela afin de l’influencer, ce qui implique nécessairement le partisiannisme (tahazub). Ils rapprochent ceux qui font partie d’eux et éloignent ceux qui ne sont pas avec eux. Ils disent : Il faut éloigner untel, il ne faut pas lui permettre de faire ceci, il ne faut pas lui permettre d’enseigner, il ne faut le laisser faire cela… Pourquoi ? Il y a des critiques sur lui ! Et quelles sont ces critiques ? Il n’est pas de nous, il n’est pas parmi les frères, ou d’autres choses encore.



Chez eux, l’amour et la haine se fait par rapport au parti ou au groupe (des frères musulmans). Et ceci, comme il est rapporté du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) par Al-Harith Al-Ash’ari : « Celui qui appelle de l’appel d’avant l’islam (jahilya) est parmi les gens du feu ». Il dit : « Même s’il prie et jeûne ? » Il répondit : « Même s’il prie et jeûne, appelez de l’appel à Allah par laquelle Allah vous a nommés musulmans, croyants, serviteurs d’Allah. » (hadith authentique). Aussi, comme il est rapporté dans le hadith connu, sur celui qui a appelé les Muhajirin et l’autre les Ansar, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam): « Est-ce l’appel d’avant l’islam auquel vous appelez alors que je suis encore parmi vous ! » Alors que ces deux noms « Muhajir, Ansari » font partie de la législation. Mais lorsque l’alliance, l’inimitié et le secours s’est fait au nom de ces deux noms et non plus au nom de l’islam, cet appel est devenu un appel d’avant l’islam. Il y a en eux (les frères musulmans) beaucoup de caractéristiques de la jahilya, c’est pourquoi il convient aux jeunes qu’ils prennent garde à cela, de la meilleure manière afin qu’ils se guident à la voie d’Ahl Sunna wal Jama’a et la voie des pieux prédécesseurs, comme Allah l’a ordonné : « Appelle à la voie de ton Seigneur avec sagesse et bonne exhortation, et discute avec eux de la meilleure manière ».



Parmi les caractéristiques qui les distinguent d’autres (groupes) est que le but de leur prêche est de contrôler le pays, ceci est clair et apparent dans la voie des frères musulmans et bien plus encore dans leur prêche. Leur but est de contrôler le pays, et quant au fait de sauver les gens du châtiment d’Allah et de les guider vers ce qui va les faire rentrer au paradis, ils y prêtent peu d’importance. Car leur but est de fonder un pays, c’est pourquoi ils disent que la critique des gouverneurs rassemble les gens et que de parler sur les erreurs et les péchés divisent les gens, donc il faut se consacrer à ce qui rassemble les cœurs. Il n’y a aucun doute que cela est une erreur fondamentale et une mauvaise intention, car le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a montré que les questions dans la tombe sont au nombre de trois : le serviteur est interrogé sur son Seigneur, sa religion et son prophète. Celui qui reste un long moment avec eux et ne sait pas ce qui va le sauver lorsqu’on va le mettre dans la tombe, l’a-t-on bien conseillé ? A-t-on voulu pour lui le bien ? Ils ont uniquement voulu profiter d’eux afin d’atteindre leur but, et s’ils aimaient vraiment les musulmans, ils les auraient conseillé sur ce qui les sauvera du châtiment d’Allah, ils leur auraient appris le tawhid qui est la première chose sur laquelle il sera interrogé… »



(Source : Fatawa al-‘ulama fil jama’at wa atharuha ‘ala bilad al-haramain)





Notes du traducteur :



[1] Et ceci est le dernier avis du shaikh sur le groupe des frères musulmans. Ne soyez pas trompés par ceux qui propagent les fatawa du shaikh dans lesquelles il les place parmi les gens qui sont sur la vérité. Cela fait partie de la grande justice du shaikh qui n’a jugé que selon ce qu’il a su, et la da’wa des ikhwan a progressivement montré son visage et a propagé le mal dans le Royaume d’Arabie Saoudite. Nous disons à ceux qui propagent ces anciennes fatawas, pourquoi ne propagez-vous pas les derniers avis du shaikh ? Si vous prétendez revenir aux savants de la sunna, pourquoi ne propagez-vous pas les fatawa des autres savants qui ont condamné fermement le groupe des ikhwan, surtout ces dernières années, lorsque leur mal s’est propagé ??



a
11 janvier 2005 17:33



Les Groupes Déviants actuels
par shaikh Ahmad Ibn Yahyaa An-Najmi






Question: " Noble Shaikh Ahmad Ibn Yahyaa An-Najmi, qu’Allah vous accorde le succès (tawfiq), il y a quelques livres qui parlent des groupes de hizbi, qui ont amené une voie (minhaj) qui s'oppose à la voie des Salafs dans les domaines de la connaissance et de l'action. Et ces livres sont soit trop grands et difficiles à saisir pour le débutant ou soit trop courts et on en tire peu de profits. Ainsi ô Shaikh, nous espérons que vous pourrez nous donner une image claire mais brève des plus importants de ces fondateurs de voies et certaines questions sur lesquelles ils sont critiqués. De sorte que les musulmans prennent garde de tomber dans l’une d’elles. Et il serait bon, ô shaikh, que vous consacriez la fin de votre allocution à la vraie voie, que tout musulman est obligé de suivre... "


Réponse: La louange est à Allah, et que Sa paix et Ses bénédictions soient sur le plus honorable de toute la création, notre prophète Muhammad, et sur sa famille et compagnons :





Jama'at-ul-Ikhwaan al-Muslimun

(groupe des frères musulmans)



Définition de l'Ikhwan Al-Muslimun:

Ils sont les successeurs de Hasan Al-Banna. Il y a plusieurs points à noter au sujet de leur voie, les plus importants sont les suivants:


1. Ils accordent un manque d'importance à Tawhid Al-'Ibada [ 1 ], qui est la chose la plus importante dans l’islam, puisque l'Islam d'un individu n’est pas valide sans elle.


2. Ils restent silencieux et admettent les actes de grande association (shirk al-akbar) des gens, l’invocation d’autres qu'Allah, l’exécution du tawaf (circumanbulation) autour des tombes, de prêter serment aux morts dans leurs tombes, de sacrifier en leurs noms et ainsi de suite.


3. Le fondateur de cette voie était un Soufi. Il était lié au soufisme au point qu'il donna le bay'a (serment d'allégeance) à 'Abdul-Wahhab Al-Khusafi suivant l’ordre Shadh-li Khusafi.


4. La présence d’innovations parmi eux et par lesquelles ils adorent Allah - au point que le fondateur de cette voie a reconnu que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) assistait à leurs rassemblements de dhikr et qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) leur pardonnait les péchés qu’ils avaient commis, comme il est dit dans sa parole:



" Qu’Allah bénisse celui qui dans la lumière est apparu
Aux mondes, et a ainsi surpassé le soleil et la lune
Ce habib (c.-à-d. Muhammad) a réuni ses bien aimés
Et a pardonné à chacun les péchés qu’ils ont faits dans le passé. "



5. Ils appellent à établir le Khilafa et ceci est une innovation car les messagers et leurs successeurs n’étaient chargés de rien, excepté appeler au Tawhid. Allah dit : "Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [pour leur dire]: ' adorez Allah et écartez-vous du tagut (les fausses divinités). ' " [sourate An-Nahl:.verset :36]


6. Ils ont un manque dans al-Wala wal-Bara (l’alliance et le désaveu) ou du moins une forme faible. Ceci apparaît clairement dans leur appel pour rapprocher les Sunnites et les chiites. Et leur fondateur a dit: " nous coopérerons sur quoi nous convenons et nous excuserons ce sur quoi nous sommes en désaccord."


7. Ils détestent et dédaignent les gens du Tawhid et ceux qui adhèrent à la voie des Salafs. Ceci apparaît clairement dans ce qu’ils disent au sujet de l'état saoudien, qui est fondé sur le Tawhid et qui enseigne le Tawhid dans ses écoles, instituts et universités. Et il a été prouvé qu’ils ont assassiné Jamil Ar-Rahman Al-Afghani juste parce qu'il appelait au Tawhid et parce qu'il avait des écoles dans lesquelles il enseignait le Tawhid.



8. Ils poursuivent les erreurs des dirigeants et exposent leurs défauts - vrais ou faux - les répandant parmi la jeunesse afin que les dirigeants leurs apparaissent détestables, de sorte qu'ils puissent remplir leurs cœurs de mépris contre eux.


9. Ils montrent un attachement détestable aux partis auxquels ils appartiennent. Ainsi ils montrent de l'amitié pour le parti et montrent de l'hostilité pour le parti.


10. Ils prêtent serment d'allégeance de travailler pour le minhaj Ikhwani selon les dix conditions que le fondateur a déterminées. Et il y a d'autres questions les concernant, qui pourront être traitées ultérieurement.







Les Qutbis


Ce sont des gens qui ont lu les livres de Sayed Qutb et ont accepté ce qu’il y a dedans comme vérité et fausseté. Ainsi vous les trouverez défendant Sayed Qutb quand quelqu'un le critique, même si la vérité est avec celui qui critique.


Il est bien connu que Sayed Qutb n'était pas parmi les hommes de science religieuse. Au départ, il était un auteur. Ensuite, il adopta la croyance des Ash'aris - la croyance du ta’wil (interprétation fausse des attributs d'Allah), de même que d'autres parmi les personnes instruites d'Egypte. Il a des erreurs sérieuses et viles, que les gens de science ont réfutées et exposées. Mais quand ils exposent ces erreurs, ceci provoque la fureur des Qutbis qui viennent à eux en les critiquant, leur disant du mal et les discréditant. Allah nous suffit comme protecteur. Et il est le meilleur des protecteurs.


Ainsi le principe de base est celui-ci: On connaît les hommes par la vérité (Haqq) et on ne connaît pas la vérité par les hommes. Ainsi il nous est obligatoire d’accepter la vérité et d’adorer Allah, seigneur des mondes, à travers elle, et d’abandonner quiconque marche sur une voie innovée. Et nous devons prendre comme modèle, le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), ses successeurs, ses compagnons, et ceux qui les ont suivis parmi les imams de la guidée. Et Allah est celui qui accorde le succès.





Les Sururis


Définition des gens qui adhèrent et souscrivent à cette voie:
Le Sururis sont un groupe de personnes ou une secte qui se réclament de Muhammad Surur Zayn-ul-'Abidin. Ils ont en eux quelques aspects de la Sunna et quelques aspects de la Bid'a (innovation). Leurs caractéristiques les plus importantes sont:


1. Ils attaquent les gouvernants et parlent sur eux d’une façon qui aboutit au mal, à la corruption et au danger. On voit qu’ils déclarent mécréants les gouvernants, mais ceci ne peut être compris que par leurs moyens et leurs actes et ne peut être pris de leurs écrits. La voie qu'ils empruntent est la voie des Khawarij ou ils s’en approchent, sachant que les textes religieux commandent l’obligation d’écouter et d’obéir aux gouverneurs.


Et nos dirigeants dans ce pays (Arabie Saoudite) sont musulmans – louanges à Allah. Ils utilisent la législation d'Allah pour juger dans leurs tribunaux et appliquent les peines prescrites (hudud). Ainsi, les déclarer mécréants ou parler sur eux de sorte que cela mène à la révolte et à la rébellion est considéré comme une grande forme corruption. C’est pourquoi, nous devons mettre en garde contre ceux qui adhèrent à cette voie ou nous débarrasser d'eux, d’autant plus qu'ils ont attaqué les savants de cette terre en les insultants, en leur faisant des remarques insultantes et en les accusant de trahir la religion. Ceci montre ce qu’ils cachent.


2. Ils appellent au Jihad, mais ils ne visent pas le Jihad contre les mécréants. Plutôt il semble qu’ils aient l'intention par le jihad de renverser les dirigeants, sachant que nous ne pouvons pas débarrasser les dirigeants de leurs erreurs. Et nous ne disons pas qu’ils sont infaillibles cependant nous disons: Il est obligatoire de leur obéir et de les conseiller en privé parce qu’ils sont musulmans. Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) nous a interdits de nous rebeller contre le gouverneur à moins que celui qui se rebelle voit une mécréance claire par laquelle il aura une preuve venant d'Allah sur le sujet.


3. Ils prétendent que les savants dans ce pays ne comprennent pas les problèmes actuels. Et ils peuvent être réfutés par le fait que les Muftis et les juges n'émettent pas une fatwa sur une seule question, ni ne jugent un seul cas sans connaître l’état de la question, ce qui l'entoure, tels que la cause, les conditions de la décision et ses effets. Donc quiconque prétend que ces savants et juges ne comprennent pas les problèmes actuels, alors il s'est fait du tort et a dit ce qu’il n’a pas le droit de dire. Quant à connaître les plans et les tactiques des ennemis et ainsi de suite, alors ceci tombe sous la juridiction de l'armée de chaque pays.





Jama'at-ut-Tabligh


Ce sont des gens qui suivent Muhammad Ilyas, le fondateur de cette Jama'a.



Biographie du fondateur : Muhammad Ilyas est né dans 1302H. Il apprit par cœur le Quran et lut les six recueils de Hadith. [ 2 ] Il était sur la voie de Deobandi, prenant le madhab Hanafi, la croyance Ash'ari et Maturidi et la voie Soufie. Il y a quatre ordres Soufis parmi lesquels:

1. Les Naqshabandis
2. Les Sahrurdis
3. Les Qadiris,
4. Les Jishtis



Shaikh Muhammad Ilyas donna le bay'a Soufi (serment d'allégeance) à Shaikh Rashid Al-Kankuhi, qui plus tard est devenu Shaikh Rashid As-Saharanpuri. Alors il l'a alors renouvelé avec Shaikh Ahmad As-Saharanpuri qui a certifié avoir pris les serments d'allégeance. Muhammad Ilyaas s’asseyait dans l'isolement (khalwah) près de la tombe de Shaikh Nur Muhammad Al-Badayuni, dans ce qui est connu comme Jishti Muraqabah (méditation individuelle). Et il allait à la tombe de 'Abdul-Qudus Al-Kankuhi, celui qui lui imposa l'idéologie de wahdat-Ul-wujud [ 3 ]. Il résida et enseigna à Delhi et mourut en 1363H.



Circonstances qui ont provoqué le début du mouvement :


Shaikh Abul-Hasan An-Nadwi vit que Muhammad Ilyas avait pris refuge dans cette façon de faire Da'wa quand les voies du suivi aveugle échouèrent à rectifier les gens de sa région. Shaikh Miyan Muhammad Aslam cite une parole d'Ilyas qui dit avoir reçu le kashf (révélation mystique) de suivre de cette voie dans un rêve dans lequel on lui a inspiré un nouveau tafsir (explication) de la parole d'Allah: " Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait sortir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et vous croyez en Allah" [Sourate Al ‘Imran: verset 110] Et c'était que sortir (khuruj) pour appeler les gens à la voie d'Allah ne peut se faire en restant à un endroit précis, ceci selon la parole d'Allah " sortir pour", et que la foi augmente en sortant dans ce khuruj selon la parole d'Allah: "et vous croyez en Allah " après qu’Il ait indiqué: "sortie pour les hommes. "





Ce qui suit peut être tiré de ce qui vient d’être mentionné :



1. Le Quran n'est pas interprété par les makshufat (révélations mystiques), et par les rêves des Soufis, qui sont pour la plupart, ou plutôt tous, des inspirations du diable.


2. Il ressort de ce qui a été énoncé précédemment que le fondateur de cette Jama’a était absorbé par le soufisme de la tête aux pieds. Parce qu'il a prêté deux serments d'allégeance à cette voie et a été évalué par ses fausses croyances et parce qu'il passait son temps à s’asseoir près des tombes de soufis.



3. Le fondateur de cette Jama’a était un quburi (adorateur des tombes) et un khurafi. Ceci est clair dans sa parole: "... et il s'asseyait dans l'isolement (khalwah) près la tombe de Shaikh Nur Muhammad Al-Badayuni. " Et concernant la deuxième personne, il mentionna qu'il lui avait imposé l'idéologie de wahdat-Ul-wujud. Ainsi son attachement à la tombe de celui qui lui a imposé l'idéologie de wahdat-Ul-wujud est sans nul doute une preuve claire qu'il soutenait la même croyance




4. Ceux qui croient en wahdat-Ul-wujud, croient qu'Allah est incarné dans la femme attirante - et le refuge est auprès d'Allah! C'est une question qui a atteint le sommet de la répulsion. Qu’Allah leur donnent ce qu'ils méritent de Sa malédiction et colère!





La voie de Jama’at Tabligh peut être résumée en six questions ou six principes ou six caractéristiques:



1. Actualiser l’attestation du Tawhid: " La Ilaha Illallah Muhammad Rasulullah " (il n'y a aucun divinité digne d’adoration excepté Allah. Muhammad est son messager)

2. Prier avec dévotion et humilité

3. Connaissance des récompenses (Fadaa.il) et pas des questions de Fiqh (Masaa.il) avec la connaissance du dhikr

4. Se montrer généreux envers les musulmans

5. Corriger l'intention

6. appeler à Allah (Da’wa) et sortir (khuruj) dans ce but sur le chemin d'Allah et sur le minhaj tablighi


Il y a un objectif derrière chacun de ces six principes ou caractéristiques, aussi bien qu’une vertu à atteindre. Par exemple l'objectif derrière (La Ilaha Illallah) est: "supprimer les fausses certitude (yaqin) du cœur en les remplaçant par une certitude (yaqin) valide et correcte dans l'essence (dhat) d'Allah." A travers cela, Ils visent la croyance de wahdat-Ul-wujud.



Point à noter au sujet de Jama’at-Tabligh:



1. Le fondateur de cette Jama’a a été élevé dans le soufisme pour lequel il a fait deux serments d'allégeance.



2. Il restait près des tombes, attendant de recevoir le Kashf (révélation mystique Soufie) et des idées méditatives des défunts.


3. Il se livrait à Jishti Muraqaba (méditation individuelle) sur la tombe de Abdul-Quddous Al-Kankouhi, qui croyait à wahdat-Ul-wujud.



4. Le Jishti Muraqabah consiste à s’asseoir près d’une tombe, une demi-heure chaque semaine, en se couvrant le visage et en récitant ce dhikr: " Allahu Hadiri, Allahu Nadhiri. " [ 4 ] Cette parole ou cet acte s’il est fait sincèrement pour Allah est une innovation. Et s'il est fait pour la personne dans la tombe alors c’est un acte de Shirk envers Allah. Et le dernier des deux est le plus évident.



5. Ils ont quatre de leurs tombes situées dans le masjid d'où a émergé leur Da’wa.


6. Le fondateur de cette Jama’a croyait au Kashf.



7. Le fondateur de cette Jama’a était un adorateur de tombe.



8. Les Tablighis font leurs adorations avec une forme innovée de dhikr, faite sur la voie des soufis. C'est à dire en divisant l’attestation du Tawhhid (La Ilaha Ilallah).



9. Quiconque coupe intentionnellement la partie négative de l’attestation du Tawhid de sa partie affirmative, en disant " La Ilaha" (seulement), alors il a commis un acte de mécréance. Shaikh Hamoud At-Tuwayjiri a exposé ceci, le prenant des savants.



10. Ils permettent le port d’amulettes qui comportent des écritures mystiques et des noms de personnes inconnues, qui sont probablement des noms de démons! Et ceci n'est pas permis.





Le Minhaj Salafi


1. Nous adorons Allah à travers le Tawhid. Ainsi nous n’invoquons personne avec Allah ni ne cherchons refuge en personne d’autre que Lui pour ce qui est d’amener le bien ou de repousser le mal. Nous L’adorons en ayant de la haine et de l'hostilité pour les polythéistes. Cependant, nous devons d'abord les appeler au Tawhid et leur clarifier qu'il n'y a pas d’islam sans Tawhid et que celui qui appelle à un autre qu'Allah a commis un acte de mécréance. Donc quiconque s’obstine après ça, alors nous devons nous éloigner de lui et le détester pour Allah.



2. La foi du Salaf est établie sur le principe que " Allah est comme Il s’est décrit Lui-même, dans Son livre et par la langue de son messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), sans recourir au tahrif, au tamthil, au tashbih, au ta’til ou au ta.wil. " [ 5 ]



3. Nous affirmons pour Allah les plus beaux noms, qu'Il a affirmé pour Lui-même et par lesquels Il s’est loué, qu’ils soient mentionnés dans le Quran ou dans la Sunna.



4. Nous croyons qu'il n'y a aucune voie vers le contentement d'Allah, ou une voie vers le paradis, excepté par la voie du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam). Et quiconque cherche un chemin pour gagner la satisfaction d'Allah à travers une voie autre que la voie du messager d'Allah, s'est égaré et est devenu aveugle à la vérité. Et il a perdu dans ce monde et dans l’autre.

.
5. Nous croyons que la législation d'Allah est ce qui a été descendu par les deux révélations: Le livre d'Allah et la Sunna de son messager (salallahu ‘alayhi wa salam). C’est ce que notre seigneur a indiqué dans Sa parole: " Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ce qui ne savent pas." [Sourate Al-Jathiya: verset 18 ]


6. Nous croyons que le Quran est la parole d'Allah, qui a été parlé et n’est pas créé, et que la Sunna est ce qui l'explique et le clarifie. Le Quran est interprété par la Sunna et par les interprétations des Sahabas (compagnons) et ceux qui les ont suivis dans le bien. Ainsi l’interprétation du Quran se fait par les narrations, c’est à dire à travers les Sahabas, les Taabi’ins et les ahadiths à ce sujet. Et les livres qui contiennent ces interprétations sont ceux que nous devons acquérir et lire, comme le Tafsir d'Ibn Jarir, le Tafsir d'Ibn Kathir, le Tafsir d'Al-Baghawi, le Tafsir " Ad-Durr Al-Manthur " d'As-Souyouti et ainsi de suite.


7. Nous devons prendre la Sunna selon la voie des Muhaddithin - en fonction de leur authenticité ou faiblesse. Ainsi nous prenons ce qui s'avère authentique et nous abandonnons ce qui est faible.



8. Nous adorons Allah en obéissant aux dirigeants, tant qu'ils sont des musulmans qui recherchent le jugement par la législation d'Allah et qui prononcent les peines prescrites, et aussi longtemps qu'ils établissent la prière. Leur obéir est une obligation même s’ils commettent l'oppression. Et quiconque dit quelque chose contraire à ceci et rend permise la révolte contre le gouverneur musulman, même s’il est un oppresseur, alors il est un innovateur et un égaré. Et il est obligatoire aux savants musulmans de réfuter son avis et d’exposer son égarement.


9. Nous soutenons qu'il n'est pas permis de répandre les fautes des dirigeants, parce que cela influence et amène épreuves et afflictions (fitan), et les amènent à se répandre.



10. Nous devons adorer Allah à travers la Sunna, en la suivant et en détestant les innovations et les innovateurs. Ceci d’après la parole du prophète: " celui qui fait un acte, qui n'est pas en accord avec notre affaire (c.-à-d. la Sunna) est rejeté." Et dans une autre version : " celui qui amène dans notre affaire ( la Sunna) ce qui n’en fait pas partie est rejeté. "


Ceci est un résumé et quelques paroles sur la foi des Salafs, que nous devons accepter et suivre si nous voulons vraiment le salut et la vérité. Et nous devons renoncer aux avis des hommes, qui ne peuvent être reliés à aucune source de preuve, puisque l’on connaît les hommes par la vérité et que l’on ne connaît pas la vérité par les hommes. Pour finir, nous devons prier et implorer Allah de nous montrer la vérité en tant que vérité et nous permettre de la suivre, et de nous montrer la fausseté en tant que fausseté et de nous permettre de l'éviter. En effet Allah est responsable de cela et peut le faire se produire. Et que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Muhammad – le meilleur, le plus dévoué, le plus pieux et le plus pur de la création - et sur sa famille et ses compagnons.




Notes de bas de page:



[ 1 ] Note du traducteur: C'est la catégorie du Tawhid liée à l'unicité d'Allah dans le culte qui lui est dû, c.-à-d. que nous adorons seulement Allah et personne d'autre.

[ 2 ] Note du traducteur: Les recueils de hadith d'Al-Bukhari, de Muslim, d'Abu Dawuod, d'At-Tirmidhi, d'Ibn Maja et d'Ahmed.



[ 3] Note du traducteur: Wahdatul-Wujud est la croyance que créateur (Allah) et la création sont une seule entité.



[ 4 ] Note du traducteur: Ceci signifie à peu près " Allah est toujours présent avec moi, Allah m’observe. "



[ 5 ]Note du traducteur: Ce sont des actes interdits commis contre les noms et attributs d'Allah. Tahrif signifie changer ou déformer les mots du nom ou de l'attribut d'Allah. Tamthil et tashbih signifie faire ressembler un nom ou un attribut. Ta’til signifie renier un nom ou un attribut. Ta.wil signifie mal interpréter un nom ou un attribut, en en changeant la signification.





Article tiré du site Al-Manhaj.Com

Sources : al-Al-Fatawa Al-Jaliyyah ' anil-Manahij Ad-Da'wiyyah (page 51-57) compilé par Hasan Ibn Mahmoud Ibn Mansur As-Daghriri

a
11 janvier 2005 17:57
salam alykom
bism elleh,

voici un aperçu sur la secte des habbaches et les innovations commises:
EXEMPLE D’ABERRATION AUTORISÉES PAR CETTE SECTE :

1. Ils font l’appel à la prière (al adhan) de manière innovée, en ajoutant la prière sur le prophète à la fin de l'adhan.

2. Ils s’acharnent à vouloir dévier la direction de la « qibla » dans toutes les mosquées sauf les leurs. Ils sont à l’origine de beaucoup de troubles aux États-Unis et au Canada, en ce qui la concerne, ils vont même jusqu’à la bouger de 180° et donc prier à l’opposé de la qibla des musulmans car pour eux la terre est un demi-cercle. Au Liban, ils attendent que les gens aient prié dans les mosquées pour constituer leurs propres groupes, ils leur arrivent de frapper certains Imams, de s’élever au-dessus d’eux et de faire des cours dans les mosquées sans aucune autorisation pour y propager leur poison. Ils y allument des conflits avec l’aide des ennemis de l’Islam avec tout ce qu’ils leur apportent.

3. Ils s’interdisent la prière avec les musulmans en groupe et à la mosquée. Ils se permettent d’utiliser l’astuce légale : ce qu’ils appellent « al hilla chariia » : par exemple, afin de justifier leur absence lors des différentes prière en commun, ils mangent de l’oignon !!! Car le prophète a interdit l’entrée de la mosquée à toute personne ayant mangé de l’oignon ou de l’ail cru. Al Habachi a émis beaucoup de fatwas étranges où il y a la permission de contourner les lois religieuses ( at-tahayoul), Al Habachi permet la vente et l’achat d’enfant libre, de ne pas donner la zakat sur les billets et pièces car la zakat ne les concerne pas mais qu’elle ne concerne que la matière or et argent. De même, il permet de prier avec des vêtements ayant des impuretés dessus ( voir « Boughyatou at-talib » p.99)

4. Leur gourou leur permet les jeux d’argent et de hasard.

5. Il leur autorise l’intérêt bancaire.

6. Il ne leur interdit pas le vol des non musulmans.

7. Plus grave encore, il autorise le port de la croix dans les pays occidentaux.

8. Il permet à ses adeptes féminines de porter des jeans serrés, de se maquiller, de se parfumer en sortant de chez elles, de serrer la main aux hommes. Pour lui, il permet aussi la mixité et pour lui, la femme peut sortir de chez elle parfumée et sans HIJAB même si son mari n’en est pas satisfait.

9. Al Habachi insulte un grand nombre de compagnons, surtout Mou’awiya, la mère des croyants Aïcha, Khalid ibn Walid et d’autres. Il dit que ceux qui sont sortis contre ‘Ali qu’Allah l’agrée sont morts d’une mort jahiliya (païenne). Il avertit contre le fait de rendre mécréant celui qui insulte Abou Bakr et ‘Omar, tout ceci pour satisfaire et plaire aux chiites (voir livre « idh-har al aquida as-souniya » p.182)

Chers frères, chères sœurs, ce ne sont là que quelques exemples de leurs ignorances et de leurs perditions et le cadre ne permet pas l’étalage de toutes leurs hérésies qui font l’objet de nombreux ouvrages.

Je vous incite donc à faire attention vous et à vos proches, car la cible préférée de ces égarés sont les jeunes et en particulier ceux qui ne maîtrisent pas la langue arabes et qui n’ont pas ou peu de base théologique sans oublier les nouveaux convertis.

Je vous prie de ne pas les aider dans leur tâche destructrice en achetant leurs calendriers qui ont pour sigle « L’ASSOCIATION DES PROJETS DE BIENFAISANCE ISLAMIQUE » ou encore « CENTRE AHLI sSOUNNAH » ou en leur faisant des dons quelque qu’ils soient (argent ou autre), ce afin qu’ils se retrouvent dans l’incapacité d’égarer d’autres innocents.

Surtout, n’engagez pas de vains débats avec eux, mais chassez-les plutôt loin de votre entourage avant qu’il ne soit trop tard.


t
11 janvier 2005 20:53
salam, bonsoir, smiling smiley

Voilà zina37 tu as la réponse de notre pseudo salafiste. Fait attention ma soeur les sectes sont partouts et fait attention surtout dans les forums islamiques.

tawmat smiling smiley
a
11 janvier 2005 20:58
tu veux dire quoi par pseudo salafiste?
t
11 janvier 2005 21:02
salam, bonsoir, smiling smiley

Que les vrais salafs salihs ne disaient pas de mal de leur frère comme toi, tu oses prendre comme protection le savant Baz rahima ou allah pour justifier ton ignorance.

Voila un autre texte de ben baz rahima ou allah.


Question :


Beaucoup de jeunes se demandent ce qu’il en est de l’appartenance à un groupe islamique et de l’adoption de l’approche d’un groupe donné à l’exclusion des autres ?

Réponse :

Louange à Allah

Le devoir de tout homme est de s’attacher à la vérité exprimée par Allah et transmise par Son Messager. Il ne faut pas s’imposer une approche exclusive. Qu’il s’agisse de celle des Frères Musulmans ou de celle des Ansar as-Sunna ou celle des autres. Il faut plutôt s’attacher à la vérité.

Cependant il n’y a aucun mal à adhérer aux Frères Musulmans ou aux Ansar as-Sunna et les aider à exprimer la vérité sans excès ni laxisme. Mais il n’est pas permis de s’enfermer exclusivement dans leurs idées. Il faut suivre la vérité où qu’elle puisse se trouver. Si elle est du côté des Frères Musulmans ou on doit les rejoindre. Si elle est avec les Ansar as-Sunna, on doit en fait de même. Si elle est détenue par d’autres on va les y rejoindre. On doit aider les groupes islamiques à suivre la vérité. Cependant il ne faut pas s’imposer une doctrine déterminée que l’on garde, même si elle s’avère fausse parce qu’erronée. Car cela n’est pas permis. On reste avec le groupe dans la vérité et se désolidarise avec lui quand il a tort.



Voir l’ouvrage intitulé Madjmou fatawa wa maqalat mutanawwia de son éminence, l’érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 237. (www.islam-qa.com)



tawmat smiling smiley
a
11 janvier 2005 21:06
mais je crois que t"as rien compris au message parce que au contraire les savants qui suivent les salefs salih n'élogent pas la division ils la répriment car la division encoure la colère d'ALLAH.et puis si vraiment tu ecoutais ibn baz tu ne m'aurais pas parler comme ca puisque le message que jai laissé ne vient pas de moi mais c'est cheick ibn baz qui la dit tu peux meme l'écouter si tu veux.qu'ALLAH nous préserve des déviations des gens égarés amin
a
11 janvier 2005 21:09
je te conseille d'aller sur www.salafs.com pour consulter les articles de ibn baz car le site islamqa n'est pas fiable...inchallah que tu comprendras pourquoi!
t
11 janvier 2005 21:15
salam, bonsoir, smiling smiley

MDR et oui comme la fatwa t'arrange pas tu m'envoie sur un site ou la fatwa t'arrange smiling smiley

Quand tu sera devant dieu et que dieu te demandera pourquoi tu as dit qu'untel est égaré tu répondra c'est sheykh ban baz qui l'a dit ???

Médite la dessus akhi et réfléchis avant qu'il ne soit trop tard.

tawmat smiling smiley
z
11 janvier 2005 21:34
Salam,

Et que pensez vous de cette hayat?

6.159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.
C
11 janvier 2005 21:58


Salam Zouitini smiling smiley

je trouve que nos deux amis illustrent très bien cet "ayat" ( hayat = vie) winking smiley
m
12 janvier 2005 04:32
Salaam zouitina,

>>>>>>>>Et que pensez vous de cette hayat?

Je pense que cette hayat est tres belle et que nous devons la vivre a fond sans pour autant negliger l'autre hayat qui va venir apres celle la et qui sera eternelle...
z
12 janvier 2005 07:34
grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Merci pour vos deux commentaireswinking smiley.
Moi aussi j'aime bien la hayat...les 2.
t
12 janvier 2005 09:54
salam, bonjour, smiling smiley

Dans la vie rien n'est acquis. L'islam n'est pas une religion coincée entre droit et devoir elle va bcp plus loin que ça.

tawmat smiling smiley
a
12 janvier 2005 13:32
salam alykom tinky je vois que tu prends mal tout ce que je dis moi j'ai repondu a la soeur sur les sectes (c t des références fiables et non celles qui m'arrangent car avant de parler je me suis renseignée sur les sites...).donc voila je fais part de ce que je sais à mes frères et soeurs.NEt'inquiete pas je ne fais pas parti d'une secte hamduleleh car je ne veux en aucun cas encourir la colère d'ALLAH.voila et puis stp j'aimerais bien que tu évite de juger les gens avant de savoir exactement ce qu'ils veulent dire.pourquoi tu te permets de nous juger sans nous connaitre et quand on te parle de amr kkhaled sur qui les savants ont parlé qu'aprés s'etre informé sur lui et repéré ses fautes...etc ... voila!qu'ALLAH nous guide.salam alykom
t
12 janvier 2005 13:40
salam, bonjour, smiling smiley

Les pseudos salafistes sont une secte si tu n'es pas un pseudo salafs honte sur toi alors d'avoir dénigré tes autres frères.

quand on te parle de amr kkhaled sur qui les savants ont parlé qu'aprés s'etre informé sur lui et repéré ses fautes...etc ...

J'attend de voir le courrier que les savants ont envoyés à amr khaled et la réponse de amr khaled.

J'attend si tu en as une je serais très content de la lire.

tawmat smiling smiley
a
12 janvier 2005 13:43
en arabe ca ne te dérange pas ? désolée mais jcomprends pas tu parle méchament subhanALLAH.
a
12 janvier 2005 13:55
ÈÊÇÑíÎ : ( 09/12/2003 13:07 ) - ÔÇåÏå ( 542 )


æÇáãÜÜÜÜÜÜÑÌÚ ãÞÜÜÜÜÜÜÜÇáÉ ááÃÎ ÃÔÜÜÜÜÜÜÜÑÝ ÇáÓáÝÜÜÜÜÜÜÜí ÝÜÜÜÜÜí ÓÍÜÜÜÜÜÇÈ ÃÍÜÜÜÜÜÜÇá ÝíåÜÜÜÜÜÜÇ ÅáÜÜÜÜÜÜì ÔÜÜÜÜÜÜÑíØ ÅÊÈÜÜÜÜÜÜÇÚ ÓÈíÜÜÜÜÜÜá ÇáãÜÜÜÜÜÜÄãäíä æåÜÜÜÜÜÜæ ãÊÜÜÜÜÜÜæÝÑ ÝÜÜÜÜÜÜí ÇáãÜÜÜÜÜÜæÞÚ ....


ÞÇá ÝÖíáÉ ÇáÔíÎ ÕÇáÍ Èä ÓÚÏ ÇáÓÍíãí – ÍÝÙå Çááå - ÈÚÏ ßáÇã áå ÅÌÇÈÉ Úáì ÓÄÇá æÌå Åáíå . æåÐÇ äÕ ÇáÓÄÇá : ãÇåí ÇáãÑÌÚíÉ ÇáÕÍíÍÉ Ýí ØáÈ ÇáÚáã æÝí ÇáÝÊæì ¿! :
.......ÃãÇ ÇáÛËÇÁ Ýåæ ßËíÑ º æÃãÇ ÇáÃÏÚíÇÁ Ýåã ßËÑ ¡ æÃãÇ ãÝÊæÇ ÇáÞäæÇÊ ÇáÝÖÇÆíÉ Ýåã ßËÑ ¡ ÈÚÖåã ãåÑÌ !! º - íÚäí – äÓÃá Çááå ÇáÚÇÝíÉ - ÃÔÈå ãÇíßæä ßáÇãå ÈÇáÊãËíáíÇÊ - íÛäí ¡ æíÞáÏ ÇáÃÕæÇÊ ¡ æíåÑÌ Úáì ÇáäÇÓ æíÖÍß Úáíåã ¡ äÓÃá Çááå ÇáÚÇÝíÉ æÇáÓáÇãÉ . æÇáÍÞíÞÉ Åääí áÇ ÃÌÏ - íÚäí - ÈÏÇ ãä ÊÓãíÉ ÔÎÕ åäÇ ÝõÊä Èå ÇáÔÈÇÈ æÇáäÓÇÁ ! æåæ ÇáãÓãì ÈÚãÑæ ÎÇáÏ !! º ÇÓãÍæÇ áí ! Ãä ÃÓãíå – æÅä ßäÊ ÃäÇ ãä ãäåÌí ÚÏã ÇáÊÓãíÉ ÅáÇ ááÖÑæÑÉ - áßä º åÐÇ ÇáÑÌá åÐå ÇáÃíÇã ¡ ÃÑì ÍÊì ÇáÃØÝÇá ãÝÊæäíä Èå !! - ÇáÃØÝÇá ÇáÕÛÇÑ - ¡ ÑÌá ããËá ¡ - íÚäí - ßáÇãå ßáÇã ÊãËíáíÇÊ ! ÕÍ æÅáÇ áÇ ¿¿!!. ÃäÊã ãÚí æÅáÇ áÇ ¿!! . æÇááå ßáÇãå ßáÇã ÊãËíáíÇÊ !! ÃäÇ ÇÖØÑÑÊ - æÅä ßäÊ ßãÇ ÞáÊ áßã ÏÇÆãÇ Ýí ÇáãÍÇÖÑÇÊ æÝí ÇáÏÑæÓ ¡ ÃÍÇæá Ãä ÃÊÌäÈ ÇáÊÓãíÇÊ º ãä ÃÌá Ãä ÈÚÖ ÇáäÇÓ ÞÏ íÃÎÐå ÔíÆ ãä ÇáÊÚÕÈ ! º ÝäÓÃá Çááå áå ÇáåÏÇíÉ . áßä º åÐÇ ÇáÑÌá ÃÕÈÍ ÝÊäÉ - åÐå ÇáÃíÇã - ¡ æÃÔÑØÊå - ÇáÂä - ßäÊ Ýí ÊÈæß - ÃäÇ ÇáÂä ÚäÏäÇ ÏæÑÉ äÞíãåÇ Ýí ÊÈæß - ¡ ßá ãÇ ÊÃÊ ãßÊÈÉ ÚãÑæ ÎÇáÏ !! ÚãÑæ ÎÇáÏ !! ÚãÑæ ÎÇáÏ !!! æãä ÚãÑæ ÎÇáÏ åÐÇ ¿¿!! . åÐÇ ãåÑÌ ãåÑÌ ¡ ÏÌÇá ¡ íáÎÈØ ¡ ÃÊÏÑæä Ãäå Ýí ÃÍÏ ÃÔÑØÊå íÞæá : Åä ÇáãÞÕæÏ ãä ÇáÚÈÇÏÉ åæ ÊÍÓíä ÇáÎáÞ !! íÚäí ÅÐÇ ÍÓäÊ ÎáÞß ÎáÇÕ ! ãÇ [ .. ] ÊÄÏí ÇáÚÈÇÏÉ !! . [ æãÇÈíä ÇáÞæÓíä ßáãÉ æÇÍÏÉ áã ÃÝåãÇ æÃÙäåÇ ÊÓÊåÏí !! ] .

(( ÕÝíÜÜÜÜÜÉ : æáãÜÜÜÜÇ ÓãÚÜÜÜÜÜÊ ÇáßÜÜÜÜÜÜáÇã ÊÈíÜÜÜÜÜÜä áÜÜÜÜÜí Ãä ÇáßáãÜÜÜÜÜÜÜÜÉ åÜÜÜÜÜí ( ÊÍÊÜÜÜÇÌ ) ÅäÊåÜÜÜÜÜÜÜÜì )).

æÇááå ÇÓãÍæÇ áí ! Åäå ÏÌÇá !! º - æÞáíáÉ åÐå Ýí ÍÞå - æáíÈáÛ ÇáÔÇåÏ ÇáÛÇÆÈ . æßãÇ ÞáÊ : æÅä ßÇä áíÓ ãä ãäåÌí ÏÇÆãÇ ÇáÊÓãíÇÊ æáßä º åÐÇ æÇááå ãÇ æÌÏÊ ÈÏÇ ãä ÊÓãíÊå ¡ áÃäå ÃÕÈÍ ÝÊäÉ íÌÈ ÇáÍÐÑ ãäåÇ ¡ äÚã º æááÃÓÝ Ãäå íÏÚì áÈÚÖ ÍÝáÇÊäÇ ¡ æÈÚÖ ãåÑÌÇäÇÊäÇ ¡ åÐÇ ÃãÑ íäÈÛí Ãä íÚÇÏ ÇáäÙÑ Ýíå ¡ äÓÃá Çááå Ãä íæÝÞ ÇáÞÇÆãíä Úáì ÈÚÖ åÐå ÇáãåÑÌÇäÇÊ áÅÈÚÇÏ ßËíÑ ãä åÐÇ ÇáÛËÇÁ . ÇäÊåì ßáÇãå - ÍÝÙå Çáãæáì ÊÈÇÑß æÊÚÇáì - . ÇáãÑÌÚ : ÔÑíØ ÈÚäæÇä : ÇÊÈÇÚ ÓÈíá ÇáãÄãäíä ÇáæÌå ÇáËÇäí .

a
12 janvier 2005 13:56
ÊÚáíÞ ÓãÇÍÉ ÇáÔíÎ ÇÈä ÈÇÒ
ÑÍãå Çááå ÊÚÇáì



ÃËÇÈßã Çááå ...

ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
ÇáÍãÏ ááå æÕáì Çááå æÓáã Úáì ÑÓæáå æÚáì Âáå æÃÕÍÇÈå æãä ÊÈÚ åÏÇå.

ÃãÇ ÈÚÏ:

ÞÏ ÓãÚäÇ åÐå ÇáßáãÉ ÇáãÈÇÑßÉ ÇáØíÈÉ ãä ÕÇÍÈ ÇáÝÖíáÉ ÇáÔíÎ ÑÈíÚ Èä åÇÏí ÇáãÏÎáí Ýí ãæÖæÚ ÇáÊãÓß ÈÇáßÊÇÈ æÇáÓäÉ æÇáÍÐÑ ããÇ ÎÇáÝåãÇ¡ æÇáÍÐÑ ãä ÃÈæÇÈ ÇáÊÝÑÞ æÇáÇÎÊáÇÝ æÇáÊÚÕÈ ááÃåæÇÁ¡ æáÞÏ ÃÍÓä æÃÌÇÏ æÃÝÇÏ¡ ÌÒÇå Çááå ÎíÑÇ æÖÇÚÝ ãËæÈÊå.

æåÐÇ åæ ÇáæÇÌÈ æÇáÊÍÇßã ÅáíåãÇ Ýí ÇáÞáíá æÇáßËíÑ ßãÇ ÞÇá Çááå Ìá æÚáÇ : ((íÇ ÃíåÇ ÇáÐíä ÂãäæÇ ÃØíÚæÇ Çááå æÃØíÚæÇ ÇáÑÓæá æÃæáí ÇáÃãÑ ãäßã ÝÅä ÊäÇÒÚÊã Ýí ÔíÁ ÝÑÏæå Åáì Çááå æÇáÑÓæá Åä ßäÊã ÊÄãäæä ÈÇááå æÇáíæã ÇáÂÎÑ Ðáß ÎíÑ æÃÍÓä ÊÃæíáÇ)).

æÞÇá ÓÈÍÇäå: ((æãÇ ÇÎÊáÝÊã Ýíå ãä ÔíÁ ÝÍßãå Åáì Çááå)).

æÇááå íÞæá ÌáÇ æÚáÇ : ((æÇÚÊÕãæÇ ÈÍÈá Çááå ÌãíÚÇ æáÇ ÊÝÑÞæÇ)).

æÇáÃãÑ ßãÇ ÞÇá íÌÈ Úáì ÇáãÄãäíä ÇáÊãÓß ÈßÊÇÈ Çááå æÓäÉ ÑÓæá Çááå Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã æÇáÊÍÇßã ÅáíåãÇ æÚÑÖ ãÇ ÊäÇÒÚ Ýíå ÇáäÇÓ ÚáíåãÇ.

ÝãÇ ÔåÏ áå ßÊÇÈ Çááå Ãæ ÓäÉ ÇáÑÓæá Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÈÇáÕÏÞ æÇáÕÍÉ Ýåæ ÇáÕÍíÍ¡ æãÇ ÔåÏÇ áå Ãæ ÃÍÏåãÇ ÈÇáÈÇØá Ýåæ ÇáÈÇØá ¡ ÝåÐÇ åæ ÇáæÇÌÈ Úáì ÌãíÚ ÇáÃãÉ áÃä Çááå ÃãÑ ÈÐáß æÃæÌÈ Ðáß æåßÐÇ ÇáÑÓæá Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã¡ ÝÇáæÇÌÈ Úáì Ãåá ÇáÚáã æÚáì ØáÈÉ ÇáÚáã æÚáì ÌãíÚ ÇáãßáÝíä ÇáÊãÓß ÈßÊÇÈ Çááå æÓäÉ ÑÓæáå Õáì Çááå Úáíå æÓáã æÇáÓíÑ Úáì ãäåÌ ÇáÓáÝ ÇáÕÇáÍ æåã ÃÕÍÇÈ ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã æãä ÊÈÚåã ÈÅÍÓÇä ßãÇ ÞÇá Çááå Ìá æÚáÇ: ((æÇáÓÇÈÞæä ÇáÃæáæä ãä ÇáãåÇÌÑíä æÇáÃäÕÇÑ æÇáÐíä ÇÊÈÚæåã ÈÅÍÓÇä ÑÖí Çááå Úäåã æÑÖæÇ Úäå æÃÚÏ áåã ÌäÇÊ ÊÌÑí ãä ÊÍÊåÇ ÇáÃäåÇÑ ÎÇáÏíä ÝíåÇ ÃÈÏÇ Ðáß ÇáÝæÒ ÇáÚÙíã)).

åÐÇ ÌÒÇÁ ÃÕÍÇÈ ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã æÃÊÈÇÚåã ÈÅÍÓÇä æãä ÓÇÑ Úáì ØÑíÞåã¡ æÇáæÇÌÈ Úáì ØáÈÉ ÇáÚáã ÇáÊÝÞå Ýí Ðáß æÇáÅäÕÇÝ æÇáÕÏÞ æÊÌÑí ÇáÍÞ æÇáÍÐÑ ãä ÃÓÈÇÈ ÇáÎáÇÝ æãä ÇÊÈÇÚ Çáåæì æãä ÇáÊÞáíÏ ÇáÃÚãì æÇáÊÚÕÈ áÒíÏ Ãæ ÚãÑ Ãæ ÇáØÇÆÝÉ ÇáÝáÇäíÉ ÃæÛíÑ Ðáß¡ ÇáæÇÌÈ ÇÊÈÇÚ ÇáÍÞ æÇáÊãÓß Èå æ ÇáÍÐÑ ããÇ íÎÇáÝå æÅä ßÇä ÇáÐí ÞÇá ÃÈÇß Ãæ ÃÎÇß Ãæ ÛíÑåãÇ ÝÚáíß ÈÅÊÈÇÚ ÇáÍÞ Ýåæ ÃÍÞ ÈÇáÅÊÈÇÚ.

íÞæá Çááå Ìá æÚáÇ Ýí ßÊÇÈå ÇáÚÙíã : ((ÝáÇ æÑÈß áÇ íÄãäæä ÍÊì íÍßãæß ÝíãÇ ÔÌÌÑ Èíäåã Ëã áÇ íÌÏæÇ Ýí ÇäÝÓåã ÍÑÌÇ ããÇ ÞÖíÊ æíÓáãæÇ ÊÓáíãÇ)). æíÞæá Ìá æÚáÇ : ((Þá Åä ßäÊã ÊÍÈæä Çááå ÝÇÊÈÚæäí íÍÈÈßã Çááå æíÛÝÑ áßã ÐäæÈßã)) æíÞæá ÓÈÍÇäå : ((æãÇ ÂÊÇßã ÇáÑÓæá ÝÎÐæå æãÇ äåÇßã Úäå ÝÇäÊåæÇ æÇÊÞæÇ Çááå Åä Çáå ÔÏíÏ ÇáÚÞÇÈ))¡ æíÞæá ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ((ãä ÇØÇÚäí ÝÞÏ ÃØÇÚ Çááå¡ æãä ÚÕÇäí ÝÞÏ ÚÕì Çááå))¡ æíÞæá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ((ßá ÃãÊí íÏÎáæä ÇáÌäÉ ÅáÇ ãä ÃÈì¡ Þíá íÇ ÑÓæá Çááå ãä íÃÈì¿ ÞÇá : ((ãä ÃØÇÚäí ÏÎá ÇáÌäå æãä ÚÕÇäí ÝÞÏ ÃÈì)).

ÝÇáæÇÌÈ Úáì Ãåá ÇáÚáã ÊÈáíÛ ÇáäÇÓ æÊÈÕíÑåã æÊÝåíãåã ãÇ íÌÈ Úáíåã æåßÐÇ ØáÈÉ ÇáÚáã Ãä íÊÃÓæÇ ÈÃåá ÇáÚáã æÃä íÓíÑæÇ Úáì äåÌåã Ýí ÅíÖÇÍ ÇáÍÞ æÇáÍÐÑ ãä ÇáÊäÇÒÚ æÇáÅÎÊáÇÝ æÇÊÈÇÚ Çáåæì¡ æåßÐÇ ÚÇãÉ ÇáãÓáãíä íÌÈ Ãä íÓÊÞíãæÇ Úáì ÇáÍÞ æÃä íÓÃáæÇ ÚáãÇÁåã ÇáÐíä íÚÑÝæäåã ÈÇáÓäÉ æíÚÑÝæäåã ÈÇáÅÓÊÞÇãÉ Úáì Ïíä Çááå æíÚÑÝæäåã ÈÇáÍÞ Úáíåã Ãä íÓÊÞíãæÇ æÃä íÓÃáæÇ ÚãÇ ÃÔßá Úáíåã.

ßãÇ ÞÇá ÚÒ æÌá : ((ÝÇÓÃáæÇ Ãåá ÇáÐßÑ Åä ßäÊã áÇ ÊÚáãæä)) æããÇ íÑæì Úä ÑÓæá Çááå Õáì Çááå æÓáã Ãäå ÞÇá áÞæã ÃÝÊæÇ ÈÛíÑ Úáã : ((ÃáÇ ÓÃáæÇ ÅÐ áã íÚáãæÇ ÅäãÇ ÔÝÇÁ ÇáÚí ÇáÓÄÇá))¡ æåßÐÇ íÌÈ Úáì Ãåá ÇáÚáã äÔÑ ÇáÚáã äÔÑ ÇáÍÞ æÅíÖÇÍå ááäÇÓ Ýí ÇáãÓÇÌÏ æÝí ÇáãÌÇáÓ ÇáÚÇãÉ æÝí ÇáÅÐÇÚÉ æÝí ÇáÕÍÇÝÉ æÈßá æÓáíÉ íÕá ÈåÇ ÇáÚáã¡ ÇáäÇÓ ÈÍÇÌÉ Åáì ÇáÚáã ÞÇá Çááå æÞÇá ÇáÑÓæá¡ ãÚ ÈíÇä ÇáÈÇØá æÇáÊÍÐíÑ ãäå.

æãÇ ÐßÑå ÝÖíáÉ ÇáÔíÎ ÑÈíÚ Úä ÏÚæÉ ÇáÔíÎ ãÍãÏ Èä ÚÈÏ ÇáæåÇÈ ÑÍãÉ Çááå Úáíå åæ ÇáÍÞíÞÉ¡ ÝÅä Çááå ãä Úáì åÐå ÇáÈáÇÏ ÈåÐå ÇáÏÚæÉ ÇáãÈÇÑßÉ æåí ÏÚæÉ ÓáÝíÉ áßä Ôæå ÇÚÏÇÁ Çááå åÐå ÇáÏÚæÉ æÞÇáæÇ æåÇÈíÉ ÇáãÈÊÏÚÉ ÇáÊí ÝÚáÊ æÝÚáÊ¡ æåæ ÇáÖÇáæä ÇáãÈÊÏÚæä æåã ãÇ Èíä ÌÇåá Ãæ ãä ÞáÏ ÌÇåáÇ ÅãÇ ÌÇåá æÅãÇ ãÞáÏ áÌÇåá æÅãÇ ËÇáËåã ãÊÈÚ áåæÇÁ ÇáÐí íÚÕí Çááå Úáì ÈÕíÑÉ¡ åÄáÇÁ ÃÚÏÇÁ ÇáÏÚæÉ ÇáÓáÝíÉ¡ ÅãÇ ÌÇåá æÅãÇ ãÞáÏ áÌÇåá æÅáÇ ÕÇÍÈ åæì ãÊÚÕÈ áåæÇå íÑíÏ ÇáãÂßá æíÑíÏ ÅÑÖÇÁ ÇáäÇÓ Úáì ÍÓÇÈ ãÃßáå æãÔÑÈå æåæÇå äÓÃá Çááå ÇáÚÇÝíÉ.

æÏÚæÉ ÇáÔíÎ ãÍãÏ ÑÍãÉ Çááå Úáíå ÏÚæÉ ÓáÝíÉ ÏÑÌ ÝíåÇ Úáì ãÇ ÏÑÌ Úáíå ÇáÕÍÇÈÉ ÑÖí Çááå Úäåã æÃÑÖÇåã æÇÊÈÇÚåã ÈÅÍÓÇä æÊÈÚåã Ýí Ðáß ÔíÎ ÇáÅÓáÇã ÇÈä ÊíãíÉ æÇÈä ÇáÞíã æÇÈä ßËíÑ æÇÔÈÇååã ãä ÃÆãÉ ÇáÅÓáÇã Ëã ÌÇÁ ÇáÔíÎ ãÍãÏ Èä ÚÈÏ ÇáæåÇÈ Ýí ÇáÞÑä ÇáËÇäí ÚÔÑ Ýí ÇáäÕÝ ÇáËÇäí ãä ÇáÞÑä ÇáËÇäí ÚÔÑ ÑÍãÉ ãä Çááå áåÐå ÇáÃãÉ áåÐå ÇáÌÒíÑÉ ÝÃæÖÍ áåã ÇáÚÈÇÏÉ ÇáÔÑÚíÉ ÇáÊí ÊÌÈ ááå æÃæÖÍ áåã ÍÞíÞÉ ÇáÊæÍíÏ æãÇ ßÇä Úáíå ÇáãÔÑßæä æãÇ ßÇä Úáíå ÓáÝ ÇáÃãÉ æÃæÖÍ áåã ØÑíÞÉ ÇáÓáÝ ÇáÕÇáÍ æÏÚÇåã Åáì ÇáÌåÇÏ æÃáÝ ßÊÇÈ ÇáÊæÍíÏ æßÔÝ ÇáÔÈåÇÊ æÇáËáÇËÉ ÇáÃÕæá áÈíÇä ÇáÍÞ æåí ßÊÈ ÚÙíãÉ ãÝíÏå æåßÐÇ.

äÔÑ Èíäåã ßÊÈ ÔíÎ ÇáÅÓáÇã ÇÈä ÊíãíÉ áãÇ ÝíåÇ ãä ÇáÎíÑ æÇáÚáã æÇáÏÚæÉ Åáì ßÊÇÈ Çááå æÓäÉ ÑÓæáå Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã ÝäÝÚ Çááå ÈåÐå ÇáÏÚæÉ ÇáãÓáãíä æÌãÚ Çááå ÚáíåÇ Ãåá åÐå ÇáÌÒíÑÉ ÈÃÓÈÇÈ ÃäÕÇÑåÇ ãä Âá ÓÚæÏ æÛíÑåã¡ ããä äÕÑ ÇáÍÞ æÇÓÊÞÇã Úáì ÇáÍÞ¡ ÝÏÚæÇ Åáì Çááå æäÕÑæÇ åÐå ÇáÏÚæÉ äÕÑÇ áÏíä Çááå äÕÑÇ áßÊÇÈ Çááå æÓäÉ ÑÓæáå Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã¡ ÍÊì ÃíÏåã Çááå æÝÊÍ Úáíåã ÇáÝÊæÍ æÌãÚ Çááå Úáíåã åÐå ÇáÌÒíÑå ãä ÔÑÞåÇ Åáì ÛÑÈåÇ æãä ÌäæÈåÇ Åáì ÔãÇáåÇ Úáì ÇáÍÞ æÚáì ÇÊÈÇÚ ÔÑíÚÉ Çááå æÚáì ÇáÅÓÊÞÇãÉ Úáì Ïíä Çááå ÝÇáÍãÏ ááå Úáì Ðáß.

ÝÇáæÇÌÈ ÇáÊãÓß ÈåÐå ÇáÚÞíÏÉ æÇáÏÚæÉ ÅáíåÇ æÇáÍÝÇÙ ÚáíåÇ æäÔÑåÇ Èíä ÇáäÇÓ ÈÇáÍßãÉ ÈÇáÃÓáæÈ ÇáÍÓä ÈÇáÑÝÞ áÇ ÈÇáÚäÝ æÇáÔÏÉ æÈíÇä ÇáÃÎØÇÁ æÇáÖáÇáÇÊ æÇáÔÈåÇÊ ÈÇáÈíÇä ÇáæÇÖÍ ÈÇáÑÝÞ ÈÇáÍßãÉ áÇ ÈÇáÚäÝ æÇáÔÏÉ æáÇ ÈÇáÃÓÇáíÈ ÇáãáÊæíÉ æáßä ÈÇáÈíÇä ÇáæÇÖÍ æÇáÃÓáæÈ ÇáæÇÖÍ æÇáÑÝÞ æÇáÍßãÉ ßãÇ ÞÇá Çááå Ìá æÚáÇ : ((ÇÏÚæÇ Åáì ÓÈíá ÑÈß ÈÇáÍßãÉ)) íÚäí: ÈÇáÚáã ÞÇá Çááå æÞÇá ÑÓæáå ææÖÚ ÇáÃãæÑ Ýí ãæÇÖÚåÇ ((æÇáãæÚÙÉ ÇáÍÓäÉ æÌÇÏáåã ÈÇáÊí ÃÍÓä)) æÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ((ãÇ ßÇä ÇáÑÝÞ áÇíßæä Ýí ÔíÁ ÅáÇ ÒÇäå æáÇ íäÒÚ ãä ÔíÁ ÅáÇ ÔÇäå)) æÇááå æÕÝå ÈÞæáå ÓÈÍÇäå æÊÚÇáì ((ÝÈãÇ ÑÍãÉ ãä Çááå áäÊ áåã æáæ ßäÊ ÝÙÇ ÛáíÙ ÇáÞáÈ áÇäÝÖæÇ ãä Íæáß)).

ÝÇáæÇÌÈ Úáì ÇáÏÚÇÉ Ãä íÊÈÕÑæÇ æÃä íÈÕÑæÇ æÃä íÑÝÞæÇ æÃä íÚÊäæÇ ÈÇáÃÓÇáíÈ ÇáæÇÖÍÉ ÇáÈíäÉ æÃä íÍÐÑæÇ ÇáÚäÝ æÇáÔÏÉ æÚÏã ÇáÊÚÕÈ áÒíÏ Ãæ ÚãÑæ.

äÓÃá Çááå Ãä íæÝÞ ÇáÌãíÚ ááÚáã ÇáäÇÝÚ æÇáÚãá ÇáÕÇáÍ æÃä íÕáÍ ÃÍæÇá ÇáãÓáãíä ÌãíÚÇ æÃä íãäÍåã ÇáÝÞå Ýí ÇáÏíä æÃä íæáí Úáíåã ÎíÇÑåã æÃä íÕáÍ ÞÇÏÊåã æÃä íæÝÞ æáÇÉ ÃãÑäÇ Ýí åÐå ÇáããáßÉ äÓÃá Çááå Ãä íæÝÞåã áßá ÎíÑ æÃä íäÕÑ Èåã ÇáÍÞ æÃä íÌÚáåã ãä ÇáåÏÇÉ ÇáãåÊÏíä æÃä íÕáÍ áåã ÇáÈØÇäÉ æÃä íÚíÐåã ãä ÈØÇäÉ ÇáÓæÁ æÃä íæÝÞ ÕÇÍÈ ÇáÝÖíáÉ ÇáÔíÎ ÑÈíÚ áßá ÎíÑ æÃä íÌÒíå Úä ßáãÊå ÎíÑÇ.

æÕáì Çááå æÓáã Úáì äÈíäÇ ãÍãÏ æÚáì Âáå æÃÕÍÇÈå æÇÊÈÇÚåã ÈÅÍÓÇä Åáì íæã ÇáÏíä.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook