Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
73 sectes
S
7 février 2016 17:38
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

Il y a un hadith qui dis que la oummah du prophète (sallahou aleyhi wa sâlam) sera divisé en 73 sectes, tous au feu sauf une !

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. « Quelqu’un a demandé : » Ô Messager d’Allah , qui seront-ils? » Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ». [2]

Ma question est :

Si l'on fais le minimum obligatoire, à savoir les 5 prières, le jeune, le ramadan, la zakat et le pélerinage si on en as les moyens, faisons-nous partie du groupe au feu ?

Ce hadith m'inquiète vraiment pour tout vous dire
r
7 février 2016 18:52
salem aleykoum, ceux qui suivent la sounah du prophete 3aleyhi salat wa salem et celle des compagnons sans ajouter ni diminuer dans la religion, sans ecouter leurs passions ou leurs ancetres, c'est ceux la la jama3a. wa allah wahlem
7 février 2016 19:16
Salam aleykoum wa rahmatullah


Ce hadith est détesté par les gens des sectes.
Très certainement qu'il y aura d'ailleurs quelqu'un pour t'apporter les vidéos de certains prêcheurs / égareurs qui prétendent par des arguments fallacieux que ce hadith est faible ou faux.

Prend garde à leurs tromperies.

Pour ce qui est de ta question ce n'est pas en faisant des actes d'adorations que tu t'assureras d'éviter les égarements (sauf si par ces actes Allah te récompense en t'évitant de tomber dedans).

Ce qui t'assureras de ne pas tomber dans les égarements c'est d'apprendre ta religion.

Tu dois apprendre quelle est la croyance reconnue et légiféré et à partir de là tu seras en mesure de reconnaître ce à quoi tu peux prêter l'oreille et ce dont quoi tu dois t'écarter.

Parmi les sectes ou courants répandu aujourd'hui et qui égarent énormément il y a :

- Les soufi, leurs égarements sont très nombreux. De l'innovation au shirk.

- Les chiites, al hamdoulillah sur eux la majorité des sunnites sont avertis.

- Les achari, ceux-là sont très répandus et embobinent beaucoup.

- Les khawarij

- Les hizbi, ceux-là sont certainement les plus à craindre parce que ce sont aussi ceux qui en apparence semblent pourtant les plus cleans. Mais quand tu fouilles tu te rends compte que certaines choses qu'ils prêchent sont très dangereuses.


Pour avoir écouter beaucoup de prècheurs francophone je peux déjà te conseiller d'éviter les plus connus du grand public.

-------------

Parmi les sujets sur lesquels il te faut apprendre pour ainsi te permettre de reconnaitre les gens des sectes :


Les attributs d'Allah :


Le destin :

[www.lavoiedroite.com]

L'innovation :

[www.yabiladi.com]

Les compagnons :

[www.dourouss-abdelmalik.com]

Les gouverneurs :

[www.lavoiedroite.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Mlg
7 février 2016 19:29
Les chiites en position fœtale devant ce hadhit
D
7 février 2016 20:01
" Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer "

Moi ce que je vois c'est cela Seiwasa, dans les trois religions issues d'Abraham il y a un groupe parmi chacune qui ira au paradis, ça veut donc dire que ces groupes sectes ou ordres je préfèrerais dire sont communs aux trois religions ce sont les mêmes croyants aux yeux de Dieu,, ce sont les mystiques de ces religions ...

Les mystiques dans l'islam ce sont les soufis ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/16 20:06 par Dominique Talib.
c
7 février 2016 20:31
est il permis d'apprendre la religion chez un imam qui fait partie des egares? je suis confus
7 février 2016 20:34
Apprendre chez les égarés pour qu'ils nous égarent comme eux ?
Citation
chelsea4life a écrit:
est il permis d'apprendre la religion chez un imam qui fait partie des egares? je suis confus
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
7 février 2016 20:42
j'ai pose la question de maniere intentionelle. Nous savons tous que beaucoup d'imam du passe etaient acahrites, qu'ils sont muhadithine, ou mufassirine. doit on delaisser leur arguments. Meme l'Imam bukhari avait des chiites parmis des rapporteurs de hadith. personne ne sait qui est le groupe sauve.
les soufi diront qu'ils sont les groupes sauves
les chittes te diront le meme.
les acharites diront que les athari ont fait des erreurs concernant la aqida
les pseudo salafi d'aujourd'hui te diront le coran et la sunna

si tu veux je peux te donner le nom de 10 savants acahrites qu'on lit leurs livres matin et soir.
Moi j'ai toujour suivi le courant qui a islamise mon continent je les suis dans le fiqh, la aqida.
7 février 2016 20:46
salam
en premier lieu il faut savoir interpreter ce hadith
On demanda à l’Imâm Mâlik à propos de la secte des Khawârij :
« Sont–ils des mécréants ? »,
il répondit :
« C’est de la mécréance qu’ils fuirent »,
cette réponse montre une fois de plus la sagesse et le scrupule de ce personnage. En effet, la personne qui témoigne de l’unicité de Dieu,qui atteste que Muhammad (paix et salut sur lui) est le dernier Messager d'Allah et qui ne nie aucun pilier de l'Islam, ne peut être éjectée de l'Islam...

en deuxieme
L’Imam Nawawi a dit dans sa Risalat : “ Les fondements de la voie soufie sont cinq :
• La piété (soumission) à Allah en secret et en public.
• La suivance de la Sunnah dans ses paroles et ses actes.
• La satisfaction à l’égard d’Allah dans la nécessité (le peu) ou l’abondance (al kathir).
• Etre égal avec le créateur dans le bonheur comme dans le malheur.
• Revenir à Allah dans la joie ou l’adversité
Le très grand savant, le célèbre commentateur du Coran, l’imam Fakhr-ud-din al-razi a dit dans son livre sur les fondements de la séparation entre les musulmans et les associateurs (al-mushrikin) ; au chapitre concernant les états spirituels des soufis : “ Sache que parmi les nombreuses sectes qui se séparent de la communauté, il ne faut pas mentionner les soufis, c’est là une faute (une erreur) car il ressort de leurs paroles que la voie de la connaissance d’Allah est une purification et un dépouillement de toutes les attaches mondaines et grossiers... c’est une excellente voie... ”. Il a dit aussi : “ Les gens du Tassawwuf s’occupent à la méditation et à épurer l’âme de ses attaches corporelles. Ils combattent par la retraite intérieure et l’invocation (Dikr) d’Allah... et ils suivent (les Soufis) la politesse (al adab) avec Allah. Et ils sont le meilleur groupe parmi les hommes. ”

en dernier lieu
Le takfîr (très répandu de nos jours) est le fait d’accuser les musulmans de mécréance et les exclure de l'Islam. fais tres attention ittaki lah et ou est pa&rmis ces nobles savant?
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah


Ce hadith est détesté par les gens des sectes.
Très certainement qu'il y aura d'ailleurs quelqu'un pour t'apporter les vidéos de certains prêcheurs / égareurs qui prétendent par des arguments fallacieux que ce hadith est faible ou faux.

Prend garde à leurs tromperies.

Pour ce qui est de ta question ce n'est pas en faisant des actes d'adorations que tu t'assureras d'éviter les égarements (sauf si par ces actes Allah te récompense en t'évitant de tomber dedans).

Ce qui t'assureras de ne pas tomber dans les égarements c'est d'apprendre ta religion.

Tu dois apprendre quelle est la croyance reconnue et légiféré et à partir de là tu seras en mesure de reconnaître ce à quoi tu peux prêter l'oreille et ce dont quoi tu dois t'écarter.

Parmi les sectes ou courants répandu aujourd'hui et qui égarent énormément il y a :

- Les soufi, leurs égarements sont très nombreux. De l'innovation au shirk.

- Les chiites, al hamdoulillah sur eux la majorité des sunnites sont avertis.

- Les achari, ceux-là sont très répandus et embobinent beaucoup.

- Les khawarij

- Les hizbi, ceux-là sont certainement les plus à craindre parce que ce sont aussi ceux qui en apparence semblent pourtant les plus cleans. Mais quand tu fouilles tu te rends compte que certaines choses qu'ils prêchent sont très dangereuses.


Pour avoir écouter beaucoup de prècheurs francophone je peux déjà te conseiller d'éviter les plus connus du grand public.

-------------

Parmi les sujets sur lesquels il te faut apprendre pour ainsi te permettre de reconnaitre les gens des sectes :


Les attributs d'Allah :



Le destin :

[www.lavoiedroite.com]


L'innovation :

[www.yabiladi.com]

Les compagnons :

[www.dourouss-abdelmalik.com]

Les gouverneurs :

[www.lavoiedroite.com]
7 février 2016 20:53
salam
ne te laisse pas impressionne par ces gens qui donnent les fatawas comme elkhidr car en donnant de fausses reponses
il commet de grands péché sans le savoir c'est navrant et désolant de lire de telle reponse
Selon AbdAllah ibn Massoud

le Messager de Dieu (saws) a dit:
"Le fait d’insulter un musulman tient de la perversité; celui de le combattre tient de l'incrédulité (kofr)".
et merci pour la question j"y reviendrais
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

Il y a un hadith qui dis que la oummah du prophète (sallahou aleyhi wa sâlam) sera divisé en 73 sectes, tous au feu sauf une !

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. « Quelqu’un a demandé : » Ô Messager d’Allah , qui seront-ils? » Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ». [2]

Ma question est :

Si l'on fais le minimum obligatoire, à savoir les 5 prières, le jeune, le ramadan, la zakat et le pélerinage si on en as les moyens, faisons-nous partie du groupe au feu ?

Ce hadith m'inquiète vraiment pour tout vous dire
7 février 2016 20:54
Citation
a écrit:
les soufi diront qu'ils sont les groupes sauves
les chittes te diront le meme.
les acharites diront que les athari ont fait des erreurs concernant la aqida

Ils peuvent tous dire qu'ils sont dans le vrai autant qu'ils veulent, si ça ne suis pas au niveau des textes alors leurs affirmations n'ont aucune valeur.

Citation
a écrit:
si tu veux je peux te donner le nom de 10 savants acahrites qu'on lit leurs livres matin et soir.

Ambiguïté type.
Si tu cherchais à voir un peu plus loin que ton nez tu saurais que ça aussi ça ne veut rien dire.

Citation
a écrit:
Moi j'ai toujour suivi le courant qui a islamise mon continent je les suis dans le fiqh, la aqida.

On doit chercher la vérité pas simplement ce que "les nôtres" en disent.

« Et quand on leur dit: "Suivez ce qu' Allah a fait descendre", ils disent: "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres". Est- ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!. » (Coran, 31 : 21)

« Et quand on leur dit: "Venez vers ce qu' Allah a fait descendre (la Révélation), et vers le Messager", ils disent: "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n' étaient pas sur le bon chemin...? » (Coran, 5 : 104)

«Et c' est ainsi que Nous n' avons pas envoyé avant toi d' avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n' aient dit: "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces". Il dit: "Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?" Ils dirent: "Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés". » (Coran, 43 : 23-24)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2016 20:59
Je n'ai pas sorti ces gens de l'islam, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.

Et si tu prenais ta religion autre part que sur les sites des égarés tu saurais ce que pensent et ont vraiment pensés les savants des sectes comme le soufisme que tu prône.
Citation
elmakoudi a écrit:
en dernier lieu
Le takfîr (très répandu de nos jours) est le fait d’accuser les musulmans de mécréance et les exclure de l'Islam. fais tres attention ittaki lah et ou est pa&rmis ces nobles savant?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/16 20:59 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
7 février 2016 21:04
mes ancetres n'ont jamais ete musulmans. meme si les arabes ont egorge les gens de ma tribu pour qu'ils se convertissent par force a l'islam. nous nous avons trouve le salut dans cette belle religion. si non les versets que tu as poste ne s'appliquent pas a moi, mes ancetres etait des animistes. desole



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/16 21:05 par chelsea4life.
7 février 2016 21:10
Je te rappelle pas ces versets pour te parler de tes ancêtres à toi...
Je te rappelle qu'Allah nous a rappelé l'égarement des anciens qui ont préférés s'en tenir à la voie des leurs et qui se sont fait perdre par cela.


Citation
chelsea4life a écrit:
mes ancetres n'ont jamais ete musulmans. meme si les arabes ont egorge les gens de ma tribu pour qu'ils se convertissent par force a l'islam. nous nous avons trouve le salut dans cette belle religion. si non les versets que tu as poste ne s'appliquent pas a moi, mes ancetres etait des animistes. desole
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
7 février 2016 22:12
Baraka allahouk à tous pour vos réponses

mais c'est bizarre, le prophète (sallahou aleyhi wa sâlam), ça ne le rendrait pas triste de savoir que une grande partie de sa oummah ira en enfer ?

en plus il est dis dans plusieurs hadiths que sa oummah sera la 1ère au paradis, et qu'en plus il intercédera en la faveur de la oummah, alors pourquoi se retrouvera t-elle en enfer sauf une partie ???
r
7 février 2016 22:16
bah il forçait pas les gens a le suivre
7 février 2016 22:16
Les musulmans qui iront en enfer n'y resteront pas éternellement à partir du moment où ils avaient bien le tawhid et qu'ils ne sont pas mort sur le koufr ou le shirk.
Citation
Seiwaza a écrit:
Baraka allahouk à tous pour vos réponses

mais c'est bizarre, le prophète (sallahou aleyhi wa sâlam), ça ne le rendrait pas triste de savoir que une grande partie de sa oummah ira en enfer ?

en plus il est dis dans plusieurs hadiths que sa oummah sera la 1ère au paradis, et qu'en plus il intercédera en la faveur de la oummah, alors pourquoi se retrouvera t-elle en enfer sauf une partie ???
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 février 2016 23:15
Assalemou 'aleykoum,

Ce hadith est très connu et je comprends ta question.

Je me permets juste de remarquer que la traduction de ce hadith en français nous donne une multitude de mots utilisés différents :
Tantôt on utilisera le mot "secte" puis "groupe". D'autres utilisent le mot "fraction", on trouvera également le mot "division" ou bien "parties".

--> 1er point : Les mots utilisés pour la traduction du hadith

Juste un exemple :

Fraction : Portion d'un tout (ici il est question d'une portion non exclut de l'ensemble)
Secte : Groupement religieux clos sur lui même, et crée en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

--> 2ème point : L'authenticité du hadith

Il existe plusieurs degrés dans l'authentification d'un hadith.
- Hadith Authentique
- Hadith Faible
- Hadith Forgé/Inventé
Un hadith n'est pas automatiquement authentique et mis en pratique par le simple fait que ce soit un hadith où il est rapporté que " le Prophète a dit ". Le hadith en question est soumis à une profonde étude par des savants qui viendront l'authentifié ou pas.

--> Pour le hadith en question sur la division dont tu parles sache que son authentification porte à divergence sur son authenticité partielle ou totale.

Pourquoi cette divergence ?
- Les uns l'authentifie totalement
- Les autres l'authentifie de manière partielle : c'est à dire que seul la 1ère partie du hadith est authentique, la 2ème partie quant à elle qui dit "les 72 en enfer sauf une al-jamaah" elle est considéré comme faible, car la chaine des transmetteurs est peu fiable.
Ces savants expliquent également que cette 2ème partie du hadith va à l'encontre de ce que Dieu annonce dans le Coran, et la règle est que le Coran passe avant le hadith.


--> 3ème point : Le hadith ne nomme pas de groupe en particulier en les citant explicitement :

- Personnes ne peut dire que ces groupes en questions sont les salafis, les habachi, les chiites etc.
Puisque nous ne suivons que qal Allah qal ar-Rassoul (Dieu a dit, Son Messager a dit) nous n'avons pas le droit de rajouter avec certitude ce que le Prophète (pbsl) n'a pas cité clairement.

De ce fait si nous disons que les groupes sont un tel et tel nous ne faisons en réalité qu'une interprétation du texte. Et selon les personnes l'interprétation sera différente.

Conclusion :
A ce stade là on on est à une traduction différente du hadith, une divergence sur l'authentification totale ou partielle du hadith et une signification différente encore une fois de la signification du texte.
Ce hadith ne peut être une source juridique claire et explicite à mettre en application selon "son" école de pensée exclusivement puisque certains le considère faible partiellement et que lorsqu'il y a divergence personne ne peut se réclamer élue plus qu'un autre.

Personnellement je trouve que ce hadith et tout ce qui l'entoure nous donne une vraie leçon sur nos comportements et nos attitudes entre frères et soeurs en Islam.

"Certes la religion d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !"
[S Ali'imran : v 19]
7 février 2016 23:19
salam
le hadith preferé des gens qui veulent absolument envoyer la majorité des musulmans en enfer.
7 février 2016 23:43
Salam aleykoum


1er point : sectes, groupes, fractions tout cela renvoi à la même chose.

2ème point : Pour ce que j'en sais, de l'avoir entendu d'un étudiant de Médine en faculté du hadith, la version faible c'est celle qui dit ''ce sur quoi sont mes compagnons" celle authentique c'est justement celle qui dit ''jama'a".

Mais même celle qui parle des compagnons a aussi été authentifié par son sens.

La jama'a étant ici ce sur quoi étaient les compagnons.

3ème point : Si il y a un moyen de savoir qui s'est égaré ou non : en voyant de par les textes quel groupe y est conforme ou non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/16 23:44 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook