Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les secrets du couple qui dure
6 août 2006 23:45
Quand la fée se mue en sorcière, le prince charmant en crapaud, les paroles de miel de la bien-aimée en bavardage horripilant, la sympathique bohème de l'élu en un insupportable désordre, est-ce le début de la fin pour le couple ? Selon Lucy Vincent, neurobiologiste et auteur de Petits arrangements avec l'amour (Odile Jacob, 202 p., 21,90 euros), la durée du coup de foudre est génétiquement programmée : les signaux physiologiques hormonaux qui ont été à l'origine de l'activité cérébrale typique de l'amour s'épuisent en trois ans, au terme desquels les masques tombent, les belles qualités de l'être aimé se métamorphosent en vilains défauts.

Bref, une grande passion initiale n'est pas suffisante pour vivre une relation à long terme. Le couple qui souhaite perdurer doit apprendre à se connaître, car, précise Mme Vincent, "on peut être éperdument amoureux de son partenaire sans savoir qui il est réellement".

A l'idylle fusionnelle succède souvent une phase de "contre-dépendance", où chacun réaffirme son ego, estime Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne et psychothérapeute, animatrice d'une journée d'études sur le couple organisée par l'association Journées d'accords (www.journeesdaccords.com).

Pour passer le cap, il faut non seulement dialoguer, mais aussi bâtir un projet partagé tout en préservant pour chacun une certaine indépendance avec des jardins secrets. "Chacun a un idéal de l'amour qu'il compare à celui de l'autre ; petit à petit, les deux partenaires croisent leurs idées, afin que puisse naître et grandir un idéal commun", poursuit Mme Vincent. Mais, souligne-t-elle, "la magie de l'amour s'accommode mal de cette démarche raisonnée, et peu de couples y parviennent spontanément".

Pour la plupart arrive le temps des crises, d'autant plus redoutables que les deux partenaires auront une évolution décalée l'un par rapport à l'autre. Ils se livrent alors aux jeux dangereux du pouvoir : écraser le conjoint sous son autorité, le dévaloriser, bouder plus que de raison, jouer les victimes pour accumuler des griefs dont on l'accablera plus tard, occuper des territoires exclusifs dont on chasse l'autre (la cuisine, l'ordinateur...). Certains vont même jusqu'à tomber malade pour mieux ligoter leur partenaire. Nombre de couples s'enferment durablement dans ces comportements sado-masochistes.

Le chercheur américain John Gottman a identifié une séquence de quatre attitudes, révélatrice d'un glissement vers la séparation : la critique, le mépris, la défensive et, pour finir, l'enfermement dans le silence ; il les a baptisées "les quatre cavaliers de l'apocalypse". Pour sortir de la spirale infernale, il faut s'ouvrir à l'autre, comprendre et accepter ses différences. Cette découverte est paradoxalement plus facile pour les couples multiculturels. "On admet qu'une épouse japonaise se lave les cheveux tous les jours, on refuse que l'épouse bourguignonne préfère mettre la moutarde dans le buffet plutôt qu'au réfrigérateur", explique Mme Filliozat.

On commencera par un regard critique sur soi-même. "Je prenais tout ce que Louis me disait au premier degré", raconte Elsa, qui totalise trente-cinq ans de mariage. Jeanne a pris conscience que son mari n'avait pas tout à fait tort quand il lui reprochait d'être trop bavarde. Il convient également d'être attentif aux signaux émis par le partenaire : par exemple, lorsqu'une épouse se fâche quand son mari rentre tard sans prévenir, il peut comprendre qu'elle ne proteste pas par agressivité, mais parce qu'elle est anxieuse. Même la scène de ménage peut parfois être salutaire pour éclaircir les malentendus, comme en témoigne ce dialogue : "Hier soir, j'avais besoin de travailler et j'espérais que tu allais t'occuper des enfants au lieu de filer au foot. - Mais pourquoi ne me l'as-tu pas tout simplement demandé ?"

Les crises les plus graves dans la vie du couple surviennent souvent à l'occasion des événements importants : naissance, chômage, retraite. Laissant son mari anéanti, Sophie a quitté la maison désertée par ses enfants devenus étudiants, simplement parce que celle-ci lui était soudain apparue "étrangère". En réalité, explique Mme Filliozat, "la présence des enfants masquait le délitement du couple, qui n'avait plus rien à partager."

L'essentiel est donc de nourrir les échanges et d'élaborer des projets communs pour établir une complicité affective, parvenir à cet "amour-amitié" fait de soutien et de respect mutuel, de confiance et d'estime réciproque, qui permet, selon le mot de Saint-Exupéry, de regarder ensemble dans la même direction. "Tout en parlant de soi, on cherchera dans ces échanges le jugement positif de l'autre, de manière à lui permettre de renouveler son implication et de confirmer par la même occasion la philosophie du couple", suggère Mme Vincent. On peut déjà commencer très simplement sur les petits événements de la vie quotidienne en échangeant ses impressions sur le dernier film qu'on a vu ou en commentant une nouvelle recette gastronomique. Commencer modestement, c'est se donner une chance de réussir ensemble de plus grandes choses.

"Il fut un temps, conclut Elsa, où je cherchais ailleurs ce que je n'obtenais plus au bout de trente ans de vie commune. Pour moi, le secret du couple qui dure, c'est de ne pas attendre perpétuellement de l'autre plus qu'il ne peut donner."
Michaëla Bobasch


Source : [www.lemonde.fr]

Môh Tsu
t
7 août 2006 00:08
je suis tout a fait d'accord avec la dernière remarque d'elsa.le problème qui emerge des longues unions réside dans le fait que chacun s'attribue et s'approprie le succès du couple, si ça a si bien marché c'est grace à moi !!à ce moment on commence a chercher le trophée et les honneurs et on ne s'imagine pas que l'aure a accompli à sa manière et selon ses aptitudes des choses qui ont contribué à la survie du couple. très souvent des choses banales à notre sens peuvent être un martyr pour l'autre. et dès lors qu'on a pas les honneurs on victimise ou on refoule tout dépendant de notre "position" dans le couple:
ministre de la défense ou de l'Interieur ou chef de la diplomatie (ça c'est pour parler comme toi,MOH TSU) et si le dialogue ne prend pas eh bien la sauce non plus.
n
7 août 2006 00:10
avant d'aimer il faut avoir du respet pour soi et pour l'autre avoir confiance en soi avant et pour l'autre ! être trés patient (e) et être croyant " tenir a fond a la religion "

courage au amoureux
t
7 août 2006 00:22
désolée mais dès qu'on parle de religion dans un couple on me perd ,le mien fonctionne depuis 22ans la religion n'a rien à y voir.c'est pas ma soirée.
n
7 août 2006 00:19
Citation
t.s.elise a écrit:
désolée mais dès qu'on parle de religion dans un couple on me perd ,le mien fonctionne depuis 22ans la religion n'a rien à y voir.c'est pas ma soirée.
possible !

mais je fait part de mon point de vue ! ts fonction dans ma vie avec la religion ! allah yahdi aljami3
y
7 août 2006 00:54
Citation
Moh Tsu a écrit:
Quand la fée se mue en sorcière, le prince charmant en crapaud, les paroles de miel de la bien-aimée en bavardage horripilant, la sympathique bohème de l'élu en un insupportable désordre, est-ce le début de la fin pour le couple ? Selon Lucy Vincent, neurobiologiste et auteur de Petits arrangements avec l'amour (Odile Jacob, 202 p., 21,90 euros), la durée du coup de foudre est génétiquement programmée : les signaux physiologiques hormonaux qui ont été à l'origine de l'activité cérébrale typique de l'amour s'épuisent en trois ans, au terme desquels les masques tombent, les belles qualités de l'être aimé se métamorphosent en vilains défauts.

Bref, une grande passion initiale n'est pas suffisante pour vivre une relation à long terme. Le couple qui souhaite perdurer doit apprendre à se connaître, car, précise Mme Vincent, "on peut être éperdument amoureux de son partenaire sans savoir qui il est réellement".

A l'idylle fusionnelle succède souvent une phase de "contre-dépendance", où chacun réaffirme son ego, estime Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne et psychothérapeute, animatrice d'une journée d'études sur le couple organisée par l'association Journées d'accords (www.journeesdaccords.com).

Pour passer le cap, il faut non seulement dialoguer, mais aussi bâtir un projet partagé tout en préservant pour chacun une certaine indépendance avec des jardins secrets. "Chacun a un idéal de l'amour qu'il compare à celui de l'autre ; petit à petit, les deux partenaires croisent leurs idées, afin que puisse naître et grandir un idéal commun", poursuit Mme Vincent. Mais, souligne-t-elle, "la magie de l'amour s'accommode mal de cette démarche raisonnée, et peu de couples y parviennent spontanément".

Pour la plupart arrive le temps des crises, d'autant plus redoutables que les deux partenaires auront une évolution décalée l'un par rapport à l'autre. Ils se livrent alors aux jeux dangereux du pouvoir : écraser le conjoint sous son autorité, le dévaloriser, bouder plus que de raison, jouer les victimes pour accumuler des griefs dont on l'accablera plus tard, occuper des territoires exclusifs dont on chasse l'autre (la cuisine, l'ordinateur...). Certains vont même jusqu'à tomber malade pour mieux ligoter leur partenaire. Nombre de couples s'enferment durablement dans ces comportements sado-masochistes.

Le chercheur américain John Gottman a identifié une séquence de quatre attitudes, révélatrice d'un glissement vers la séparation : la critique, le mépris, la défensive et, pour finir, l'enfermement dans le silence ; il les a baptisées "les quatre cavaliers de l'apocalypse". Pour sortir de la spirale infernale, il faut s'ouvrir à l'autre, comprendre et accepter ses différences. Cette découverte est paradoxalement plus facile pour les couples multiculturels. "On admet qu'une épouse japonaise se lave les cheveux tous les jours, on refuse que l'épouse bourguignonne préfère mettre la moutarde dans le buffet plutôt qu'au réfrigérateur", explique Mme Filliozat.

On commencera par un regard critique sur soi-même. "Je prenais tout ce que Louis me disait au premier degré", raconte Elsa, qui totalise trente-cinq ans de mariage. Jeanne a pris conscience que son mari n'avait pas tout à fait tort quand il lui reprochait d'être trop bavarde. Il convient également d'être attentif aux signaux émis par le partenaire : par exemple, lorsqu'une épouse se fâche quand son mari rentre tard sans prévenir, il peut comprendre qu'elle ne proteste pas par agressivité, mais parce qu'elle est anxieuse. Même la scène de ménage peut parfois être salutaire pour éclaircir les malentendus, comme en témoigne ce dialogue : "Hier soir, j'avais besoin de travailler et j'espérais que tu allais t'occuper des enfants au lieu de filer au foot. - Mais pourquoi ne me l'as-tu pas tout simplement demandé ?"

Les crises les plus graves dans la vie du couple surviennent souvent à l'occasion des événements importants : naissance, chômage, retraite. Laissant son mari anéanti, Sophie a quitté la maison désertée par ses enfants devenus étudiants, simplement parce que celle-ci lui était soudain apparue "étrangère". En réalité, explique Mme Filliozat, "la présence des enfants masquait le délitement du couple, qui n'avait plus rien à partager."

L'essentiel est donc de nourrir les échanges et d'élaborer des projets communs pour établir une complicité affective, parvenir à cet "amour-amitié" fait de soutien et de respect mutuel, de confiance et d'estime réciproque, qui permet, selon le mot de Saint-Exupéry, de regarder ensemble dans la même direction. "Tout en parlant de soi, on cherchera dans ces échanges le jugement positif de l'autre, de manière à lui permettre de renouveler son implication et de confirmer par la même occasion la philosophie du couple", suggère Mme Vincent. On peut déjà commencer très simplement sur les petits événements de la vie quotidienne en échangeant ses impressions sur le dernier film qu'on a vu ou en commentant une nouvelle recette gastronomique. Commencer modestement, c'est se donner une chance de réussir ensemble de plus grandes choses.

"Il fut un temps, conclut Elsa, où je cherchais ailleurs ce que je n'obtenais plus au bout de trente ans de vie commune. Pour moi, le secret du couple qui dure, c'est de ne pas attendre perpétuellement de l'autre plus qu'il ne peut donner."
Michaëla Bobasch


Source : [www.lemonde.fr]

Môh Tsu


Texte tres tres interessant et a mediter. Et je suis en accord total avec ce texte.

En tout cas il faut beaucoup beaucoup de travail pour faire durer un couple.
t
7 août 2006 04:25
Citation
nawara2 a écrit:
Citation
t.s.elise a écrit:
désolée mais dès qu'on parle de religion dans un couple on me perd ,le mien fonctionne depuis 22ans la religion n'a rien à y voir.c'est pas ma soirée.
possible !

mais je fait part de mon point de vue ! ts fonction dans ma vie avec la religion ! allah yahdi aljami3
la religion a une part très importante dans ma vie aussi, mais la religion N'est pas une solution ,si ton couple ne va pas bien ,tu ne vas pas faire 2 rakaat et tout s'arrange.si ton fils ne performe pas bien à l'école ,tu ne vas pas faire 3 rakaat là non plus ,et je rajoute si tu as mal à la tête ,tu prends de l,aspirine ,et je vais mieux t'expliquer le procédé de la solution et du semblant de solution,ou de l'illusion de la solution c'est qu'il y en a qui utilise "shour" par ex. pour reussir leur mariage.et ils pensent qu'ils y arrivent ou qu'il vont finir pr y arriver .là on parle d'un problème universel que toutes les sociétés vivent, si toi ça marche eh bien ça n'a pas éffacé le problème sur la planéte et je ne crois pas non plus que ça ait aidé qui que ce soit car il y en a pour qui la religion est apaisement ou source d'energie pour affronter les revers du couple mais pas un moyen pour les régler. sans aucune rancune
l
7 août 2006 08:45
Salaams,
merci moh tsu pour ce texte qui donne de l'espoir! T'as oublie a inclure le destin aussi comme contributeur pour un amour durable : )
Quant a la religion, ca depend d'interpretation.. en France je crois que les imams sont plus moderees, mais en angleterre ils disent n'importe quoi pour culpabilise les femmes. Incroyable.
a
7 août 2006 10:51
Moi je croix à une chose si on veut que le couple réussit : " Il faut aimer aprés le mariage pas avant".
en d'autre termes "on se marie pour aimer et pas on aime pour se marier"
r
7 août 2006 11:44
bon texte, quoique negatif , un peu, qd meme ,



couple qui dure,


lol ; je n'ai pas encore trouvé la solution, le premier a été un echec


Mais,


après cet echec, je pense avoir trouvé la clé pour que le couple perdure, du moins, je crois, l'avoir trouvé,

inchaallah,

je relève du texte, des expressions et des attitudes à developper et à incorporer ds mon caractère :


- apprendre à se connaître

- dialoguer

- indépendance avec des jardins secrets.

- il faut s'ouvrir à l'autre, comprendre et accepter ses différences


- une complicité affective

- Commencer modestement


ts ces ingrédients seront ds ma marmite " couple & famille" et je n'oublis pas de rajouter la potion qui permettra que cela existe, et se concrétise ds la sagesse et le bonheur,

ma potion magique, , qui est .........l'Islam
F
7 août 2006 12:49
Citation
t.s.elise a écrit:
désolée mais dès qu'on parle de religion dans un couple on me perd ,le mien fonctionne depuis 22ans la religion n'a rien à y voir.c'est pas ma soirée.


22 ans de mariage??? alors qu'est ce que tu viens faire sur ce site? Certains couples durent en termes d'années mais sont morts en terme de qualité de vie. Je pense que trop de liberté dans un couple le fait durer plusieurs années mais sans vraiment vivre le vrai sens d'une union...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 12:50 par Fayzza.
y
7 août 2006 13:57
[22 ans de mariage??? alors qu'est ce que tu viens faire sur ce site? quote]

pourquoi il y a une limite d'age ou alors juste reserve aux celibataires le site c'est le forum couple et famille alors je pense que cette personne a d'autant plus le droit etre sur le forum que vous car elle est en couple et a sa famille ?

c'est pas un forum pour les jeunes celibataires je pense bien que la majorite d'entre vous le soient ! aucune restriction a l'entree n'est faite et tout le monde peut y a voir sa place

quand a l'autre remarque je pense en effet que la reussite du couple ne resulte pas de la religion non plus : elle peut l'accompagner mais si un couple marche c'ezst avant tout parce que les deux membres du couples ont beaucoup d'amour l'un pour l'autre beaucoup de respect et des projets en commun et une joie d'etre ensemble au quotidien !

bravo pour tes 22 ans de mariage : j'espere que ca va continuer et que nous aussi (mon mari et moi on arrivera a faire durer notre amour en tous les cas on se donne les moyens )
O
7 août 2006 14:01
Citation
t.s.elise a écrit:
désolée mais dès qu'on parle de religion dans un couple on me perd ,le mien fonctionne depuis 22ans la religion n'a rien à y voir.c'est pas ma soirée.

je suis d accord avec toi .
respecter l'autre ,c est respecter soi meme et c'est ma devise dans ma maison .
L
7 août 2006 14:02
Clair vie de couple et vie de famille ressemble souvent aux années collèges mais fort heureusement d'ailleurs car cela permet aux jeunes célibataires d'avoir l'avis des persones en couple...

Néanmoins on se passerait bien de remarques discriminatoires...eye rolling smiley
y
7 août 2006 14:10
Citation
LiliRose a écrit:
Clair vie de couple et vie de famille ressemble souvent aux années collèges mais fort heureusement d'ailleurs car cela permet aux jeunes célibataires d'avoir l'avis des persones en couple...

Néanmoins on se passerait bien de remarques discriminatoires...eye rolling smiley

les conseils pour moi viennent des deux cotes des jeunes vers les moins jeunes et des moins jeunes vers les jeunes car les jeunes ont aussi des experiences dont elles ne pensent pas a savoir celle de leur parents et frere et soeurs amies etc... bref tout le monde peut aider tout le monde et personne n'a le remede miracle malheureusement sinon ca se saurait c'est pour ca que c'est necessaire que tout le monde puisse donner son avis (avec ou sans religion tous les avis sont bons a prendre)
F
7 août 2006 16:24
Citation
younval44 a écrit:
[22 ans de mariage??? alors qu'est ce que tu viens faire sur ce site? quote]

pourquoi il y a une limite d'age ou alors juste reserve aux celibataires le site c'est le forum couple et famille alors je pense que cette personne a d'autant plus le droit etre sur le forum que vous car elle est en couple et a sa famille ?

c'est pas un forum pour les jeunes celibataires je pense bien que la majorite d'entre vous le soient ! aucune restriction a l'entree n'est faite et tout le monde peut y a voir sa place

quand a l'autre remarque je pense en effet que la reussite du couple ne resulte pas de la religion non plus : elle peut l'accompagner mais si un couple marche c'ezst avant tout parce que les deux membres du couples ont beaucoup d'amour l'un pour l'autre beaucoup de respect et des projets en commun et une joie d'etre ensemble au quotidien !

bravo pour tes 22 ans de mariage : j'espere que ca va continuer et que nous aussi (mon mari et moi on arrivera a faire durer notre amour en tous les cas on se donne les moyens )

Avec 22 ans de mariage, on a plein de choses à faire que venir perdre son temps ici. Une question, ton profil dit que t'es un homme et là tu dis mon mari, alors t'es koi??
t
7 août 2006 18:00
Citation
Fayzza a écrit:
Citation
younval44 a écrit:
[22 ans de mariage??? alors qu'est ce que tu viens faire sur ce site? quote]

pourquoi il y a une limite d'age ou alors juste reserve aux celibataires le site c'est le forum couple et famille alors je pense que cette personne a d'autant plus le droit etre sur le forum que vous car elle est en couple et a sa famille ?

c'est pas un forum pour les jeunes celibataires je pense bien que la majorite d'entre vous le soient ! aucune restriction a l'entree n'est faite et tout le monde peut y a voir sa place

quand a l'autre remarque je pense en effet que la reussite du couple ne resulte pas de la religion non plus : elle peut l'accompagner mais si un couple marche c'ezst avant tout parce que les deux membres du couples ont beaucoup d'amour l'un pour l'autre beaucoup de respect et des projets en commun et une joie d'etre ensemble au quotidien !

bravo pour tes 22 ans de mariage : j'espere que ca va continuer et que nous aussi (mon mari et moi on arrivera a faire durer notre amour en tous les cas on se donne les moyens )

Avec 22 ans de mariage, on a plein de choses à faire que venir perdre son temps ici. Une question, ton profil dit que t'es un homme et là tu dis mon mari, alors t'es koi??
merci younval44que tu sois homme ou femme,quant à toi fayzza, tu as raté une bonne occasion de te taire,tu confonds encore (à ton âge)maturité et âge ,liberte et anarchie ,etc,,,,, à 24ans j'étais mariéé depuis pas mal de temps ,et là laisse moi te dire qu'avec ma vie conjugale ,mes études et mon travail j'avais pas de temps ,maintenant j'ai tout mon temps et toi?tu as tout à l'envers ,les clichés tu les as à l'endroit,si tu passes ton temps à regarder les profils avant de répondre,c'est parce que tu n'as rien compris au jeu ,c'est de l'anonymat,de l'inconnu donc du fantasme pour ceux qui veulent.
p
7 août 2006 20:51
les secrets d'un couple qui dure:

un mâle matcho,une femme soumise,une belle mere qui surveille la belle fille,des tromperies des ptites cacheteries entre familles ,de l'hypocrisie,de l'interet finançier beaucoup de pression familiales,un pere trés c o n qui fait tous pour l'honneur et qui marie sa fille a un ptit c o n qui a donné 6000 €...un amant qui trompe sa femme pour les mêm raison une maitraises pour le mari qui vit la mêm chose de son coté.....et comme ça les 2 amoureux resteront ensemble jusqu'a la fin... dans la planitude et la sincerité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 20:59 par piment doux.
amicalement.
N
NNT
7 août 2006 20:58
un couple qui dure?

on fiche la paix à l'autre
on ne lui dit pas que faire
on ne considère pas que l'autre nous appartient
on admet et on intègre dans sa vie que un couple, ce n'est pas deux moitiés qui forment un tout, mais bien deux individus, deux personnes, deux personnalités, qui ont autant de droits l'un que l'autre... et qui ne forment pas un tout. ils sont chacun un tout, et isl commencent une aventure drôlment agréable avec un autre tout, un individu libre.
m
7 août 2006 21:08
j'aime bien la derniere phrase qui resume tout :


le secret du couple qui dure, c'est de ne pas attendre perpétuellement de l'autre plus qu'il ne peut donner." Michaëla Bobasch




merci moh tsu pour l'information
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook