Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les secrets d'un délicieux couscous
l
1 août 2014 16:49
Salam,

Pouvez-vous me donner vos bonnes recettes de couscous? Comment faire un succulent bouillon? Y a t-il des astuces que vous avez? Je suis preneuse les filles! Merci de votre aide car mon homme adore ce plat et je suis motivée pour me surpasser :-)
A
1 août 2014 21:26
Citation
loulou-ksantina a écrit:
Salam,

Pouvez-vous me donner vos bonnes recettes de couscous? Comment faire un succulent bouillon? Y a t-il des astuces que vous avez? Je suis preneuse les filles! Merci de votre aide car mon homme adore ce plat et je suis motivée pour me surpasser :-)[/quot


Une fois, j'ai entendu dire à la radio qu'une épice ne doit pas entrer dans la confection d'un bon Couscous. Deux grands restaurants parisiens s'opposaient à propos de l'emploi ou non de cette épice. L'un (Algérien) disait qu'il en mettait juste la pointe d'un couteau acéré, l'autre (Marocain) défendait strictement son non usage. Je ne me souviens plus du nom du condiment en question. Personnellement, j'opte pour la première recette, normal car, je suis originaire d'Algérie !!!! Je crois que, c'est le Cumin. Un conseil, faites votre Couscous en l'accompagnant que d'un seul type de viande et pas comme cette horreur dénommée "royal".
Un Couscous sympathique et bon :
- Haricot à écosser, carottes, courgette, pomme de terre, fenouil, coriandre,
- Collier d'agneau et langue d'agneau,
- ras el hanout en forçant un peu sur le piment rouge.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/08/14 21:30 par Assfarfood.
1 août 2014 21:50
salam loulou-ksantina smiling smiley pour faire un bon couscous il faut des ingrédients qui ont du gout ,
sinon on doit tricher avec des bouillons en cube et de bonnes epices .
si on veut un bouillon qui a le gout de viande, il faut plonger la viande dans l'eau froide et seulement après ajouter les épices et les légumes.
si on veut une viande qui a du gout ,on faire la fait revenir dans de l'huile afin d'enfermer le suc de la viande a l'intérieur et l’empêcher de se répandre dans le bouillon, c;est dans ce cas la qu'on met du bouillon de viandes en cube.



salam Assfarfood ,sa ma fait rire c'est gens qui veulent imposer leurs recettes a tout le mondegrinning smiley comme je l'expliquer sur ce poste

[www.yabiladi.com]


on met ce qu'on veut dans son plat il n'y a pas une recette mais des recettes.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
1 août 2014 21:57
Merci! je prends note je ne connaissais pas l'astuce pour la viande
l
1 août 2014 22:01
Merci! Je ne connaissait pas l'astuce pour la viande. Assfarfood donc tu ne mets pas de cumin dans ton couscous?
A
2 août 2014 00:49
Citation
aichaaicha a écrit:
salam loulou-ksantina smiling smiley pour faire un bon couscous il faut des ingrédients qui ont du gout ,
sinon on doit tricher avec des bouillons en cube et de bonnes epices .
si on veut un bouillon qui a le gout de viande, il faut plonger la viande dans l'eau froide et seulement après ajouter les épices et les légumes.
si on veut une viande qui a du gout ,on faire la fait revenir dans de l'huile afin d'enfermer le suc de la viande a l'intérieur et l’empêcher de se répandre dans le bouillon, c;est dans ce cas la qu'on met du bouillon de viandes en cube.



salam Assfarfood ,sa ma fait rire c'est gens qui veulent imposer leurs recettes a tout le mondegrinning smiley comme je l'expliquer sur ce poste

[www.yabiladi.com]


on met ce qu'on veut dans son plat il n'y a pas une recette mais des recettes.


Je confirme pour le conditionnement préalable de la viande dans le processus de cuisson, en fait c'est selon les gouts de chacun de la nature de la viande (bœuf, agneau, veau, abats, volailles, etc....) et du plat préparé. En tout cas, tu l'as bien expliquer et merci beaucoup. Ce fameux Cumin fait beaucoup parler de lui en fonction du pays ou de la région, en Algérie (Kabylie) on en met dans le Couscous. "Ras el hanout" [www.google.fr] est un nom commercial, chacun compose le sien à sa manière, les seules fois où, nous en avons acheté, c'était par manque de temps. En général, on fait en fonction de ses habitudes, un peu plus de ça, un peu moins de cela. Les commerçant t'arnaquent en te refilant plus du produit qui vaut moins cher .... !!!! Ton lieu est assez rigolo, comme l'émission dont, j'ai parlé plus haut, cela étant c'est peut-être pas du Cumin dont il est question ..... le Curcuma ????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/14 00:54 par Assfarfood.
A
2 août 2014 01:08
Citation
loulou-ksantina a écrit:
Merci! Je ne connaissait pas l'astuce pour la viande. Assfarfood donc tu ne mets pas de cumin dans ton couscous?

Oui, oui, j'en mets un peu du Cumin, j'ajoute même du gingembre et du piment rouge en plus "ras el hanout" toujours présent à la maison. Les épices, j'en fais le plein lorsque, je suis au bled dans les souks.
Couscous aux lentilles (hiver), couscous au potiron (hiver), ass-khlad' (couscous végétal), couscous aux haricots verts, couscous au carottes et oignons, couscous aux fèves (hiver), couscous au lait caillé, couscous aux raisins secs, couscous à la viande salée (rustique d'hiver), couscous aux petits pois, couscous aux pois cassés (hiver), couscous aux tripes, couscous au poisson, etc .... [www.google.fr] Ahahahahaha .....
[www.google.fr] Il existe même un Couscous dénommé "seksou n' tghlasst'" (sorgho) mais le meilleur c'est, incontestablement le couscous n' thradiwt' (sorte de chardon) appelée en darija "garnina" ou "garnina trya".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/14 01:28 par Assfarfood.
M
2 août 2014 11:23
Salam Alikoum les filles

Mdrrrr Aicha je me souviens de cette discussion, je l'avais lu à l'époque et j'ai cru que j'y avais participé mais je vois que non.. Ben je voulais dire que ma mère aussi met du cumin et rass el hanout et Dieu sait qu'elle fait le meilleur couscous que j'ai pu mangé dans ma vie... Mmmmmmmmmmmmhh même ma belle-famille m'en parle encore depuis le temps qu'ils l'ont mangé chez nous..

Concernant le post je dirais que le secret d'un bon couscous c'est aussi et surtout la semoule.. Il faut avoir le bon dosage d'eau pour qu'elle ne soit pas trop mouillée ni trop sèche, la faouar suffisamment etc etc
Et personnellement j'aime bien quand le couscous est fin, j'aime pas quand les grains sont moyens ou gros, ça n'a tout de suite plus rien à voir je trouve..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook