Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Au secours, ma prière est fade !"
30 septembre 2021 13:38
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voici un remède inshaa a llah pour ceux dont la prière est devenu mécanique.

Lorsque vous prosternez, posez-vous la question.

Qu'est ce que je fais prosterné ?
Pourquoi je suis prosterné ?
Je me prosterne devant quoi ?

Lorsque vous inclinez, posez-vous la question.

Qu'est ce que je fais incliné ?
Pourquoi je suis incliné ?
Je m'inclus devant quoi ?

Lorsque vous êtes entrain de réciter, posez-vous la question.

Qu'est ce que je suis entrain de réciter ?
Qu'est-ce que ça veut dire ?


Si vous n'avez pas réussi a répondre ces questions pendant la prière.
Il faudra absolument y répondre après la prière.

Ces questions ne doivent pas être laissé sans réponse.
Ce qui implique de prendre son temps dans la salat.

Et je le rappelle la salat n'est pas une course.
A
30 septembre 2021 14:02
Salam,

Si ça peut aider, il y a ce Hadith ou le Prophète (psl) nous dit de ressentir un apaisement en inclinaison et prosternation et un repos en position assise. Cette apaisement et ce repos on le ressent surtout lorsqu'on marque bien son temps.
30 septembre 2021 14:53
Personnellement, je tente souvent de m'imaginer la prière au temps du prophète (et même aujourd'hui). Je suis dans un pays où il faut 50°C à l'ombre, arrive l'heure de la prière, les ablutions doivent être un réel bienfait dans cette fournaise ... Et la prière doit pouvoir permettre une pause bien méritée dans la journée pour pouvoir se déconnecter de ce monde de fous.

Au final, prendre le temps de faire sa prière, c'est un moment tellement important dans la journée. Et on répète ce temps 5 fois. La chance qu'on a.

Bon bien sûr, faut pouvoir avoir le temps de faire sa prière de cette façon.

Bien sûr, la prière a pour but de se connecter à Dieu. Mais il ne faut pas voir la prière que sous cet angle là non plus. Il faut aimer la prière et se trouver des raisons de l'apprécier pour parvenir à Dieu à un moment ou à un autre.

La faire de façon automatique, c'est pas un bon plan.

Bien entendu, la foi yoyote dans la vie d'un croyant. Y'a des moments où on est dedans et des moments où on n'a pas le coeur à ça. Mais ça fait parti du jeu. Il faut parvenir à rendre la prière utile et agréable. Si possible à chaque fois.

La prière doit pouvoir être un apaisement quand ça ne va pas et une façon de remercier Dieu quand tout va bien.

Après, on est humain. C'est facile à dire. Faut avoir la foi pour arriver à ressentir les choses ainsi.
30 septembre 2021 15:35
Le but de la salat n'est pas de se connecter comme tu l'entends mais un rappel.

On se rappelle Allah, l'amour, l'espoir et la crainte qu'on lui porte.
Sa Grandeur.

Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 14: « Certes Je suis Allah, il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée que Moi, adore Moi et accomplis la prière pour te souvenir de Moi »

قال الله تعالى : إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلاةَ لِذِكْرِي
(سورة طه ١٤)

Le Jour du jugement.

Al-Baqarah 2:45

وَٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى ٱلْخَٰشِعِينَ
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

Al-Baqarah 2:46

ٱلَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَٰقُوا۟ رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.
Citation
Citronnus a écrit:
Personnellement, je tente souvent de m'imaginer la prière au temps du prophète (et même aujourd'hui). Je suis dans un pays où il faut 50°C à l'ombre, arrive l'heure de la prière, les ablutions doivent être un réel bienfait dans cette fournaise ... Et la prière doit pouvoir permettre une pause bien méritée dans la journée pour pouvoir se déconnecter de ce monde de fous.

Au final, prendre le temps de faire sa prière, c'est un moment tellement important dans la journée. Et on répète ce temps 5 fois. La chance qu'on a.

Bon bien sûr, faut pouvoir avoir le temps de faire sa prière de cette façon.

Bien sûr, la prière a pour but de se connecter à Dieu. Mais il ne faut pas voir la prière que sous cet angle là non plus. Il faut aimer la prière et se trouver des raisons de l'apprécier pour parvenir à Dieu à un moment ou à un autre.

La faire de façon automatique, c'est pas un bon plan.

Bien entendu, la foi yoyote dans la vie d'un croyant. Y'a des moments où on est dedans et des moments où on n'a pas le coeur à ça. Mais ça fait parti du jeu. Il faut parvenir à rendre la prière utile et agréable. Si possible à chaque fois.

La prière doit pouvoir être un apaisement quand ça ne va pas et une façon de remercier Dieu quand tout va bien.

Après, on est humain. C'est facile à dire. Faut avoir la foi pour arriver à ressentir les choses ainsi.
30 septembre 2021 17:59
"pour te souvenir de MOI", ça veut dire quoi à ton avis ? Et comment pratique-t-on le Rappel ? Par le Dhikr ... Le dhikr qui sert aussi à se rappeler, se souvenir de Dieu.

On doit se souvenir de Lui pour savoir comment le rejoindre ensuite.

Il est clair que tant qu'on est attaché à notre corps, Dieu sera en parti inaccessible. Mais on peut mettre son ego de côté et réussir à entrevoir Sa Lumière. Une partie de Lui. Et rien que cette partie qu'Il nous permet de ressentir est phénoménale.

Nous sommes issus de Dieu, tant que nous sommes ici bas, nous sommes en parti coupés de Lui. Nous avons perdu la mémoire. Toute notre vie est basée sur le fait de retrouver Dieu en chemin. Et réussir à se souvenir de Lui, c'est encore plus difficile si l'ego prend le dessus sur l'âme. Il faut se rappeler que c'est l'âme qui nous guide, pas notre mental. Et quand on a retrouvé notre âme, on a le bon chemin pour retrouver Dieu derrière.

Il faut se déconnecter d'ici bas pour se reconnecter à l'au-delà. Et on découvre Dieu.

Hier encore, je suis tombée sur une vidéo d'un homme qui a vu Dieu pendant qu'il était dans le coma, sur le point de mourir et oui, il décrit très clairement ce à quoi on accède quand on arrive à prier correctement. C'est rare des vidéos que je trouve justes à ce sujet. Mais celle-ci décrivait parfaitement une véritable rencontre divine. C'est comme une porte qui s'entrouvre et derrière une Lumière éblouissante. Une Lumière telle qu'Elle représente à elle seule une Présence. Une Présence d'une telle Ampleur qu'elle nous enveloppe alors qu'on n'a même pas encore franchi cette porte.

Et cette porte, oui, on ne la franchira que le jour de la Résurrection. C'est un fait.

Dieu te permet malgré tout d'entre apercevoir ce qu'Il est. Et le peu qu'Il nous montre, c'est grandiose. On ne peut pas décrire cela avec des mots. Cette faculté qu'Il a de nous parler sans utiliser de mots d'ailleurs, c'est tellement étrange et magnifique en même temps. On ne peut que se prosterner face à Cela. On ne peut qu'Obéir ensuite. On sait qui est Notre Maître ensuite.

Une obéissance qui vous transforme petit à petit. On ne peut plus suivre son Ego à la suite de cette rencontre. C'est impossible.

Le jour où tu auras trouvé Dieu, tu comprendras.

Pour l'instant, tu pries, mais tu n'as pas encore rencontré Dieu. Je te le souhaite sincèrement.
30 septembre 2021 18:28
On doit se souvenir de Lui pour savoir comment le rejoindre ensuite.

Des inventions qui ne sont pas dans le Coran, même avis pour le reste de tes propos.

Une obéissance qui vous transforme petit à petit. On ne peut plus suivre son Ego à la suite de cette rencontre. C'est impossible.

Le jour où tu auras trouvé Dieu, tu comprendras.

Pour l'instant, tu pries, mais tu n'as pas encore rencontré Dieu. Je te le souhaite sincèrement.


Al-A'raf 7:143

وَلَمَّا جَآءَ مُوسَىٰ لِمِيقَٰتِنَا وَكَلَّمَهُۥ رَبُّهُۥ قَالَ رَبِّ أَرِنِىٓ أَنظُرْ إِلَيْكَۚ قَالَ لَن تَرَىٰنِى وَلَٰكِنِ ٱنظُرْ إِلَى ٱلْجَبَلِ فَإِنِ ٱسْتَقَرَّ مَكَانَهُۥ فَسَوْفَ تَرَىٰنِىۚ فَلَمَّا تَجَلَّىٰ رَبُّهُۥ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُۥ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَىٰ صَعِقًاۚ فَلَمَّآ أَفَاقَ قَالَ سُبْحَٰنَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا۠ أَوَّلُ ٱلْمُؤْمِنِينَ

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: «O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!» Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants».

T'as rencontré sheitan, pas Allah, Citronnus.
Et c'est faux, tu n'es pas humble.

Il y a juste à voir comment tu campes sur tes positions alors que tout le Coran te contredit (en admettant que tu y crois).

Pareil pour ton mépris démesuré des savants.

Qu'Allah te guide et nous préserve de ton égarement.

Al-Baqarah 2:78

وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ ٱلْكِتَٰبَ إِلَّآ أَمَانِىَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.

Malgré que tu saches lire, cette description te correspond car beaucoup de ce que tu dis n'est pas dans le Coran dont même toi tu n'es pas sûr que c'est la vérité.

Citation
Citronnus a écrit:
"pour te souvenir de MOI", ça veut dire quoi à ton avis ? Et comment pratique-t-on le Rappel ? Par le Dhikr ... Le dhikr qui sert aussi à se rappeler, se souvenir de Dieu.

On doit se souvenir de Lui pour savoir comment le rejoindre ensuite.

Il est clair que tant qu'on est attaché à notre corps, Dieu sera en parti inaccessible. Mais on peut mettre son ego de côté et réussir à entrevoir Sa Lumière. Une partie de Lui. Et rien que cette partie qu'Il nous permet de ressentir est phénoménale.

Nous sommes issus de Dieu, tant que nous sommes ici bas, nous sommes en parti coupés de Lui. Nous avons perdu la mémoire. Toute notre vie est basée sur le fait de retrouver Dieu en chemin. Et réussir à se souvenir de Lui, c'est encore plus difficile si l'ego prend le dessus sur l'âme. Il faut se rappeler que c'est l'âme qui nous guide, pas notre mental. Et quand on a retrouvé notre âme, on a le bon chemin pour retrouver Dieu derrière.

Il faut se déconnecter d'ici bas pour se reconnecter à l'au-delà. Et on découvre Dieu.

Hier encore, je suis tombée sur une vidéo d'un homme qui a vu Dieu pendant qu'il était dans le coma, sur le point de mourir et oui, il décrit très clairement ce à quoi on accède quand on arrive à prier correctement. C'est rare des vidéos que je trouve justes à ce sujet. Mais celle-ci décrivait parfaitement une véritable rencontre divine. C'est comme une porte qui s'entrouvre et derrière une Lumière éblouissante. Une Lumière telle qu'Elle représente à elle seule une Présence. Une Présence d'une telle Ampleur qu'elle nous enveloppe alors qu'on n'a même pas encore franchi cette porte.

Et cette porte, oui, on ne la franchira que le jour de la Résurrection. C'est un fait.

Dieu te permet malgré tout d'entre apercevoir ce qu'Il est. Et le peu qu'Il nous montre, c'est grandiose. On ne peut pas décrire cela avec des mots. Cette faculté qu'Il a de nous parler sans utiliser de mots d'ailleurs, c'est tellement étrange et magnifique en même temps. On ne peut que se prosterner face à Cela. On ne peut qu'Obéir ensuite. On sait qui est Notre Maître ensuite.

Une obéissance qui vous transforme petit à petit. On ne peut plus suivre son Ego à la suite de cette rencontre. C'est impossible.

Le jour où tu auras trouvé Dieu, tu comprendras.

Pour l'instant, tu pries, mais tu n'as pas encore rencontré Dieu. Je te le souhaite sincèrement.
30 septembre 2021 18:36
Sache que ce n'est pas dans un livre qu'on trouve Dieu.

Notre prophète était illettré et il l'a trouvé avant tous les lettrés de cette terre en son temps.

Le Livre est un moyen de comprendre comment accéder à Dieu. Il y a autant de Rappels qu'il y a de Messagers.

Sur ce, si tu penses que c'est le Diable qui me guide, ben écoute, que veux-tu que je te dise ? Reste dans tes certitudes.

Puisses-tu trouver Dieu de ton côté.
A
30 septembre 2021 18:39
C'est drôle que tu dise que certains ont "rencontré sheitan", mais stp soit objectif deux secondes :
- d'un côté il y a ces personnes spirituelles qui partage des message d'espoir, qui croient en un Dieu Unique sans passer par des intermédiaires, en suivant tous simplement leur fitra.
- d'un autre côté, il y en a d'autres qui passe leur temps à polémiquer, à critiquer leurs frères musulmans, à utiliser le sarcasme et la moquerie, à faire des mise en garde contre tous le monde.

Finalement, tu pense vraiment que le Tout Miséricordieux va préférer cette deuxième catégorie et a mettre l'autre en enfer ? Si c'est ça quelle est l'image que tu as de Dieu ?

Juste prend le temps de méditer la dessus.
Citation
PellYm785 a écrit:
On doit se souvenir de Lui pour savoir comment le rejoindre ensuite.

Des inventions qui ne sont pas dans le Coran, même avis pour le reste de tes propos.

Une obéissance qui vous transforme petit à petit. On ne peut plus suivre son Ego à la suite de cette rencontre. C'est impossible.

Le jour où tu auras trouvé Dieu, tu comprendras.

Pour l'instant, tu pries, mais tu n'as pas encore rencontré Dieu. Je te le souhaite sincèrement.


Al-A'raf 7:143

وَلَمَّا جَآءَ مُوسَىٰ لِمِيقَٰتِنَا وَكَلَّمَهُۥ رَبُّهُۥ قَالَ رَبِّ أَرِنِىٓ أَنظُرْ إِلَيْكَۚ قَالَ لَن تَرَىٰنِى وَلَٰكِنِ ٱنظُرْ إِلَى ٱلْجَبَلِ فَإِنِ ٱسْتَقَرَّ مَكَانَهُۥ فَسَوْفَ تَرَىٰنِىۚ فَلَمَّا تَجَلَّىٰ رَبُّهُۥ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُۥ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَىٰ صَعِقًاۚ فَلَمَّآ أَفَاقَ قَالَ سُبْحَٰنَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا۠ أَوَّلُ ٱلْمُؤْمِنِينَ

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: «O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!» Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants».

T'as rencontré sheitan, pas Allah, Citronnus.
Et c'est faux, tu n'es pas humble.

Il y a juste à voir comment tu campes sur tes positions alors que tout le Coran te contredit (en admettant que tu y crois).

Pareil pour ton mépris démesuré des savants.

Qu'Allah te guide et nous préserve de ton égarement.

Al-Baqarah 2:78

وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ ٱلْكِتَٰبَ إِلَّآ أَمَانِىَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.

Malgré que tu saches lire, cette description te correspond car beaucoup de ce que tu dis n'est pas dans le Coran dont même toi tu n'es pas sûr que c'est la vérité.
30 septembre 2021 18:43
Notre prophète était illettré et il l'a trouvé avant tous les lettrés de cette terre en son temps.

Al-'Alaq 96:1

ٱقْرَأْ بِٱسْمِ رَبِّكَ ٱلَّذِى خَلَقَ
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

Tu es sensé savoir que c'est comme ça que le Prophète صلى الله عليه وسلم a commencé avec la Révélation.

Il a lu.

Le Livre est un moyen de comprendre comment accéder à Dieu. Il y a autant de Rappels qu'il y a de Messagers.

Et le seul qui reste préservé est le Coran et la Sunnah.

Puisses-tu trouver Dieu de ton côté.

C'est déjà fait. J'ai avec moi mon Seigneur qui m'a guidé.

Qu'Allah te guide.
Citation
Citronnus a écrit:
Sache que ce n'est pas dans un livre qu'on trouve Dieu.

Notre prophète était illettré et il l'a trouvé avant tous les lettrés de cette terre en son temps.

Le Livre est un moyen de comprendre comment accéder à Dieu. Il y a autant de Rappels qu'il y a de Messagers.

Sur ce, si tu penses que c'est le Diable qui me guide, ben écoute, que veux-tu que je te dise ? Reste dans tes certitudes.

Puisses-tu trouver Dieu de ton côté.
30 septembre 2021 18:48
Aali-Imran 3:110

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِۗ وَلَوْ ءَامَنَ أَهْلُ ٱلْكِتَٰبِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمۚ مِّنْهُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ ٱلْفَٰسِقُونَ

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Prends le temps toi de méditer la-dessus.

Et je le répète, ceux qui sont proches de la fitra, ce sont qui ont suivi le Prophète صلى الله عليه وسلم comme Abou bakr, Omar ibn khattab, Othmane ibn haffan, Ali ibn abi talib et d'autres compagnons qu'Allah a agrée et promis au Paradis.

Vous vous suivez vos passions. Rien avoir avec la fitra

D'ailleurs tu me critiques mais t'es bien présente toi aussi ^^
Citation
Amalbtk97 a écrit:
C'est drôle que tu dise que certains ont "rencontré sheitan", mais stp soit objectif deux secondes :
- d'un côté il y a ces personnes spirituelles qui partage des message d'espoir, qui croient en un Dieu Unique sans passer par des intermédiaires, en suivant tous simplement leur fitra.
- d'un autre côté, il y en a d'autres qui passe leur temps à polémiquer, à critiquer leurs frères musulmans, à utiliser le sarcasme et la moquerie, à faire des mise en garde contre tous le monde.

Finalement, tu pense vraiment que le Tout Miséricordieux va préférer cette deuxième catégorie et a mettre l'autre en enfer ? Si c'est ça quelle est l'image que tu as de Dieu ?

Juste prend le temps de méditer la dessus.
30 septembre 2021 19:07
Sauf que le verbe Iqra peut aussi se traduire par "récite". D'ailleurs, le mot Coran est issu de la même racine.

Et on sait qu'à l'époque du prophète, il ne fallait pas lire, mais réciter.

La prière avait d'ailleurs pour but de transmettre le Coran à son prochain.

Qu'on lise un livre ou qu'on écoute les versets, c'est la même chose.

Le prophète ne savait pas lire. Dieu a quand même pris contact avec lui que je sache.

Et au moment où il l'a fait, il ne connaissait ni la torah, ni l'évangile, il était issu d'une tribu polythéiste et le Coran n'existait pas encore. Illettré qu'il était.

Le livre n'est pas une fin en soi. C'est un moyen de trouver Dieu, mais pas que. Le prophète n'a pas eu besoin de livre pour trouver Dieu.

Nous pouvons TOUS nous connecter à Dieu. Même sans avoir lu le Coran. Même sans avoir rencontré le moindre musulman.

Tu as ton chemin, j'ai le mien. On a quand même tous les deux en commun Dieu et le fait de se soumettre à Lui.

Tu veux me mettre dans la case des égarés, c'est toi qui vois. Je me refuserai à en faire de même. Je laisse Dieu décider de tout ça. Je ne suis personne pour prétendre quoi que ce soit à ce sujet.

Je te dis salam Pellym.
30 septembre 2021 19:25
Sauf que le verbe Iqra peut aussi se traduire par "récite". D'ailleurs, le mot Coran est issu de la même racine.

Que si tu as regardé la Sira du Prophète صلى الله عليه وسلم, tu as bien vu que l'ange Jibril عليه سلام lui a mis la pression pour lire

Jusqu'au moment où la Vérité lui parvint alors qu'il se trouvaitdans la grotte Hiraa. En effet, c'est là que l'ange vint lui dire:

-"Lis" à quoi il dit avoir répondu:

- Je ne sais pas lire.Il me saisit et me couvrit au point de m'exténuer avant de me relâcher dit-il.

-"Lis" Reprit l'ange.

- "Je ne sais pas lire." Répétais-je. Il me saisit une deuxième fois au point de m'exténuer avant de me relâcher et dire:

"Lis"

"Je ne sais pas lire." Dis-je. Il me saisit un troisième fois puis me relâcha et dit:

"Lis au nom de ton Maître qui a créé...ce qu'il ne savait pas."

Le livre n'est pas une fin en soi. C'est un moyen de trouver Dieu, mais pas que. Le prophète n'a pas eu besoin de livre pour trouver Dieu.

Nous pouvons TOUS nous connecter à Dieu. Même sans avoir lu le Coran. Même sans avoir rencontré le moindre musulman.


Des propos sans fondements.

Tu as ton chemin, j'ai le mien. On a quand même tous les deux en commun Dieu et le fait de se soumettre à Lui.

Non nous n'avons pas cela en commun. Je me suis soumis à Allah et toi à tes passions.
Je suis innocent de ce que tu fais.
À moi mes actions, à toi les tiennes.
À toi ta religion, moi la mienne.

Salam
Citation
Citronnus a écrit:
Sauf que le verbe Iqra peut aussi se traduire par "récite". D'ailleurs, le mot Coran est issu de la même racine.

Et on sait qu'à l'époque du prophète, il ne fallait pas lire, mais réciter.

La prière avait d'ailleurs pour but de transmettre le Coran à son prochain.

Qu'on lise un livre ou qu'on écoute les versets, c'est la même chose.

Le prophète ne savait pas lire. Dieu a quand même pris contact avec lui que je sache.

Et au moment où il l'a fait, il ne connaissait ni la torah, ni l'évangile, il était issu d'une tribu polythéiste et le Coran n'existait pas encore. Illettré qu'il était.

Le livre n'est pas une fin en soi. C'est un moyen de trouver Dieu, mais pas que. Le prophète n'a pas eu besoin de livre pour trouver Dieu.

Nous pouvons TOUS nous connecter à Dieu. Même sans avoir lu le Coran. Même sans avoir rencontré le moindre musulman.

Tu as ton chemin, j'ai le mien. On a quand même tous les deux en commun Dieu et le fait de se soumettre à Lui.

Tu veux me mettre dans la case des égarés, c'est toi qui vois. Je me refuserai à en faire de même. Je laisse Dieu décider de tout ça. Je ne suis personne pour prétendre quoi que ce soit à ce sujet.

Je te dis salam Pellym.
30 septembre 2021 19:29
Je préfère quand c'est Une_Sœur_ qui me parle.
Au moins c'est une valeur sûre, elle...
6
30 septembre 2021 19:51
Salam

Je comprends ce que tu veux dire, mais c’est maladroit mdr.
Tu es ici sur un forum public et ouvert.
Tu ne peux pas choisir sui seraient tes interlocuteurs.

Tu peux avoir des préférences, c’est normal et tout à fait humain ☺️

Mais pense autrement : n’est ce pas plus méritant et noble que d’échanger avec des personnes qui n’ont pas ta conviction, dans le respect et peut-être réussir à les convaincres?

N’est-ce pas plus méritant et honorable que de propager la lumière ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Je préfère quand c'est Une_Sœur_ qui me parle.
Au moins c'est une valeur sûre, elle...
Vol de nuit
30 septembre 2021 20:34
Wa aleykoum salam

En fait j'espérais qu'Une_Soeur_ allait voir mon commentaire ^^'

Mais pense autrement : n’est ce pas plus méritant et noble que d’échanger avec des personnes qui n’ont pas ta conviction, dans le respect et peut-être réussir à les convaincres?

Il faut que je fasse attention à cette notion parfois, ce n'est pas facile. ^^'

N’est-ce pas plus méritant et honorable que de propager la lumière ?

Qu'Allah nous accorde ce privilège
Baraka llahou fik akhy, ce message de motivation, qu'Allah te récompense.

Inshaa a llah, on ne lâche rien ^^
Citation
Petit Beurre a écrit:
Salam

Je comprends ce que tu veux dire, mais c’est maladroit mdr.
Tu es ici sur un forum public et ouvert.
Tu ne peux pas choisir sui seraient tes interlocuteurs.

Tu peux avoir des préférences, c’est normal et tout à fait humain ☺️

Mais pense autrement : n’est ce pas plus méritant et noble que d’échanger avec des personnes qui n’ont pas ta conviction, dans le respect et peut-être réussir à les convaincres?

N’est-ce pas plus méritant et honorable que de propager la lumière ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook