Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours belle-soeur comment faire avec elle ????
L
22 juillet 2014 21:42
Bonjour,

Voila j'ai une belle soeur (soeur a mon chéri) au bled (21ans) tres apreciable et avec qui je m'entends bien.

Mon souci le voici: quand je rentre au bled elle me demande de lui préter mes fringues, maquillage, sacs ... un peu tout, je suis gentille et je lui passe souvent (dieu sait qu'au fond de moi je n'aime pas cette pratique ...) mais le probleme c'est que je n'arrive pas à lui refuser et a dire non (elle le prendra mal, elle me raconte avec amertume sa deception quand son autre belle-soeur lui refuse "elle ne sont pas souvent en bon terme"winking smiley, du coup je ne trouve jamais une bonne excuse pour lui dire NON,

Le pire, ce qui m'enerve souvent, quand je lui prete (des chauses qu'elle demande et qui lui plaisent), elle veut les garder, ex: je lui prete un gilet (en cachemire que mon chéri m'a offert), elle a demandé de le garder et elle a proposé de le payer, (elle le voulait trop et faisait celle qui en pleurerai si je lui cède pas), le fait qu'elle propose de le payer c juste un pratique chez nous (une façon de dire stp donne le moi) car ce serait honteux que je le lui fasse payer (de plus elle n'aurait jamais pu le payer vu son prix d'achat) n'empèche je lui ai dit que cété un cadeau, et lui ai dis son prix, mais je le lui ai cédé quand meme apres que mon chéri m'ai demandé de le lui laisser (c sa soeur mais je ne vais pas non plus lui laisser toute ma garde robe sous pretxte qu'il m'en rachèteras d'autres). Ce n'est qu'un petit exemple ...

Je ne sais pas comment lui refuser mes affaires sans la blesser ni la vexer. Peut etre que je me fais des films quand a l'empleur de sa deception mais moi je ne peux pas continuer à lui ceder mes affaires (beaucoup ont une valeur sentimentale pour moi.

Aurez vous une bonne recette ? je prends tout (du soft au hard) methodes douces et methodes choc...

Qui a eu a faire a des situations pareilles (avec des gens sympats et qui abusent de notre sympathie)

PS: quand je rentre je lui achete plein de fringues et cadeaux, je lui ai meme offert des boucles en OR et j'ai l'impression qu'elle abuse un peu de ma gentillesse.

moi j'ai 24 ans et on a un peu le meme morphologie (taille) smiling smiley

Merci d'avance
a
22 juillet 2014 21:58
bonsoir,

les gens au bled ont cette très mauvaise habitude de dépouiller tout le monde sans gêne, ni honte, ni scrupules


apprend à dire non
quitte à inventer : dire que telle chose appartient à une soeur ou une amie, que telle chose est un cadeau de ta tante qui t'en voudra, etc

et si tu n'y arrives pas, ne prend que des choses pourries quand tu vas au bled
au moins, si tu les laisses derrière toi, tu n'auras pas de regret

ne lui ramène plus de cadeaux
tout ce que tu lui laisses est suffisant
d'ailleurs, elle t'en fait des cadeaux ?

sinon son frère est bizarre : au lieu de calmer sa soeur, il te demande de tout lui donner
ce n'est pas normal
il t'a même demandé de lui laisser un cadeau qu'il t'avait fait, c'est juste honteux

bref, calme toi
elle n'est que la soeur de ton fiancé
je suis sûre que tu ne donnes pas autant pour ta propre soeur
L
22 juillet 2014 22:06
Merci amirene pour ta reponse,

En fait je me suis jamais posé la question si elle m'avait deja fait un cadeau (ben jamaissssssssss!!!) certes elle ne travaille pas mais elle a de l'argent car ses freres lui en donnent (mon chéri en son frere tous 2 en France... pas meme une echarpe à 2€ (ne coutant pas trop cher au bled)

eh ben ma soeur est plus dans le besoin parfois elle ne mange pas à sa faim (je l'aide souvent, mais je ne lui ai jamais offert des boucles en or par exemple ... de plus j'ai meme entendu dire que ma BS a perdu ces boucles !!! Bizarrrreeee !perplexe les a -telle vendues !!!??? bref cété un cadeau (je m'en tappe ce qu'elle en fait !!! )

je dois apprendre à dire NON effectivement ... quitte à blesser .... je dis ça mais connaissant ma nature je sais que c durrrrrrrrrrrrrrrrrrr
R
22 juillet 2014 22:10
Citation
amirene a écrit:
bonsoir,

les gens au bled ont cette très mauvaise habitude de dépouiller tout le monde sans gêne, ni honte, ni scrupules


apprend à dire non
quitte à inventer : dire que telle chose appartient à une soeur ou une amie, que telle chose est un cadeau de ta tante qui t'en voudra, etc

et si tu n'y arrives pas, ne prend que des choses pourries quand tu vas au bled
au moins, si tu les laisses derrière toi, tu n'auras pas de regret

ne lui ramène plus de cadeaux
tout ce que tu lui laisses est suffisant
d'ailleurs, elle t'en fait des cadeaux ?

sinon son frère est bizarre : au lieu de calmer sa soeur, il te demande de tout lui donner
ce n'est pas normal
il t'a même demandé de lui laisser un cadeau qu'il t'avait fait, c'est juste honteux

bref, calme toi
elle n'est que la soeur de ton fiancé
je suis sûre que tu ne donnes pas autant pour ta propre soeur

Hi!

Tombe enceinte et vous n'aurez plus la même morphologie! winking smiley
Bon, si elle est vraiment une pro ta belle soeur, elle va tomber enceinte en même temps que toi, elle pourra même récupérer les affaires du bébé!

Donc, comme dit plus haut, prends des vêtements pourris avec toi dans ta valise et offre les lui dès ton arrivée avec un grand sourire!
Prends des couleurs affreuses! grinning smiley

La seule question à te poser est de savoir si tu peux porter des vêtements "has been" le temps des vacances en famille? winking smiley
R
22 juillet 2014 22:12
Re !
C'était pour la posteuse le message!
Mauvaise manipulation!
22 juillet 2014 22:12
Salam

tout a fais d'accord avec Amirene !

Arete tout de suite sinon elle va te depouiller tte ta vie ! et quand tu rentre parle en tranquil avec ton mari...di lui que tu veu bien lui donner des trucs de tps en tps mais pas des cadeaux que lui ou d'autres t'offre et encore moins des vetements qui coute la peau du F**** lol
en plus c pas comme si t'arrivai vers elle les main vide et que tu "étalais" ski t'appartennai..

mais serieux arrete maintenant tt ca....tu n'as que 24 ans et la belle soeur c pr la vie dc elle va t'en gratter des trucs loool
L
22 juillet 2014 22:23
LOL je ne pense pas pouvoir m'habiller en has been smiling smiley mais j'ai des fringues qu'elle n'oserait jamais me demander (des hauts sans manches par exemple ... mais quand je vais chez mes beaux-parents je ne mets pas de vetment sans manches (je m'adapte à la société donc obligéé de prevoir des fringues dem-manches ... et ça elle peut mettre donc les demande), ceci dit je m'habille assez correctement meme en France mais au bled un peu plus. (par exeple un été j'ai prévu des boléro pour mettre sur mes fringues sans manches, eh ben elle m'en emprunté 2 "l'un des 2 est tricoté à la main, elle a voulu le garder, alors je lui ai dit que je ne vais pas me separer de celui-ci mais que je pouvais lui laisser l'autre (meme si elle n'a pas eu le tricoté elle a eu quand meme le 2ieme et c'est ça qui me fait ****** fallait lui dire NON pour les 2.

Quand on lui achete des fringues ici, elle en demande d'autres, quand elle sait que je rentre telle date elle m'appelle et me donne une LISTE genre: lisseur, boucleur, ballerine beige et pas noire...

Le pire elle n'ose pas demander à mon mari (son frere) et ce dernier me dit elle m'a rien demandé du coup je dois lui acheter de ma poche !!!! mon chéri m'oblige PAS à acheter il me dit de NE PAS lui acheter (lui est des adeptes rentrer mains vide au bled car ils abusent). Du coup souvent on leur annonce pas à l'avance qu'on rentre (tout le monde fait comme elle en tout cas, mais la plupart demande UNE SEULE chose, elle c'est la liste); ça derniere demande : l'EPILATEUR SILK EPIL 7 eye popping smiley bien sur je lui prend pas .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/14 10:53 par Lilaroze.
c
23 juillet 2014 01:00
bon courage............ moi j'ai du mal déjà.....sad smiley A m'en débarrasser
23 juillet 2014 01:49
Lorsque les choses quelle te demande ont une valeurs sentimentale faut lui dire cash tu lui dit " ça je peux pas men séparer on me là offert et il a trop de valeur par moi" ya aucun mal à lui dire .

Après moi Jte dis garde tes distances avec ce genre de personnes qui n'ont pas de limites tu risque vite de tessouffler et tu va donner sans le vouloir donc se sra même pas Fissabilillah vu qu'au fond tà pas vraiment envie... l'idée c'est que même si elle té fait une liste tu lui dit ok pour ne pas la froisser et à la fin tu lui ramène ce que toi taura décidé et si elle nés pas contente tanpis pour elle.. où bien sque tu peu faire c de ramener un cadeau similaire pour tout le monde comme sa pas de concurrence et pas djaloux.

Et si tu veux vraiment ne rien lui offrir il faut que tu n'offre rien aux autre membre de la famille comme sa elle se sentira pas visé où exclu...-


Voilà bon courage!
C
23 juillet 2014 01:50
Faut aprrendre a dire non, au sinon faire payer sa les calme rapidement.

J ss loin d'etre egoiste. Mai supporte pas kon m pijone. J partage mai c kan moi j decide.
Faire une liste non mais lol... Ta bs a capter ton point faible c normal kel abuse. J croi mm k c foutu pour toi
Le jour ou tu dira non, j tassure k sa va etre tendu, el t traitera d tous les noms et mm te traitera de radine, et niera k tu lui a jamais rien donner, c la pratique ma belle

J c pas ou mette leur figure les gens comsa. Sa gratte sans gene
d
23 juillet 2014 09:22
Salam,

tu est française ? car tu n'a pas l'air de connaitre le bled.

Ta belle-soeur ne t'aime que pour ça à mon avis, le jour où tu va plus pouvoir financièrement ou que tu aura des enfants tu va te faire jeter comme une vielle chaussette avec des insultes. C'est une PROFITEUSE comme il y en a beaucoup au bled.

Ton chéri est vraiment nul et je reste polie. Il ose te faire tes cadeaux pour ensuite, les refiler a sa soeur et quand la belle-soeur te fait une liste, il te laisse acheter eye popping smiley lui, aussi passe les limites du profit au lieu que ça soit lui, c'est toi qui les fait? ça lui coûte moins chère.

En plus, ce n'est même pas ta belle-soeur. Ton chéri est étudiant ? il a ses papiers ? parce-que je comprends pas ce que tu va faire là-bas sans être marié.
23 juillet 2014 10:03
Salam,

Déjà je trouve curieux de se prêter des habits... Par principe j'aurai dis niet.

Dis toi que la mentalité est radicalement différente. Même si elle est sympa et tout ça, n'oublie pas que la dessus-elle veut juste prendre le dessus, si tu cèdes elle gagne, et ça ne s'arrêtera jamais. Et puis tu es peut-être pour elle eun genre de "modèle" question mode.

Une solution serait :

- de grossir (lol) ;
- de dire non (pas facile je le concède) ;
- de dire que c'est un cadeau, par principe ça ne se donne pas (mais ça n'a pas l'air de la gêner ce point) ;
- de lui acheter deux ou trois affaires pas trop moches(pas trop coûteuses non plus) et lui dire que tu as anticipé qu'elle aimerait (sous-entendu jte file plus rien) ;
- mentir et esquiver (ça ne marche pas toujours, mais ça peut sortir de certaines situations périlleuses).

Le problème c'est que souvent elles (ou ils) veulent spécifiquement ce que tu portes ou ce que tu utilises : si toi tu le portes c'est que c'est bien.

Mais bon si tu cèdes ça sera sans fin, et à chaque été tu angoisseras...


J'ai connu ce genre de souci aussi à l'époque avec les cousins (donnes moi des lunettes, ton portable, prête moi de l'argent etc). A présent je dis : je viens ici pour vous voir, je dépense de l'argent, donc basta. Si tu le prends mal, ne vient pas me voir, mes relations ne se basent pas sur le matériel, pas besoind e gens comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/14 10:05 par stark90.
a
23 juillet 2014 10:27
franchement, c'est honteux

ta propre soeur est dans le besoin et tu ne lui donnes pas autant qu'à cette profiteuse

avec mon mari, j'ai instauré une règle simple : quand c'est pour ma famille, je me charge des cadeaux et c'est offert de la part de nous deux / quand c'est pour la sienne il se charge des cadeaux et offre de la part de nous deux

quand ta belle-soeur te fait des listes, dis lui que tu diras à son frère
et à ton fiancé, dis lui que sa soeur demande ça ça ça
et s'il ne veut pas payer, tant pis
quand tu arrives là-bas, tu lui dis que tu l'as dit à son frère et qu'il n'a pas voulu

d'une manière générale, ne fais pas la copine avec ta belle-soeur
arrête de l'appeler, ça évitera qu'elle te prenne pour le père noël

tu pourras aussi lui expliquer les choses clairement
comme j'ai fait avec ma cousine
dire que tu ne t'achètes même pas ces choses pour toi car elles coûtent cher
quand elle te demande quelque chose, fais lui comprendre que tu lui prendras si elle t'envoie l'argent en lui indiquant le prix

tu n'aurais jamais dû lui acheter de cadeaux
elle ne t'aurait pas prise pour une banque
L
23 juillet 2014 11:01
Citation
amirene a écrit:
franchement, c'est honteux

ta propre soeur est dans le besoin et tu ne lui donnes pas autant qu'à cette profiteuse

avec mon mari, j'ai instauré une règle simple : quand c'est pour ma famille, je me charge des cadeaux et c'est offert de la part de nous deux / quand c'est pour la sienne il se charge des cadeaux et offre de la part de nous deux

quand ta belle-soeur te fait des listes, dis lui que tu diras à son frère
et à ton fiancé, dis lui que sa soeur demande ça ça ça
et s'il ne veut pas payer, tant pis
quand tu arrives là-bas, tu lui dis que tu l'as dit à son frère et qu'il n'a pas voulu

d'une manière générale, ne fais pas la copine avec ta belle-soeur
arrête de l'appeler, ça évitera qu'elle te prenne pour le père noël

tu pourras aussi lui expliquer les choses clairement
comme j'ai fait avec ma cousine
dire que tu ne t'achètes même pas ces choses pour toi car elles coûtent cher
quand elle te demande quelque chose, fais lui comprendre que tu lui prendras si elle t'envoie l'argent en lui indiquant le prix

tu n'aurais jamais dû lui acheter de cadeaux
elle ne t'aurait pas prise pour une banque




AMIRENE t'es TOOOOOOOPPPPP tu viens de me donner une des réponses les plus crédibles :

Dire : je vais dire à ton frere (je sais que mon mari n'achètera rien ) et du coup au bled dire la vérité (IL N'A PAS VOULU) de plus ils le connaissent leur frere elle 'ira jamais lui demander pourquoi Football

pour le fait de lui donner mes affaires, je crois que ce sera de dire (celui-ci compte beaucoup pour moi , si tu veux je regarderai si je peux te trouver un pareil (puis de dire ah non!!! je n'ai pas trouvé )... je sais je suis ch*** je continue à proposer des alternatives ... crying(

Pour PRETER !!! là BESOIN d'aide svp, quoi dire (je sais ya pas plus facile que d'envoyer balader mais besoin de réponse cool sans froisser), faut pas oublier qu'elle est gentille ac moi whistling smiley

Amirene une idee ???sad smiley
L
23 juillet 2014 11:18
Ah pr vous repondre, non suis pas française whistling smiley le comble hein !!!sad smiley

Mon chéri c'est mon MARI du coup c normal que j'aille au bled (dans sa famille), la mienne aussi est la bas eye rolling smiley

la solution de grossir est radicale lol certes ptdr mais pas possible (du moins je ne le souhaite pas) de la a le faire pour elle hihihihi ben plutot devenir mechante Zen

merci pour vos propositions. je retiens certaines qui m'aideront à savoir quoi faire avec elle, et cela marchera meme avec d'autres personnes de mon entourage qui seront tentés d'abuser de ma bonté et generosité mal gérées de ma part.

pour celles et ceux qui rentrent au moins une fois par an et qui ont de la famille la bas voila ma question:

- EST CE QUE VOUS PRENEZ DES CADEAUX A TOUS LES PROCHES (parents, freres/soeurs, bof et BS / leurs enfants )??? dieu sait comme ils sont nombreux au bled !!!!

- VOUS LEUR ACHETEZ CE QU'ILS VOUS DEMANDENT ?
- Est ce qu'il y en a pour qui vous ne prenez rien ???

- A ce qu'il vous arrive de donner de l'argent ? ( bbete com je suis, à 2 ou 3 reprises "sur 2 ou 3 ans" a chaque fois je rentre, (mes belles-soeurs et ma belle mere) non seulement je leur ai pris des KDO mais a mon retour je leur ai laissé un peu d'argent (souvent ce que je n'ai pas depensé mais en Dinar ) ce qui fait dans les 20 € chacune (la bas c une somme considérable qui ne se donne pas com ça), les autres fois quand je ne leur ai rien donné, ben j'ai senti qu'elles s'attendaient à qqch et ç m'a géné (mais je vous rassure, je ne leur ai plus rien donné car j'ai compri qu'elles prenaient l'habitude graaaaaave Are you crazy
L
23 juillet 2014 11:24
J'adopte aussi le principe instauré ac ton mari (Amirene) pour ce que vous offrez.
a
23 juillet 2014 13:14
il faut que tu te ressaisisses !!! arrête de faire la gentille de service, ça ne t'apportera que des problèmes

il faut nous dire comment ça se passe quand tu es là bas : tu vis chez eux ? elle a accès à tes afaires ?

ce que je ferai : la prochaine fois que j'y vais, je ne prends que des choses dont je suis prête à laisser derrière moi au cas où
quand elle me demande de donner, j'applique la technique 'ah non, je ne peux pas : c'est un cadeau' ou 'c'est celui de ma soeur, je dois lui rendre'
quand elle me demande de prêter, je lui dis que j'en ai besoin, que je comptais le mettre le soir ou le lendemain ou alors je dis que je ne peux pas vu que c'est à ma soeur et qu'elle refuse que quelqu'un d'autre le porte

après, je me comporterai comme elle à l'identique
je demande à ce qu'elle me donne et qu'elle me prête ses affaires les plus jolies
tu verras bien comment elle réagit
à chaque fois que je prête, j'emprunte
et à chaque fois que je donne, je prends
elle finira bien par comprendre

la meilleure solution pour moi reste de dire à ton fiancé qu'il demande à sa soeur de se calmer
a
23 juillet 2014 13:19
Citation
Lilaroze a écrit:
J'adopte aussi le principe instauré ac ton mari (Amirene) pour ce que vous offrez.

c'est la meilleure manière de faire smiling smiley

d'une manière générale, chacun gère sa famille
ça évite les problèmes
d
23 juillet 2014 13:43
faut faire arrêter le fantasme de en europe ils sont blindés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/14 19:33 par diamantrose.
L
23 juillet 2014 15:12
Tu as raison diamontrose , j'ai l'impression que quand on rentre on n'attend que ce qu'on leur apporte ce n'est pas le fait de nous voir qui leur fait plaisir ...

Oui je vas dans la maison familiale pour les vacances (quand on aura les moyens on s'offrira notre propre maison mais ce n'est pas pour tres vite, ça coute de plus en plus cher !!!)


Mes autres belles soeur (2 mariées) quand je rentre seule (elle rapplique le jour même) pour avoir tel ou telle chose qu'elles m'ont demandé (elles me l'on dit texto, on peut pas patienter on veut maintenant...

Une fois (le soir de mon arrivée), jétais enceinte de 6 mois, fatiguée, exténuée ... elles sont venues (j'ai cru pour me voir seulement), eh ben elles voulaient leur part de bonbons (elles ont envoyé leurs mère pour demander), je leur ai dit ben demain ou apres demain je déballe mes valises et vous donne votre part (j,avais meme pas encore partagé les bonbons), eh ben elles m'ont dit qu'elles ne rentreront pas sans (car soit disant les enfants n'attendent que ça)... eh ben je me suis trainé et leur ai donné sad smiley

Elles ne sont pas méchantes, au contraire on s'entend trop bien... d'ou le fait que je suis perdue dans tout ça.

Pour la plus jeune (celle adepte des emprunts en tous genres), ben c plutot je veux tel et tel truc, prete moi , donne moi ... si elle est contrariée elle se vexe et fond en larmes (c la plus jeune de la fraterie trop gatée même surtout de ses 2 frères en France).

Je vous raconte une tite histoire ac son autre belle soeur (la femme au frere qui vit au bled), ils vivent dans la meme maison, et selon cette derniere la ptite soeur à son mari lui pourri la vie, une fois j'ai assisté, mon BOF et sa femme veulent aller en ville (sortie entre amoureux), ils habitent un village, eh la demoiselle avait cours à 13h et elle s'est préparé pour aller avec eux (8h du mat), elle veut tout le temps les accompagner dans leur sorties OR c un couple et ils ont besoin d'etre seuls parfois... alors l'epouse au BOF vient me raconter et elle me dit c pas normal alors je lui ai conseillé de lui dire non on sors entre amoureux et pas besoin de toi (elle lui envoie son frere qui lui dit NON TU RESTE ICI, à 13h tu va à l'école(cété l'annee derniere elle passait son BAC)... elle était habillée et etait aprété à sortir (sac ...) quand son frere lui sors ça (elle se prepare à les acompagner souvent contre leur gré sous pretxte qu'ils la dépose à l'école, et elle fini par les accompagner car c pas encore l'heure des cours). Alors je l'ai vu débouler dans les escaliers en larmes et sanglots comme si cété la fin du monde et s'est enfermé pendant longtemps. et bien sur l'epouse au frere l'a payé cher car elles ne se parlait plus (pendant 6 mois parfois, en vivant sous le meme toit) sans parler du manque d'aide aux taches ménagères et des insultes qui fusent dans tous les sens (cette soeur gaté a sorti à l'epouse à son frere, "si on t'a amené chez nous c pour bosser (tâches ménagères) et pas pour contempler ton visage " moody smiley... des caprices !!!

Avec moi elle reste gentille !!! parce que je ne vit pas avec eux tous les jours et parce que je leur fai des KDO de tout genre, je me demande si j'arretais d'etre genereuse ce qui ce passera !!!

Dire j'en ai besoin, je vais le mettre ou le porter ce soir, demain ... est la meilleure idee je crois.

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook