Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Secret defense] Un journaliste menacé pour avoir enqueté sur le 11/09
D
14 décembre 2007 19:37
Salamou Alykoum,


[www.dailymotion.com]

Le journaliste Guillaume Dasquié, mis en examen jeudi soir pour compromission du secret de la défense, a confirmé dimanche avoir été menacé de détention provisoire et déclaré qu'il avait fini par donner le nom d'une de ses sources indirectes au cours de sa garde à vue, préservant sa source principale, dans des déclarations au Journal du Dimanche et à France 5.

Guillaume Dasquié chez Paul Amar

"C'est à cause de ces pressions répétées que j'ai fini par lâcher le nom d'une de mes sources indirectes", a-t-il déclaré dans le JDD. "Je suis parvenu à protéger ma source principale, celle qui m'a remis le fameux document confidentiel", a-t-il cependant précisé.

"J'avais plusieurs sources dont une directe que j'ai réussi à protéger jusqu'au bout. La source ultime, ils ne l'ont pas. En revanche, ils avaient une petite idée, une petite liste sur les personnes" possibles, a-t-il par ailleurs déclaré sur France 5 lors de l'émission "Revu et corrigé".

Le journaliste a expliqué qu'il s'était vu confirmer le marché suivant lors de sa garde à vue par le sous-directeur de la DST, Gilles Gray, et le substitut du procureur: soit il donnait des noms, soit il était placé en détention provisoire. "Alors bien sûr que j'ai balancé un nom", a-t-il dit sur France 5 ému aux larmes.

Il s'est par ailleurs déclaré "abasourdi" dans le JDD que le procureur de la République de Paris doute de ses "graves révélations" et "défende spontanément ses subordonnés sans chercher à diligenter une enquête interne". "Cela me donne à penser qu'il s'agissait d'une démarche d'intimidation calculée et couverte par la hiérarchie", ajoute-t-il.

"Au delà de mon cas personnel, je m'interroge sur le droit à informer dans une démocratie moderne", indique-t-il.

Selon lui, l'article qu'il avait publié le 17 avril dans Le Monde démontrant que la France connaissait le danger d'une attaque terroriste aux Etats-Unis et en avait informé ce pays dès janvier 2001 "a géné les décideurs américains". "A Washington, on a pensé qu'il s'agissait non d'une véritable enquête journalistique mais d'une fuite organisé par un cabinet ministériel, comme c'est souvent le cas", a-t-il commenté dans le JDD. "Pour réparer cet incident, la solution est toute trouvée: casser les reins du journaliste et de ses sources", a-t-il écrit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/07 19:41 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
IKE
14 décembre 2007 22:08
Salam ;

La tragédie du 11 Septembre n'a pas encore livré tous ses secrets , il va falloir des années pour cerner les tenants et les aboutissants de ce douleureux événement . Je pense qu'il s'inscrit dans la liste des crimes non élucidés comme l'assassinat de john Kennedy qui s'apparente beaucoup plus à un crime d'état .
Vouloir remodeler la carte du moyen orient au profit d'Israel , s'approprier des reserves de brut de certains pays ; il fallait trouver un alibi de taille .

IKE
D
14 décembre 2007 23:02
Salamou Alykoum,

Tout à fais ca restera une tragedie non elucidée, enfin sur le cours terme, mais il existe une vrai resistance pour faire emerger la verité. Mais pire que por l'affaire Kenedy, ca risque de nuire aux instituations meme des USA, c'est meme tout un systeme qui est menacé.

Bien sur, le 11 septembre a ete la plus belle occasion de legitimer les pires exactions, et delà, permettre bon nombre de conflit armés ceci afin de controler les differentes zone energetiques. Maintenant soulever une responsabilité d'Israel dans cet attaque, ca serait encore prematuré du fait du manque de preuve malgré le fait qu'on ai arreté des memebre du mossad sautant de joie face aux tour en flammes, ou les differents scandale d'infiltration du pentagone par des israeliens.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
IKE
14 décembre 2007 23:19
Salam ;

Même si Israel n'est pas impliqué directement , il en est le plus grand bénéficiaire . Les plus grands promoteurs de la guerre d'irak et des menaces à l'endroit de l'Iran sont curieusement des inconditionnels d'Israel .

IRAK
D
15 décembre 2007 12:13
Wa3lykoum Salam,

Effectivement, Israel est un grand beneficiaire des actions US dans le monde, d'une part parce qu'elle dispose de nombreux relais au sommet de l'Etat US, à l'instar de Richard Perle, Paul Wolfovitz qui etait au pentagone etc... sans parler des theoriciens comme Daniel Pipes, huntington, bien sur apres y a les medias et le plus celbre est bien Murdoch qui possede la plupart des grands medias aux USA et en Angleterre. Et je ne parle pas du lobby juifs tres puissant au USA, d'ailleurs certains attribuent l'affaire Lewinski à ce lobby du fait que Clinton avait une attitude tres volontariste dans le reglement du conflit israelo palestinien, et en effet c'etait le seul president US a avoir pris du temps a vouloir regler ce probleme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
15 décembre 2007 14:15
Citation
IKE a écrit:
Salam ;

Même si Israel n'est pas impliqué directement , il en est le plus grand bénéficiaire . Les plus grands promoteurs de la guerre d'irak et des menaces à l'endroit de l'Iran sont curieusement des inconditionnels d'Israel .

IRAK


faut pas avoir peur de dire qu israel est directement impliqué dans bon nombre de manoeuvre géopolitique. et le 11 septembre n echappe surement pas a la regle.
t
15 décembre 2007 16:45
Tout ce qui peut géner le nouvel ordre mondial va en prison.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
15 décembre 2007 17:06
Je n'en reviens toujours pas, je suis plus que choqué.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
E
15 décembre 2007 22:50
Ce journaliste n'a subi aucune violence mais il a balancé ses sources. Aujourd'hui ce journaliste est en liberté pendant que les personnes qui l'ont aidées sont en prison!
Il s'est fait interrogé par un substitut du procureur qui lui a simplement signifier qu'il était dans un mauvais coton. Il aurait pu tenir tête à ce substitut, il n'aurait pas pu le garder bien longtemps en prison!
Au Maroc ce journaliste se serait conduit de quelle façon!!!
Qui va lui faire confiance??
Ce site où travaille ce journaliste n'est pas joignable!!
D
15 décembre 2007 23:03
Citation
El Chitane a écrit:
Ce journaliste n'a subi aucune violence mais il a balancé ses sources. Aujourd'hui ce journaliste est en liberté pendant que les personnes qui l'ont aidées sont en prison!
Il s'est fait interrogé par un substitut du procureur qui lui a simplement signifier qu'il était dans un mauvais coton. Il aurait pu tenir tête à ce substitut, il n'aurait pas pu le garder bien longtemps en prison!
Au Maroc ce journaliste se serait conduit de quelle façon!!!
Qui va lui faire confiance??
Ce site où travaille ce journaliste n'est pas joignable!!


Salamou Alykoum,

Certes, il n'as pas subit de violence physique mais des pressions psychologique et Dieu sait comment se deroulent ces interrogatoires, intimidaiton, menaces etc... C'est peut etre pour celà qu'il a refusé de parler de ses enfant, on lui a surement fait pression grace à celà, et que faire quand c'est l'Etat qui est censé proteger qui fait celà???


Pour le site, il est joignable, le voici

[geopolitique.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
IKE
15 décembre 2007 23:06
Citation
El Chitane a écrit:
Ce journaliste n'a subi aucune violence mais il a balancé ses sources. Aujourd'hui ce journaliste est en liberté pendant que les personnes qui l'ont aidées sont en prison!
Il s'est fait interrogé par un substitut du procureur qui lui a simplement signifier qu'il était dans un mauvais coton. Il aurait pu tenir tête à ce substitut, il n'aurait pas pu le garder bien longtemps en prison!
Au Maroc ce journaliste se serait conduit de quelle façon!!!
Qui va lui faire confiance??
Ce site où travaille ce journaliste n'est pas joignable!!

Le site en question est : www.geopolitique .com il est toujours actif .
E
16 décembre 2007 00:45
Le site est présent mais on ne peut pas envoyer de courriel.

Des pressions psychologiques sur les enfants n'importe quoi! En France les cellules sont filmées, dès notre incarcération on passe devant un médecin. Un avocat commis d'office est présent dès les premières heures.
La fouille de son domicile a durée plusieurs heures, il pouvait téléphoner à son avocat, à ses amis journalistes, etc!
Il a lui-même reconnu qu'il a commencé à avoir peur quand le substitut lui a dit qu'il était seul dans les problèmes! Il a pris une angoisse et il a balancé ses sources!
En France on peut tirer sur des flics sans que ces derniers ripostent alors quand on a le statut de jounaliste on peut résister à une petite pression!!!
La France n'est pas la Colombie ou je ne sais quel pays d'amérique du sud, pas plus un pays communiste où ils emploient la manière forte!
J'ai vu lors de garde-a-vue des flics proposaient des cigarettes à des malfaisants, depuis quelques années les flics ne se permettent plus de lever la main sur un détenu! Ils se servent de bombes lacrymogènes pour calmer les récalcitrants, j'en ai fait l'amer expérience!!!
D
16 décembre 2007 00:53
Citation
El Chitane a écrit:
Le site est présent mais on ne peut pas envoyer de courriel.

Des pressions psychologiques sur les enfants n'importe quoi! En France les cellules sont filmées, dès notre incarcération on passe devant un médecin. Un avocat commis d'office est présent dès les premières heures.
La fouille de son domicile a durée plusieurs heures, il pouvait téléphoner à son avocat, à ses amis journalistes, etc!
Il a lui-même reconnu qu'il a commencé à avoir peur quand le substitut lui a dit qu'il était seul dans les problèmes! Il a pris une angoisse et il a balancé ses sources!
En France on peut tirer sur des flics sans que ces derniers ripostent alors quand on a le statut de jounaliste on peut résister à une petite pression!!!
La France n'est pas la Colombie ou je ne sais quel pays d'amérique du sud, pas plus un pays communiste où ils emploient la manière forte!
J'ai vu lors de garde-a-vue des flics proposaient des cigarettes à des malfaisants, depuis quelques années les flics ne se permettent plus de lever la main sur un détenu! Ils se servent de bombes lacrymogènes pour calmer les récalcitrants, j'en ai fait l'amer expérience!!!

Salamou Alykoum,

Il ne s'agit pas de faire des presion sur les enfants, mais de faire des presion sur le journaliste en evoquant ses enfants par exemple, il a pas developpé.
Sinon pour rappel, il etait pas dans un commissariat mais au siege de la DST, ca devrait changer des commissariats de quartiers.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
17 décembre 2007 00:47
Siège de la DST, je ne sais pas comment sont constitués les cellules mais je sais que la France avec tous ses groupes de pression ne pourrait pas se permettre certains comportements!
Ce journaliste doit se justifier d'avoir si honteusement balancé ses indicateurs alors il sous-entend la menace de ses enfants!!
Lui aujourd'hui il est bien au chaud pendant que des personnes qui lui ont fait confiance sont en cellule attendant un jugement!!
On ne se dit pas journaliste d'investigation si on ne peut pas résister plus de 10mn à un interrogatoire d'un substitut!!
En France les flics ont du mal à expulser un sans-papier alors nous faire croire qu'ils ont fait des pression sur un journaliste connu....bizarre!
S
17 décembre 2007 20:34
le 11 septembre 2001 c'est un drame monté de toute pièce comme beaucoup d'autres pour les raisons que vous savez et qui ont permis à certaines puissances de déstabiliser une grande partie de l'orient pour les intérêts que vous connaissez car aucun n'avion n'a la poids ni l'envergure de descendre des immeubles de la taille des tours world trade center a moins qu'il ai été chargé de bombe de très forte puissance, ce qui n'était pas le cas (aprés les crashs des avions, ont été entendus des explosions sourde provenant du sol et les témoins tenus au silence) tout le monde sait que pour descendre et faire s'écrouler sur eux même des immmeubles de n'importe quelle taille il suffit de miner les fondations !!!!!!! une info non avérée dit que sur cela le congrès US mène son enquête ???

smoking smileyquel est le mobile et à qui cela profite t'il ,?smoking smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
E
17 décembre 2007 23:52
Le responsable du site géopolitique.com mérite toute notre sympathie. Il m'a confirmé que lui et le journaliste avaient été à plusieurs fois menacés de mort. Il m'a signalé qu'il n'était jamais simple de dénoncer les aberrations même dans un pays "démocratique"!!
Je mets le mot démocratie entre guillemets car je crois de moins en moins à la démocratisation!!
Le mot terrorisme permet à ceux qui détiennent le pouvoir de commettre des abus de pouvoir sans se justifier, ceci met en péril les droits de l'individu!!
Le pays des droits de l'homme devient le pays des droits du pouvoir!!!!!!
s
18 décembre 2007 09:09
Pour celles et ceux qui aiment lire et se cultiver, je conseille ce site web qui est une véritable mine d'information sur les enjeux planétaires et les dangers qui menacent l'humanité :

[www.syti.net]


Sans oublier :

La face cachée du 11 Septembre

[www.syti.net]

[www.syti.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/07 09:10 par sridina.
D
18 décembre 2007 11:59
Citation
El Chitane a écrit:
Siège de la DST, je ne sais pas comment sont constitués les cellules mais je sais que la France avec tous ses groupes de pression ne pourrait pas se permettre certains comportements!
Ce journaliste doit se justifier d'avoir si honteusement balancé ses indicateurs alors il sous-entend la menace de ses enfants!!
Lui aujourd'hui il est bien au chaud pendant que des personnes qui lui ont fait confiance sont en cellule attendant un jugement!!
On ne se dit pas journaliste d'investigation si on ne peut pas résister plus de 10mn à un interrogatoire d'un substitut!!
En France les flics ont du mal à expulser un sans-papier alors nous faire croire qu'ils ont fait des pression sur un journaliste connu....bizarre!

Salamou Alykoum,

Si le journaliste a blanacé un nom, c'est surement pas de façon rapide, il a surement resisté, et lorsqu'on resiste on s'expose a des pressions supplementaires. Dois je rappeller qu'il a subit une garde à vue de plus de 30 heures?? ce qui montre que les hommes qui l'ont interrogés etaient determinés a le faire parler.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
C
18 décembre 2007 12:24
Désolé Donatello mais on ne fait pas parler un homme déterminé à ne pas parler.Sauf à employer la torture ou la menace mais la France,c'est pas Guantanamo tout de même.Au bout de sa garde à vue,il aurait été relâché de toute façon et au lieu de balancer le nom de ses sources,il aurait pu-comme il l'a fait-balancé les méthodes de la DST qui se prend parfois pour le KGB!
E
18 décembre 2007 22:20
Entièrement d'accord avec les écrits de mon prédécesseur d'ailleurs c'est ce que j'ai dit au responsable du site!
Je lui ai dit aussi qu'avec un tel comportement il risquait de ne pas trouver des sources avant longtemps!
Tellement angoissé le gars qu'il me posait des questions pour voir si je n'étais pas un provocateur ou une barbouze de la DST!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook