Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le secret des époux.....
s
18 avril 2005 15:59
O musulmans !

La famille est la base de la société, et les deux époux sont le noyau de sa construction :

"O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous".

La famille est l’abri qu’Allah a préparé pour l’homme, il y habite et y trouve la tranquillité.

Et avec le mariage, la terre est peuplée, l’âme trouve la tranquillité, et la vie est un plaisir ;de même que la vie devient organisée, et la chasteté et la protection contre l’adultère se réalisent.

Allah rassemble avec le mariage les familles éloignées et les descendances différentes.

Allah a promis avec le mariage la richesse et la prospérité dans la subsistance, et Allah ne manque jamais à ses promesses :

"S’ils sont pauvres, Allah les enrichira de Sa générosité".

Il se peut que les soucis des époux soient nombreux, mais la bonne relation entre eux et l’amour les dissipent :

"Vivez avec elles avec gentillesse et si vous éprouvez pour elles quelque aversion, il se peut que vous détestiez quelque chose et qu’Allah y fasse pour vous un grand bien".

Dans la famille, il y a la dispute et l’amour, la colère et la satisfaction ; l’homme est élevé par le bon comportement et la raison, il fait passer la compassion et l’amour avant toute chose, et il pardonne les erreurs.

Celui qui est d’une bonne famille, a le coeur tendre ; vos femmes portent vos enfants, protègent votre argent et gardent vos secrets ; donc, soyez doux envers elles, souriez-leur car le sourire fait revivre les coeurs et efface la haine. Faire l’éloge des femmes à propos de leurs vêtements, de la nourriture, et de leur beauté, les réjouit beaucoup. Les cadeaux entre les époux sont la clé des coeurs, ils engendrent l’amour et la joie. Etre gentil avec l’épouse et éviter l’orgueil sont les particularités d’une vie heureuse ; Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« L’homme doit être dans sa famille comme un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, il doit être un homme ».

Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d’Allah , des épouses pieuses ; ne regardez pas ce qui vous est interdit, car le péché est un malheur dans la maison conjugale ; et regarder les chaînes télévisées retransmises par satellite, rend la femme laide aux yeux de son mari et diminue la valeur de son mari à ses yeux ; alors les coeurs s’éloignent, l’amour diminue, la tendresse disparaît, et la discorde commence.

Soyez avec vos épouses comme vous voulez qu’elles soient avec vous dans tous les domaines de la vie, car elles aiment de vous ce que vous aimez d’elles ; Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« J’aime me faire beau pour la femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi ».

Ecoutez les paroles de vos épouses avec un bon coeur et avec contentement, car les épouses du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) discutaient ses opinions et il ne se fâchait pas contre elles.

Le fait que le mari ne prenne l’argent de sa femme qu’avec son consentement fait partie de la grandeur d’âme, car son argent lui appartient ; dépensez votre argent pour les besoins de vos épouses et ne soyez pas avares.

Soyez bons, doux et proches des enfants ; parlez-leur et rendez-les joyeux ; car lorsque le prophète (qu'Allah prie sur et le salue) voyait sa fille Fatima , il lui disait :

"Bienvenue à ma fille, puis il la faisait s’asseoir à sa droite ou à sa gauche" [ rapporté par Mouslim.]

L’homme doit être tendre envers les membres de sa famille, Al-Bara (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Je suis rentré avec Abou Bakr chez lui ; sa fille Aïcha était couchée à cause de la fièvre ; j’ai alors vu son père Abou Bakr embrasser sa joue en disant : comment vas-tu ma petite fille ? » Rapporté par Al-Boukhari.

L’homme doit aussi accomplir les travaux de la maison, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) fut interrogée à propos de ce que le messager d’Allah faisait chez lui ; elle répondit :

« Il était un homme comme les autres, il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et il accomplissait lui-même ses affaires » [ Rapporté par Ahmed.]

Dépensez généreusement votre argent pour les membres de votre famille ; ne blâmez pas vos épouses à cause de leurs défauts ; ne laissez pas apparaître les problèmes conjugaux devant les enfants car cela a des effets sur l’éducation et le respect des parents. Evitez de vous mettre en colère car cela engendre la haine, cachez les problèmes entre vous et vos épouses, et pardonnez les erreurs est plus proche de la raison et de la piété ; Omar ibn Al-Khattab a dit : "Les femmes doivent être protégées, donc cachez-les dans les maisons ; et corrigez leur faiblesse avec le silence".

Le droit que la femme a sur l’homme est très important, Aïcha a dit :

« Le prophète parlait beaucoup de Khadija ; parfois, il égorgeait une brebis, la découpait en morceau et l’envoyait pour les amies de Khadija. Alors, je lui disais parfois : c’est comme s’il n’y avait dans ce monde que Khadija » [ Rapporté par Al-Boukhari.]

La femme habile (intelligente) fait que son coeur soit pour son mari, elle fait qu'il trouve la tranquillité auprès d’elle, elle le rend joyeux en lui parlant, elle se fait belle en étant satisfaite de ce qu’elle a, et elle a de bonnes relations avec lui en lui obéissant. Elle reconnaît le bienfait du mari et sa valeur, elle lui donne ses droits et croit à son rang élevé ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Si je devais ordonner à une personne de se prosterner devant une autre personne, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari".

Cheikh Ibn Taymiya (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit :

« La femme n’a pas de droit plus important après le droit d’Allah et de son messager que le droit du mari ».



Si la femme pieuse voit son mari commettre un péché, elle lui fait se rappeler Allah ; si elle le voit rechercher la vie de ce monde, elle lui rappelle la vie de l’autre monde ; elle l’aide dans les difficultés ; elle ne dévoile pas ses secrets et ne lui désobéit pas ; elle aide son mari à être bienfaisant envers ses parents ; elle recherche la satisfaction de son Seigneur en faisant que son mari soit satisfait d’elle ; elle ne lui reproche pas ses erreurs ; elle protège son honneur en secret et en public ; s’il est présent, elle est généreuse envers lui, et s’il est absent, elle protège son honneur.

Elle ne demande pas à son mari de faire des dépenses excessives, son seul souci est l’obéissance de son Seigneur en recherchant la satisfaction de son mari et en donnant une bonne éducation islamique à ses enfants ; elle n’élève pas la voix sur son mari et elle ne s’oppose pas à ses opinions ; le prophète a annoncé à Khadija la bonne nouvelle d’une maison en perle dans le paradis, dans laquelle il n’y a pas de bruit ni de fatigue. Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Il n’y a pas de bruit ni de fatigue dans cette maison car elle n’a jamais élevé la voix sur le prophète et elle ne l’a jamais fatigué ; elle n’a jamais élevé la voix sur lui et elle ne lui a jamais fait du mal ».



Et une femme sage parmi les Arabes a donné des conseils à sa fille lors de son mariage en lui disant :

« O ma petite fille ! Tu n’atteindras jamais ce que tu aimes de lui jusqu’à ce que tu fasses passer sa satisfaction avant la tienne, et son envie avant la tienne, et ceci pour ce que tu aimes et que tu détestes ».

La chasteté est le centre de la bonne vie et la beauté de la femme est le fait qu’elle reste chez elle, Aïcha a dit :

« La meilleure chose pour la femme est qu’elle ne voit pas les hommes et qu’ils ne la voient pas ».

La femme pieuse est obéissante à son Seigneur, ensuite à son mari ; elle ne s’enorgueillit pas et ne s’oppose pas à lui ; elle fait tous les efforts pour le repos de son mari, elle est toujours à son service, elle recherche sa satisfaction, elle se protège (de l’adultère), sa main est dans la main de son mari, elle ne dort pas s’il est en colère contre elle jusqu’à ce qu'il soit satisfait d’elle, et ceci car elle a la certitude que sa réussite et son entrée au paradis dépendent de son obéissance à son mari tout en accomplissant les obligations qu’Allah lui a ordonnées.



O musulmans !

Parmi les femmes, se trouvent certaines dont la pudeur les empêche de se plaindre, leurs cris sont conservés au fond des blessures de leurs coeurs, elles vivent en ayant des problèmes psychologiques dans leur société, elles dorment en étant inquiètes et tristes à cause des soucis et des pensées. Tous les jours, leurs rêves d’une vie heureuse disparaissent et elles souffrent par peur de rester pour toujours célibataires. Elles n’ont pas connu le bienfait d’être une mère et une épouse. Elles ont gâché leur vie à cause de fausses conditions pour le choix de leurs maris, d’autres ont préféré les études au lieu de construire une famille, ensuite, elles furent surprises du refus des hommes de les épouser à cause de leur âge avancé. Quelle est la valeur du diplôme alors qu’elles sont privées d’un mari et des enfants ?

Et parmi les pères, certains sont injustes envers leurs filles en retardant leur mariage voulant profiter de leur emploi et de leur argent ; d’autres sont injustes envers elles en les mariant avec le fils de leur oncle pour suivre les coutumes qui s’opposent à la religion.

Nous devons suivre notre religion pour que les jeunes hommes et les jeunes filles soient heureuses, en les mariant alors qu’ils sont jeunes et en facilitant le mariage ; ainsi, la société s’élèvera et sera protégée contre la perversion.



Cheikh Abdel-Mouhssine Al-Quassim
t
18 avril 2005 16:06
salam, bonjour, smiling smiley

Et l'exhortation du Prophète (saw) qui dit :

" Recommandez-vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.

Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes."

tawmat smiling smiley
P
18 avril 2005 16:16
barakallah oufik sister pour ce texte.

la réussite est là.
reste juste à méditer.
incha allah je souhaite etre cette épouse modèle.
********Vie ta vie d'une façon bonne et honorable ; ainsi lorsque tu vieilliras et que tu regarderas en arrière, tu en profiteras une seconde fois ****** :D
s
18 avril 2005 16:20
Wa fikoum barakallah!!!
s
20 avril 2005 12:28
je tenais a vous faire partager ce texte tres instructif a lire jusqu'au bout et qui fait partie d'une longue khotba de
Cheikh Salaah Al-Boudéïr
Vendredi 11/5/1424 (11/7/2003) a Madina mounawara


Chers époux !

Craignez Allah dans votre vie conjugale, accomplissez vos droits et ne la détruisez pas en manquant à vos devoirs ; que chacun d’entre vous accomplisse ce qu’Allah lui a ordonné envers son conjoint et l’associé de sa vie, et soumettez-vous aux textes du Coran et de la Sounnah et à la logique de la raison avant que la discorde ne vous domine et que le divorce et la séparation se produisent, et avant que l’un d’entre vous ne mange ses mains à cause du regret, ne morde ses doigts, n’arrache ses cheveux, et ne se mâche les lèvres ; et prenez pour juge la parole du Seigneur (le Puissant et le très Haut) :

{Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles}.

Et le prophète (swas) a dit :

(Vous avez un droit sur vos femmes et vos femmes ont un droit sur vous) rapporté par Tirmidhi et d’autres.

O Musulmans !

Quiconque recherche un compagnon (ou une compagne) pour la vie qui est exempt des erreurs, qui ne commet pas de fautes, recherche alors une chose difficile et demande une deion prodigieuse (miraculeuse), le prophète (saws) a dit :

(Un croyant ne doit pas haïr une croyante, s’il déteste un de ses comportements, il sera satisfait d’un autre comportement) rapporté par Mouslim.

Et il a dit ( swsw ) :

(Toute femme qui demande le divorce à son mari sans raison valable, l’odeur du Paradis lui est interdite) rapporté par Ahmed.

O Femme musulmane et épouse croyante !

Sois pour ton mari une terre, il sera pour toi un ciel ; sois pour lui un lit, il sera pour toi une colonne (un pilier) ; sois pour lui une servante, il sera pour toi un esclave ; veilles à l’heure de son repas et sois calme lorsqu’il veut dormir car l’amertume de la faim est inflammatoire et le trouble du sommeil est irritant.

Vis avec lui en étant satisfaite de votre subsistance et en lui obéissant ; ne dévoile pas son secret et ne désobéis pas à son ordre ; méfis-toi de la négligence ; évite les causes du chagrin ; ne jeûne pas volontairement alors que ton mari est présent sans sa permission ; ne fais pas entrer chez lui une personne qu’il déteste sauf avec sa permission ; et saches que plus tu le respecteras, plus il sera généreux envers toi ; ne t’éloignes pas de lui car il t’oublierait ; fais des efforts dans l’accomplissement de ce qu’il désire ; sois attirante pour lui selon les règles de la religion ; et lorsqu’il t’appelle pour la satisfaction de son besoin, réalise ce qu’il désire et répond à son appel ; le messager de la guidée (saws) a dit :

(Lorsque l’homme appelle son épouse à son lit et qu’elle refuse de venir, et qu'il passe la nuit en colère contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Occupe-toi de lui de bon gré car en t’occupant de lui, l’affection se renforce et l’amour augmente ; et qu’Asma la fille d’Abou Bakr le véridique (qu’Allah soit satisfait d’elle et de son père) soit un bon exemple et un modèle pour toi, elle a dit (radiAllahu'anha) :

-« Az-Zoubéïr s’est marié avec moi alors qu’il ne possédait pas de terre ni d’esclaves, il n’avait rien sauf un aspersoir et son cheval. Je donnais à manger à son cheval, j’allais chercher l’eau, et je faisais la pâte pour le pain, et je ne le faisais très bien, donc, une de mes voisines parmi les Ansars faisait la pâte pour moi, et nous étions des femmes loyales. Et je transportais sur ma tête les noyaux de datte de la terre d’Az-Zoubéïr que le messager d’Allah ( ) lui avait donné, alors qu’elle se trouvait à une distance de trois lieues » rapporté par Al-Boukhari.

Ali ibn Abi Taleb (radiAllaho'anho) a dit en décrivant ce que faisait sa femme Fatimah la fille du messager d’Allah (swas) et (radiAllahu'anha) :

-« Elle tira le moulin jusqu’à les traces apparurent sur ses mains, elle allait chercher de l’eau avec l’outre jusqu’à ce que les traces apparurent sur son cou, elle s’occupait de la maison jusqu’à ce que ses habits se salirent, et elle allumait le feu sous la marmite jusqu’à ce que ses habits devinrent noires » rapporté par Abou Daawoud.

Et la parole du véridique (ta'ala) suffit à la femme comme bonheur et bonne nouvelle :

(Toute femme qui meurt alors que son mari est satisfait d’elle, entrera au Paradis) rapporté par Tirmidhi.

Et sa parole (subhanawata'ala) :

(Si la femme prie ses cinq prières, jeûne son mois, protége son sexe, et obéit à son mari, on lui dira : « Entre au Paradis par n’importe quelle porte parmi les portes du Paradis que tu veux ») rapporté par Ibn Hibbane.

O Cher Mari !

Crains Allah en ce qui concerne ta femme ; ne la charge pas de ce qu’elle ne peut pas accomplir ; aide-la dans les difficultés et sois compatissant envers elle lorsqu’elle est fatiguée ; traite-la avec bonté lorsqu’elle est malade ; et occupe-toi bien d’elle lors de sa grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement ; et remercie-la, tu la trouveras bienfaisante et de bonne humeur. Et saches que ta prédominance ne signifie pas la contrainte, la suprématie, l’assujettissement et le mépris, mais au contraire c’est une prédominance qui préserve son honneur et qui rend obligatoire son enseignement, son éducation, et la préservation de sa chasteté. Et que ton souci principal ne soit pas le fait de surveiller ses erreurs et de compter ses défauts, n’exagère pas dans le fait de penser du mal d’elle sans avoir de soupçon (de doute) ; ne laisse pas ce qui concerne la négligence de la religion et de la morale ; et méfis-toi d’un doute qui tue et d’une mauvaise pensée qui détruit, le prophète (saws) a dit :

(Il y a deux jalousies, une qu’Allah aime et l’autre qu’Allah déteste ; la jalousie dans le doute, Allah l’aime ; et la jalousie dans autre que doute, Allah la déteste) rapporté par Ahmed.

O Cher Mari !

Ne fais pas beaucoup de reproches car elles engendrent la rancune, n’interdit pas à ta femme ton assistance car elle s’ennuierait de ta présence, elle détesterait vivre avec toi, et elle trouverait que ta mort est lente à venir, le prophète (saws) a dit :

(Le fait que l’homme néglige ceux dont il a la charge, lui suffit comme péché) rapporté par Abou Daawoud.

Sois généreux, car celui qui est généreux, dirige, et celui qui diminue, augmente ; et il n’y a pas de bien dans le gaspillage, ni de gaspillage dans le bien ; nourrissez-les et habillez-les :

{Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l’étroit}.

{Que celui qui est aisé dépense de sa fortune ; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné, et Allah fera succéder l’aisance à la gêne}.

Et le messager d’Allah (saws) a dit :

(Craignez Allah en ce qui concerne les femmes, car vous les avez prises avec le dépôt d’Allah, et vous avez rendu licite leurs sexes avec la parole d’Allah, et vous devez les nourrir et les habiller d’une manière convenable) rapporté par Mouslim.

Et le prophète (saws) a dit :

(Lorsque l’homme dépense pour sa femme en espérant recevoir la récompense d’Allah, cette dépense sera alors une aumône pour lui) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

O Musulmans !

La meilleure des créatures (saws) était une bonne compagnie, il était toujours souriant avec ses femmes, il était affectueux avec elles, il les faisait rire, et il jouait avec elles ; il a dit :

(Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille).

Et il a dit (saws) :

(Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a les meilleures qualités, et le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers ses femmes) rapporté par Al-Boukhari.

Et il a dit (saws) en exhortant et en ordonnant :

(Soyez bons envers les femmes) rapporté par Al-Boukhari.

O Epoux !

Ne dépassez pas ce qu’Allah vous a prescrit concernant le fait de frapper sans que ce soit trop douloureux lorsque la femme est rebelle à son mari en commettant ce qu’Allah vous a interdit comme les coups terribles, l’agression affligeante, et les coups de fouet effrayants, car ses conséquences sont fâcheuses et ses méfaits sont graves ; et dans le recueil de hadiths authentiques d’Al-Boukhari, le prophète (saws) a dit :

(Qu’aucun d’entre vous ne fouette sa femme comme l’on fouette un esclave, puis il a des rapports sexuels avec elle à la fin de la journée).

Certains hommes dépassèrent la mesure à l’époque du messager d’Allah (saws), alors les femmes vinrent chez les femmes du messager d’Allah (radiAllahu'anhouma) pour se plaindre des coups de leurs maris ; le messager d’Allah (saws) dit alors :

(Beaucoup de femmes sont venues chez la famille de Mohammed pour se plaindre de leurs maris ; ceux-là ne sont pas les meilleurs d’entre vous) rapporté par Abou Daawoud.

Selon Mou’âwiyah ibn haïdah (radiAllahu'anho) le messager d’Allah (saws) a dit :

(Ne frappe pas le visage, et n’enlaidis pas) rapporté par Ahmed.

Donc, malheur à l’injuste le jour où les injustes seront jugés.

O Epoux !

Passer la nuit en dehors de la maison provoque l’anxiété et l’insomnie, trouble la vie de l’épouse, ébranle sa stabilité, et à cause de cela, les enfants sont dans la perdition et en proie aux monstres de l’obscurité et aux tentations de cette époque ; donc, faites attention à cette veille la nuit et évitez cela.

extrait d'une longue khotba a lire integralement ici: [www.alharamainonline.org]

wa Allah ou a'lem
P
20 avril 2005 12:43
ya salem
barakallah ou fik
c'est pour moi un savoir en pluss ke tu moffr la.


continu jme feré un plaisir de te lir.
********Vie ta vie d'une façon bonne et honorable ; ainsi lorsque tu vieilliras et que tu regarderas en arrière, tu en profiteras une seconde fois ****** :D
s
20 avril 2005 17:43
Wa'aleykom Salam Wa rahmatullah

Wa fiki Barakallah soeurette! sa ma fait vraiment plaisir que c quelque phrase t'offre un savoir en plus!!! InchaAllah si je peux encore trouver des choses je te fait signe!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook