Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sectes
U
27 mars 2006 22:55
Salam

Sectes et factions égarés

Mises en gardes contre différents groupes se réclamant de l'Islam mais s'étant éloigné de la croyance ou la pratique de nos pieux prédecesseurs




La déviance du chiisme de Khomeiny (imamite duodécimain) - Al-Mourabitoune

A la « victoire » de Khomeiny en Iran, certains membres de la Communauté ont cru qu'il s'agirait d'un retour de la Umma vers l'amour des Gens du Bayt, et de l'affranchissement du chiisme de toutes les croyances déviantes et de toutes ses trahisons. Et ce, d'autant plus que Khomeiny avait déclaré durant les premiers jours de sa « victoire », que sa révolution était une révolution islamique et non idéologique, et qu'elle servirait la cause des faibles, et à libérer tous les peuples musulmans et en particulier les Palestiniens...







Prend garde aux Ahbashes ! - Savants

La Commission permanente des Recherches Scientifiques et des fatawa a reçu des questions et des demandes d'éclaircissements à propos de la Communauté Ahbache du Liban et de leur chef appelé 'Abd Allah al-Habachi. Cette communauté gère des associations actives dans certains pays d'Europe, d'Amérique et en Australie. La Commission a étudié les livres et articles de cette communauté qui en expliquent les croyances, la pensée et le contenu de l'appel. A l'issue de leur examen bien réfléchi, la Commission explique aux musulmans ce qui suit...







L'histoire des hérétiques Baha'is et Azalis - Al-Mourabitoune

Muhammad 'Ali Al Chirazi forma sa fameuse secte avec sa doctrine hérétique par laquelle il prétendait être le Mahdi attendu; ensuite il prétendit que dieu s'est transfiguré en lui et qu'il est devenu par conséquent dieu envoyé aux hommes. Cet apostat renia la Résurrection, le Règlement des Comptes dans l'Autre Monde, le Paradis et l'Enfer ; il suivi le chemin des Brahmanes et des Bouddhistes mécréants ; il réunit les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans dans sa secte, déclarant qu'il n'y a aucune différence entre eux, et renia la prophétie divine du Sceau des Messagers Muhammad comme il a démenti nombre de lois islamiques.







La déception du diable des Batiniyah - Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzi

Al Batiniyah est un groupe qui se prétend de l'Islam et qui penche vers la foi Chiite, bien que leur croyance et leurs actions soient en fait totalement contraires à L'Islam. Le résultat final de leur philosophie est la négation du Créateur; l'invalidation de la Prophétie, de l'adoration et du démenti de l'Au-Delà. Ils n'avouent pas cette idéologie dès le commencement mais déclarent plutôt qu'Allah existe, que Muhammad est le Messager d'Allah, et que la religion de l'Islam est véritable.







La secte Al-Murjiaah - Muhammad Al Qurashi

Les gens égarés, de nos jours en particulier, et à d'autres époque de manière générale, se sont souvent servis de la croyance des Murjiaah. Au nom de la foi et de la religion, ils ont béni les actes des mécréants et des dictateurs. D'autre part, lorsqu'ils arrivent en face de gens de vérité et des fidèles de la Sounnah, ils sont très sévères et très cruels envers eux, au point qu'ils les appellent souvent des Kaafirs (ou leur donne d'autres synonymes); tandis qu'en même temps, ils affirment la foi des dictateurs.







La secte mécréante d'Al Ahmadiyyah - Al-Mourabitoune

La seconde moitié du 19è siècle a été jalonnée par un fait remarquable dans l'histoire de l'Islam. En effet, les forces ennemies ont réussi à introduire deux mouvements en vue de désorienter les musulmans et de saper leur unité. Ces deux mouvements sont le Qadianisme, une création britannique et le Bahaisme, une création russo-britannique. Le but de la création de ces deux mouvements était de contrer la progression de l'Islam dans le sous-continent indo-pakistanais et d'anéantir l'esprit du Jihaad.







Fatwa d'Ibn Taymiyyah concernant Les 'Alawites - Ibn Taymiyyah

Ces gens nommés "Al-nusayriyyah" et autres groupes parmi les Qaraamitah et Baatiniyyah, sont des plus grands mécréants que les Juifs et les Chrétiens. Non, ils sont des plus grands mécréant que la plupart des mushrikeen (polythéistes autre qu'Ahl ul-Kitab) et leur mal envers la Oummah de Mouhammad est plus grand que le mal des mécréants qui sont en guerre avec les Musulmans





Les Khawarij ou la ruse du diable - Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzi

Ils ont plus tard nommé Shu'aib Ibn Rib'i at-Tamimi comme leur Amir pour la bataille, et 'Abdullah 'Ibn al-Kawwa al-Yashkari comme leur Imam pour la prière. Ces Khawarij étaient au début très pieux et méticuleux au sujet de l'exécution des divers actes du culte.







Mise en garde contre les déviances de certaines sectes dérivées de "Takfir wa al-Hijra" - Zahir Al Chawichi

La dissension ou la sédition s'est répandue, les maux ont débordé et les dires sur la croyance ('Aqida) se sont beaucoup multipliés. A tel point que certains individus se sont mêlés de la croyance de notre communauté musulmane en mettant l'accent sur des sujets très subtils, dont seuls les enracinés dans la science peuvent parler. Ces individus ont demandé aux gens de les suivre et cela les a entraîné à jeter la mécréance sur ceux qui s'y refusent...


Salam
f
28 mars 2006 12:33
merci l ami

il y en a combien en tout ?

il y a un versets ou un hadith qui dit que ya x sectes ou communauté et seule la comunauté sunnite ira au paradis

ou je me trompe peut etre ?
t
28 mars 2006 14:08
salam

Le hadith dont tu parles je suppose c'est celui des 73 sectes mais c'est un hadith qui n'est pas authentifier par bcp de savant. Il est faible.

tawmat
f
28 mars 2006 14:38
ok merci tu peu le mettre ici quand meme stp ?
t
28 mars 2006 14:58
salam

Voilà l'avis d'une personne très compétente en la matière je lui est moi même posé la question voilà sa réponse :
Salamou aleiykoum,


Le groupe sauvé, est celui qui est sur le droit chemin, qui suit le coran et la Sounna du Prophète (que Dieu lui accorde Ici grâce et la paix).. Celui qui rejette les dogmes et les théories qui contredisent les enseignements de l'Islam et qui sont contraire à l’esprit de l’islam. C'est aussi, celui qui recommande les bonnes actions et réprouve ce qui est répréhensible.


Le groupe sauvé englobe, comme dit l’imam Nawawi, tous les croyants et musulmans : savants du Fiqh, savants des hadiths, savants connaisseurs de Dieu, ceux qui appellent les gens à Dieu, ceux qui font le bien, simple musulman, et bien d’autres catégories..


Toutefois, il est des gens qui ont l’illusion d’être, les seuls, le groupe sauvé et estiment que les autres gens font partie des sectes perdues qui seront châtiés le Jour de la Résurrection. ..


Ces gens doivent se rappeler le hadith du Prophète (BSSL) : « Si un homme dit “les gens ont péri”, il est le plus en péril d’entre eux. » (rapportée par Mouslim).
Ces gens commettent un grand péché car ils nourrissent de mauvaises présomptions à l’égard des musulmans, serviteurs de Dieu. Le problème de ces gens réside dans le fait qu’ils prétendent être le groupe sauvé, alors qu’ils ignorent quelles épreuves les attendent au-delà de la mort.


Ainsi, ils citent le hadith : « Les Juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes. » et dans une variante « toutes iront en Enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons. »(rapporté par Attirmidhi et d’autres).

Les savants ont parlé sur l’authenticité de ce hadith, qui n’a pas été rapporté par Boukhari et Mouslim. Un des rapporteur ce hadith (mohamed Ibnou ‘Amr Ibnou ‘Alqama) est faible (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu.

D’autres savants affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..) voire forgé (cf. ibnou hazm). Par conséquent, il n’est permis à personne de dire qu’il appartient au groupe sauvé alors que tous les autres iront en enfer. La chaîne concernant cette partie comprend un menteur qui fait partie des nawasibs (une secte égarée).


Néanmoins, malgré ces objections on peut discuter un peu du contenu de ce hadith :

La rechercher la vérité ne passe pas évidemment par l’énumération de la liste des sectes et des groupes voués à la ruine. Le hadith en question est une information sur l’état de divergence de la communauté. C’est un hadith à caractère informatif et ne fait pas l’objet d’une Loi ou d’une affaire de la croyance (‘Aquida). Il est question de se rallier à la corde de l’islam qui est la corde des savants pieux de cette Communauté parmi les Salaf (prédécesseurs) et les Khalaf (les successeurs) qui ne forment pas deux mais un seul groupe; le groupe sauvé. Le Prophète BSSL nous a ordonné de suivre la Congrégation des Musulmans lorsqu’il dit: «Vous devez suivre la congrégation car en vérité Allah ne permettra pas au plus large groupe de la communauté de Mohamed de s’accorder sur une erreur» (rapporté par Ibn Abi Chaybah dans son Sahih ).


La divergence survenues entre les savants en matiére de jurisprudence (fiqh) n’est pas concernée par ce hadith. Quand un différend oppose deux personnes dans un domaine où il y a lieu de faire appel à l’effort d’interprétation personnel (des textes), la discussion n’est empreinte ni de jalousie ni d’inimitié, ni de haine. Car ils n’en croient pas moins que malgré le différend ils restent des frères (en religion). Ceci est possible parce que les membres du groupe pensent que le différend qui relève d’un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents n’est pas un vrai différend. En effet, chacun des intéressés ne fait que son devoir s’il se limite à se référer à un argument qu’il juge irréfutable.

Par ailleurs, Le terme « communauté » utilisé dans le hadith soulève plusieurs questions : le Prophète (BSSL) n’a pas dit les « musulmans » mais il a utilisé le terme ma « communauté », ce qui laisse penser qu’il voulait parler de la communauté -au sens plus large du terme- qui comprend toute personne venant après l’avènement de l’islam et du dernier Messager Mohamed (BSSL) jusqu’au Jour de la Résurrection. La communauté d’appel comprend toute personne quelle que soit sa religion et quelle que soit son idéologie. En revanche, Le Prophète (BSSL) dans une multitude de Hadiths a fait de l’éloge pour sa communauté musulmane, ce qui met des doutes quant à la véracité de ce hadith en raison de son contenu confus.


Ce qu’il faut retenir :


Le Prophète (BSSL) a incité à se conformer aux enseignements de l’islam et a mis en garde contre les groupes qui ne sont pas sur la voie droite. Il ne nous incombe pas de d’énumérer et de classer ces groupes. Ce hadith d’information (ikhbar) ne peut faire partie de la ‘Aquida car hadith faible au sens mitigé.Et en plus, n'est pas sahih.



Wa assalam


tawmat :-)
a
19 avril 2006 23:22
Le prophète a employé le terme de "chiites" au sujet des partisans de l'Imam Ali, il ne faut pas entendre par là que les chiites étaient une secte parmi d'autres sectes de l'islam. Cela ne pouvait désigner qu'une élite, c'est-à-dire un groupe de gens qui s'étaient distingués par leur foi, leur quête de science, leur amour pour le Prophète et sa Famille, et comme Ali en était le molèle même, le Prophète les a appelés partisans de Ali, Chi'atu Ali.

Les chiites n'ont constitué une secte à part qu'après la disparition du Prophète, lorsqu'ils durent, dans l'intérêt de l'islam, désavouer certaines innovations introduites par des compagnons du Prophète, compagnons dont le mérite s'est du même coup dégradé.

Les chiites ne pouvaient pas se taire indéfiniment Le plus grand sacrifice qui fut consenti par des hommes pour sauver l'Islam, eut lieu à Karbala, le jour où l'Imam Hussein et ses compagnons affrontèrent les troupes de la sédition omeyyade. Le sacrifice de Hussein permit de réveiller de leur léthargie de nombreux musulmans, et grâce à lui, le chiisme allait recevoir des énergies nouvelles.

Dans l'assemblée de la Saqîfa, où s'étaient réunis les compagnons du Prophète pour désigner son successeur,les chiites ont fait entendre leur voix; ils ont refusé de prêter allégeance au candidat Abou Bakr. Ils ont rappelé les nombreuses occurences où le Prophète avait désigné Ali comme son successeur. Et ils ont refusé de se rallier à la majorité, car on ne peut décider d'un principe religieux par la majorité.

Après la mort du Prophète, la question principale fut de désigner un chef pour les musulmans, au sens habituel du mot, et non un imam, au sens spécifique d'héritier de la science prophétique ayant à sa charge de la défendre et de la transmettre. Dans l'assemblée de la Saqîfa, on ne parla pas d'imamat, mais seulement de désigner un chef à la communauté.
Ceux qui aspiraient à cette charge n'osaient pas se nommer immamn, sachant tout ce que ce terme implique, et n'ignorant pas qu'il était réservé à Ali.

Mu'awiyya sera le premier à se donner le titre d'imam!

Même dans les livres sunnites, on parle de califes, mais dès qu'il s'agit de Ali et de ses enfants Hassan et Hossein, on emploie le terme d'imam. Dans les livres de politique et de théologie dogmatique, on parle d'imam et non de calife.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook